SUJET :

CORSE 2021 20 Aoû 2021 10:46 #682723

<<<<je suis surtout impressionné de voir une mer aussi calme en plein large>>>>

Les écrits de Jean Merrien parlaient d'un <<anneau de vents autour de la Corse.......

Entre Tunis et Marseille, vents forts au départ, souvent calme plat au milieu, et re- vent en arrivant <<sous >> les côtes de Provence:

L'explication est toute simple: près de terre, la roche se chauffant et se refroidissant plus vite que la mer, l'air chauffe et monte, attirant donc l'air plus frais d'au dessus de la mer, et inverse la nuit (<<brises solaires>>)

Au large, pas de "terres", donc grand calme, étale.

Sauf périodes, bien entendu, de véritables vents: meltem, bora, mistral, tramontane, levant ou gregal......

Il y a des périodes où ce phénomène géophysique <<joue>> à grande échelle (continentale voire intercontinentale ) : très terrible chaleur et ensoleillement sur les Déserts de Libye et de Nubie: là, de violents nord ouest soufflent entre L'Irlande et l’Égypte et tout le monde y a droit!

Bon, ô! je suis à la retraite !
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CORSE 2021 20 Aoû 2021 11:25 #682729

Merci pour l info Aningoul

CORSE 2021 20 Aoû 2021 12:27 #682735

• manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 624
Salut à tous,

Il y a deux ou trois jours, j’ai regardé la carte aux trésors sur France 3, qui se déroulait en Corse du Sud, très certainement réalisé en Juin, car personne sur les plages et parkings…ni en mer.

Comme d’hab, superbes images aériennes avec les helicos !..en mer comme en montagne…

Le bateau c’est bien….mais l’helico c’est encore mieux !
Steph

CORSE 2021 20 Aoû 2021 14:34 #682741

Félicitations Faya 05, superbe reportage, superbe périple et en plus en famille, ça restera dans vos mémoires surtout en voyant les conditions exceptionnelles de mer que vous avez eu au retour,
Prince 23 Yam 250
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

CORSE 2021 20 Aoû 2021 21:52 #682766

Salut à tous,

Il y a deux ou trois jours, j’ai regardé la carte aux trésors sur France 3, qui se déroulait en Corse du Sud, très certainement réalisé en Juin, car personne sur les plages et parkings…ni en mer.

Comme d’hab, superbes images aériennes avec les helicos !..en mer comme en montagne…

Le bateau c’est bien….mais l’helico c’est encore mieux !

J’ai regardé également ::A-) ::A-)
Et oui vue du ciel.. on vend du rêve !!!

Le pin parasol de la Palombaggia a mauvaise mine :^-C} :^-C}