Poissons qui sautent seuls dans le bateau.......
Vous n'allez pas me croire....
De nos jours, les paquebots et cargos à destination de ....Tunis (eh, oui, excuse-moi , mon vieux, de n'être pas né à Oslo) s'arrêtent à l'une des gares maritimes de La Goulette: dans le temps, ils remontaient en une heure les 10 km du "canal" (100 m de large )
le reste du temps, le "canal" servait de lieu de baignade , de pêche du bord ou depuis de petites barques....
À mon premier "hors bord, " (3,65 m de long!) par les après midi de sirocco, nous allions côté sud dudit canal (inaccessible à pied)nous tournions en rond: un grand coup d'accélérateur, et on filait au point diamétralement opposé, là, les "mulets (muges") effrayés par le coup d'accélérateur dans l'eau, "sautaient".... en quelques minutes nous en avions plusieurs douzaines à bord....
Les Siciliens....(dont le papa de l'antépénultième "perchoirs" à l'Assemblée Nationale - à Paris, oui!!!!") allaient, eux, sur les mêmes coins, de nuit, une lanterne à carbure allumée dans la barcasse..... et les mulets sautaient à bord! mais ça, par contre, c'était interdit, il fallait ne pas se faire voir de la rive accessible, car la police d'alors, (Corse) ne faisait pas de cadeaux....et dans le Tunis de 1943 à 1958, entre Corses et Siciliens, le temps n'était pas souvent "au beau fixe"....mais bon! ça, ça n'a rien à voir avec un sujet dans "pneuboat.com!"
TIENS! à ma prochaine "traîne" là bas, je vais essayer en trempant le leurre dans de la "boukha"
et on va dire à Burtiflup d'essayer avec l'anisette "Anis Gras", ou Tellis Limiñana