SUJET :

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:27 #185488

Salut Marc,
je vais essayer, finalement, de te donner un avis sur le bateau que je possède actuellement. Mon utilisation se rapproche de celle de ton cahier des charges et peut t'intéresser : Medline I de chez Zodiac qui aujourd'hui, me semble-t-il a grandi par rapport au mien et est passé de 4,80 à 5 m.
Farniente : table, bains de soleil, coffres nombreux et fonctionnels pour la taille de l'embarcation.
Solidité : rien à redire pour ma part.
Loisirs : tous ceux que tu énumères (bouée, wake j'ai pas encore essayé, pêche... et ce que tu imagineras)
Passage en mer : très correct pour la balade familiale et le confort des passagers.
Habitabilité : très bien pour quatre et possible jusqu'à neuf personnes.
Economique : moteur de 60 CV parfait.
Coût : moins de 20000? avec remorque, moteur, sellerie... et de très bonnes occases sur le marché.
Transport aisé : je le transporte partout sans difficultés.

Bref un bon compromis pour un budget raisonnable et un plaisir max.
Je rêve bien sûr de plus gros et plus puissant mais perdrais certainement quelques avantages énumérés...

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:27 #185489

Je verrai bien le Focchi 510

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:35 #185490

Marc,

le NAUTISPORT que j'avais acheté en 1966 utlisait le même système de boudins superposés.

A Gênes 2007 j'avais vu un SRqui correspond un peu à ton CdeC. Je t'envoi une photo par mail.

Serge

je met à l'eau et je remonte mon 600 tout seul avec un treuil manuel. Facile !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:37 #185491

J'oubliais, à Carqueiranne pas possible !::g-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 18:10 #185492

Salut Marc17....post ma foi rigolo...
deja, il m'a falu au moins 15 mn pour lire le debut...ouf...que de questions::b-
Dire que j'avais acheter mon premier boat chez le concessionnaire local sur catalogue...mon 'cahier des charges' comme tu dis etait: un budget defini, un boat grosso-modo 5m., un moteur 50ch 4tps, un volant, une paire de coffre, histoire de mettre la glaciere et les serviettes au sec...un bain de soleil et une banquette...et...c'est tout...en fait, on a le meme programme...:B:+) le tout neuf, car n'etant pas trop bricoleur et encore moins mecano...j'avais preferé assuré pour un premier...
Donc des bateaux de ce genre il y en a en veux tu-en voilà...difficile de te conseiller...
Par contre etonnant que tu ai deja acheter le garage ? sans connaitre la longueur de ton futur pneu...attention, meme un 5m. sur sa remorque faut compter pas loin des 6 metres en longueur hors tout...
Bonne chance pour ton choix..
Michel
PS: il va bien arrivé a le fourguer son Alston notre Gus nationnal::S-)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Koufig 29 Mai 2007 18:19 #185493

Salut Koufig,

Bisous à la famille clébard compris. J'ai des photos de notre nav à t'envoyer.

Pour ta description :

La première idée farfelue qui me passe par la tête serait, pour une personne donnant face à l'eau.. de se monter une console très avancée (laissant juste devant sois une place pour que les enfants puisse se la jouer Titanic) avec derrière :

- une plateforme rajoutée qui partirait depuis le console jusque derrière le moteur horbord (style plage) et dépassant par dessus les boudins latéraux.

Objectifs :
- plein de rangements sous cette plateforme
- un bain de soleil honteusement monstrueux (permettant de plus d'installer très facilement une tente familliale)
- un accès au bain très ludique pour les enfants
- un pilotage avancé qui permet d'équilibrer le bateau

Inconvéniant : il faut trouver un système pour assoire tout le monde quand on est en ordre de marche
J'iamginerais bien que la plateforme soit recouverte d'un épais coussin et que les passagers soient assis à califourchon sur des boudins transversaux


Ca me fait penser à mon analyse qui m'ont conduit à acheter un diving et de concevoir une bonne partie des aménagements moi-même !

La seule grosse difference avec ce que tu décris est que sur un 7,5 m avec pas mal d'équipements lourd à l'avant, tu peux garder la poste de pilotage à l'arrière + une banquette arrière pour planquer la famille.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 20:50 #185494

Bonsoir ,

juste une petite remarque dans ton cdc :
'le confort maximal' 'coffres nombreux' 'bain de soleil' 'table de piquenique' etc .......
ne vont pas du tout , au contraire , avec 'bateau léger' .
C'est tout l'inverse mais le poids , surtout en 5M , te donnera le confort maximal que tu souhaites en navigation ( pour un 5m bien sur ) .

Cela dit ,je te rassure ; meme un 5m lourd se manipule encore facilement , meme tout seul et beache aisément .

Il te faut donc un bateau typé 'italien' et celui qui me vient à l'esprit de suite de grande marque et grande diffusion est le Medline1 de Zod , qui me parait respecter le gros de ton cdc .
Mais il faut lister les autres du meme type , comme tu dis , et il y en a pas mal chez les italiens justement .
Aprés ce sont les détails qui feront la différence et aussi le coup de coeur car il est bon , il me semble ::S-) , qu'il y en aie un .
Tu n'achetes pas un réfrigérateur non plus !
bonnes recherches ; le plaisir commence la .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 21:17 #185495

Mais, le seul, et j'ai déjà cherché, c'est effectivement le Medline 1. Les autres, tu les trouveras certainement étriqués.
Pour la mise à l'eau, aucun pb, bien qu'effectivement ce soit un bateau plutôt lourd avec avantage ou désavantage un réservoir de 130L (dans ma version). Je le mets à l'eau régulièrement seul ou avec mon petit garçon de 11 ans qui tient le bateau le temps que je gare la remorque.
Petite précision : je n'ai aucun intérêt chez Zodiac dont je ne porte pas le nom (cf post sur la pavillon belge...). Je suis un simple client satisfait de son bateau.

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 22:27 #185496

bonsoir marc, bonsoir à tous, j'ai moi aussi fait un cahier des charges que j'ai analysé ,modifié complété pendant des mois pour aboutir à un cahier des charges qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tien à savoir : espace intérieur important, confort, silence du moteur ,vitesse (moins important) etc... j'avais une exigeance suplémentaire à savoir impérativement: tissus néoprène hypalon.
Chacun a ses préférences et ses exigences qui sont différentes de celles des autres . les miennes m'ont amené à examiner les carractéristiques du bsc50
1)il a les dimenssions internes les plus grandes de sa cathégorie 4.35X1.32
2) il a de nombreux coffres très spacieux
3) en plus de sa grande largeur interne,la console n'est pas trop large et laisse un passage généreux pour passer du pilotage à l'avant du pneu
4)la console n'est pas placée trop en avant et n'empiète pas sur l'espace disponible à l'avant.
5)tissus néoprène hypalon
6)carène pas trop profonde, doncpeut-être moins bon par mer formée mais ceci étant compensé par son poids (350kg)

petit défaut: l'ouverture du grand coffre arrière sous le siège est trop faible et donne un accès laborieux aux nourices
pour le moteur : 50 ou mieux 60cv 4Temps

rem :la seule différence avec tes exigeances est qu'il ne possède pas de table de picnic.comme le capelli
(des photos sur ton email)



chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 22:49 #185497

Bonsoir,

o jeff83 : merci pour ces infos, mais le Medline I se vend-il toujours ? Je pensais qu'ils l'avaient abandonné au profit du Sundream

o urpeko 64 : je ne parviens pas à trouver des infos sur le Focchi 510 pour l'ajouter à la liste : ils ne semblent pas avoir de site web, as-tu un lien ?

o michel34 : merci pour tes infos. Oui, c'est vrai, il y a plusieurs techniques pour choisir un boat, plus ou moins approfondies, et je suis un peu pointilleux... et puis y penser et fouiller le sujet c'est déjà le début du plaisir... Par contre, j'aurais du mal à acheter un pneu juste sur l'avis d'un vendeur ou sur catalogue : pas question pour moi de signer un chèque avant d'avoir navigué dessus, validé avec la petite famille famille à bord, inspecté les fonds pour voir le sèrieux de la construction, recueilli l'avis d'utilisateurs de ce bateau...
L'inconvénient c'est que c'est du taf (mais je trouve ça passionnant). L'avantage c'est qu'au final on se plante rarement, en tout cas jusqu'ici ça m'a plutôt bien réussi, je touche du bois pour que ça continue...::g-
'Par contre etonnant que tu ai deja acheter le garage ? sans connaitre la longueur de ton futur pneu...attention, meme un 5m. sur sa remorque faut compter pas loin des 6 metres en longueur hors tout...' => c'est bon, j'ai prévu pour les pneus d'après et encore après : plus de 9m de long... Là aussi j'ai pris mon temps, mais je suis tranquille pour un moment...

o nanard35 : excellentes remarques, merci. Je te rejoins tout à fait dans 'Il te faut donc un bateau typé 'italien' '... 'Mais il faut lister les autres du meme type , comme tu dis , et il y en a pas mal chez les italiens justement .' ... '...et aussi le coup de coeur car il est bon , il me semble , qu'il y en aie un .' : a propos, sans vouloir paraitre pénible, il y en a pas mal qui sont vraiment loupés côté design, ou alors un peu onsolètes, qui ne ressemblent à rien quoi... et quelques autres vraiment magnifiques ! J'ai oublié de le mettre dans le CDC, mais c'est vrai, c'est très important aussi.

o hanotiau : merci !!! je commençais à me demander si j'étais le seul 'un peu maniaque de l'étude pré-achat' du forum. Très bonnes remarques, je n'y avais pas pensé, sauf PVC vs Hypalon, mais je n'osais pas trop relancer là dessus... le BSC est dans la liste, je fonce voir les photos en MP.







Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 22:55 #185498

Bonjour,

Je vous propose de passer maintenant à la liste des prétendants de 4m80 à 5m10. Pour cela, le tableau de Moteur Boat constitue une bonne base de départ, même s'il en manque quelques-uns très sympas. Les liens Pneuboat sont une super aide aussi.
Partons sur un panel le plus large possible, par ordre alphabétique, on coupera dans le tas ensuite :

o Alson Flash 510
www.alsonitalia.com/ing/flash510.html

o Alson Flash 486
www.alsonitalia.com/ing/flash486.html

o Arimar A500
www.arimar.com/DettagliProd.cfm?Cod=1119

o Bat 510
www.bat.it/en/products/details.php?secti...egincount=&pathtype=

o Beluga 16 young
www.belugagommoni.com/fr/16young.htm

o Bombard Explorer SB 500
www.bombard.com/fr/loisirs-familles/?explorer-sb

o BSC 50
www.gommonibsc.com/Pages/Gommone.aspx?mo...44-b8d9-77f6d7e6ec67

o BWA 510 America
www.bwa.it/

o BWA 480 California
www.bwa.it/

o Callegari Olimpus 50
www.auxmarine.com/Callegari/Catalog/Product.aspx?ProductID=375
(photo de son petit frère, malheureusement pas de détails sur le 50 sur ce site web mais photos détaillées ici ci-dessous)
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=905

o Capelli Tempest 500
www.cantiericapelli.com/fr/ribs/tempest500/index.asp
et
www.yamaha-motor.fr/produits/marine/bate...elli-tempest-500.jsp

o Capelli Tempest 500 Easy Line (c'est pas le même)
www.cantiericapelli.com/fr/ribs/tempest500/index.asp
et
www.yamaha-motor.fr/produits/marine/bate...elli-tempest-500.jsp

o Joker Coaster 470 II
www.jokerboatgommoni.com/

o Gommonautica G48 Comfort
(oublié du tableau de Moteur Boat, c'est pas bien)
www.gommonautica.com/fr/G48C.html

o Lomac 500 OK
www.inflatableboatslomac.com/admin/catal...1&sys_catid=4&url=en

o Lomac 510 IN
www.inflatableboatslomac.com/admin/catal...1&sys_catid=5&url=en

o Mar-co Seventeen
www.mar-co.com/2006_seventeen.htm

o Mariner CVR 500
www.mariner-rib.it/

o Motonautica Vesuviana MV500 Comfort
(oublié du tableau de Moteur Boat, c'est pas bien)
www.motonauticavesuviana.com/home.html

o Narwhal LUX-520 et H-520
www.narwhal.es/narwhal.php?page=producto&idmodelo=24

o Nuovajolly KING 500 excel / exclusive
www.nuovajolly.it/prodotti.php?id_categoria=1

o Nuovajolly WINNER 485
www.nuovajolly.it/prodotti.php?id_articolo=10&id_categoria=3

o Pholas 15
(doublement oublié du tableau de Moteur Boat et des liens Pneuboat -pourtant super exhaustifs-, c'est doublement pas bien)
www.gruppomare.it/visualizza_dettagli_fra.asp?id=25

o Sacs 490 et S500
www.gommonisacs.it/490_it.htm

o Selva D490
www.selvamarine.com/scheda_imbarcazione.jsp?id=55&cid=40

o Valiant Vanguard 490
www.valiant-boats.com/fra/index.html

o ZAR 47
www.formenti-forsea.it/fr/47.htm

o Zodiac Sundream
www.zodiacmarine.com/fr/la-gamme-zodiac/...?id=medline-sundream

o Zodiac Medline 1 (encore en vente?)
www.zodiacmarine.com/fr/la-gamme-zodiac/...ute.cfm?id=medline-i


C'est une sélection. Maintenant, il va falloir 'dé-sélectionner'.

Je ne pense pas en oublier, mais ne sait-on jamais...

A +



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 08:46 #185499

Sur le site de Zodiac le Medline Sundream est annoncé comme une version éco du nouveau Medline 1 mais tu dois le savoir certainement mieux que moi...
Mon palmarès, après avoir visité les liens proposés : le BSC 50 est effectivement très beau, le lomac 510 IN et le nuova jolly king.
Le prix risque de faire la différence car les photos sont très souvent flatteuses et le montant de l'addition s'élève très vite avec les options.
Bonne quête.

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 08:48 #185500

Bonjour Marc,

Tu souhaites avoir un avis pour t'aider dans ton choix, alors je te donne le mien.

Ton programme d'utilisation est centré sur un usage familial de ton SR. Les espaces de farniente sont primordiaux dans ton programme. Donc, exit les SR destinés au baroud ou trop faiblement aménagés.

Pour ma part, je privilégierais un SR en hypalon-néoprène, donc exit les PVC.

Dans la liste que tu proposes, je me limiterais aux Alson flash 510, Bat 510, Beluga 16 ou son clone le Lomac 510 In, Mar-Co 17, Zar 47.
Des 6 retenus, le Beluga a le meilleur rapport qualité prix.

Un Selva 490 est aussi d'un excellent rapport qualité/prix.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 11:34 #185501

Euh...je crois que le Beluga est plutot la copie du Lomac 500 OK et non du 500 in, c'est pas les memes carenes...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 13:20 #185502

Dans toutes ces références, un seul me plait, c'est le ZAR.
Au delà, de toutes les attentes que l'on peut avoir, il y a aussi l'hestétique (surtout pour un plaisance pur).
Zar = confort, équipements, bonne finition, bon pasage en mer.
Zar =::h-, mais celà doit rester dans le budget.
Enfin je pense

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 13:23 #185503

Surtout que des '47' il y en a pas mal d'occase... ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 15:19 #185504

A propos de sélection, si on enlève ceux qui font construire les coques à l'extérieur, qui reste ?::e-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 15:20 #185505

A propos de sélection, si on enlève ceux qui font construire les coques à l'extérieur (Turquie, Tunisie etc), qui reste ?::e-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 20:49 #185506

Bonne remarque Gustave.
Pour nous éclairer, pourrais-tu nous faire un tableau, avec pour chaque modèle :

o le pays dans lequel la coque est stratifiée

o le pays dans lequel sont coupés et assemblés les tissus des boudins

?



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 30 Mai 2007 20:59 #185507

Plus :
Le salaire des ouvriers
Le salaire du patron
Les principales régles du droit du travail en vigueur
Main d'ouvre féminine autorisée
Et evidemment :
La couleur du carton d'emballage
Etc ...

::g- ::g- ::g- ::g- ::g-
::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner