SUJET :

Re: Essais de 17 semi rigides sur 22 Jan 2007 17:38 #155634

Mauvais essai ?
Non... juste un de plus... sans réelle nouveauté si ce n'est le comparatif du prix des options.

Si c'était uniquement SR autour de 5,50 sans autres critères il y avait d'autres marques et d'autres modèles à y inclure.
Mais alors comment faire un classement et sur quels critères ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 22 Jan 2007 21:49 #155635

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

'Les italiens, maîtres du jeu', le sous-titre de ce comparatif est révélateur du message que l'on veut nous faire passer.

On peut lire en début d'article, 'tous ont répondu favorablement, sauf Lomac et Nuovajoly'.

Mais, que dire des autres marques, Oversea, Ribeye, Solent, Tarpon, Zeppelin, Narwahl, Maestral, Caribe, Discov'rib, qui elles aussi ont des 5m50 (à partir de 5.30).
On ne les voit pas. Peut-être n'ont-elles pas répondu favorablement, elles aussi?
Est-ce que toutes ces marques, anglaises, espagnoles, françaises, n'auraient pas le droit de citer?

Bien sûr que les bateaux italiens sont de beaux boats (aïe, aïe) mais il y en a d'autres. Et il n'y a pas de raison qu'on les occulte.

Que va faire le néophite, le débutant, celui qui veut 'tâter' du semi-rigide et qui n'y connait rien? Il va tout naturellement se diriger vers les 17 modèles précités. Avec, c'est vrai, une petite chance pour nos 3 modèles dont 2 dépassent les 16.000 ?

jp2b

PS: Il n'empêche que je n'arrive pas à digérer la proposition qui m'a été faite concernant l'achat d'un 6.50 Gommonautica.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 22 Jan 2007 23:43 #155636

Il n'empêche que je n'arrive pas à digérer la proposition qui m'a été faite concernant l'achat d'un 6.50 Gommonautica.

Tu peux expliquer cette remarque en développant la proposition ? Merci.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 09:18 #155637

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivemment pas clair. Encore une phrase qui ne traduit pas la pensée, la réalité.

Jean-Laurent m'a fait une proposition très intéressante sur le 6.50 Gommonautica.
Je ne pouvais pas, surtout en payant cash (euh: comptant), acheter à la fois des terrains et un bateau.
Surtout que derrière il fallait le moteur qui va avec.... Pour la remorque, le bateau restant en Corse, il y a toujours moyen de s'arranger.

J'ai laissé passer une bonne affaire et je ne le digère pas. C'était l'occasion de sauter le pas.
Jean-Laurent, j'espère que c'est comme celà que tu l'avais entendu.

Amitiés à tous.

Jean-Paul



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 09:34 #155638

Ben confidence pour confidence ... quand je vois les pb de choix pour le mon futur bateau, dans quelques moments de doute ::D- ::D- ::D-, je me dis aussi .... mais pourquoi t'as pas acheté un G65 à J Laurent !

Heureusement ca dure pas pas trop longtemps mais vraiment ce G65 est chouette !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 09:36 #155639

bonjour,

J'ai pu lire l'intégralité de ce comparatif hier soir.

Je trouve assez étonnant que les qualités marines ne soient pas abordées dans le texte pour certaines unités. Par ailleurs, et tel que c'est précisé en petit sous le classement, ces mêmes qualités marines n'ont pas été prises en compte en raison des conditions de mer inégales rencontrées pendant les essais.
Pourtant, j'ai quand même l'impression que la photo de famille regroupe la quasi totalité de ces SR.

Moteur Boat nous avait habitué à mieux.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 09:50 #155640

Salut Pascal 31,

A mon sens une comparaison des capacités marines n'a de sens que si ce sont les mêmes personnes qui font TOUS les essais.

Pour tester 17 bateaux, si on compte 1 h 30 par bateau, on arrive à 25 ou 26 heures. A 8 heures par jour d'essai cela fait en gros 4 jours.

Une météo constante sur 4 jours, y a effectivement un pb si un jour il y a du vent et le lendemain c'est le calme plat.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 10:52 #155641

Wolf,

Les essayeurs, même en nombre, doivent, profession oblige, capables de coucher sur du papier les sensations qu'ils ont eu en navigation.

Sans procéder à un classement qui pourrait évoluer en fonction de l'état de la mer (un bateau peut bien figurer dans un fort clapot rapproché et être à la ramasse si une houle vient croiser ce clapot), rien n'empêchait la rédaction de commentaires.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 11:05 #155642

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
En fait, la solution est très simple. Elle nous crève les yeux.

Il faut avoir une demi-douzaine de bateaux.
- Un pour la mer calme à peu agitée. ::o-)
- Un pour les creux de 2 mètres et un au delà. ::t-
Si on est en mer et qu'elle se lève, vite, vite, on change de bateau.
- Un pour naviguer piano pianino et pique-niquer en famille. ::K+)
- Un pour la vitesse le jour où l'on veut évacuer son agressivité (et non pas ici sur le site). ::g-
- Un pour les grandes traversées. :B:+)

Si je ne m'abuse, ça fait 6. ::e-::e-::e-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 11:24 #155643

Plus une ou deux petites anexes pour les gros SR. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Total 8

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 13:01 #155644

Wolf...je suis toujours à ta disposition...::e-::e-

JP2B...j'ai rien entendu...qui me parle ???::g-::M-)

Ce qui est désolant, c'est en fait que certaines marques ne soient même pas informées (ni invitées d'ailleurs !!!) quand un projet d'essais est mis en place...je pense que j'y serai allé avec un G48 et un 70 suzuki...
mais bon....::o-)

bonne nav. à tous !

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 13:31 #155645

Jean Laurent ::A-), je sais bien et ca me fairait plaisir, surtout vu le coup du 300 cv indiponible (voir autre post) qui me reste en travers du gosier.

Mais le vrai pb fut et reste la reprise de la sauterelle !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 13:34 #155646

tu n'as qu'a prendre le 250 ou 275....et demander un bon d'essence à ton vendeur ::M-)!!!!!
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 13:39 #155647

J Laurent, j'arrete sur ce post pour pas polluer car on est HS par rapport au sujet.

Je te fais un mail.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci Moteur Boateur 23 Jan 2007 13:50 #155648

Merci aux journalistes de Moteur Boat pour ce type de reportage car ceux sont les seuls à faire ce genre de comparatif ::K+)

Rien n'est parfait mais on s'en fout non ?? L'important est qu'ils parlent de pneus non ????

si vous voulez faire des comparatifs grandeur nature participez au rassemblement Pneuboat c'est l'occasion rêver d'essayer le bateau des copains ....

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 14:06 #155649

100 % d'accord avec toi xavier.

Je trouve un peu dommage de voir les critiques s'adresser au journal alors que les journalistes ne peuvent essayer que les bateaux mis à leur disposition par les fabricants ou importateur via leur réseau.

Je pense qu'on n'imagine pas la logistique à mettre en place.

De plus certain râlent parce qu'il n'y a pas assez de vagues, ou trop, ou ETC....

Mais il suffit que tous les bateaux restent à disposition 15 jours au moins...

Vous y croyez, vous?

Alors arrêtons un peu de critiquer ceux qui ont le méritent d'essayer de nous apporter des infos, ou essayez de faire mieux...

Parfois, je peux pas me retenir, désolé::g-...

Mais moi aussi je trouve qu'il manque des modèles, qu'ils sont sous motorisés souvent, que la météo n'est pas ...

Et alors?

Bonne journée.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 14:32 #155650

Antoine, Xavier,

Je ne peux pas vous laisser écrire ça !

Je n'arrive pas à comprendre la superficialité grandissante des essais presse et ce phénomène d'acceptation. Que ce soit en automobile, en bateau ou dans d'autres secteurs, cette superficialité gagne sans cesse du terrain. A croire qu'il est dicté quelque part que le lecteur est devenu un individu n'acceptant rien d'autre qu'une lecture 'zapping' sans fond...

C'est quand même regrettable de déployer une telle logistique pour accoucher de papiers aussi légers.

Pour information, je sais de quoi je parle, car étant à l'origine d'un 'hors-série bateau' édité par le premier news magazine de France. De la même façon, la moitié des articles proposés par les journalistes 'chèrement' mandatés étaient nullissimes !!! Simplement des résumés maladroits des dossiers de presse envoyés par les fabricants !!!

Heureusement, Moteur Boat, Pneumag, Carène ou Neptune proposent régulièrement des articles et dossiers nettements plus solides et porteurs d'un véritable intérêt de lecture.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 14:45 #155651

Pascal,

Non seulement tu peux mais tu dois nous laisser écrire ça.

Aprés tu as le droit de ne pas être d'accord.

MAIS, les bateau parfois mal montés, sous motorisés, et la météo, c'est quand même pas le faute du journal ou du journaliste???????

Alors si rien n'est parfait, tu conseilles au journaliste de ne rien écrire?

Je trouve que cet essai n'est pas parfait, mais il donne un apperçu d'une partie de la production.

Et c'est à prendre comme tel.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 23 Jan 2007 14:56 #155652

Antoine,

Ce ne sont pas de vrais essais !

Seulement la moitié des bateaux testés font l'objet d'un avis quant à leurs qualités de navigation.

Un seul sur les 17 est jugé négativement sur sa qualité de fabrication.

Après, le reste se limite aux aménagements de ponts et coffres, les vitesses maxi et de croisière et les capacités d'accueil.

Pour le reste, tu as raison, le fait de dire que je ne pouvais pas te 'laisser dire ça' est un abus de langage de ma part.
Effectivement, tu es libre d'écrire ce que tu veux ou presque.

Maintenant, je persiste à dire que la superficialité des articles de presse gagne régulièrement du terrain. Au final, les relations avec les journalistes sont parfois houleuses.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais de 17 semi rigides sur 24 Jan 2007 23:22 #155653

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir,
Un peu refroidi par vos propos de ces derniers jours, je ne me suis donc pas précipité sur le dernier Moteur Boat...Bravo à eux d'avoir réussi à réunir 17 bateaux pour un comparatif...très décevant à mon gout.

Comment ne pas rejoindre l'avis de Pascal31, quand on établit un classement avec ces seuls critères : tailles bains de soleil, coffres, prix, finitions, places assises. Plutot léger ce jugement, non ?. Très peu de commentaires sur le comportement marin, portant très important, entre autres.

Ce qui me fait peur, c'est que je suis quasi certain que l'on retrouvera ce comparo dans le futur Spécial Pneus Moteur Boat du printemps !::N-)

Deux choses à remarquer également : avez-vous noter les perfs relativement faibles des bateaux ? il y en a beaucoup aux alentours de 35 - 37 Nds à peine, avec des 90, 100 et 115 pourtant !..135 pour le Zar.

Deuxième point : il serait temps de vérifier, comme dans les comparos motos et voitures, les vrais poids : 480 kgs pour le Zar 53...et 750 kgs pour le Northstar, je suis un peu étonné !::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner