SUJET :

CORSE 2021 23 Juil 2021 00:25 #681518

Bonsoir à tous,

l'été avance et aout arrive,ses vacances aussi,ce seront les nôtres !!

cotier recemment acquis pour elodie
hauturier en poche pour cyril
louise 17 ans adyson 9 et maeva 14 vont suivre

depart pres de hyeres mardi 3 aout tres tot ,si la mto est ok
arrivee vers scandola et ensuite on enchaine sur un tour complet de l'ile en 10 jours plus ou moins.

nous sommes à l'ecoute des conseils de ceux qui ont deja realise ce tour et aussi prets a partager ce parcours avec ceux qui seront dans la zone au même moment.
un reve approche.
a bientot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Idéfix33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 23 Juil 2021 09:52 #681527

Bonjour,

Sur quel bateau naviguez-vous ?

Avez-vous un radeau de survie pour effectuer la traversée ?

Vous allez passer des moments exceptionnels en famille. Je ferai la même chose l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 23 Juil 2021 11:36 #681547

Salut Faya, ::r-

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois cette traversée sauf que je partais de Cavalaire pour atterrir à Calvi ou de l’ile d’Elbe pour Taverna ou Macinagio.::A-)

Par belle MTO un 5,50 peut suffire pour vu qu’il soit « marin » mais plus grand c’est évidemment bcp mieux.

Perso j’essaie tjs de la faire a plusieur bateaux, question securité :B:+)

Enfin sache que le « bib » est obligatoire dès que tu es a plus de 6 miles de la côte ...
Mais cet engin prend bcp de place a bord surtout sur les petits SR.:^-C}

Apres , c’est toi qui voit :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CORSE 2021 23 Juil 2021 12:46 #681551

Bonjour à tous,

Raya, pour ma part, je t’indiquerai quelques conseils quand je saurai de quel bateau tu disposes et avec quels équipements tu comptes traverser vers la Corse.

Pour info, tu peux louer un radeau survie, mais cela prends pas mal de place…suivant le type de semi rigide dont tu disposes. Je pense qu’il y a un sacré progrès à réaliser sur ce point.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 23 Juil 2021 12:48 #681552

Faya…pas Raya, je ne sais pas pourquoi, pardon.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 23 Juil 2021 23:02 #681574

bonsoir a tous ,nous avons un lomac 660 in 175 cv SUZUKI,radeau plastimo ,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par faya 05.

CORSE 2021 23 Juil 2021 23:18 #681576

Et un drone !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 24 Juil 2021 08:19 #681582

Salut à tous,

Bon, avec un Lomac 660 in et un Suzuki 175cv, tout devient possible. Pour la traversée de Hyeres à Calvi par exemple, en quelques heures, ce sera réglé….à condition de profiter d’une bonne météo marine, d’un combiné gps traceur.

Je te conseille d’attendre que le jour soit bien levé, afin de profiter d’une meilleure visibilité pour mieux deviner d’éventuels obstacles flottants.

En été, de nombreux bateaux réalisent la traversée continent Corse. La mer peut se lever rapidement et la situation devenir moins confortable, il ne faudra surtout pas l’oublier. Au pire des cas, tu peux profiter du sillage d’un ferry qui ira à Calvi ou St Florent. Ce ferry cassera les vagues et t’ouvrira la mer…

Je te conseille de t’approcher d’abord de Calvi pour ravitailler si tu as besoin, avant de descendre vers la réserve de Scandola.

En ce qui concerne la météo, le vent d’Ouest est largement dominant, donc, évidemment, gaffe sur la côte Ouest très exposée. Elle offre de bons abris…mais, pour l’essentiel dans les ports.

Tu comptes faire le tour de Corse dans le sens contraire d’une montre visiblement. Ce sera, en théorie, plus facile de franchir les bouches de Bonifacio. Attention, même en été, les rafales peuvent être violentes…au Cap Corse également.

Attention, tu ne trouveras pas partout du carburant. Achete un guide nautique récent, genre « guide Fenwick Corse « , c’est une véritable bible.

Exprès, je ne te donnerai pas pas de criques précises, ce sera à toi de les chercher et de les découvrir ! Parce que si je donne les coordonnées GPS, nous serons à 20 bateaux dans ces paradis. Les chercher fera partie du voyage !

J’ai vu que tu étais bien équipé d’ un taud de camping, parfait, parce que le bivouac devient difficile. Merci de ne faire aucun feu sur le rivage….pour qu’il ne devienne pas incontrôlable !!

La suite avec les endroits à voir et les équipes indispensables, juste après ma baignade matinale !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 24 Juil 2021 08:46 #681585

Bonjour Manza,merci pour ton interet et tes conseils precieux,je vais lire et relire ton message,nous deciderons du sens de rotation en fonction de la mto du moment,donc avec une arrivée proche de calvi ou de porto en fonction...
je vais regarder pour ce guide fenwick que je ne connaissais
a plus tard je file au taff
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 24 Juil 2021 11:30 #681587

Effectivement, pour ce qui est du bateau, <<ça va>>

Les Italiens ont signalé des problèmes peu délicats de la part du fournisseur d'essence de PORTO. donc, si je le faisais, j'irais AVANT TOUT sur Calvi faire un plein énorme

Ensuite; essence (presque) sure à Cargese, Ajaccio, Propriano et.......Porto Vecchio. Tu constateras que je saute Bonifacio car s'il y a un <<Anglais>>>qui prend 22.000 litres (déjà vu! ) tu y passes plus de 4 heures

Côte Est, sinon, Solenzara..........PEUT ÊTRE Taverna/Campoloro SANS GDG.... et enfin Bastia et Macinaggio

L'idéal pour ce genre de tour est le copain qui le fait en bagnole, pour le supermarché ET de nombreux bidons....... aux normes ONU !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CORSE 2021 25 Juil 2021 07:51 #681617

Je lis avec grand intérêt vos conseils (comme d'habitude) et je me permets de vous demander quelques précisions.

Le 15 septembre, je vais chercher mon nouveau bateau à porto-vecchio. J'ai trouvé quelqu'un qui m'accompagnera mais j(hésite encore sur la manière de rallier Saint-Raphaël.

A priori, le 15 septembre je vais faire Porto-Vecchio --> Bastia. Dormir à Bastia et ravitailler puis trés tôt le matin (départ 5H) faire Cap Martin à la pointe de la Revellata. (160km distance la plus courte entre Corse et continent).

ou 2eme option, faire Porto-Vecchio --> Calvi puis dodo puis Calvi --> St-Raphaël.

Que me conseillez-vous ?

L'autre question que je me pose c'est à quelle heure partir le matin ? Au début, je voulais partir vers 4h30 mais j'ai lu qu'il peut y avoir plein d'OFNI qui sont difficilement repérables sans lumière donc il vaut mieux partir plus tard non ? 5h30 me parait parfait ?

Faya, j'espère que tu nous posteras quelques photos de ton odyssée.

Merci et bonne navigation à tous

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 08:11 #681618

Bonjour Ju… je voulais juste te parler de la date du 15 septembre. En cette période en Méditerranée la météo est très aléatoires c’est le début des épisodes cévenols. Qui quand ils se déclenchent durent souvent quelques jour.
Il faut donc avoir une grande souplesse dans son planning.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 08:30 #681621

Ouh la la ! Tu me fais peur Artmaniacq.

" Les pluies diluviennes engendrées par des épisodes cévenols peuvent produire des lames d'eau en quelques minutes. Les orages intenses, alimentés par d'énormes quantités de vapeur d'eau disponibles, produisent des conditions de pluies très violentes "

Ces épisodes Cévénols sont prévisibles j'espère. Il est évident que je prendrai la météo à partir de plusieurs sources avant de partir.

Merci pour cette information en tout cas. L'avantage c'est que ton bateau est bien déssalé en arrivant quand tu te prends ça sur la tronche :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 09:07 #681623

Pour revenir sur le post d’Aningoul je rappelle si besoin etait qu’un Lomac 660 « in » possede un reservoir de 180 l :B:+)

Je rappelle aussi que le rendement dun 115 cv mené « intelligement consomme bien moins qu’un litre au mile ...

Il n’est donc pas besoin d’etre un expert en mathématiques pour comprendre qu’il n’est, pour faire le tour de Corse, nullement besoin d’avoir un bidon d’essence a bord si ce n’est, a la rigueur, pour se faire griller une belle Daurade au feu de bois sur une plage deserte ...

Avec le plein de mon Zar 61 et son 200 cv APX Suzuki je pouvais facilement faire un aller retour Corse Continent sans avoir a ravitailler.::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 10:06 #681624

Il est impensable qu'un Monsieur de notre génération n'ait pas eu en main NAUTICUS Encyclopédie pratique du bateau, tome 8: les pheumatiques

et lorsqu'un bateau, surtout gonflable, parcourt les 180 km en question, s'il y a une houle de 3 mètres, en fait il parcourt la longueur de la sinusoïde et la distance

RÉÈLLE peut aller jusqu'au double du trajet en ligne droite.

Encore une différence Meltem / Aningoul: passant hier devant les pompes AUCHAN, ça ne se loupe pas: j'ai refait le plein: il manquait 7,65 litres.....

En mer, encore plus: refaire déborder le(s) réservoir(s) DÈS QUE possible. DONC À CALVI In mare non ci sono locande -en mer, il n'y a point d'auberges!)

(et je dirai: SURTOUT en CORSE ! Une grève au dépot de Bastia sud y entraîne souvent des conséqueences dramatiques.... y compris sur les routes!

Mi Septembre, GRANDES TEMPÊTES D'ÉQUINOXE: moi, je coucherais à Macinaggio et à 5h du matin je viserais Nice, voire Imperia

c'est la seule fois où j'ai entendu la Nénette du Cross annoncer <<TRÈS FORTE TEMPÊTE À OURAGAN>>

Ayant tout de même appareillé de PVO pour Marseille, le Monte d'Oro y est arrivé, au lieu de 07h30, vers 20 heures

À peine !

Ainsi, si tu DOIS rentrer, tu pourras aller vers la Toscane......(trains pour Nice et Toulon....)

(Merci pour la doc LOMAC: je ne connais pas, je n'en ai eu que cinq :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CORSE 2021 25 Juil 2021 10:49 #681625

Merci Aningoul pour tes précisions. J'aimerais bien éviter ces grandes tempêtes d'équinoxe si possible :S. Je vais essayer de récupérer des relevés météo des années passées pour voir si vers le 15 (à 10 jours prés) c'est systématiquement mer déchainée.

Est-ce quelqu'un a déjà effectué une traversée autour de cette date ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 11:02 #681626

Bonjour à tous,

Pour Jujuniki en particulier:

- En Septembre, tu as de magnifiques journées, largement majoritaires meme. Les orages, tu peux en avoir sur la montagne corse...toute l'année !. Ils peuvent déborder sur la cote Est, c'est certain.

Ce qui m'ennuie un peu en Septembre, c'est la diminution de la luminosité, il fait nuit tot. Tu veux partir, à 5h du matin ? Perso, je ne vois pas trop l'interet, ce serait une erreur, car il faut une visibilité maximum...et etre vu également, ça compte!

Attendre qu'il fasse bien jour me parait etre la meilleure solution, car en cas de panne, c'est plus facile pour etre repéré...Attention à quelques débris flottants, évidemment, mais nous n'en sommes pas à slalomer pour les éviter, faut pas déconner.

Pour rejoindre Saint Raphael en partant de Porto Vecchio:

- Je ferais PVO Bastia la cote Est est la plus calme, tu pourras avancer à 25 27 Nds de moyenne. Puis ravitaillement à Bastia ou Macinaggio et traversée directe jusqu'à St Raphael.

Parce que rallier Bastia à Calvi peut etre long et pénible si tu as du vent d'Ouest. Celui-ci sera presque de face et impossible de naviguer à l'abri des vagues: dans ces conditions, tu n'avances pas vite et tu consommes davantage..et il après, il restera Calvi St Raphael !

Les trois principaux endroits en Corse ou souffle le vent d'Ouest, quand il y en a sont: Cap Corse, Callvi et Bonifacio...tu as en déjà deux sur trois !!

La météo marine change très vite en Mediterranée, ne jamais l'oublier...Je parle de la météo marine, la météo "aérienne" est davantage prévisible.

J'ignore de combien de jours tu disposes pour ramener ton Capelli à la mi Septembre, mais je peux t'assurer que naviguer sous la pluie meme sous un bref orage, c'est pénible ! Si tu es mal équipé au niveau des vetements, tu as vite fait de grelotter.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 11:24 #681627

Merci Manza.

Je partirai si les conditions sont bonnes. Un point c'est tout. Sinon j'attendrai le temps qu'il faut mais je ne prendrai pas de risque débiles.

Quand je pense aux marins qui partaient en mer vers l'inconnu avec des bateaux qui prenaient l'eau et sans aucun équipement pendant des mois, j'ai un peu honte quand même mais bon...

Je pense que je partirai de Macinaggio en espérant que leur pompe ait de l'essence. J'appellerais évidemment avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2021 25 Juil 2021 11:28 #681628

La météo étant de plus en plus fiable mais pas encore Parole d’Évangile, on peut très bien avoir en Septembre des périodes magnifiques

En Tunisie, après les orages de Septembre, on pouvait avoir du très beau temps : en Corse, j'ai eu des beaux fin Septembre/début Octobre!

Comme dirait mon cughjnu Insulariu Scata, on est tt de mm mieux dans une bonne cabine de bon car ferry navire transbordeur
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CORSE 2021 25 Juil 2021 11:47 #681630

Pour tous:

Il y a une seule chose qui me géne un peu en naviguant "au large", c'est la brume. Hier, j'ai rencontré des français qui ont réalisé la traversée sens Continent Corse, ils m'ont dit avoir été surpris de voir la montagne corse en premier, bien avant le littoral enrobé dans la brume matinale...et de sentir le maquis.

Jujuniki, n'oublie pas de prendre un GPS portable, très utile en cas de panne du GPS principal...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner