SUJET :

Choisir le 5m de 'farniente' familial idéal 29 Mai 2007 10:34 #185468

Bonjour,

Je vous invite, si vous souhaitez m'y aider, à un petit exercice; choisir le SR familial de 5m (ou un peu moins) 'parfait' dans l'optique exclusive et originale suivante : la recherche du CONFORT MAXIMAL. Sans concessions à la polyvalence, les sensations ou les performances (m'en fiche un peu de mettre 10 minutes de plus pour aller à l'Ile d'Aix), c'est donc dans un pur objectif de croisière confortable et tranquille en petite famille que je vous invite à discuter des différents modèles proposés sur le marché.

Un programme égal un bateau; je ne crois personnellement que peu aux modèles qui font tout (...et tout bien : un amphibie est un mauvais bateau et une mauvaise voiture).
Pour cela, je me permets de vous présenter avant tout le besoin, duquel découlera le cahier des charges, duquel découlera logiquement l'entonnoir, filtrant peu à peu et sans état d'âme les différents bateaux parmi la pléthore de modèles existants pour n'en garder finalement que trois ou quatre, les meilleurs, ou plutôt, les mieux adaptés à ce programme spécifique.


O le besoin :
Navigation familiale pépère tranquille à 4 (2 adultes + 2 enfants dont un très jeune), parfois un peu plus de monde quand on emmène des amis ou la famille mais rare donc pas de pb si on doit se tasser un peu à bord - mer calme, soleil, le but du jeu n'est pas de dégouter les enfants de la mer par des navigations interminables dans des conditions pourries - balades, tourisme, visite des coins sympas, rase-cailloux (j'adore, des vieilles frustrations de la croisière voile et des grands tirants d'eau obligeant à rester loin...) - pic-nic à bord - parfois un peu de camping sauvage - jeux d'eau, plage, beachage presque systématique - puis exceptionnellement et en touriste total un peu de ski, Wake et bouée - zone de navigation usuelle : les Pertuis Charentais, Ré, Aix, Oléron - un peu plus loin pour les vacances : Bretagne, Golfe du Morbihan, Méditerranée etc...

Pourquoi une ELP ou en tout cas un bateau proche des 5m (disons de 4m80 à 5m10) ? On en avait déjà parlé ici, mais en gros : cout limité, léger et maniable donc petite voiture ok, facilité et rapidité de mise à l'eau seul, simple et sans fioriture, motorisation limitée en cout et conso, man?uvres faciles dans un garage à l'accès compliqué, léger donc aisé à 'man?uvrer à la main' sans efforts sur la remorque, au ponton, à la plage pour le beacher / dé-beacher etc...

Ces besoins sont classiques pour une petite famille qui souhaite rester dans un budget et un programme modestes, mais peut-être plus rarement exprimés de cette manière, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce fil de discussion. Espérons que cela puisse servir également à d'autres qui sont dans le même cas.

A titre perso, depuis www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...m/read.php&id=135332 j'ai pas mal avancé. Je sais maintenant parfaitement que c'est un SR qu'il nous faut pour notre besoin, et j'ai une petite idée duquel, mais j'en saurais plus grâce à ce thread.
Un tour au salon nautique de La Rochelle en septembre, un autre au salon de Paris en décembre (fil de discussion ici : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...m/read.php&id=143903 et nos photos des 5m familiaux ici : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=905 ), quelques essais de bateaux de copains puis des bateaux envisagés chez les pros, quelques locations aussi...
Puis premier problème pré-acquisition du boat : ou le loger ? D?où : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...m/read.php&id=142023 Pas question qu'il dorme dehors (suis en appart), donc recherche puis achat d'un grand garage (faut prévoir les pneus suivants qui seront forcément... plus grands!) à deux pas de la CAME. Galère pour trouver, mais signature du compromis la semaine dernière. Je ne préfère pas parler des prix de l'immobilier ici, c'est du délire... Le temps de refaire les réserves de liquidités me laisse donc un peu de marge pour bien réfléchir au choix du boat.

Bref, de ces besoins découle donc :


O le cahier des charges :

Enfants à bord dont un très jeune => bateau sécurisé (mon expérience en voile me donne une vision très 'particulière' de la sécurité à bord : privilégier les francs bords importants, exit les mains courantes métalliques qui dépassent de partout, arrêtes et angles vifs du contre-moulage qui font mal quand ils se cognent dessus, bienvenue un max de 'mou', surtout qu'un bateau ça bouge sans arrêt, et un enfant ça ne tient pas en place à bord, éviter l'abondance de polyester bien dur partout, AUCUN taquet d'amarrage proéminent pouvant blesser -genre pile poil sur la delphinière dans l'axe du bateau (mais ou les archis ont donc la tête quand ils dessinent leurs bateaux?!), parfait pour aller s'éclater la tête dessus quand on est en équilibre sur le bain de soleil avant (l'endroit préféré des enfants) au premier ralentissement brutal du boat- etc...

Navigation familiale pépère tranquille à 4 => au moins 4 vraies places assises dans le sens de la marche, si possible davantage; et indispensable pour avoir les enfants sous les yeux en nav : une, voir deux places assises sur le coffre devant la console. Si le coussin de cette assise est pile-poil dans le prolongement du bain de soleil, il en constitue un élément et c'est un plus pour agrandir ce bain de soleil qui est toujours trop petit sur un bateau de 5m. Autre paramètre important : la stabilité, à l'arrêt et en nav. Les boudins doivent donc être situés bas et toucher l'eau, quitte à réduire les perfs puisque nous ne sommes pas à la recherche de performance, mais de confort de vie à bord.

Famille = un tas de trucs super indispensables à bord, merdier, bordel, brol et affaires en tout genre et pas question que les sacs trainent entre les pieds en nav donc => coffres NOMBREUX, volumineux, profonds, protégés, étanches, accessibles y compris en nav, et un grand plus : une soute AR imposante sous l'assise. Pendant qu'on est dans les coffres, trois remarques : 1) un grand coffre profond dans la console est un vrai plus pour le chef de bord qui y logera les trucs dont il a besoin en nav, sans obliger tout le monde à se lever pour aller chercher ce #%µ.@\\§?! de gilet de sauvetage ou la paire de jumelle pour identifier ce caillou bizarre qui a poussé juste là, devant, pendant la nuit etc... 2) sécurité : l'accès à la baille à mouillage en direct sans avoir à démonter la moitié du bain de soleil, juste en soulevant la trappe, est important. L'ancre c'est le frein de parking du bateau, et mon premier réflexe quand il y a une merde ou un doute quelconque à bord. 3) la batterie dehors, les nourrices apparentes etc... sont exclues; toute l'install technique est cachée, à l'intérieur du bateau et rien ne traine dehors; si possible aussi réservoir intégré (mais accessible en cas de fuite sans découper le boat) et non nourrices rapportées.

Nav par mer calme (on a la chance d'avoir la vue sur le plan d'eau et de choisir nos conditions de sorties) => pas de nécessité d'une coque ultra marine taillée pour percer les vagues dans le gros temps

Soleil, farniente, petit côté 'plage privée' => importance des bains de soleil : un vrai grand à l'avant de surface maximum et si possible un second plus petit à l'AR en repliant le dossier de l'assise

Balades, tourisme, visite des coins sympas, rase-cailloux => choix d'une motorisation non surdimensionnée (attention aux masses à l'AR), silencieuse, qui ne pue pas, que l'on n'entend pas aux faibles régimes, très douce en man?uvre aux bas régimes (surtout pas d'à-coups comme sur certains 2T que j'ai pu tester) pour les man?uvres à toute petite vitesse genre entre les cailloux, en approche, en visite lente dans une crique, dans le port etc... tout doit se faire en douceur, et ne jamais déséquilibrer les passagers debout qui profitent du paysage et ne se tiennent pas toujours très bien; aucun intérêt également pour une motorisation nerveuse avec une accélération puissante au démarrage, le temps de déjaugeage importe peu car de toute façon avec des petits à bord on ne met jamais les gaaaaz à donf comme un ouf!

Pic-nic à bord => la rallonge du bain de soleil avant doit pouvoir servir de table, donc sa taille et sa forme sont importantes, ainsi que la disposition des passagers autour : un 'U' ou un rond est un vrai plus

Parfois un peu de camping sauvage => je n'ose tout de même pas rêver de dormir à 4 sur un 5m... donc ce sera plutôt la tente sur la plage et le bateau mouillé ou beaché

Jeux d'eau, plage => la remontée doit être aisée à bord, donc plage AR, échelle de bain et facilité de déplacement de l'AR vers l'intérieur du bateau (des passavants/plats-bords sont un plus -surtout SANS taquet proéminant pour blesser les petits pieds-, ainsi que le dossier de l'assise AR rabattable). C'est également un atout pour passer agréablement et sans acrobaties du ponton au bateau

Beachage presque systématique => bateau léger de préférence, nombre et disposition des mains courantes et poignées, quoique cela s'ajoute par la suite sans pb



Bon, je pense tenir un cahier des charges à peu près correct, place maintenant à la liste des candidats, dans un prochain post, le temps de préparer tout ça...


A +




Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 10:39 #185469

Re-bonjour,

Problème dans deux des liens, donc je corrige :

'Un tour au salon nautique de La Rochelle en septembre, un autre au salon de Paris en décembre (fil de discussion ici :

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...m/read.php&id=143903

et nos photos des 5m familiaux ici :

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=905

, quelques essais de bateaux de copains puis des bateaux envisagés chez les pros, quelques locations aussi...'


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 10:46 #185470

Bonjour Marc,

T'es chef de projet chez Zodiac ?
:i:+)

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 11:02 #185471

Hello Pascal,

Non, malheureusement (ça doit être un taf interessant), par contre, j'achète rarement quelque chose au hasard, et encore plus quand c'est un bateau, surtout quand la somme en jeu correspond à plusieurs années d'économies!...
J'ai navigué sur pas mal de bateaux, surtout des voiliers, donc je sais un peu ce dont j'ai besoin, et puis si cette étude peut servir à d'autres, why not...
Bon, pour Zodiac, ça peut se négocier, j'ai justement besoin d'une annexe sympa... ::S-)

A +



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 12:11 #185472

Quel est ton budget ?

Souhaites-tu acheter neuf ou d'occasion ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 13:15 #185473

salut Marc,
Je croyais avoir trouvé en Koufig, qui à l'époque s'appelait 'Hilda' ,le summum du mec qui se posait mille et une questions ....Bravo, tu l'as écrasé à plate couture...::b-
Il a mis presque 6 mois pour se décider, a tout étudié, pesé, comparé et comme il attachait aussi bcp d'importance à la qualité il a fini par acheté le bateau qu'il a aujourd'hui ::M-)::M-)
Sauf le respect que je te dois, je pense que le bateau qui correspondra à ce que tu nous a si longuement décrit sera celui que tu te construiras Toi-même...
Et si je peux me permettre, vérifie aussi qu'il flotte, car il me semble que tu n'en as pas parlé dans ton cahier des charges. ::L-

Allez, Arvi Pa et bonne chance ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 13:18 #185474

Pour la question que tu poses sur ta page perso :
il s'agit de Port Grimaud en haut, Port Cogolin en bas et une petire riviére La Gisce entre les deux (orthographe ?).

Si tu t'y interesses :
- Vas voir sur mon site bateau, tu trouvera des tas de photos de PG.
- Vas sur mon site aviation et tu trouvera plusieurs survols de PG. avec la même type de vue que celle que tu as mise. On peut cliquer sur une pour avoir le coin agrandi.

Exemple (on voit aussi toute la cote entre Carry le rouet et St Trop) :
jacques.menezo.free.fr/Chapitres/Hall/Hall.htm

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 13:24 #185475

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 13:25 #185476

Je viens de relire ce montage de 2004 ...

Marant sur le plan météo !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 14:22 #185477

Bonjour Marc,

le meilleur bateau c'est le mien mais c'est un 600.

Si cela t'intéresse va voir ma Page Perso. Il est en vente.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 14:44 #185478

Bonjour Gus,

Je n'arrive pas à comprendre comment ton bateau n'est pas encore vendu avec toute la pub que tu fais !!!

Peut-être la couleur des pare-battage ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 14:48 #185479

Quand j'ai lu le cahier des charges je me suis dit... il va y avoir un soucis mais la solution existe surement !

La première idée farfelue qui me passe par la tête serait, pour une personne donnant face à l'eau.. de se monter une console très avancée (laissant juste devant sois une place pour que les enfants puisse se la jouer Titanic) avec derrière :

- une plateforme rajoutée qui partirait depuis le console jusque derrière le moteur horbord (style plage) et dépassant par dessus les boudins latéraux.

Objectifs :
- plein de rangements sous cette plateforme
- un bain de soleil honteusement monstrueux (permettant de plus d'installer très facilement une tente familliale)
- un accès au bain très ludique pour les enfants
- un pilotage avancé qui permet d'équilibrer le bateau

Inconvéniant : il faut trouver un système pour assoire tout le monde quand on est en ordre de marche ::V-)
J'iamginerais bien que la plateforme soit recouverte d'un épais coussin et que les passagers soient assis à califourchon sur des boudins transversaux

Un truc de fou quoi ::S-)

Ca me fait penser à ces 'bateaux plages' qui se vendent bien aux USA (mais je n'ai pas retrouvé le site internet... c'est un truc sur lequel ils vendent aussi pas mal d'hélices).

En fait le mieux serait sans doute que tu passes (comme je l'ai fait à l'époque pour éponger ma soif de connaissances ::e-) au salon de gènes.

C'est ainsi qu'en 2004 j'ai abandonné mes certitudes sur les Marlins... pour plancher sur les Zars ;)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 15:15 #185480

C'est pas ma(r)lin d'avoir abandonné ces beaux bateaux !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 15:21 #185481

le problème c'est de gagner de la place intérieure donc sur les boudins, et il n'y en à peu, le mien en fait parti avec ses boudins superposés (mais il ne se fabrique plus, page perso) on dort à 2 devant sur un 5m75 avec plein de coffres dessous, BWA à commençé à concevoir un pneu aussi en réhaussant le pont, ce qui fait que les boudins empiétent moins sur l'intérieur...bonne recherche ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:04 #185482

Pascal,

pas encore vendu parce que on veut lles qualités d'un ALSON
au prix d'un Valiant ou Arimar ou ...........
Pas possible !
Je vais le retourner chez son constructeur, même si cela va me faire un voyage (2 x 458 km) de plus en Italie !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:05 #185483

ça va gus, je viens d'en faire 4000 en harley ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:06 #185484

Bonjour,

Ne nous méprenons pas : l'objectif de ce thread n'est pas de créer le bateau parfait pour ce type d'utilisation, mais tout simplement de définir précisemment le cahier des charges d'une petite famille classique avec des enfants pour les balades tranquiles en mer, pour ensuite choisir le bateau existant correspondant le mieux à ce cahier des charges. Ou plutôt, celui s'en rapprochant le plus, car rien n'est jamais parfait.
Le Capelli Tempest 500 ou l'Olimpus 50 Callegari, par exemple, sont des bateaux dont le résultat est très proche de l'objectif décrit ici. Rien d'insurmontable donc, juste se poser les questions qui vont bien et faire les choix judicieux.
Je prépare la liste des pneus qui pourraient le faire, et je vous demanderais du renfort pour nous apporter votre expérience de ces boats (utilisation, fiabilité, qualité de construction, SAV etc...).

o pascal 31 : le budget pour ce type de bateau neuf, remorque comprise, est autour de 20 000 E

o Wolf, le truc sur Port Grimaud, c'était suite à un autre post ou on se demandait d'ou pouvait précisemment venir une photo extraite de Pneumatique Magazine, excellent tes photos !

o gustave(83), magnifique cet Alson, mais trop grand pour le cahier des charges




Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:11 #185485

Marc,

pourquoi tu t'arrêtes à 5 mètres ???

Par mer agitée un 6 mètres passe bien mieux !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:14 #185486

Re-bonjour,

o koufig 56 -> 74 : excellent ton idée! Si un chantier nous lit, ça lui donnera peut-être matière à réflexion. De mon côté, je n'aurais pas la patience d'attendre que les archis se mettent à la table à dessin et j'opterais davantage pour un bateau existant, comme les deux que je citais plus haut... ou d'autres, d'ou l'idée de ce fil qui vise à affiner une sélection par vos retours d'infos. Pour les salons, après La Rochelle et Paris, Gènes est en effet une excellente idée, merci !

o Sylvie et Eric : oui, j'avais repéré sur ta page le système surprenant et ingénieux des boudins supperposés, bien vu

A +





Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choisir le 5m de 29 Mai 2007 16:15 #185487

T'as pas tout lu GUS ...
Facilité de mise à l'eau !!!
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner