SUJET :

Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 17:06 #161561

Bonjour,
J'ai cherché qques infos sur le forum à propos de la marque narwhal, je n'ai pas trouvé grand chose. Quelqu'un peut-il me dire ce que valent les modèles HD notamment : niveau de finition, qualité du tissus, vieillissement... Peut-on comparer avec Bombard ou Zodiac (série DB ou pro 12)
Côté nav, les carènes ont l'air performantes, quel est le comportement marin en général ?
Côté moteur, le 50 Yam 4T est-il suffisant sur un 520 HD pour un programme varié type balade, pêche, chasse...
Est-ce un modèle côté en occase ?
Merci, Hervé



Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 18:44 #161562

- Finitions : Moyenne mais ce n'est pas dans le cahier des charges de ce type de bateau.
- Qualité du tissus : Excellente sous nos latitudes métroplolitaines. Mais c'est du PVC. Si tu navigues à Mayotte et que ton bateau doit rester en permanence exposé au soleil choisi plutôt de l'Hypalon.
- Vieillissement : Très bon (voir ci-dessus)
- Carène : Rapide et très bon passage en mer formée.
- 50 cv si tu es à 1 -2 ou 3 pers. ça va, mais ce ne sera pas 'un avion de chasse' sinon il va falloir mettre un peu plus de watts. 75 ou 80 cv serait très bien.

Les Narwhal HD comme ses jeunes frères les Tarpon AD sont assez bien côté dans le milieu pêche à la ligne et pêche sous-marine. Tout particulièrement en Bretagne et Normandie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 19:47 #161563

Salut Hervé. Comment va ?
50 c'est un peu short, 60 c'est déjà mieux.
Appelle-moi à l'occasion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 20:04 #161564

Bonsoir,

Je suis d'accord avec cn33!
La finition bof.
Mais par contre la tenu à la mer est super, bon passage dans la houle.
Mais un bateau qui demande de bon reglage (hauteur moteur et helice) sinon celà donne le mien.
C'est un point qu'il faud que je revois car mon moteur est trop bas.
50cv sur un 520 pour moi c'est un peu just 70 un bon compromis.
@+

Cyril
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 20:25 #161565

es ce un bateau lourd?

ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 20:25 #161566

Bonsoir,
concernant la finition, l'antidérapant de pont est excellent, agréable pieds nus ou chaussés et efficace. Le vide-vite relevable est moyen, il faut déjauger pour qu'il fonctionne vraiment. Les saisines sont nombreuses et bien placées. La baille à mouillage est grande et accessible mais n'a pas de vidange. La forme des poignées, leur nombre et leur position autour du bateau et à l'avant sont pratiques pour mettre à l'eau, en sortir, accrocher des pare-battages, passer un bout en provisoire. Les bandes de ragage sont larges et épaisses et protègent bien. Le tableau arrière est bien défendu. Les valves et leurs bouchons ne sont pas vraiment protubérants mais il vaut mieux faire attention aux frottements dans leur zone. Il est équipé de valves de surpression, ce qui veut dire qu'on peut le laisser sous l'accablant soleil Finistérien sans s'inquiéter ::e-

Concernant le passage en mer, je le trouve très bon, plus 'précis' qu'un Pro12 ou un DB550 mais j'ai le HD580, pas le 520 et de toutes façons je ne suis pas objectif, j'adore mon bateau ::A-)

ze forban twenty nine
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 20:53 #161567

yes yes yes, mais comme dit richard je suis pas objectif non plus

vraiment un super bateau pour pas trop cher

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 21:23 #161568

Rapide, précis, efficace ! merci pour vos réponses.
Joël, vu que le bar est en repos biologique en Presqu'île, on va profiter avec Pierrot, pour passer, un de ces quat' , boire un petit sirop irlandais dans le cap ::r-
Vévé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 21:44 #161569

No problem Vévé pour le ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 13 Fév 2007 21:54 #161570

Bonsoir Hervé
Le revendeur local de mon coin à en expo un important échantillonage
de la gamme de ce constructeur.Pour y avoir passé du temps à les inspecter ,je dois admettre que la qualité des produits au niveau des finitions est en progrès par rapport aux fabrications d'il y a 10 ou 15 ans.Tant au niveau des collages que de la finition,et de plus le marché
France sur la côte Atlantique représente certainement un pourcentage
significatif de leur chiffre d'affaire et de part de marché.L'evolution de la gamme cette année porte dans ce sens.La qualité n'a rien a envier à certains autres constructeurs.Pour ce qui est du PVC j' ai eu un sr pendant 13 ans dans cette matière, et il n'a pas bougé d'un pouce.Tant que tu ne vas pas en antartique ou sous les tropiques y' a rien a craindre.Et pour rejoindre 'Ze Forban 29' les coques sont performente en mer.Alors ...Fluctua nec mergitur



Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 06:52 #161571

Il y a 2 choses à savoir pour les Narwhal. Il sont très leger mais ne cabre pas le nez au démarageIl y a 2 choses à savoir pour les Narwhal,. Il sont très léger mais ne cabre pas le nez au démarrage même plein pot. Par mer houleuse il continue devant alors que les autres sont derrières, il y a un seul bateau qui fait mieux mais j?ai oublié le nom c?est un bateau qui n?est pas importé et qui viens de Hongrie je crois. Celui la passe à fond partout il se conduit comme une moto et il faut se pencher dans le virages pour viré. Ce n?est pas de moi, qui dit tout ça, mais d?un pro du Narwhal qui est sur l?eau 6 mois par an avec un 5.80 et un 90 TLDI.

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 07:51 #161572

::S-) Ne nous laissons pas emporter quand même, il y a mieux mais plus cher.
J'ai cette combinaison HD/TLDI et c'est vrai que ces deux là s'aiment bien, qu'ils sont bien équilibrés mais côté passage en mer, le HD est un compromis qui permettra d'avoir les boudins qui touchent l'eau à l'arrêt pour stabiliser le bateau en pêche, il y a plus radical.
C'est un très bon bateau avec un programme pêche/plongée comme il a été dit plus haut mais un Centaure à V profond par exemple passera encore mieux dans le clapot quitte à perdre un peu en stabilité.

ze forban twenty nine
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 08:41 #161573

salut

j ai suivi un moment le marché de l'occasion pour le narwhal hd 5.20, c est assez rare cela part vite et assez cher!

C est pour cela que lorsque j ai trouvé mon centaure neuf pour un prix en occasion pour du narwhal j ai pas hesité!

pour info le meilleurs prix que j avais eu pour un hd 5.20 neuf avec tldi 50 console + banquette 14300 ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 11:15 #161574

bonjour à tous
je lis ce post et confirme tout ce qui , précedement, a été dit ...
meme dans ma taille plus modeste ((4.50m) la carene narwhal c est quelque chose ... et je sais de quoi je parle vus que mon bateau sort toute l année hiver compris::g-
coté tissu j ai une particularité notoire vu que mon bateau vit dans un port à l année ... il va vers sa 4 eme année et sens porte tres bien !
pour les motorisation, je pense comme le forban que ces bateaux sont plutot fait pour le 2 tps (tohatsu ou evinrude::A-)) mais qu avec une bonne répartition des charges le 4 tps se fait aussi drakkar en est un bon exemple, question de gout pour le pilotage ...
ma conclusion
narwhal est top dans l ensemble super caréne, bon tissus, finition correcte
un bémol peut etre sur le choix de l insubmerssibilité avec les coques qui avec le temps finissent par se gorger d eau ::p- et la je ne connait pas la cause ... ce phénomene est verifiable sur vraiment énormement de coques :G+-)
bon choix
vincent


tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 11:25 #161575

Bonjour

Tiens je profite de ce post pour lancer une 'p'tite polémique' :
1) Il y a quelque temps un charmant garcon est venu nous dire ici que Narwhal c'était de la merde et qu'au salon ils allaient l'entendre. J'aimerais bien connaître la suite de l'histoire, sf erreur de ma part c'est pas passé ici

2) mon concessionaire que je te tiens pour un gars compétent, m'a dit que le problème venait des trous de surpression dans le plancher, trous qui n'existent plus, mais que de toute façon c'était pas grave grave Narwhal utilisait une très bonne mousse à cellule fermée qui ne se gorgeait pas d'eau. Info ou intox ?

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 12:41 #161576

salut les amis completement d'accord avec forban 29 pour moi j'ai mis un 80cvx 4 ts yam (170kgs) un peu lourd pour celui-ci mais j'ai compensé en remplacant la plaque de contre plaqué plate du tableau arriere par une biseautée se qui permet au trim d'incliner plus le moteur afin que le nez du bateau ne se leve pas au demarrage j'ai revu l'etanchéité de coffre avant dans lequel j'ai mis une bonne partie de mon materiel de secu + les bouteilles oxygene et secu se qui me fait un bon contre poids pour l'evacuation de l'eau j'ai retiré la trompe et remplacé par un claplet a ouverture manuelle en plus d'une pompe de cale et maintenant c'est le pieds mais il ne faut pas oublier les caracteristiques techniques du constructeur!!!!!! moteur100cvx poids de celui-ci 140 kgs conseillé 50cvx en 4t et 60 en 2t????????????????????????? a + jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 13:20 #161577

Il y a quand même du nouveau avec les nouveaux HD plus et NEO. Un HD plus pèse 250kg et un NEO 315kg. La différence est sur l'avant les NEO ayant un baille à mouillage comme sur le HD mais en plus un compartiment supplémentaire ce qui mange beaucoup de place sur le pont. Il me tarde de voir un NEO de prés.

Les bailles à mouillage sont étanche avec une évacuation basse. Sur les HD plus il y a un bac qui se est fixé sur le tableau arrière et qui empêche en décélération la pénétration de l'eau a l'arrière, il est muni d'un vide vite dans sa partie inférieure. Je mettrais des photos sur ma page perso dés que le temps le permettra.

Il y a 2 caches d?introduction de mousse à la construction, un a l?avant et l?autre à l?arrière. De visu c?est des simples bouchons plastique sans étanchéité, comme certain ont de l?eau dans la coque et d?autre pas il serait intéressant de savoir si certain ont fait quelque chose pour ces bouchons ou pas.


-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 18:50 #161578

Le problème d'étanchéité des coques remplies de mousse dont parle Tik 140 est-il connu, faut-il donc éviter certains millésimes en occase sur les HD ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:14 #161579

hervé29,

Le Narwhal est un 4x4 utilitaire, c'est à dire que c'est pas vraiment fait pour Saint Tropez mais plutôt dans des endroits ou sa bouge.

Le Narwhal est un mulet qui adore la charge, la plupart des Narwhal ne sont pas assez chargé, gros réservoir de pétrole et un gros réservoir d'eau il ne dira jamais non sa charger utile avoisine les 1500kg à la louche. La plupart sous sur-motorisé, le miens aussi mais c?est un choix. Le Narwhal aime le deux temps car plus léger. Le poids doit être plus a l'avant qu'a l'arrière car ce bateau ne pèse que 250kg

Il suffit de voir spécialement les Narwhal des bretons pour s'en convaincre les consoles chez eux sont en avant pour une répartissions des masses pour une mer qui est une vrai mer, il en est de même plus au sud dans le golf de gasconne.

L'histoire du millésime je n'y crois pas. Un Narwhal reste un Narwhal, c'est plus le proprio qui faut contrôlé ::e- ainsi que les fissures sous la coque d'engin maltraité sur des raquettes de vagues car sous chargé. Il y a aussi le montage des bateaux par un pro ou non. Le mien a demander une semaine de travaille à deux pour faire les choses dans le bon sans est sans erreur. Il y a une foule de petit détail qui fait qu?un bateau sera pérenne ou ne sera pas.


-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:14 #161580

Je ne résiste pas: Naviguer sur un Narwhal en Manche ou en Iroise cest comme ça
à partir de 00:40, quand la vague se fait sensuelle, que les rayons du soleil levant dispersent le camaïeu de gris et violets pour dorer les crêtes et se refléter à l'infini, que le poisson t'attend, que les potes se regardent et regardent la mer avec un sourire de taré, se projetant déjà dans l'action et savourant cet instant extraordinaire de plaisir pur limité seulement par l'horizon. C'est plus qu'un bateau que tu achètes, c'est un territoire, les clefs du paradis ::A-)

ze forban twenty nine
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner