SUJET :

Avis 3d tender 535 XPRO 22 Mar 2018 23:04 #630290

Après, c'est aussi une question de service après vente... ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 22 Mar 2018 23:40 #630292

MGT écrit: Bonsoir, perso j'ai fais l'achat d'un 535 neuf en janvier 2016, il vient de passer la visite des 2 ans, RIEN à REDIRE ( certainement au GRAND désespoir de certain). ::M-)
Très bon comportement marin et ce même par mer formée, je l’utilise pour balade en mer à 4 (Ma femme et mes 2 enfants) super agréable et très sécurisant avec son intérieur bien profond (haut des boudins bien au dessus des genoux ) bien protégé pendant la navigation et très maniable à mon gout . Je fais aussi beaucoup de sortie pêche avec 2 / 3 personnes à bord. C'est super sympa ont est à laisse sur le bateau avec suffisamment de place. Bateau facile à mettre à l'eau mais aussi surtout à sortir et bon comportement sur la route. BREF. SUPER :) :) :)
PS:( C'est pas parce que un modèle de voiture à un problème que toute les voitures de la marque sont mauvaises ... )


Bonsoir
Pas mal ton argumentaire tu n'a jamais eu de problème de plancher ou de boudin qui se décolle?
Tu as mis quoi comme motorisation ?
Et est ce que tu le laisse sur l'eau ou tu le sort à chaque sortie?
Et combien de fois à peu près tu sort dans l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 00:14 #630293

Je le sort de l’eau après chaque sortie en mer, et je le rince à l'eau douce, c'est pas dur à faire ( en plus C'est pas trop cher 1 € dans la station de lavage en mode rinçage simplement.) Je sort environ une bonne vingtaine de fois dans l'année.
J'ai opté pour un 50 CV MERCURY c'est bien, ( on peu toujours mettre plus, mais pour moi c'est bien comme cela )
En ce qui concerne les boudins qui sont de couleur noir, rien ne bouge, pas de décollement, de changement de forme, je fais attention à la pression des boudins en fonction des conditions météo ( chaleur, soleil, matin, soir ... ) mais surtout je le stocke à l'abri dans mon sous sol comme cela le reste du temps il est protégé.
En ce qui concerne le planché RAS, de même pour le tablier arrière tous va bien aucune fissure ni éclat de gelcoat.
En fait tu vois je viens de le remettre en ordre de marche cette après midi, contrôle de tous les matériels de sécu, de pêche,pression des pneu et contrôle huile dans les moyeux et pour le moteur le bateau sort de révision, et je l'ai regardé sous toutes ses coutures RAS .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 00:30 #630294

Et le Pvc il tient le coup alors
C'est difficile de se faire une idée sans avoir essayé ou vu de près moi il me plaît mais j'ai des bon et mauvais retour de toute part c'est l'extrême la
Tu navigue entre méditerranée ou Atlantique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 06:39 #630295

pechevoile écrit: Après, c'est aussi une question de service après vente... ::p- ::p- ::p-

Exactement, quelques modèles ratés. Il suffit de ne pas tirer le mauvais numéro !
Après pour le sav, on arrive au deuxième anniversaire !! Apprécié de passer avec des avocats!!!
Vive la plaisance !! Au lieu d'aller à la pêche c'est rdv d'avocat, tribunal.... Un choix à faire!!
A l'achat penser à signer un contrat de défense juridique !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 06:40 #630296

nitro78 écrit:

pechevoile écrit: Après, c'est aussi une question de service après vente... ::p- ::p- ::p-

Exactement, quelques modèles ratés. Il suffit de ne pas tirer le mauvais numéro !
Après pour le sav, on arrive au deuxième anniversaire !! Apprécier de passer son temps libre avec des avocats!!!
Vive la plaisance !! Au lieu d'aller à la pêche c'est rdv d'avocat, tribunal.... Un choix à faire!!
A l'achat penser à signer un contrat de défense juridique !!!

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 11:26 #630304

nitro78 écrit:

nitro78 écrit:

pechevoile écrit: Après, c'est aussi une question de service après vente... ::p- ::p- ::p-

Exactement, quelques modèles ratés. Il suffit de ne pas tirer le mauvais numéro !
Après pour le sav, on arrive au deuxième anniversaire !! Apprécier de passer son temps libre avec des avocats!!!
Vive la plaisance !! Au lieu d'aller à la pêche c'est rdv d'avocat, tribunal.... Un choix à faire!!
A l'achat penser à signer un contrat de défense juridique !!!


Oui un contrat défense juridique ne prend pas tout le temps le nautisme
Fait nous partager ton expérience, comment tu as fait pour l'éclater comme ça ton semi rigide ?
Et quel modèle s'était ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 11:38 #630305

Jo1870 écrit:

nitro78 écrit:

nitro78 écrit:

pechevoile écrit: Après, c'est aussi une question de service après vente... ::p- ::p- ::p-

Exactement, quelques modèles ratés. Il suffit de ne pas tirer le mauvais numéro !
Après pour le sav, on arrive au deuxième anniversaire !! Apprécier de passer son temps libre avec des avocats!!!
Vive la plaisance !! Au lieu d'aller à la pêche c'est rdv d'avocat, tribunal.... Un choix à faire!!
A l'achat penser à signer un contrat de défense juridique !!!


Oui un contrat défense juridique ne prend pas tout le temps le nautisme
Fait nous partager ton expérience, comment tu as fait pour l'éclater comme ça ton semi rigide ?
Et quel modèle s'était ?

.
C'était un bateau neuf, juste utiliser pour des sorties pêche au leurre le soir, stockage à l'abri.
Le propriétaire à entendu un bruit de fuite sur l'eau (mer d'huile) en regardant il a vu les bulles et il rentré à la cale, la il a vu d'où cela venait, un mauvais collage ( des 2 côtés).
Pas d'éclatement, comme suppression au soleil, mais il se décolle facilement !!
Une malfaçon. Maintenant devant un mur face au sav pas d'autre solution que le juridique !
Il aurait été tellement plus simple ( vu le faible coût de ces bateaux pour l'importateur) de le reprendre et d'en donné un neuf!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 12:19 #630309

nitro78 écrit:

Jo1870 écrit:

nitro78 écrit:

nitro78 écrit:

pechevoile écrit: Après, c'est aussi une question de service après vente... ::p- ::p- ::p-

Exactement, quelques modèles ratés. Il suffit de ne pas tirer le mauvais numéro !
Après pour le sav, on arrive au deuxième anniversaire !! Apprécier de passer son temps libre avec des avocats!!!
Vive la plaisance !! Au lieu d'aller à la pêche c'est rdv d'avocat, tribunal.... Un choix à faire!!
A l'achat penser à signer un contrat de défense juridique !!!


Oui un contrat défense juridique ne prend pas tout le temps le nautisme
Fait nous partager ton expérience, comment tu as fait pour l'éclater comme ça ton semi rigide ?
Et quel modèle s'était ?

.
C'était un bateau neuf, juste utiliser pour des sorties pêche au leurre le soir, stockage à l'abri.
Le propriétaire à entendu un bruit de fuite sur l'eau (mer d'huile) en regardant il a vu les bulles et il rentré à la cale, la il a vu d'où cela venait, un mauvais collage ( des 2 côtés).
Pas d'éclatement, comme suppression au soleil, mais il se décolle facilement !!
Une malfaçon. Maintenant devant un mur face au sav pas d'autre solution que le juridique !
Il aurait été tellement plus simple ( vu le faible coût de ces bateaux pour l'importateur) de le reprendre et d'en donné un neuf!!!


Si je comprends bien ce n'est pas ton bateaux et tu as eu vent de ce problème ci par le propriétaire ?
Cela fait quelques temps que je cherche des informations sur cette marque et je trouve l'extrême entre des gens qui sont satisfaits et des gens qui sont pas satisfait mais j'ai pas de cas concrets c'est toujours je connais quelqu'un qui. ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 13:13 #630311

C'est un copain de pêche. Bien qu averti, des risques ( une autre personne à eu des déboires avec cette marque, solidité du plancher) et attiré par le tarif il a cédé et maintenant s'en mord les doigts comme on dit!!
C'est simple on ne voit plus de 3d ici, par contre 3 ribcraft 585! On été vendu cet année !
Il y a un forum chasse sous-marine ou on en parle avec humour :
Les prix sont bridés, si tu vas chiné on va te prendre pour un Pékin et à la fin tu riz jaune !!!
L'autre troll de service va me saké !!!! Il est plus là ouf!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 13:17 #630312

nitro78 écrit: C'est un copain de pêche. Bien qu averti, des risques ( une autre personne à eu des déboires avec cette marque, solidité du plancher) et attiré par le tarif il a cédé et maintenant s'en mord les doigts comme on dit!!
C'est simple on ne voit plus de 3d ici, par contre 3 ribcraft 585! On été vendu cet année !
Il y a un forum chasse sous-marine ou on en parle avec humour :
Les prix sont bridés, si tu vas chiné on va te prendre pour un Pékin et à la fin tu vas rire jaune !!!

Et tu viens de quel coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 13:39 #630313

Nord Cotentin
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 14:27 #630317

Pour 3D (je n'ai aucune action chez eux mon prochain sera un Tarpon...), leurs débuts ont été difficiles et si tu regardes un peu sur les forum ou internet tu verras que la plupart des problèmes remontent déjà à quelques années et pour avoir cherché je n'ai rien trouvé de nouveau (boudin éclaté, problème de coque...).
Nitro, cette photo tu vas nous la ressortir pendant 10 ans ? J'ai l'impression que ça fait quelques années que je la vois...
2011 : freestyle-fishing.com/forum/viewtopic.php?id=2136&p=2
2016 : my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...me-presente?start=40
Mars 2018 rebelote...

Clairement toutes les marques on eu des soucis un jour ou l'autre, si tu as une marque de bateau en tête et que tu cherches un peu sur les forum tu trouveras toujours un souci un jour ou l'autre (Humber : des problèmes sur le nouveau process de strat, falcon fissurage de tableau arrières, zodiac ou bombard des tissu PVC qui collent, narwhal des coques imbibées d'eau, tarpon une baille a mouillage pas top...).

Pour 3D oui ils ont aussi eu des déboires à leur commencement, mais à vrai dire si ils y avait toujours autant de problème de SAV ou qualité je doute qu'ils arriveraient à vendre autant de bateau qu'actuellement... Les conces refuseraient tout simplement d'en vendre je pense... Après faut juste être conscient que ce ne sont peut être pas des bateaux fait pour une utilisation intensive, mais pour celui qui sort 20 fois dans l'année je ne doute pas que c'est peut être un bon compromis, et que tu ne revendras pas aussi bien qu'un ribcraft... mais après chacun sa bourse un 3D589 tout compris doit se négocier à 25 k€ quand pour un ribcraft 585 tu approches les 40 k€...

Je n'ai jamais regardé de près un 3D car il ne m'intéresse pas forcément (je sort bc et pense aussi à la revente quand j'achète qq chose), j'avais aussi un apriori négatif mais au vu de tout les éléments que je t'ai cité plus haut je pense que ça se regarde.

Il faut aussi que tu regardes bien ce que les autres proposes et souvent tu peux avoir de bon coup à faire sur autre chose mieux côté en terme d'image de 3D :
www.leboncoin.fr/nautisme/11004 … tm?ca=12_s
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wyper 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 15:45 #630318

Oui dadaben cette photo n'est pas récente, malheureusement elle est toujours d'actualitée grâce à l'efficacité du sav,
Si le problème avait été résolu de façon normal pour un produit neuf de quelques mois, et non-par une fin de non recevoir, échange de courriers avec AR, ou par avocats interposés elle n'aurait pas lieu d'être!
Mais c'est bien la réalité outre le risque encouru en mer par un tel défaut, le mépris de la clientèle entache sérieusement cette marque !!
Si cette photo paraît être de vu et revu depuis des années pour vous, mettez vous a la place du propriétaire dont l'argent est bloqué et n'a pas son bateau !!!!
Donc oui avant d'acheter un 3dtender bien réfléchir si vous êtes prêt à ce type d'aventure !!!
Toutes les marques ont des problèmes, toutes n'envoie pas promener le client!
J'ai eu sur mon premier sillinger une infiltration d'eau, faible mais tout de même de l'eau dans la coque, un seul coup de fil vers l'usine, à suffit à être pris en charge, confirmer par courrier, je finirais la saison avec pendant qu'une nouvelle coque était réalisée. En fin de saison sillinger effectuait l'échange et quelques modifications ( renfort pour passage plongeurs) gracieusement.
Je n'ai pas eu besoin d'avocats !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 16:06 #630322

dadaben écrit: Pour 3D (je n'ai aucune action chez eux mon prochain sera un Tarpon...), leurs débuts ont été difficiles et si tu regardes un peu sur les forum ou internet tu verras que la plupart des problèmes remontent déjà à quelques années et pour avoir cherché je n'ai rien trouvé de nouveau (boudin éclaté, problème de coque...).
Nitro, cette photo tu vas nous la ressortir pendant 10 ans ? J'ai l'impression que ça fait quelques années que je la vois...
2011 : freestyle-fishing.com/forum/viewtopic.php?id=2136&p=2
2016 : my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...me-presente?start=40
Mars 2018 rebelote...

Clairement toutes les marques on eu des soucis un jour ou l'autre, si tu as une marque de bateau en tête et que tu cherches un peu sur les forum tu trouveras toujours un souci un jour ou l'autre (Humber : des problèmes sur le nouveau process de strat, falcon fissurage de tableau arrières, zodiac ou bombard des tissu PVC qui collent, narwhal des coques imbibées d'eau, tarpon une baille a mouillage pas top...).

Pour 3D oui ils ont aussi eu des déboires à leur commencement, mais à vrai dire si ils y avait toujours autant de problème de SAV ou qualité je doute qu'ils arriveraient à vendre autant de bateau qu'actuellement... Les conces refuseraient tout simplement d'en vendre je pense... Après faut juste être conscient que ce ne sont peut être pas des bateaux fait pour une utilisation intensive, mais pour celui qui sort 20 fois dans l'année je ne doute pas que c'est peut être un bon compromis, et que tu ne revendras pas aussi bien qu'un ribcraft... mais après chacun sa bourse un 3D589 tout compris doit se négocier à 25 k€ quand pour un ribcraft 585 tu approches les 40 k€...

Je n'ai jamais regardé de près un 3D car il ne m'intéresse pas forcément (je sort bc et pense aussi à la revente quand j'achète qq chose), j'avais aussi un apriori négatif mais au vu de tout les éléments que je t'ai cité plus haut je pense que ça se regarde.

Il faut aussi que tu regardes bien ce que les autres proposes et souvent tu peux avoir de bon coup à faire sur autre chose mieux côté en terme d'image de 3D :
www.leboncoin.fr/nautisme/11004

Si c'est pas des bateaux pour une utilisation à plus de 20 sortie par an c'est tout de même regrettable et dommageable car ils sont vendus en tant que bateaux idéal pour la pêche et la mer formée
Après il est vrai que tous les bateaux de la marque ne sont pas décollé ou eu le plancher qui craque
Par contre souvent j'ai entendu des propriétaires qui en procédez un avec qui ils sortait pas mal avoir des problèmes de colle et de plancher
La dernière histoire date de cette année je ne connais pas la personne ni vu le bateaux et j'ai entendu que son plancher craquez j'ai un gars qui dit que le propriétaire ne sortait pas trop avec mais l'avais au port et un autre qui dit que la personne galère avec le SAV
Perso j'étais plus que intéressé, aujourd'hui je le suis moins je serai fixer le jour où je verrai par mes propres yeux tout ça et bien sûr le jour où je verrai de près un de ces bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 16:11 #630323

nitro78 écrit: Oui dadaben cette photo n'est pas récente, malheureusement elle est toujours d'actualitée grâce à l'efficacité du sav,
Si le problème avait été résolu de façon normal pour un produit neuf de quelques mois, et non-par une fin de non recevoir, échange de courriers avec AR, ou par avocats interposés elle n'aurait pas lieu d'être!
Mais c'est bien la réalité outre le risque encouru en mer par un tel défaut, le mépris de la clientèle entache sérieusement cette marque !!
Si cette photo paraît être de vu et revu depuis des années pour vous, mettez vous a la place du propriétaire dont l'argent est bloqué et n'a pas son bateau !!!!
Donc oui avant d'acheter un 3dtender bien réfléchir si vous êtes prêt à ce type d'aventure !!!
Toutes les marques ont des problèmes, toutes n'envoie pas promener le client!
J'ai eu sur mon premier sillinger une infiltration d'eau, faible mais tout de même de l'eau dans la coque, un seul coup de fil vers l'usine, à suffit à être pris en charge, confirmer par courrier, je finirais la saison avec pendant qu'une nouvelle coque était réalisée. En fin de saison sillinger effectuait l'échange et quelques modifications ( renfort pour passage plongeurs) gracieusement.
Je n'ai pas eu besoin d'avocats !!


Après il y a une différence entre une infiltration et un boudin éclaté par le simple esprit.
Une infiltration c'est cash on connaît la cause soit un rocher soit une mal façon, un boudin éclaté comme sur la photo peut être un sur gonflable comme une colle défectueuse le SAV dépend également du revendeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 16:31 #630324

Le bateau valait 15000€
On retire 5000de moteur, 1500de remorque, la direction hydro, console, leasing post reste 6000€ de valeur client pour la coque, on retire la marge revendeur, la MO de montage, la marge du distributeur, importateur, à la louche c'est un coût de 3000€ pour redonner une coque à charge du revendeur de tout remonter et il n'y aurait pas eu d'histoire !!
La rien. Pour un défaut de collage, le décollage à eu lieu sous l'eau donc pas trop exposé au terrible soleil de Normandie !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 16:39 #630326

nitro78 écrit:

Jo1870 écrit: Bonjour à tous, je relance le débat, il y a d'autre retour d'expérience avec cette marque ?
Est ce que la coque en aluminium ça tient dans le temps ? Et le Pvc est ce que c'est plus judicieux ou il vaut mieux ce tourner vers de l'hypalon ?
Pour ma part je n'ai jamais naviguer sur ces bateaux, j'en ai souvent croisé et ils m'ont fait bonne impression ça a l'air solide et bonne finition
Par contre j'ai un doute sur la coque aluminium j'ai vu sur un site qu'elle a une anode j'ose même pas imaginer si on la change pas et je doute que cela tienne dans le temps surtout avec une utilisation en mer après c'est mon humble avis et je demande si quelqu'un peut faire un retour précis
Après niveau prix c'est pas cher et beau la question est
Est ce que la qualité la solidité et la fiabilité sont au RDV


salut nitro

un peu ras le bol de ta photo que tu mets à chaque fois qu'une personne pose une question ou autre sur cette marque
nous le savons tous tu es un grand fan de cette marque
mais peut etre que tous non pas le budget pour aller chercher une autre gamme de bateau

SVP ARRETE

merci

toutes les marques on leur erreurs de jeunesse, tous les revendeurs ne sont pas bons ou mauvais etc

merci à toi

même si c'est le bateau d un copain, as tu vraiment tous les tenants est aboutissants du déroulé de l'histoire. Comment le revendeur à t il fait le relais entre lui==>l importateur==> et l usine??????
tu parles de ribcraft= certes, surement un bon bateau mais le prix ? même niveau de prix que ton zep? ou autres?
après il y a effectivement deux issues : solution à l amiable ou avocat
c est selon c est gout mais surtout ses moyens aussi








Une image mieux qu'un long discourt!!

kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wyper 56.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 16:53 #630327

bon je m excuse de cet égarement

revenons en au sujet :

j ai eu l'occasion de tester le 3d tender mais en version 589, dans des conditions pas des plus agréables, un passage en mer assez surprenant et dans le bon sens.
j ia apprecié le franc bord du bateau. Maintenant c est la version 589 auras tu la meme chose sur le 535 je ne sais pas
concernant la gamme highfield, concept interessant, mais a mon gout moyen.
bateau qui pousse dur de l 'eau, la version tester etait en monte honda(bon moteur rien a dire j en ai eu un 90 vtec) mais sur cette coque trop juste et en plus du poids du bateau le honda n est pas le plus maigre.

par contre tu te poseras pas la question d une bande de ragage lol

la revente ? surement une clientèle

poids sur remorque? as tu le bon vehicule pour tracter , le bon permis?
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender 535 XPRO 23 Mar 2018 18:33 #630328

Dans cette histoire de 3dtender qui se décolle il n'y a pas de choix entre à l'amiable et avocat!!
tu commences à l'amiable, des lettres recommandées,tu prends conseil auprès d'un avocat et a un moment il faut choisir car le temps tourne ( c'est principe, fatiguer les gens jusqu'a l’abandon!) et à partir d'une date tu ne peut plus légalement agir soit tu restes avec le bateau tel qu'il et tu te démerde (revente.... pas évident de trouver le client!!) soit tu passes par la justice!
Je pense qu'il aurait été plus judicieux pour la marque d'être pro (il n'ont d'usine en France soit) et donner une nouvelle coque, cela aurait été correct et montré que même si il y a parfois des problème on ne laisse pas tomber les gens!
Ce n'est une question de valeur du bateau et de qualité nautique, mais de respect du client!
Par contre désolé, mais si la question ressort la photo ressortira car c'est une réalité!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner