SUJET :

Réparation coque Polyester Rocca Junior 18 Sep 2019 19:54 #650217

Au fait, Scala, qu’entends-tu par « Merde blanche posée la truelle » ? J’ai peur que les photos ne soient pas claires car le blanc fissuré qu’on voit, c’est le gel coat d’origine du bateau dont l’antifooling s’est barré. Et à certain endroit la fibre commence à apparaître. Pour préciser. ;)

Je sais qu’on en a déjà parlé avec Pia, mais est-ce qu’une réparation au mastic Watertite Epoxy + gel coat ne serait pas suffisante ? Faut-il impérativement que je remette des couches de roving alors que la fibre originelle n’est pas déchirée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JeanMi85.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 07:50 #650229

Salut JeanMi,
bon on y voit un peu plus clair et du coup je suis complètement rassuré.
Réparation facile à faire et ça ne devrait pas dépasser la 1/2 journée.
Le seul hic c'est le coté qui suinte. il faut arriver à suffisamment sécher pour ne pas avoir de l'eau qui coule et donc formation d'un film d'eau qui empêcherai le collage. même si c'est humide ça va le faire. sèche en surface avec le décapeur.

Tu vas donc acheter ou te faire prêter un disqueuse avec un disque à lamelle grain 40 à 80 au choix. sur ta coque tu vas retirer à la disqueuse toutes parties abîmées et "descendre" d’environ 1 à 2 mm ...voire plus si c'est plus abîme. autour de la réparation poncé l'antifouling pour ne pas qu'il te gêne.

Tu vas sur le site de sicomin commander ceci : époxy résultat garanti même pour les nuls

tu verras sur leu site plein de produits qui te sembleront plus adaptés mais tu dois commander celui la car c'est celui là qui tu sauras utiliser et doser très facilement sans balance.
Ne commande pas de debulleur...tu fera ça au pinceau...tu as tellement peu à faire.
Commande un peu de charge MIXFIL Charge facile à poncer
Ensuite tu vas commander
il ne te reste plus qu'à trouver un ou deux m² de roving de 200gr environ. tu peux commander aussi chez eux mais aussi trouver partout dans le commerce local.
et un bon scotch de chantier orange. large ou autre.
et un bon seche cheuveux ou decapeur thermique voire chauffage soufflant car par chez toi il va vitre faire moins de 15°C....

donc tu disques tout ce qui est pourri......tu nettoies à l'acétone.....tu prépares tes pièces de roving que tu vas stratifier....plus tu as disque et plus tu mets de couches....min 1 couche et max 3 couches voire 4. quand tout est prêt tu fais ton mélange epoxy et tu laisse "tirer" en pot 10 minutes ...puis tu badigeonnes au pinceau....tu mets ton roving ...et tu badigeonnes...et ainsi de suite...avec le pinceau tu tapote pour virer les bulles d'air mais tu n'en auras pas si tu as mélangé doucement il ne s agit pas de monter les œufs en neige ... no stress....tu as du temps.

quand tu as fini tes réparations....tu prépares à nouveau de l'epoxy et tu y incorpore de la charge....tu seras étonné de voir la quantité de charge que l'on peut mettre avant d'avoir un beau mastic epoxy....bravo .....tu l'étales à la spatule en inox que j'ai oublié de te faire acheter......et tu mets un scotch pour faire comme un coffrage...il vaut mieux mettre plus de matière comme ça tu pourras poncer ...si tu es en creux il faudra refaire du mastic .....mais bon comme tu n'es pas cher de l'heure tu peux te permettre.

9a peut se faire sur remorque avec quelques cales de façon à ce que tu accèdes aux blessures.

Voilà ton bateau réparé et opérationnel.

je ne dis pas que les autres ont tort de te décourager...mais souvent ils essayent de se souvenir de choses qu'ils n'ont jamais faites.....::e- ::e- ::e- ::e-

au cas où tu me mets ton tel en mess privée et je serai dispo pour t'aider
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 07:53 #650230

et pour répondre à ta question:
même là ou il n'y en à pas besoin, un couche de roving fine ne fera pas mal et assurera une garantie structurelle contre la fissuration. et ça coûte rien de plus.
du gelcoat sur de l'epoxy...non pas la peine et ça ne tiendra pas dans le temps. en plus maintenant tu as ton propre mastic epoxy.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 17:14 #650254

pia66-13 écrit: Salut JeanMi,


Salut Pia ! :)

bon on y voit un peu plus clair et du coup je suis complètement rassuré.
Réparation facile à faire et ça ne devrait pas dépasser la 1/2 journée.
Le seul hic c'est le coté qui suinte. il faut arriver à suffisamment sécher pour ne pas avoir de l'eau qui coule et donc formation d'un film d'eau qui empêcherai le collage. même si c'est humide ça va le faire. sèche en surface avec le décapeur.


Pia, merci encore une fois de plus pour les conseils rassurants que tu me prodigues. A chaque fois que je suis passé sous la coque, j'en ai pris un coup au moral et ton aide me le remonte bien. Je pense avoir découvert toutes les mauvaises surprises cette fois-ci. :)

Tu vas donc acheter ou te faire prêter un disqueuse avec un disque à lamelle grain 40 à 80 au choix. sur ta coque tu vas retirer à la disqueuse toutes parties abîmées et "descendre" d’environ 1 à 2 mm ...voire plus si c'est plus abîme. autour de la réparation poncé l'antifouling pour ne pas qu'il te gêne.


J'ai une meuleuse, j'irai donc acheter un disque en 80 afin qu'il ne soit pas trop violent ( histoire de ne pas me rater ). Pour l'antifooling, j'ai acheté un grattoir après avoir lu que c'était toxique de faire de la poussière et qu'il fallait mieux éviter de poncer. Ça devrait le faire !

Tu vas sur le site de sicomin commander ceci : époxy résultat garanti même pour les nuls


Est-ce que ce produit conviendrait ?

www.orange-marine.com/mastics/6621-masti...RSTt4NcaAibBEALw_wcB

=> il offre l'avantage d'être disponible chez mon revendeur local.

tu verras sur leu site plein de produits qui te sembleront plus adaptés mais tu dois commander celui la car c'est celui là qui tu sauras utiliser et doser très facilement sans balance.
Ne commande pas de debulleur...tu fera ça au pinceau...tu as tellement peu à faire.
Commande un peu de charge MIXFIL Charge facile à poncer
Ensuite tu vas commander
il ne te reste plus qu'à trouver un ou deux m² de roving de 200gr environ. tu peux commander aussi chez eux mais aussi trouver partout dans le commerce local.
et un bon scotch de chantier orange. large ou autre.
et un bon seche cheuveux ou decapeur thermique voire chauffage soufflant car par chez toi il va vitre faire moins de 15°C....


OK c'est noté, ça devrait se trouver facilement chez Leroy-Merlin pour le roving et le reste.

donc tu disques tout ce qui est pourri......tu nettoies à l'acétone.....tu prépares tes pièces de roving que tu vas stratifier....plus tu as disque et plus tu mets de couches....min 1 couche et max 3 couches voire 4. quand tout est prêt tu fais ton mélange epoxy et tu laisse "tirer" en pot 10 minutes ...puis tu badigeonnes au pinceau....tu mets ton roving ...et tu badigeonnes...et ainsi de suite...avec le pinceau tu tapote pour virer les bulles d'air mais tu n'en auras pas si tu as mélangé doucement il ne s agit pas de monter les œufs en neige ... no stress....tu as du temps.

quand tu as fini tes réparations....tu prépares à nouveau de l'epoxy et tu y incorpore de la charge....tu seras étonné de voir la quantité de charge que l'on peut mettre avant d'avoir un beau mastic epoxy....bravo .....tu l'étales à la spatule en inox que j'ai oublié de te faire acheter......et tu mets un scotch pour faire comme un coffrage...il vaut mieux mettre plus de matière comme ça tu pourras poncer ...si tu es en creux il faudra refaire du mastic .....mais bon comme tu n'es pas cher de l'heure tu peux te permettre.

9a peut se faire sur remorque avec quelques cales de façon à ce que tu accèdes aux blessures.


Parfaits ces conseils, j'ai tout compris ! Si je pige bien, la charge permet d'obtenir quelque chose de moins liquide donc c'est à moi de mettre ce qu'il faut pour avoir une consistance qui me convient ?

Pour la remorque, je pense démonter un rouleau et puis déplacer le bateau en fonction. Quitte à ce que la réparation soit faite zone par zone...

Voilà ton bateau réparé et opérationnel.

je ne dis pas que les autres ont tort de te décourager...mais souvent ils essayent de se souvenir de choses qu'ils n'ont jamais faites.....::e- ::e- ::e- ::e-

au cas où tu me mets ton tel en mess privée et je serai dispo pour t'aider


Merci encore. Je te laisserai mon numéro bien volontiers ! :)

Une petite question : c'est la vieillesse qui a fait que le gel coat s'est fissuré comme ça ? Et il n'a pas été réparé à temps ou correctement, au point que ça s'étende comme ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JeanMi85. Raison: Correction fautes de frappe

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 17:47 #650260

Salut à tous,

Orpheus, pour une coque totalement osmosée, les pros comptent 6 mois de temps hors d'eau avant d'entreprendre les travaux de remise en état de la carène. La carène du bateau de Jean-Mi n'entre à priori pas dans ce cas de figure mais elle bu de l'eau et il faut la lui faire recracher. La solution de Pia ne s'applique qu'au cas d'une petite brèche récente. Si la carène est restée longtemps dans l'eau, ce qui est vraisemblablement le cas, vu que la coque est entièrement enduite d'antifouling, je pense qu'un simple chauffage partiel n'est pas adapté. Tant que ta coque suinte l'eau douce ou de mer, tu ne peux rien entreprendre de sérieux et de durable.

Sur tes photos, je ne me rends pas compte de la taille et de la profondeur des entailles. Si la surface à traiter et les dégâts sont importants, pour ton confort de travail, je ne saurais trop te conseiller de virer la remorque de sous le bateau. Pas la peine d'un portique de chantier naval, avec un bon cric de bagnole, des chandelles costaudes, des cales de bois et l'aide d'un copain, tu effectues la manip sans gros Pb. Vu le poids de ta coque, ce n'est pas bien sorcier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 18:19 #650261

Puisque tu bricoles bien, commence par te faire un ber. tu seras beaucoup plus à l'aise pour bosser.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 19:05 #650262

Pour la résine epoxy, si tu ne prends pas la 5550...je ne te garanti rien. J'ai la chance d'avoir des potes qui font ça toute la journée et de pouvoir aller chez sicomin pour leur poser toutes les questions....et tu verras que quand tu auras réussi ta réparation tu ne voudra jamais travailler une autre résine car celle la tu la connaîtra.

Avec ta waterite qui est chere tu ne pourras pas stratifier le roving...c'est juste un mastic comme tu vas fabriquer avec la 5550 et le MIXFIL....Mais la tout sera la même base.

Si tu as quelques parpaing a disposition tu peux poser le bateau dessus juste avec la remorque.

Ton gelcoat a pris des coups....je pense sur la remorque. tu nous feras une photo.

en fait on a mis trois fois plus de temps a écrire qu'a faire le boulot :-)

Scata, je ne vois pas d'osmose sur cette coque....juste une remorque inadaptée et des réparations merdiques qui ont imbibé la fibre.
Des bateaux comme ça j'en vois toutes les semaines en réparation.....et si il fallait les garder six mois il faudra quadrupler le parc ..
pour ta culture sache qu'il existe des epoxy pour environnement humide et sous l'eau....mais leur mise en oeuvre n'est pas à la portée du bricoleur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 20:50 #650263

bernard04 écrit: Puisque tu bricoles bien, commence par te faire un ber. tu seras beaucoup plus à l'aise pour bosser.


Un ber ???

Le problème est que je n’ai pas de garage pour le bateau, il est stocké en hangar. Je ne peux donc pas fabriquer de structure pour le recevoir...

Pour ceux qui posaient la question à propos de l’imprégnation de la coque, le bateau à passé 3 semaines en mer l'année passée et 3 semaines cette année, d'après le précédent propriétaire. Et 30 minutes avec moi en eau douce cette année ( sachant que je ne sais pas depuis quand tous ces défauts sont présents ). Il est au sec depuis 1 mois, et fortement incliné en arrière sur sa remorque. Je ne sais pas pourquoi ça pisse encore depuis cette fissure... ça semble s’être arrêté aujourd’hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 19 Sep 2019 20:54 #650264

pia66-13 écrit: Pour la résine epoxy, si tu ne prends pas la 5550...je ne te garanti rien. J'ai la chance d'avoir des potes qui font ça toute la journée et de pouvoir aller chez sicomin pour leur poser toutes les questions....et tu verras que quand tu auras réussi ta réparation tu ne voudra jamais travailler une autre résine car celle la tu la connaîtra.


D’accord je comprends. ;)

Avec ta waterite qui est chere tu ne pourras pas stratifier le roving...c'est juste un mastic comme tu vas fabriquer avec la 5550 et le MIXFIL....Mais la tout sera la même base.

Si tu as quelques parpaing a disposition tu peux poser le bateau dessus juste avec la remorque.

Ton gelcoat a pris des coups....je pense sur la remorque. tu nous feras une photo.


Sachant qu’une seule chandelle appuyait sur la coque, ça ne m'étonnerait pas... D’autant plus que le précédent proprio a fait St-Etienne -> Corse plusieurs fois. C’est dommage parce que j’ai l’impression que le bateau a été bien entretenu pendant 30 ans, puis le propriétaire suivant a fait n’importe quoi avec. Ensuite il a été acheté par le propriétaire à qui je l’ai acheté, qui semble avoir tenté de récupérer les dégâts mais pas comme il faut...


en fait on a mis trois fois plus de temps a écrire qu'a faire le boulot :-)


Quand c’est toi qui en parle, ça a l’air tout simple ! Tu travailles dans le domaine ?


Scata, je ne vois pas d'osmose sur cette coque....juste une remorque inadaptée et des réparations merdiques qui ont imbibé la fibre.
Des bateaux comme ça j'en vois toutes les semaines en réparation.....et si il fallait les garder six mois il faudra quadrupler le parc ..
pour ta culture sache qu'il existe des epoxy pour environnement humide et sous l'eau....mais leur mise en oeuvre n'est pas à la portée du bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 07:52 #650269

Pour te répondre, le nautisme n'est pas ce qui me fait croûter.
Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche dont tous les potes sont des pro du nautisme...depuis prés de 40 ans....ça fait quelques dimanches :-)
une passion, j'y passe tous mes loisirs et même si j'ai souvent été pour partie à l'origine de pas mal de pros qui se sont installés, je n'ai pour ma part jamais souhaité faire de ma passion un métier par peur que les contraintes finissent par anéantir le plaisir. J'ai quelques billes dans un affaire mais je m'y tiens loin car passion ne rime pas avec rentabilité ( difficile d'être rentable si tu veux faire 20 essais pour trouver la bonne hélice :-) )...et en plus cela mettra le doute dans la tête du client qui reviendra 3 fois pour essayer d'autres hélices.

Les pros doivent bien travailler sans pour autant verser dans le superflu qui coûtera mais n'apportera pas grand chose.
Quelque part je comprends les remarques de néophytes qui sont des puristes et voudraient refaire complètement la coque dans les règles de l'art. Il oublient ou ne savent simplement pas, qu'une bonne réparation suffira et apportera entière satisfaction...une réparation qui de toute manière leur survivra ( ils commencent à avoir de la bouteille :-).

J'ai longtemps été dans de tels travers a optimiser un bateau de façon extrême en oubliant de ....naviguer.
Car ne l'oublions pas ...la finalité absolue se trouve bien là !

les réparations que tu dois faire sur ce bateau sont faciles.....lance -toi et poste nous plein de photos...qu'est ce que tu risques ? de perdre 50 ou 60 € ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 13:00 #650287

pia66-13 écrit: Pour te répondre, le nautisme n'est pas ce qui me fait croûter.
Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche dont tous les potes sont des pro du nautisme...depuis prés de 40 ans....ça fait quelques dimanches :-)
une passion, j'y passe tous mes loisirs et même si j'ai souvent été pour partie à l'origine de pas mal de pros qui se sont installés, je n'ai pour ma part jamais souhaité faire de ma passion un métier par peur que les contraintes finissent par anéantir le plaisir. J'ai quelques billes dans un affaire mais je m'y tiens loin car passion ne rime pas avec rentabilité ( difficile d'être rentable si tu veux faire 20 essais pour trouver la bonne hélice :-) )...et en plus cela mettra le doute dans la tête du client qui reviendra 3 fois pour essayer d'autres hélices.

Les pros doivent bien travailler sans pour autant verser dans le superflu qui coûtera mais n'apportera pas grand chose.
Quelque part je comprends les remarques de néophytes qui sont des puristes et voudraient refaire complètement la coque dans les règles de l'art. Il oublient ou ne savent simplement pas, qu'une bonne réparation suffira et apportera entière satisfaction...une réparation qui de toute manière leur survivra ( ils commencent à avoir de la bouteille :-).

J'ai longtemps été dans de tels travers a optimiser un bateau de façon extrême en oubliant de ....naviguer.
Car ne l'oublions pas ...la finalité absolue se trouve bien là !

les réparations que tu dois faire sur ce bateau sont faciles.....lance -toi et poste nous plein de photos...qu'est ce que tu risques ? de perdre 50 ou 60 € ?


C'est magnifique d'être passionné comme ça. :)

Petite question à propos de la résine et de la charge : afin de refaire, je dirais, les 3/4 de ma quille qui sont bien abîmés, quelles quantités dois-je commander ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 17:21 #650294

C'est assez difficile d'évaluer la quantité même en étant sur place alors sans avoir vu la quantité de matière à remplacer....impossible.
Commande deux kits...tu devrais etre bon.
et l'epoxy ça se conserve longtemps.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 18:19 #650296

pia66-13 écrit: C'est assez difficile d'évaluer la quantité même en étant sur place alors sans avoir vu la quantité de matière à remplacer....impossible.
Commande deux kits...tu devrais etre bon.
et l'epoxy ça se conserve longtemps.


Merci pour ta réponse. :)

Plein de bonne volonté, j’ai commencé à racler l’antifooling pour avoir une vue dégagée sur l'état de la coque. Tout semble OK si ce n’est qu’effectivement, une réparation avait été effectuée « à la merde blanche » pour reprendre les termes précédents. :p

Réparation qui n’a pas tenu... Le pourtour de la coque semble sain. Mauvaise nouvelle, j’ai pressé avec le doigt la fibre apparente et ça s’est remis à goûter. Il semble que plusieurs endroits de la quille aient été réparés à la merde blanche et je commence à douter de mes moyens techniques pour effectuer ces réparations. La position est très inconfortable et les rouleaux gênent, rendant une réparation propre impossible...

Je pense que je vais abandonner pour cette fin de saison, mettre à sécher la coque en hangar et confier ça à un pro à la rentrée. A voir combien ça va me coûter.

Une photo de la coque à nue :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JeanMi85.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 20:42 #650300

Si le liquide pique c'est alors un acide comme tu le dits au début du post, et il faut sécher plusieurs mois car l'eau est entrée dans la fibre et par capillarité gorgé les tissus. Puis l'eau, le sel et les résines créent cet acide qui peut jusqu'à ronger la structure bois. Cet la différence de milieu acide et eau salée- particulièrement--qui va faire l'osmose et jusqu'à cloquer les peintures.
Tu peux sécher plus vite avec des deshumidificateurs dans une pièce close et légèrement chauffée.
Difficile de donner un avis à distance mais j'ai vu un bateau osmosé et il a delaminé dans le port de la Londe, encore heureux !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 21:05 #650305

samartom.be écrit: Si le liquide pique c'est alors un acide comme tu le dits au début du post, et il faut sécher plusieurs mois car l'eau est entrée dans la fibre et par capillarité gorgé les tissus. Puis l'eau, le sel et les résines créent cet acide qui peut jusqu'à ronger la structure bois. Cet la différence de milieu acide et eau salée- particulièrement--qui va faire l'osmose et jusqu'à cloquer les peintures.
Tu peux sécher plus vite avec des deshumidificateurs dans une pièce close et légèrement chauffée.
Difficile de donner un avis à distance mais j'ai vu un bateau osmosé et il a delaminé dans le port de la Londe, encore heureux !


Je ne dirais pas que ça pique... J’en ai eu sur la peau et aucune sensation particulière. Par contre ça sent l’œuf pourri... Mais bon je pense qu’il est préférable de laisser sécher tout ça. La coque n’a pas l’air osmosée, le gel coat est sain autour de cette réparation merdique. J’ai pu gratter fort sans rien arracher, à part ce mastic raté sur le pourtour de la fissure.

Bref, on verra ça après l’hiver, j’irai prendre l’avis du batelier pro du coin. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 21:22 #650307

Pas d'odeur de vinaigre? Bonne nouvelle.
Si c'était le cas, ça voudrait dire osmose et dans ce cas, il faut laver abondamment à l'eau douce avant de commencer le séchage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 20 Sep 2019 21:36 #650309

pechevoile écrit: Pas d'odeur de vinaigre? Bonne nouvelle.
Si c'était le cas, ça voudrait dire osmose et dans ce cas, il faut laver abondamment à l'eau douce avant de commencer le séchage.


Ce n’est pas évident à dire... mais pour moi, ça sent plus le pourri que le vinaigre. Sachant que la dernière navigation a été faite dans l’eau douce pendant environ 30 minutes. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 21 Sep 2019 07:23 #650315

Il me semblait que nous avions déjà affirmé de façon très claire que ce n’était pas de l'osmose. Quant tu as eu affaire a de l'osmose tu ne peux plus te tromper.
tu dois avoir des réserves de flottabilité en mousse qui sont encore imbibées.
Voyant tes réticences je ne t'ai pas invité à percer pour faciliter l'écoulement de l'eau. ....juste éviter la formation du filme d'eau le temps de la premier prise epoxy.

Dommage que tu te décourages....et cèdes à la facilité de ne rien faire. dans un an un pro te prendra de l'argent pour faire ce travail certainement moins bien que ce que tu ne le feras toi même. Du coup est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

J'ai appris à mes enfants de ne jamais renoncer...même quand ça semble compliqué. ( et là ça ne l'est pas !).

Alors tu vires tout ce qui est pourri à la disqueuse...et tu mets autant de couches de roving que nécessaire si tu as retiré beaucoup de matière....tu cales le bateau comme tu peux avec un cric etc ( je peux t'expliquer si tu veux ) et on en reparle quand tu auras fait ça.

je sais tu n'y connais rien en stratification...mais dans quelques semaines tu ne pourras plus t'en venter :-)

C'est quoi ce jeune du 85 avec une mentalité de marseillais ::S-) ::e- ::M-) :sc))
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 21 Sep 2019 10:14 #650327

JeanMi85 écrit:

pia66-13 écrit: C'est assez difficile d'évaluer la quantité même en étant sur place alors sans avoir vu la quantité de matière à remplacer....impossible.
Commande deux kits...tu devrais etre bon.
et l'epoxy ça se conserve longtemps.


Merci pour ta réponse. :)

Plein de bonne volonté, j’ai commencé à racler l’antifooling pour avoir une vue dégagée sur l'état de la coque. Tout semble OK si ce n’est qu’effectivement, une réparation avait été effectuée « à la merde blanche » pour reprendre les termes précédents. :p

Réparation qui n’a pas tenu... Le pourtour de la coque semble sain. Mauvaise nouvelle, j’ai pressé avec le doigt la fibre apparente et ça s’est remis à goûter. Il semble que plusieurs endroits de la quille aient été réparés à la merde blanche et je commence à douter de mes moyens techniques pour effectuer ces réparations. La position est très inconfortable et les rouleaux gênent, rendant une réparation propre impossible...

Je pense que je vais abandonner pour cette fin de saison, mettre à sécher la coque en hangar et confier ça à un pro à la rentrée. A voir combien ça va me coûter.

Une photo de la coque à nue :


Je ne suis pas aussi pro que Pia 66 ou autres mais franchement vue cette photo ..
Une fois bien sec il n'y a pas grand chose a faire
En suivant les conseils donnés je ne vois rien de difficile ...tu sais faire de la tapisserie ???? si oui c'est pas plus complique ::r- c'est juste plusieurs couches de tapisserie et de ponçage c'est pas de la soudure sur de l'aluminium

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 21 Sep 2019 10:53 #650329

Je pense que la réparation doit se faire hors remorque.

Le Rocca junior n’est pas un bateau énorme. Il y’a sûrement moyen de le descendre de sa remorque et de le mettre sur un de ses flancs pour réparer plus aisément.

Cherches quelques vieux pneus.

Et demande la méthode sur le forum....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner