SUJET :

Sardaigne 2022 15 Aoû 2022 23:25 #693055

demain matin ,retour a la realité,boulot,
je m evade une derniere fois avec vous 
bonne soiree
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 16 Aoû 2022 10:30 #693058

Il faut le faire.....dans ces conditions spartiates! (pire que l'angoisse de la traversée)
De la tente à la caravane..puis au bungalow......
Un bon palace ?.....la clim, le frigo......
BRAVO et aux cinq, d'ailleurs .....( à Madame, peut-être, surtout ? )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 16 Aoû 2022 18:25 #693062

Merci pour les photos de ces endroits idylliques.
Mais j'ai soudain un doute sur la tranquillité qui peut y régner.
Je remarque un filet, jeté par dessus le bateau, dont les mailles semblent faites pour arrêter des moustiques gros comme des souris. Ou des rats! 
Rassure moi s'il te plaît.
A moins que ce ne soit pour obtenir un bronzage quadrillé afin de pouvoir ensuite jouer aux dames? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 17 Aoû 2022 21:01 #693086

Sacre Pechevoile .
Tu veux sans doute parler de la « maille » ?

Mais celle ci n’existe t’elle en Corse   
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 18 Aoû 2022 21:35 #693097

PUTAIN ! heureusement que nos Amis étaient déjà rentrés !!!!!!!!!!!!!!!!!

ZOB MADAM' !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 18 Aoû 2022 23:04 #693100

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir à tous

D'abord, évidemment, une pensée aux victimes de cette tempete brutale survenue si tot durant l'été!.
 Aningoul , j'y pensais biensur: Faya et F3D ont eu beaucoup de bol pour leurs traversées à 2 ou 3 jours près !

Pour notre part: plutot tranquille à Porto Rotondo ( Nord Est de la Sardaigne ), car bien abrité du vent d'Ouest. Mon voisin, correspondant pour une chaine tv météo m'avait prévenu hier soir. Donc baches des bateaux retirées et bilan : vierge de tous dégats...à part une annexe 3D Tender avec pas mal d'eau dedans, mais pas coulée !

Vitesse du vent mesurée à Porto Rotondo: 112 kmh ( ce n'est rien ) et 14 mm d'eau au m2, soit 14 litres au M2;;;Pas de grele du tout. ...je ne me souvenais plus avoir vu la pluie depuis tellement longtemps..Meme pas de repères, c'est dire !

Pour mes cousins en Corse, très grosses rafales d'Ouest à Cargèse et pour les randonneurs en montagne vers Vico, plus difficile à vivre: leur Range Evoque transformé en cabriolet par un arbre.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 10:02 #693104

Aningoul , j'y pensais biensur: Faya et F3D ont eu beaucoup de bol pour leurs traversées à 2 ou 3 jours près


Merci de penser à nous
Effectivement à 3 /4 jours près on était sur place (et avec un voilier on ne peut pas s'échapper rapidement )
J'avoue que (avec le feux ) c'est notre plus grand crainte ce type d'orage (surtout celui de ma femme ..un peu moi aussi )
Aucune info 2/3 heures avant et 200 kms/heure de vent dans la figure
Que faire !! j'avoue mon incapacité devant un tel phénomène (panique à bord !!!????       sur un forum de voile ils y a les donneurs de conseils derrière leur écran qui me font bien rire (ou pleurer )
Au mouillage à 8 heures du matins ne devait pas etre en veille donc on aurait ete peut etre surpris dans notre sommeil donc PAS DU TOUT préparé a un''ouragan''
Au port cela aurait ete plus simple
mon épouse m'a dit on aurait eu cela on vendait le bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 10:11 #693106


Oui, dis lui, à Madame! mais en voiture à Vizzavona ou dans la Gde Chartreuse, le risque n'était-il pas le même ? ou pire ?
Alors ? rester à la case ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 11:21 #693108

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour à tous,

F3D, c'est certain que l'énorme surprise à 8h du matin quand tu es au mouillage au ras des rochers ou en navigation à 6 Nds entre Corse et continent, cela doit etre un vrai cauchemar. Finalement, pour les navigateurs, le fait que ce phénomène ait eu lieu tot le matin a sauvé beaucoup de personnes, tu imagines ce merdier vers 16 ou 17h avec le monde en mer ?

J'aimerais bien avoir des nouvelles de nos potes Ortiacciu et Scata qui ont leurs bateaux au port de Saint Florent, ça a soufflé fort là bas, j'ai vu des images.

J'ai vu des videos autour de Girolata avec des bateaux costauds propulsés assez haut dans les rochers, quand on connait l'endroit, un peu bluffant quand meme !

Pour notre part, mon fils avait mis le jour précédent, le Boston Outrage dans le port de Bonifacio, parfaitement abrité... juste avant,  son White Shark était devant Murtoli ou il travaille. Son mouillage n'aurait jamais résisté et il aurait été drossé contre les rochers, certainement et foutu ! Le White Shark était planqué à Rondinara, super abri naturel là aussi.

Pour mon frère, Cap Camarat WA 755, pas bougé à Palombaggia au corps mort.

De mon coté, en Sardaigne NE, RAS pour nos bateaux au mouillage sur corps morts, sauf mes annexes qui ont été un peu secouées, ce n'est rien du tout.

Demain, j'irai en Corse, voir une propriété que l'on nous prete en montagne toute proche du lac de l'Ospédale, beaucoup d'arbres très hauts qui représentent un sacré danger, car trop proches de la maison. Aux dernières nouvelles, cela n'a pas bougé...

Petite anecdote pour faire sourire Aningoul: mon plus beau short de bain, avait disparu avec le coup de vent, mon berger allemand me l'a retrouvé et ramené de je ne sais ou, très fier de lui, intact. la fidélité de cet animal m'étonnera toujours !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 13:57 #693109



à l'odeur, i presume ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 17:00 #693110

Un témoignage à la Girolata qui fait froid dans le dos...
L'arrivée de ce front est tellement subite que je ne vois pas trop.que faire en pareil cas à part mettre en route la pompe de cales, les gilets, les lunettes de sécurité, et soulager l'ancre au moteur .... et encore....
//www.rtbf.be/auvio/detail_orages-en-corse-temoignages-de-belges-sur-place?id=2930235
 
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 19:15 #693111

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir Samartom

Tu as parfaitement compris le problème ! Il n'y avait rien à faire dans un cas précis comme celui-ci. Le golfe de Porto est un sacré piège à rats quand le vent d'Ouest se lève aussi rapidement et brutalement qu'hier !! Le pire est bien entendu d'avoir été prévenus très tard...trop tard meme !

Mon voisin, correspondant météo m'a montré des images radar de ce secteur, le "monstre" s'est formé très très rapidement. Les causes ? on les connait depuis longtemps: eau de mer très chaude et air frais en montagne. Par endroits, en Corse, tu passes de la mer à la montagne très vite. L'exemple Porto Evisa et au dessus col de Verggio est parfait pour en faire la démonstration...

Je n'ai pas hate de savoir ce que cela donnera en Septembre avec les classiques épisodes cévenols + Paca + Corse !!!

Je connais l'un des gars qui s'occupe du port de Girolata, ils ont eu plusieurs bateaux très abimés dans les rochers...notamment vers l'anse de Tuara, dont quelques uns en location ! Pas des SR, plutot des coques rigides et voiliers.

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 19 Aoû 2022 22:41 #693113

Je suis bien content d'apprendre qu'aucun de vous n'a subi de préjudice matériel ou physique suite à cet ouragan. 
FD, je te conseille de revenir au Capelli. Tu pourras rejoindre rapidement un abri. 

info toute fraiche :https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/alors-quil-naviguait-seul-un-plaisancier-chevronne-tombe-a-la-mer-et-voit-son-bateau-filer_53227644.html
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Sardaigne 2022 22 Aoû 2022 11:35 #693165

Bonjour à tous,le retour sur le continent n'aura pas été de tout repos,
Bien plus important ,notre ami ecossais Marcus,etait au mouillage vers l'ile rousse,a §h du mat il decide de bouger car la houle est presente.
Mouillage a punta spanu.
Il est un peu moins de 9h le monstre arrive le vent passe de 5 a 220 km:H en moins d une minute.

Une premiere grosse giffle de vent puis un trou et ensuite la mer plate devient blanche ,a 86 noeuds notre pote enleve ses yeux de l instrument ,le vent monte encore.

l annexe vole comme un cerf volant
le taud s arrache
Moteur en route,impossible de remonter l ancre
8 fois le bateau se couche et 8 fois il le releve au moteur
a la neuvieme un voilier de 16M decroché vient s'appuyer,c'est fini
la quille tape les premiers rochers

detresse ,ils sauvent leurs trois vies.

Cela tient a peu de choses.

le bateau est eventré couché sur les rochers et a moitié sous l eau
Ravi de savoir qu'aucune vie ne soit parti dans ce vent fou.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 22 Aoû 2022 15:17 #693170

Et comme quelques photos valent mieux qu’un long discours …
 

12 bateaux coulés à Girolata !!!
m’est avis que le prix des assurances va grimper en flèche …

 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sardaigne 2022 22 Aoû 2022 18:11 #693182

Bonjour à tous,le retour sur le continent n'aura pas été de tout repos,
Bien plus important ,notre ami ecossais Marcus,etait au mouillage vers l'ile rousse,a §h du mat il decide de bouger car la houle est presente.
Mouillage a punta spanu.
Il est un peu moins de 9h le monstre arrive le vent passe de 5 a 220 km:H en moins d une minute.

Une premiere grosse giffle de vent puis un trou et ensuite la mer plate devient blanche ,a 86 noeuds notre pote enleve ses yeux de l instrument ,le vent monte encore.

l annexe vole comme un cerf volant
le taud s arrache
Moteur en route,impossible de remonter l ancre
8 fois le bateau se couche et 8 fois il le releve au moteur
a la neuvieme un voilier de 16M decroché vient s'appuyer,c'est fini
la quille tape les premiers rochers

detresse ,ils sauvent leurs trois vies.

Cela tient a peu de choses.

le bateau est eventré couché sur les rochers et a moitié sous l eau
Ravi de savoir qu'aucune vie ne soit parti dans ce vent fou.


 


C’était quoi comme voilier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 22 Aoû 2022 22:30 #693195

Il est des cas où aucune intelligence humaine -surtout informatique-  ne peut prévoir la conjonction de phénomènes Physiques de cette ampleur
In mare, non ci sono taverne ni locande (en mer, il n'y a ni bistros ni auberges) ( Pantelleria)
Il bahar, andu zaqqu ratba w rassu yibbssa (La mer a le ventre mou et la tête dure) ( Malta )
S'il n'y a pas eu de victimes.....tant mieux.
Rigolo qui a CHAMAIS considéré Girolata comme un abri! DRAGUT lui même s'y est fait avoir par Doria et les Génois......
par vents de NW à SW, il n'y a AUCUN abri depuis St Florent  Fiume Santu jusqu'à Teulada sud Sardaigne ni La Calle jusqu'à Cap Farina Tunisie A U C U N.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sardaigne 2022 22 Aoû 2022 23:12 #693197

Un dufour 12m taud et cabine brun clair
je crois que j ai mis une photo avant notre retour 
nous avions passé la soirée ensemble 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 23 Aoû 2022 09:22 #693199

Comment pouvons-nous oublier -surtout à un âge certain, - que prendre la mer est avant tout prendre un pari sur l'existence ......
(Tiens !!!! déformation professionnelle: ce serait un bon sujet en philo, au baccalauréat )
.............vous avez quatre heures ......................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sardaigne 2022 23 Aoû 2022 10:37 #693201

Un dufour 12m taud et cabine brun clair
je crois que j ai mis une photo avant notre retour 
nous avions passé la soirée ensemble 

 

Aie le meme que le mien donc (ou presque)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner