SUJET :

BALEARES.... on se prépare ? 17 Oct 2017 18:16 #625131

En direct (et en pyjama) de ma chambre d’un hopital lyonnais je me plais à me projetter dans un nouveau voyage vers ces rivages qui me sont inconnus ::K+)

Que voulez vous ce n’est pas parce que demain on va me charcuter le gosier que je ne devrais pas penser à nos prochaines vacances marines ::e-

Chacun s’evade et se destresse comme’ il peut, n’est ce pas ?

En tout cas après avoir passé passé des heures sur Google earth et quelques autres sur Booking.com je pense qu’en effet cette partie de Mare Nostrum vaudrait bien le détour ::A-)

Et faire la traversée à ce prix là, il n’y a vraiment rien à dire :sc)) :sc)) :sc))

Alors Cedric, on se decide ?,,
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 17 Oct 2017 18:35 #625134

Mairde......

Meltem: Mairde ::r- ::r- ::K-) ::K-)

BON ! Si j'y vais...... ce sera début de saison: je défricherai le terrain: la vérité, sans campings (où l'on peut 999 ‰ garer les attelages) et louer un bungalauve, pour éviter les restaurants où l'on bouffe n'importe quoi et très cher.... je suis un peu perdu...... Bon: on verra: on a l'hiver pour s'y préparer

En gros, j'imagine une base pour "rayonner" sur les côtes Sud et Sud Est et une autre vers justement Alcudia: Nord Est

L'Ile n'est pas immense, cependant elle "fait" tt de mm ses 60 x 60 km
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 17 Oct 2017 19:57 #625139

Bon je vois que les hostos n’ont pas changé: à 18 h la soupe est servie ::M-)

Pour sûr que nous allons rayonner et pas qu’un peu . ::e-

Majorque, Minorque et Ibiza seront au programme sans oublier la réserve de Cabreira où le mouillage se fait sur bouée apres’ reservation sur internet ::K+)

J’en ai déjà l’eau à la bouche’ :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 18 Oct 2017 11:07 #625148

Majorque, Minorque et Ibiza ok .....mais surtout il faut pas oublier le meilleur....

FORMENTERA


www.google.be/maps/place/Cala+Tuent/@38.....8400597!4d2.7762848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 18 Oct 2017 11:59 #625149

@Alain... ils ont rasé ta barbe ??? !!! un selfie s'impose !
Bonne merde à Lyon

Bien sûr Formentera !

@ Aningoul essaye simplement le bed&breackfeast c'est une solution qui peut être intéressante - je vois avec un ami qui possède une maison sur place et un SR évidemment.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 18 Oct 2017 17:23 #625155

Bonsoir messieurs,
Eh bien, voila des nouvelles qui me surprennent: Alain va être opéré de la gorge! Désolé mon cher Alain. Je ne sais s'il s'agit amygdales ou autre chose mais c'est une nouvelle qui ne me laisse pas de marbre. Je vais lire la page qui précède afin d'y trouver quelques précisions, s'il y en a. Du reste il semble que le projet "Baléares" commence à passer du fantasme à une réalité probable. Je note tout de même que vous comptez faire l'ensemble de l'archipel, mais il me semble que celui-ci est sacrément étendu. Cela fera du trajet!
Bon je vais reprendre le sujet en page 2 afin de connaitre au mieux vos intentions.
Alain, pour demain tu sais que tous mes vœux t'accompagnent...
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 18 Oct 2017 18:21 #625156

Burti: pour Meltem, demain, c'était aujourd'hui!

Baléares: Tout l'Archipel ? Par mer, pour les plus de 6,50 et 200 CV battant pavillon Belge peut-être! Car si Minorque Majorque "pourrait" à la rigueur ne pas être une folie( # 25 nautiques au plus court) , Palma Ibiza est déjà autre chose (pas loin de 50 NM! ::t- ::t- ::t- soit autant, au delà, de Ibiza à Denia.... et traverser par la "Trasmediterranea Acciona" ou la "Balearia" avec remorque et tout le bord d' elle, d'une ile à l'autre, est aussi cher que Palma / Barcelone.

D'expérience vécue, Minorque est "à voir" -une fois, comme ça.... et pour qui aime la Préhistoire....mais ça ne casse vraIment PAS DES BRIQUETTES !!!! J'ai toutefois tenu à emmener Madame aux lieux d'origine d'une de ses arrières grand mères algéroise

Je ne connais pas encore Iviça/Formentera

Par contre, je garde de Majorque ( ::t- ) un goût de retournez-y et je m'apprêtais à emprunter un avion allemand qui fait Montpellier / Palma 2 fois parsemaine pour aller évaluer si ça vaut le coup d'y séjourner "nautique" lorsque notre Vent de Nord Est de la Mer Égée nous a annoncé l'initiative de Corsica Ferries Donc, puisque je tiens encore debout, c'est un sérieux projet.

La première traversée, par le Méga Express 2, excellent navire transbordeur, est prévue pour le 21 Avril prochain, Inch'a Allah., mais ça fait encore froid, à ces dates là......

Bref! On verra!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

BALEARES.... on se prépare ? 18 Oct 2017 19:12 #625158

Bonjour Burti,
Perso je pense qu'avec nos bateaux de 6 m, 50 MN restent faisables par météo favorable (ce n'est jamais que 2h sans forcer) - et là c'est un gros point d'interrogation ... est-ce une région à tendance venteuse ? fort venteuse ?? ou très fort venteuse . Est-ce de la houle ou des vagues serrées hachées.
Je m'imagine en voyant le découpage des côtes nord que ça doit tabasser parfois sérieusement. Mais c'est ça aussi les voyages en bivouacs - rester bloquer dans une cala par mauvais temps.
Cet été nous avons aussi été chahuté en Grèce lors d'une traversée qui devait approcher les 35 MN, mais bon, c'est passé avec le 53 et 115 cv tandis que sur le Zar d'Alain 6m et le Marlin de 8 m il sont passés beaucoup plus confortablement (quoique Colette est tout de même passée sur la banquette arrière)
Nous avons aussi adapté notre trajet par rapport à la hauteur des vagues qui passent de 2 m à 0 en quelques centaines de mètres dès que l'on passe un cap salvateur. L'avantage d'une île c'est de pouvoir se mettre à l'abri du côté calme.

Tient cher Burti, nous avons cet été écumé ton terrain de jeu et par exemple nous avons fait Nice Menton Monaco Cannes St Raphael et je garde de cette escapade d'excellent souvenirs - nous étions 9 sur le bateau. Nous y reviendrons
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 18 Oct 2017 21:48 #625168

Attention, Cédric!!!! le Nord ouest de Mallorca c'est 90 km avec très peu d'<<abris>> (Soller, Valdemossa) et très mal relié aux "commerces"" par des routes ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- et ce n'est pas un coin à cache cache comme la Grèce Ionnienne!

Si le Nord Ouest s'y met......

L'anticyclone, c'est plus bas, dans le Golfe de Valence!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 19 Oct 2017 14:12 #625175

Bonjour et merci à vous deux. J'ai des pb de connexion avec PB. J'ai d'abord un mal fou à me faire reconnaitre puis à avoir les pages recherchées. Ensuite une fois le texte écrit, celui-ci ne part pas.
Jean-Louis, j'ai ton texte "ailleurs". Merci!
Cédric, il est dommage que l'on se croise sans pouvoir de nouveau se rencontrer. Heureux que le secteur t'ait plu. Autre chose, je ne connais pas les vents dominants d'Ibiza mais en revanche sur Dénia je puis te dire qu'ordinairement le matin très tôt c'est un vent de nord qui souffle sans trop de puissance, sinon c'est la tempête. Généralement vers midi c'est le vent d'ouest qui lui emboite le pas. Il soulève de petites vagues courtes et cela dure jusqu'à 17 ou 18 heures.
C'est le moment où un vent de terre du genre impétueux se met à souffler en direction du large. Il s'agit du Liébech.
Il reste à préciser qu'il n'y a pas un jour, sauf exception, au cours duquel la mer est plate. S'il s'avère que cela arrive, c'est l'annonce d'une tempête prochaine.L'odeur d'iode se répand alors sur la plage.
J'espère que ça doit coller aux conditions climatiques d'Ibiza (100km de Dénia).
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 20 Oct 2017 22:24 #625197

Accès au port (bonne cale sur une côte où il y en a fort peu) de Valdemossa, la critique étant négative pour l'accès (5 km et plus de 10 virages à 180 °. J'ai dégotté cette photo à faire peur! Je n'irai PAS à Valdemossa avec la remorque et le bat NI sans remorque!!!! À moto, peut-être ?

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 21 Oct 2017 09:51 #625206

Il y a qqs jours, sur ce style de route, en Corse, j'ai cassé la voiture et le granite (Défilé de l'Inzecca) m'étant retrouvé nez à nez avec un camion de 17 m de long transportant quatre troncs d'arbres.....et pratiquement aussi large que la D 344.... Pour ne pas perdre mon bonus plus joker, j'ai casqué 737 € de mon escarcelle

Alors, ce style de décor, à l'avenir, ce sera avec la 125 ou un cyclo ou à pied....ou pas du tout!

Cela me rappelle une remarque (judicieuse!!!! ça lui arrive!!!! ::t- ::t- ) de Meltem, qui m'a mis en garde contre la route Croate pour atteindre Orebic! (72 km)....et celle, en Grèce Ionienne qui descend à ....................l’excellente cale de Poros, Sud de l'Ile de Leucade

Mais aller mettre à l'eau à Valldemossa, même avec mon 2,08 de large, FAUT vouloir !!!! ::t- ::t- ::t- ::t-

Il me semble que, dans les années 50, une route de Haute Savoie était interdite dans un sens de x à y heures et dans l'autre de y à z ! C'est une solution si simple que peu d’Édiles semblent y penser ! Inzecca, Défilé de Lancone, calanques de Piana,et presque toutes les routes du Vercors, par exemple!

Autre vue de la descente vers le Port de Valldemossa

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

BALEARES.... on se prépare ? 21 Oct 2017 13:03 #625210

aningoul34 écrit:
Cela me rappelle une remarque (judicieuse!!!! ça lui arrive!!!! ::t- ::t- ) de Meltem, qui m'a mis en garde contre la route Croate pour atteindre Orebic! (72 km)....et celle, en Grèce Ionienne qui descend à ....................l’excellente cale de Poros, Sud de l'Ile de Leucade
]


Mais mon cher Aningoul, sache que mes remarques sont très souvent judicieuses ::e-

Peut être parce qu’elles sont précédées d’une longue expertise de la situation et de décisions prises en toute connaissance de choses :RB:+)

Ce type de procédé m’a certainement permis tout au long de ma vie d’entreprendre des actions souvent dangereuses et d’emmener sans casse aucune des centaines ( milliers ? ) de personnes sur des chemins souvent mal pavés :^-C}

Alors oui, conduire dans de telles circonstances exige une attention de tous les instants et explique certainement qu’il vaut mieux faire le’ tour de ces contrées en bateau quitte à louer de temps en temps dans un port, un véhicule pour visiter «  l’interieur«  ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

BALEARES.... on se prépare ? 21 Oct 2017 14:44 #625213

C'est vrai que dans ledit coin de ladite Croatie, avec ce relief, les 72 km de la Presqu'ile de Peljesac ne doivent pas être tristes non plus ?

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 21 Oct 2017 23:49 #625221

Honnêtement quand on aime naviguer je ne vois pas pourquoi on irai s’em...der à rejoindre Prapratna (Peljesać) par la route en sachant qu’il faut descendre toute la côte Croate, traverser la frontière bosniaque puis l’isthme de Ston pour ensuite remonter’ vers la seule Grande ville de l’ile ( Orobic) pour éventuellement’ traverser vers la perle du coin’ qui est Korçula, ville de l’illustre Marco polo.

Nous y sommes allés deux fois et chaque fois par la mer’ ::A-)

Ceux qui préfèrent rouler moins longtemps avec la remorque aux fesses pourront simplement mettre à l’eau dans la region de Split (atteinte par autoroute) et traverser en une petite journée à l’abri des vents dominants, par Braç où l’on n’oubliera pas de beacher à Slani rat ( la corne d’or) , longer Hvar jusqu’au superbe petit port de Sucuraj pour enfin piquer vers une location avec Ponton sur Orebic, Korcula ou Lumbarda ::K+)

Croyez moi cette région est exceptionnelle pour y pratiquer notre passion : la navigation en SR :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 22 Oct 2017 09:16 #625231

Pour ce coin là, c'est effectivement ce que je pense: Split Hvar Korçula Orebic, avec son propre bateau -ou celui de la Jadrolinea, jusqu'au logement/camping / location de Madame ........ ????????...descendante de hhharrrdis navigateurs Croates (je continue à aimer que la voiture ne soit pas trop loin....)

42°58'34.74" N et 17°11'22.40" E

Il semblerait toutefois que le port d'Orebic ait oublié de s'équiper d'une lansiranje klina ? ::t- ::t- ::t- ::t-

croatia.hr/fr-FR/Destinations/Lieu/Orebi...MTQ1MixwXDUxMA%3D%3D

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

BALEARES.... on se prépare ? 22 Oct 2017 21:47 #625248

Bjr
Plutôt que beaucoup de blabla qui partent dans tout les sens comme souvent
Je vous propose un petit reportage sur le sujet de départ les Baléares

actualites-nautiques.com/balade-aux-baleares-en-sessa-c35/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

BALEARES.... on se prépare ? 23 Oct 2017 09:02 #625257

Le sujet épineux de l'approche de certains ports....VALDEMOSSA mais AUSSI Poros (Leucade, Grèce) Cap Negro Tunisie) Porto (Corse) et Orebic (Croatie) par la route puisque 999 ‰ d'entre nous tirent leur bateau, est en plein coeur du sujet de ce topic.

Il n'en demeure pas moins qu'après la coutumière phrase caractérisant son auteur, mais on commence à en avoir l'habitude!!!! le reportage cité ci dessus est agréable et éventuellement utile: de ce côté là, donc, merci.

Tout blablabla, également, sur les logements aux ports ou à terre, <<à portée de cales>>, seraient au coeur du sujet et bienvenus....et même la citation de quelque spécialité culinaire et / ou viticole!

agencebalear.com/pages/baleares-gastronomie.html
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

BALEARES.... on se prépare ? 23 Oct 2017 19:38 #625271

Salut F3d, ::r-

Il est vrai que souvent, emporté par la passion de la nav , on s’egare quelque peu :rB:+)

Mais que l’on parle de’ cette splendide côte des Baleares ou bien de l’autant magnifique côte Croate que tu connais autant que moi, l’essentiel n’est il pas d’apporter aux autres lecteurs la possibilité de prendre ce qui les’ interesse et de nous’ apporter en retour ce qui peut nous intéresser :RB:+)

En tout cas un grand merci pour ce reportage’ que je m’en vais immediatement’ imprimer, analyser, disséquer en tous sens en vue d’un prochain voyage qui est , puis je le dire, passé du stade «  possible » à celui de «  probable » » :a{b)

J’avais dans le même style j’ai visionné ce matin un raid effectué, il y a quelques annêes par Olivier 33 et quelques copains au départ d’Ampuria Brava ::K+)

Je n’ai pas envie de tenter’ cette traversée «  plein sud » n’y trouvant rien d’interessant et préfère bcp plus me laisser bercer dans les’ salons confortables du «  Mega express 1 » qui rallie Toulon à Alccuida en moins’ de 12 h. :a{b)

Donc pour moi la préparation de ce raid dans des mers inconnues pour nous est commencée, j’espere simplement pouvoir la mener à son terme ::r- ::r-

Rendez vous donc est pris dans neuf mois pour la  »mise bas » de ce beau’ projet :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BALEARES.... on se prépare ? 24 Oct 2017 09:40 #625281

Tu soulèves là, cher Capcorsain, une de nos caractéristiques: la différence d'usage que nous faisons de nos bateaux, variété qui fait la richese de www.pneuboat.com

Discutant, dans mes jeunes années, avec mon très cultivé coiffeur, nous partions du principe que faire le tour du monde était voir de variés pays, paysages et humains, et, à propos du tout récent exploit de Le Toumelin à bord de "Kurun", nous disions: il n'a pas fait le tour de la terre! Il a fait le tour de la mer!

Les pneuboates dont tu parles là, eux, ont fait un exploit -couteux- qu'était ce tour des Iles Baléares sans pratiquement y mettre les pieds c'est leur choix et ça a sa valeur technique.

Sans souhaiter non plus le Palace aux Baléares, (ou aux Canaries ou à Djerba) devant la piscine et en se rendant à peine compte qu'il y a la mer, ce qui serait l'autre extrême ! Il y a autant de manières d'agir que d'équipages -ou de familles!-

C'est bien pour cela qu'en parfait accord avec toi ::t- ça arrive! ::t- je pense que comparer ce que nous risquons de trouver à des situations déjà vécues par ailleurs n'est pas "s'égarer", mais s'instruire, DONC se mieux préparer. et toutes ces infos, même jetées en vrac sur le site, permettront à chacun de choisir la kémya-! pardon! les tapas -(au Liban ou à Alexandrie d’Égypte, le mézzé) qui accompagnera....sa boukha (son apéritif!!!!)

Pour Aningoul et sa "maladie" favorite, la principale recherche concerne......... las rampas de bottadura, et vie d'amant!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner