Meltem: tu me vois traduisant toutes ces élucubrations
Alors: mes réponses
Les monoglottes: je reste persuadé qu'en lisant lentement, à haute voix et avec les intonations françaises de l'Espagnol, de l'Italien, on peut
en gros deviner au moins de quoi il s'agit perso, je n'ai jamais étudié une minute le Portugais ni le Catalan, mais je lis leurs livres ou journaux et les comprends comme le français! par contre, LES comprendre (surtout les Portugais, ) ou construire moi même une phrase dans leur langue ........c'est une autre paire.
DONC: s'il y avait utilité, je traduirais au moins en partie, mais là, on est dans de l'ébriété administrative.
Ce qu'ils évoquent là existe aussi en France: nous n'avons pas le droit par exemple d'aller mettre à l'eau à 2h37 du mat pour emmener -ou aller chercher! du monde sans autorisations ni papiers qui n'a rien à foutre chez nous: ou de la marchandise! On pourrait nous inculper de et de......
En Tunisie,un voilier par exemple qui appareillerait pour quitter les lieux doit fournir 24 h à l'avance les identités, passeports etc des personnes présentes à bord!
Ce règlement reste valable pour aller ramasser les oursins à 500 m de ta chambre d'hôtel au "Petit Mousse" (corniche de Bizerte) je connais peu de policiers ou gardes nationaux qui se donneraient le ridicule de le faire!
À Kélibia, par contre, cela arrive car....Pantelleria, province de Tràpani, Sicile, n'est qu'à 39 Nautiques....
Donc, ce qui m'a fait tordre de rire, c'est d'imaginer un Espagnol- frère UE!!!! assez c on pour venir demander à un métteuralo son passeport ou carte d'identité....etc (IBAN, Assurance....) le fait même que le texte existe, à propos d'embarcations même de moins de 5 m, est, pour moi, du plus haut ridicule!- j'ai peut-etre tort mais je maintiens (on va mettre une escouade vers les cales de Barcaggio, Centuri ou Macinaggio
A F3D 73: tu as entièrement raison, on n'a jamais vu la police frontière ni la douane vérifier si le mec qui met à l'eau à Cavalaire s'apprête à emmener hors de France une demi douzaine de pontes du grand banditisme hors de portée de la justice (?) du pays, mais il est également vrai que si l'on appliquait les textes à la loupe.....
MAIS n'y vient-on pas ? Sans vouloir dire forcément que c'est "mauvais".... un article du dernier "Le Monde du Plein Air (caravanes)
précise que de nouvelles dispositions 2018 contraignent les gens immatriculant une caravane, remorque ou camping car à FOURNIR d'abord l'attestation d'assurance desdits véhicules!
Or en France (et on se demande bien pourquoi!!!!) l'assurance bateau n'est pas obligatoire..... mais connaissez vous un texte officiel concernant nos remorques de manière précise ?
Sinon: retour à Meltem!Penche-toi bien sur cette histoire de mouillages , bouées et posidonies! C'est en train de se poser même aux Iles du Cap Vert! Pauvre jeunesse qui va nous remplacer sur "les flots" !!!!