SUJET :

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:21 #161581

bonsoir
je possede un narwhal wb 480 avec un yam 50cv 4tps depuis 4 ans.
425h de nav et aucun probleme avec,que du bonheur.
je connais 2 proprietaires de hd 520,ras egalement.
le 24 decembre dernier sortie sur tevennec,depart d'audierne ,passage du raz de sein courant dans le nez ,mer lisse,4800tr/min.
le retour:1.5m de creux,le courant dans le nez,3500tr/min maxi
un vrai 4x4 des mer,trouve mieux à taille egale....
je l'aime mon narwhal mais je le vend pour un 6m
a+



drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:32 #161582

alors finalement le forban t as pas vendu ton narwhal ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:37 #161583

Non, j'ai réussi à changer de plans ::K+) , ouf!
Quand t'es marié, tu fais pas tout ce que tu veux ::L- , les décisions sont collégiales mais je ne t'apprend rien ::o-)

ze forban twenty nine
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:53 #161584

la je vais avoir l occasion d assiter au montage d un narwhal 580 hd avec un 115 cv tldi , sa promet d etre poussif surtout comme c 'est un 2tps , le bateau ne sera jamais charger , se que je trouve dommage quand meme c 'est la couleur du gelcoat gris que je trouve dommage certe sa fait utilitaire , mais un peu de blanc ne ferai pas de mal surtout sur les HD
a+ yves sinon c vrai que c des bon bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:54 #161585

la je vais avoir l occasion d assiter au montage d un narwhal 580 hd avec un 115 cv tldi , sa promet d etre poussif surtout comme c 'est un 2tps , le bateau ne sera jamais charger , se que je trouve dommage quand meme c 'est la couleur du gelcoat gris que je trouve dommage certe sa fait utilitaire , mais un peu de blanc ne ferai pas de mal surtout sur les HD
a+ yves sinon c vrai que c des bon bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 20:54 #161586

la je vais avoir l occasion d assiter au montage d un narwhal 580 hd avec un 115 cv tldi , sa promet d etre poussif surtout comme c 'est un 2tps , le bateau ne sera jamais charger , se que je trouve dommage quand meme c 'est la couleur du gelcoat gris que je trouve dommage certe sa fait utilitaire , mais un peu de blanc ne ferai pas de mal surtout sur les HD
a+ yves sinon c vrai que c des bon bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 21:52 #161587

beau bateau yves
tu veut certainement dire exellent ...::K+)
forban c est une belle phrase que tu as dit là, je site
'c est plus qu un bateau que tu achetes,c est un territoire, les clefs du paradis ::A-)'
vraiment c est joliement dit et ça recapitule bien ce qui nous plait tant dans nos virées humides que tout le monde ne comprend pas !!!
les narwhals autrement c est royal pour un prix fort résonable dans l ensemble .
c est vrai qu en géneral on doit en voir plus en manche et atlantique qu à st tropez.... c est vrai qu il y a mieux comme coussin flottant
pour les probleme d eau dans la mousse de coque je ne pense pas qu il y ai un seul bateau qui y échappe quel que soit le millesime ...
ecn 14 viens de finir la restauration du bp550 d octopus50 s il lit ces lignes qu il nous donne sont avis objectif ... meme si je sais qu il n est pas fane !
hervé29 coté moteur sur le hd 520 je pense vraiment que 50cv c est jeune ton moteur tournera tres vite pour des petites vitesse meme si kergoat semble bien s en sortir mais ce n est pas le meme bateau !!!
regarde les tohatsu ils sont bien, fiable et pas chers exemple tldi70 ...
bon choix
bonnes navs
vincent


tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 22:39 #161588

J'ai bien vu les deux bouchons dont parle Daniel 64,ce qu'il serait intéressant de savoir,c'est si il est possible de les étancher par du silicone ou de les remplacer par quelque chose d'hermétique,ou est ce également un dispositif qui joue un rôle en cas de surpression ou de dégagement de gaz ou vapeur du à la mousse d'insubmersibilité ?
Si quelqu'un a une info ou une hypothèse sur la question je suis preneur.
Merci.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 22:57 #161589

Bonsoir
Il y a une chose que je ne comprends pas bien.
J'ai un 580 série H avec pont contre moulé et je n'ai pas d'évent sur le dessus du pont!(ou alors je ne les ai jamais vu , et pourtant....!)
Il y a bien un bouchon à l'arrière en point bas dans le v de la coque et complètement étanche!
Si ces bouchons sont la pour des problèmes d'expansion thermique,
alors pourquoi il y en a sur les HD et pas sur les H ou LUX?
Quelqu'un peut-il me renseigner et me dire pourquoi sur les uns et pas sur les autres ?
Merci d'avance!
A+

::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 23:07 #161590

j'adore la prose de forban quant il par le de son bateau. C'est bien comme cela que je vois les choses aussi.
Le montage 115CV pour le 580 me parait ENORME le 90 TLDI apparait comme un nain de jardin par rapport au 115. Le 115 c'est un pic, une montagne que dis je une péninsule. Mais attention le couple ne sera pas terrible, car le 115 est amoureux du 620, et il formerait un couple parfait jusqu'a force 8 avec 7 personnes à bord catégorie B. Entre le 90 et le 115 il y a un monde.
Oui l'histoire des bouchons de pont me turlupine, c'est une voie d'eau peut être possible.
La première fois que je suis monté à bord d'un Narwhal 580 nous étions 9 à bord, la mer était lisse avec une houle longue, nous étions à 20 noeuds puis je me suis retourné et là j'ai eu la révélation, le coup de foudre il y avait derrière une vague de sillage d'un mètre de haut ronde et lisse comme si nous avions creuser un profond sillon dans la mer, il y avait juste un semblant d'ecume au millieu. De ce jour rien d'autre n'a eu d'importance que d'avoir ce bateau et ce moteur. Je ne m'explique toujours pas pourquoi...

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 14 Fév 2007 23:10 #161591

bonsoir wene 38 66
si tu regarde ma fiche tu vera que mon narwhal est aussi un h mais en 4.50 ...
et j ai bien cet event bouché par une capsule blanche sans sika !
il se trouve environ 50 cm derriere la baille de mouillage plein centre !
donc regarde bien tu dois avoir ca aussi ...
tres bien agencé ton navire ... ca sent l homme meticuleux !
bonnes navs
vincent

tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 00:03 #161592

pour en revenir au 115 c est un caprice de mon patron qui avait exactement le meme bateau l anne dernier avec le 90 et je trouver que ct largement sufisant ; encore une fois c pas moi qui a fait le cheque
concernant le 520 demander a antoine 50/14 lui il avait le meme mais avec 90 cv et la ct une veritable bombe , si tu peut metre le 75 e tec sa serai mieux ou si ta les moyen mais un 90 mais 75 me semble correcte

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 10:44 #161593

salut tik, effectivement je ne suis pas fan, en fait je suis fan du mien, c'est tout. mais concernant le problème que tu évoques, c'est le cas de tous les bateaux moussés! il n'y a pas d'exeption, les PB étaient comme ça, zeppelin a eu ces problèmes aussi. maintenant eux ils ont su se preserver du problème en disant que toute personnes qui mettra ne serait-ce qu'une seule vis dans le pont se verra enlever sa garantie. ils propose de mettre des longerons stratifiés sur le pont pour pouvoir y fixer l'accastillage, le problème est résolu.
en ce qui concerne les narwhal qui ont les deux bouchons, après en avoir démonté plusieur je conseillerais aux propriétaires de ceux-ci, de boucher celui de l'arrière. pourquoi?
parce que ce bateau n'a pas de puit a l'arrière, donc l'eau y est souvent présente. maintenant quand votre bateau est bien au chaud au soleil, la coque est dilatée au maximum. l'orsque vous le mettrez a l'eau et que vous prendrez une vague par le cul, il y aura de l'eau dedans et c'est normal. maintenant la temperature de l'eau va retactée l'air qui est dans la coque. on observera une aspiration inévitable par ces fameux bouchons!
mais comme il y a de l'eau sur le pont, elle se trouve aspirée!!! en tout cas par celui de l'arrière. ce problème ajoutés a celui des trous dans le pont a cause des vis, vous fera gagné environ 80kg dès la première année (constat sur plusieur bateaux) octopus n'aura pas le problème puisqu'il a maintenant un puis et qu'il n'a pas de bouchons!
ce problème peut donc etre facilement résolvable.
j'en déduit qu'il n'y a pas de mauvaise marque de bateaux, il y a simplement des petits défauts a améliorés sur toutes les marques.
mais je vous rassure, le 5.60 a aussi des petits défauts! ::A-)
a+ les gars et bonne nav

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 11:35 #161594

Bon Yannick toi qui en as ouvert plusieurs : la mousse était gorgée de flotte à l'intérieur ou pas ?

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 14:23 #161595

ecn 14,

Je pense que tu parles des anciens Narhwal, les nouveaux ont un bac (origine) arrière qui empèche l'eau de pénétrer et ils ont un puit à l'arrière d'origine aussi. J'ai fait le test pluie violante aucune eau ne reste à bord, juste 1/2 centimères dans le puit. Les trous de vis dans la coque (et c'est le minimum) sont colmaté avec un mastic spécial. La jointure coque boudin est hermétique par une bande de toile enduite. Je vais faire pesé le bateau neuf et voir si à la fin de la saison il y a une différence. Le mieux à mon humble avis est de mettre de la résine sur les 2 bouchons. La mousse étant inerte il n'y a acune raison qu'elle dilate, seule la condensation peu être une cause, mais je n'y crois pas.

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 19:27 #161596

le petit bouchon blanc à visser ,sur le tableau arriere,pres de la quille
il sert à quoi si la coque est pleine de mousse???

drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 19:48 #161597

salut drenek
dis moi j ai vu que tu as un wb480 c est un bateau qui me tente vu cette carene que je trouve fabuleuse mais je n en ai jamais entendu parler alors peut tu m en parler objectivement, les pours, les contres...
si tu preferes tu peux passer par mon mail perso et si tu as des photos ca peut m inspirer !!!
d avance merci ::r-
vincent

tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 20:28 #161598

et bien moi ,j'ai ouvert des trappes dans mon 6.70 sp et bien no soucis .ensuite pas de trace de fissure ,en gros tous va bien pour l'instant et j'ai eu un paquet de semi et tous ont des problemes un jour ou l'autre (si on arretait de faire les cons dans les vagues)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 21:39 #161599

Donc si j'ai tout compris ,et d'après les constats d' Ecn ,il suffit de supprimer ou de colmater définitivement les deux orifices de ces deux bouchons, et ce avant la première mise à flot pour évacuer les ennuis futur ? cqfd...non!

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité Narwhal 15 Fév 2007 21:50 #161600

pour tik140
le principal defaut du wb mais qui est aussi son plus gros avantage,c'est
qu'en navigation les flotteurs ne touchent pratiquement pas l'eau
à cause des redans de la coque.
par mer lisse ,le bateau cherche en permanence ses appuis d'ou une
sensation de ballottement.
mais des qu'il y a un peu de clapot ça disparait.
sur mon bateau, la console est decalee à tribord,ce qui fait que le
bateau va toujours chercher son appui sur le flotteur tribord.
ça diminue un peu le probleme.
c'est un peu comme un avion de chasse,il faut un peu d'instabillite
pour augmenter le rendement.
non mais ça va pas,voila que je compare mon narwhal à un F16::b-
de plus l'interieur du bateau est plus profond que les hd(plus d'appuis pour la peche,securite pour les enfants mais gros biceps pour remonter
dans le bateau en chasse sous-marine,les chasseurs sont des sportifs
pas de probleme..)
pour les photos va voir dans les annonces à la une
je l'aime mon bateau::A-), mais je le vends pour un plus grand.
a+

drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner