SUJET :

Focchi 620 03 Déc 2013 15:17 #538356

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche depuis quelques temps maintenant d'un nouveau pneu pour remplacer mon asso.
Je lorgne depuis pas mal de temps sur le ZAR 61, ASSO 62, MARSEA 120 et depuis peu sur le nouveau FOCCHI 620.
www.subito.it/nautica/focchi-620-lecco-72989906.htm
La coque ne change pas mais l'aménagement du bateau est orienté farniente avec 2 bains de soleil. La console centrale permet une mise à l'eau des 2 côtés du bateau: point positif pour pêcher ou chasser.
Qu'en pensez vous? Il doit avoir de la gueule avec un 175 SUZ ou ETEC
Je sais que ce sont des bateaux réputés rapides (ce n'est pas pour me déplaire) mais il ne faut pas que ça soit au détriment du confort en mer (petite famille oblige). La coque est acérée mais les boudins sont assez bas sur l'eau. Est ce que cela peut engendrer des coups de raquette?
C'est vrai pour l'avoir essayé, le ZAR 61 est le plus confortable de tous mais au détriment de la vitesse et de la vivacité. De plus, l'assise de la console est trop basse pour moi.
Y a t il des pneuboats qui peuvent me donner des infos supplémentaires sur ce focchi??
Merci d'avance.
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 03 Déc 2013 18:17 #538358

Bonsoir

Je t'ai envoyé un mail perso...

A+

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 04 Déc 2013 10:17 #538386

Excellent semi-rigide, c'est sans le moindre doute celui que je choisirais si j'avais à la faire.


Au chapitre confort, tu dis que le Zar 61 est le meilleur, mais regarde bien son poids réel - c'est de loin le plus lourd !
Il doit son confort en partie à ça, et en partie au fait que c'est un faux 61 - ce qui explique le "surpoids" évidemment.
Pour le comparer équitablement aux autres il faudrait le mettre parmi des 680/700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 04 Déc 2013 12:50 #538394

Je ne peux qu'être tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est du "confort ::K-)
.
j'émettrais juste un bémol pour la vitesse:
Un "61" peut pousser jusqu'à 42 nds sans pb et cela est me semble t'il suffisant pour ce qu'on demande à un bateau "familial" . :rB:+)

Par contre dire que ce bateau est à comparer avec un "presque" 7m est osé :^-C} :^-C}

Sur ce coup là, Jean Claude, je crois que tu vas te prendre une remontée de bretelles de l'ami Pascal ::M-)

Enfin , pour en revenir aux "Focchi" ( j'ai eu la chance d'en voir tout "un paquet" sur les bords du lac de Lecco où ils sont souvent motorisés, d'éssayer celui de Frédo 74 et d'approcher cet été le magnifique proto d'Urpéko) je dirais que ce sont d'excellents bateaux, taillés pour la vitesse et ayant une tenue sur l'eau irréprochable mais avec une hauteur tellement réduite entre le bain de soleil avant et le bord des boudins que je le déconseille fortement à tous ceux qui naviguent avec des jeunes enfants :rB:+)

Une fois encore on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et rappelez vous surtout que "Bon à tout, bon à rien" ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Focchi 620 04 Déc 2013 14:43 #538398

+1 avec Meltem

Pour sensiblement les mêmes caractéristiques notre NJ Prince 21 nous semblait plus sécurisant à l'avant
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 04 Déc 2013 19:56 #538410

TRES BON CHOIX

je ne parlerais que ce je connais (on avait un copain qui en avait un !!!!) la finition

Donc la finition et la qualité de fabrication étaient TOP vraiment dans les hauts de gammes

Certainement un sr que je regarderais si je devais prendre un Sr "classique"

par contre l'annonce 115 cv je pense que c'est dommage de mettre une puissance pareil
Un 150 cv doit etre ce qu'il lui faut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Focchi 620 04 Déc 2013 21:18 #538414

Pour aller dans le sens de Meltem, c'est vrai que le rétrécissement des boudins sur l'avant lui donne une image sportive mais en contre partie les enfants peuvent plus facilement tomber à l'eau car l'espace est moins délimité. A voir...
Mes interrogations portent essentiellement sur les qualités marines de la carène. Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste mais la carène ne semble pas très en V. Peut-être que cette impression est provoquée par le rétrécissement des boudins???
Vous me direz, le mieux c'est d'essayer...
Pour la motorisation, effectivement avec 150ch, ça doit être bien...
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 04 Déc 2013 23:03 #538418

J'avais un Zar 57 twin et j'ai actuellement un Focchi 6.20 racing.
je ne connais pas suffisamment l'Asso pour en parler sauf à dire que la qualité de fabrication est au rendez-vous.
En ce qui concerne le Zar, c'est bien le 61 qui est le mieux équilibré de la gamme.
L'espace intérieur est extrêmement optimisé pour favoriser à la fois les rangements et les places assises; il est sans doute le champion dans ce domaine et pour cette taille hors tout. La qualité de fabrication est irréprochable, le service après vente de même. Ceci lui permet de garder une très bonne cote à la revente.
La contre partie de ses avantages c'est son poids d'autant plus que le constructeur n'a pas lésiné sur l'épaisseur de strat.
Par voie de conséquence, il demande une motorisation maxi, une remorque adaptée compte tenu de la forme de la carène très particulière: étrave effilée, au V prononcé, suivie d'un évasement vers l'arrière et contrainte entre deux tunnels latéraux interdisant l'écartement des rouleaux.(choisir Mécanorem ou même style)
Vérifier aussi les capacités du véhicule tracteur.
Pour les qualités marines, elles sont au dessus de la moyenne vu sa taille, sans être extraordinaire, la vitesse de pointe est correcte en motorisation maxi, je trouve quand même qu'il mouille surtout à l'arrière, par vent de travers et gros clapot. conditions rencontrées plus souvent en Méditerranée que chez moi en Atlantique.
Tu t'interroges aussi sur le Focchi. j'ai moi-même hésité longtemps avant d'acheter le mien. Avec les mêmes
interrogations signalées dans les réponses précédentes. ce bateau est taillé pour la vitesse alors il va taper dans la mer mauvaise, la carène est trop plate....
c'est difficile de tout expliquer sur ce post car ce bateau est plein de petites astuces, finesses, ajoutées par son concepteur JP Focchi tout au long de ses années de compétition où il a accumulé un des plus gros palmarès sinon le plus gros de cette catégorie. (carrière commencée sur un Zar 57 twin!)
Je veux bien développer tout ça dans un autre post, du moins ce que j'ai remarqué et que j'ai essayé de comprendre.
Toujours est-il que ce bateau est une merveille en navigation. Il n'a pas besoin de grosse cavalerie pour avancer bien que motorisé bien au delà du raisonnable et piloté par des gens compétents (dont je ne fais pas partie) il va chercher les 70 knt.
Il passe les vagues en restant toujours horizontal, ne tape pas, ne mouille pas, comme il glisse sans à coups, il consomme peu, j'ai pu comparer avec mon ex zar qui était équipé du même moteur Optimax 150cv.
Je n'ai pas essayé le Focchi family que tu convoites, le mien est un Racing (Open): même carène que le Family mais acheté vide et monté comme je le souhaitais. J'ai essayé aussi le modèle Easy Life (moins de plastique que le Family) et les qualités marines sont aussi bonnes. Tu as un loueur de Focchi à Antibes pour mieux te rendre compte avant toute décision.(tu peux aussi essayer le mien mais ça fait loin!).
J'ai mis quelques photos de mon bateau sur une page perso dédiée, je rajouterai plus tard des détails sur mes aménagements dédiés et fabrications perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 05 Déc 2013 11:52 #538429

Alain, tu as mal compris ce que je voulais dire, ou je me suis mal exprimé !

Pour moi, un Zar 61 n'est pas un 610, mais au minimum un 680 si on veut le comparer à d'autres semi-rigides.
Regarde la longueur à la flottaison - il y a quelques années, c'était l'un des critères d'homologation en Italie - elle est nettement plus élevée sur un Zar 57 par exemple si on le compare à un "même longueur catalogue" de chez Asso, ou Marlin, ou ...

Le poids de la bête suit évidemment, et comme chez Formenti on ne lésine pas sur les épaisseurs minimum de strat, on est largement au dessus de ce qu'on pourrait penser, surtout quand le constructeur n'inclut pas ce qui est indispensable.


Quant à imaginer installer de jeunes enfants durant une navigation rapide sur un bain de soleil avant, même s'il n'est pas au ras des boudins, ça me semble tout à fait déraisonnable - j'aurais même tendance à dire plutôt "il faut être vraiment inconscient ..."

Compter sur la protection anti-éjection que pourrait offrir un boudin bien lisse et arrondi à quelques bambins d'une dizaine d'années, ça va pas la tête !
Si on veut les installer là, on navigue moins vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 05 Déc 2013 12:56 #538432

Mais non, Jean Claude, au contraire je t'ai très bien compris et suis entièrement d'accord avec ce que tu nous dis ::K+)

pour les gamins, même sans naviguer je pense qu'il est très dangereux de les laisser jouer sur la plage avant du Focchi :RB:+)

A moins qu'ils ne sachent nager ou bien qu'ils soient punis , je veux dire qu'on les oblige à porter le gilet de sauvetage en permanence ..... ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 07 Déc 2013 11:44 #538553

Un gilet de sauvetage n'a jamais empêché quelqu'un de passer sous le bateau et de se faire attraper par l'hélice, en cas d'embardée en virage (voulu ou non) par exemple !

Les autres risques sont mineurs comparés à celui-la.

Il n'y a guère que les Zars qui offrent une meilleure protection grâce aux parois rigides qui encadrent le bain de soleil.


Personnellement, quand j'ai aménagé un pneu, j'ai toujours cherché à créer un bain de soleil le plus large possible, et la seule solution c'est de le faire le plus haut possible, ce qui permet également des coffres plus volumineux.

Une fois j'ai eu à modifier mon travail sur un SR que tu as peut-être vu naviguer sur le lac de Genève (Tomcat 680 avec 2x115 Yam).
Le client voulait entre autres un très grand bain de soleil et de grands coffres, donc ...

Et quand il est venu chercher son boat ... "vous voulez que je mette mes enfants là-dessus quand je navigue à 50 kts ... changez-moi ça tout de suite !"
J'ai donc rabaissé toute la plateforme, coupé, stratifié ...

Même rabaissé, je n'y aurais pas mis des mouflets en naviguant à haute vitesse !

Je ne sais pas si son Sr atteignait cette vitesse - je n'ai pas monté les moteurs - mais c'est fort possible, car le 750 d'un client dépassait les 40 avec un 150 Yam mal réglé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 07 Déc 2013 12:06 #538555

Tout à fait d'accord avec Toi, Jean Claude ... ::K+)

Ce cas prouve , si besoin était, que la plupart des gens ne savent pas ce qu'ils veulent .... ::p-

Un sr pour aller à la pêche, pour faire de la vitesse, qui ne mouille pas et où maman et les enfants pourront tranquillement se faire bronzer, comment leur expliquer que cela n'existe pas ...

Et je ne te parle pas des mecs qui, achetant un 4,20m datant de l'antéchrist pensent qu'en rajoutant des flaps , des foils, et en mettant le réservoir à l'avant pour rééquilibrer l'ensemble pourront atteindre 40 nds avec leur 30 cv d'avant guerre ::b-

je dois vieillir car cela ne me fait même plus rire :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 15 Déc 2013 12:59 #538917

Merci les gars pour vos réponses...
C'est vrai Urpeko, ce sont des bateaux qui naviguent à plat contrairement aux coque de la majorité des marques actuelles (margea 120, asso 58 et 62, zar 57 61 même zodiac nzo 600). Peut être utilise t-il plus le V de sa carène pour retomber toujours à plat??? Le trim doit permettre également d'améliorer le confort.
Si je me décide à changer de bateau, je souhaiterais néanmoins une amélioration du confort en mer. Je navigue le plus souvent en corse dans une mer hachée par un clapot court qui casse un peu les pattes lors de longues sorties.
A+
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 19 Déc 2013 10:20 #539216

Puisque tu navigues en Corse, va voir le gars qui fait les navettes à Saint Florent avec le gros Asso. Je l'ai croisé plusieurs fois fin juin dans une mer venteuse et bien agitée, il n'en revenait pas du passage du Focchi et m'a abordé en me demandant si je le vendais.
Ce n'est pas parce qu'il navigue à plat qu'il n'esr pas doux pour autant, surtout avec de la vitesse.
Les boudins coniques maintiennent le bateau horizontal et compriment l'air à l'arrière sous la carène allégeant le cul du bateau. C'est une des raisons de son comportement et c'est pourquoi il faut bien faire attention à ne pas l'alourdir inutilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

Focchi 620 19 Déc 2013 11:30 #539222

Merci Urpeko pour tes conseils avisés.... Il faut que je trouve un moment pour l'essayer ce focchi.
Mais c'est vrai que, si je décide d'investir dans ce pneu, je vais l'équiper pour ma ptit famille: bains de soleil, roll bar, taud, douche... J'espère simplement que cela ne va pas modifier, comme tu le dis, le comportement du bateau.
A+
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 19 Déc 2013 13:45 #539228

Bonjour à tous,
Pour info va voir sur la page perso de koufig 56-74
Il m'a fait rêver ,super machine
Tu as aussi subito:focchi efb
Joyeux Noël à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 19 Déc 2013 13:53 #539229

Oui, pour nous faire rêver, il nous a fait rêver ::K+)

Mais le réveil a été plutôt "brutal" :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 19 Déc 2013 15:19 #539231

"Oui, pour nous faire rêver, il nous a fait rêver

Mais le réveil a été plutôt "brutal" "


J'ouvre un œil très interrogatif ???
Le second reste clos ,il rêve du nord de Bastia pour ma première visite en corse
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 19 Déc 2013 17:37 #539233

Le mouton à 5 pattes de Koufig a été un beau défi intellectuel que j'ai suivi de très près pour l'avoir accompagné chez Focchi, mais il a en grande parti échoué pour n'avoir pas tenu assez compte des conseils de Gianpaolo Focchi lui-même. Le comportement de ce bateau en mer agitée m'avait fait douter un moment des réelles qualités de cette carène. C'est pourquoi j'insiste sur la necéssité de respecter les équilibres. On ne met pas une cellule de camping car sur une Ferrari ni un gros moteur diésel non plus. Par ailleurs, le Focchi glisse suffisament sur l'eau pour n'avoir pas besoin de sur-motorisation.
A part ça mon petit doigt m'a dit qu'il se préparait une machine de guerre toute jaune quelque part entre Bordeaux et La Rochelle tsss tssss...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Focchi 620 20 Déc 2013 12:35 #539287

"Le réveil a été plutôt brutal". Que s'est il passé? Une grosse déception comme semble l'expliquer Urpeko?
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner