SUJET :

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 03:03 #649869

extrait d'un magazine Neptune-Nautisme, publié entre 1970 et 1980. A part l'emploi de résine préaccélérée aujourd'hui, la technique n'a pas changé.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 05:43 #649870

et surtout ne pas faire ça sur une coque stratifiée polyester

Le danger qu'elle représente pour la réparation des chocs ayant impactés la structure a été signalé à Youtube.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 10:13 #649873

IL faut vivre avec son temps !
Le polyester sous la ligne de flottaison, il faut arrêter sauf en cas d'allergie ou de chantier important où le coût de la matière est prépondérant.
Et ce n'est pas jean-claude qui va me contredire...c'est lui qui me conseillais ça il y à quelques années.

De plus, sous la ligne de flottaison, nul besoin de finition gelcoat. la finition epoxy est suffisante puisque étanche.

Si je devais faire cette réparation, je disque afin d'arriver à de la fibre saine. je sécherai au décapeur de façon à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui arrive par goutte. ( pour ce qui est de l humidité, laissez moi rire, si on devait détruire tous les bateaux dont les tableau et les structures sont imbibées, il ne resterai pas beaucoup de bateaux dans les ports....a commencer par des cap camarat dont les tableau se mettent à pisser quand on les perce pour installer un moteur ).
Puis je ferai une strat avec 3 couches de roving 200gr au moins et je chargerai à la résine epoxy...la mise en forme étant assuré par un scotch.

le demain je retire le scotch et si j'ai bien bossé , je n'ai pas besoin d'enduire. Si j'ai besoin il faudra poncer un peur et l'enduit sera de l'epoxy avec une charge.

temps de réparation , moins d'une heure.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 10:41 #649875

pia66-13 écrit: IL faut vivre avec son temps !
Le polyester sous la ligne de flottaison, il faut arrêter sauf en cas d'allergie ou de chantier important où le coût de la matière est prépondérant.
Et ce n'est pas jean-claude qui va me contredire...c'est lui qui me conseillais ça il y à quelques années.

De plus, sous la ligne de flottaison, nul besoin de finition gelcoat. la finition epoxy est suffisante puisque étanche.

Si je devais faire cette réparation, je disque afin d'arriver à de la fibre saine. je sécherai au décapeur de façon à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui arrive par goutte. ( pour ce qui est de l humidité, laissez moi rire, si on devait détruire tous les bateaux dont les tableau et les structures sont imbibées, il ne resterai pas beaucoup de bateaux dans les ports....a commencer par des cap camarat dont les tableau se mettent à pisser quand on les perce pour installer un moteur ).
Puis je ferai une strat avec 3 couches de roving 200gr au moins et je chargerai à la résine epoxy...la mise en forme étant assuré par un scotch.

le demain je retire le scotch et si j'ai bien bossé , je n'ai pas besoin d'enduire. Si j'ai besoin il faudra poncer un peur et l'enduit sera de l'epoxy avec une charge.

temps de réparation , moins d'une heure.


Bonjour Pia,

Merci pour cet avis... un peu moins radical que les autres. Je vais donc suivre tes conseils pour une première réparation, ils me semblent raisonnables. Et si vraiment ça ne tient pas, alors seulement là j’irai chercher plus loin. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 13:07 #649879

JeanMi85 écrit:

pia66-13 écrit: IL faut vivre avec son temps !
Le polyester sous la ligne de flottaison, il faut arrêter sauf en cas d'allergie ou de chantier important où le coût de la matière est prépondérant.
Et ce n'est pas jean-claude qui va me contredire...c'est lui qui me conseillais ça il y à quelques années.

De plus, sous la ligne de flottaison, nul besoin de finition gelcoat. la finition epoxy est suffisante puisque étanche.

Si je devais faire cette réparation, je disque afin d'arriver à de la fibre saine. je sécherai au décapeur de façon à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui arrive par goutte. ( pour ce qui est de l humidité, laissez moi rire, si on devait détruire tous les bateaux dont les tableau et les structures sont imbibées, il ne resterai pas beaucoup de bateaux dans les ports....a commencer par des cap camarat dont les tableau se mettent à pisser quand on les perce pour installer un moteur ).
Puis je ferai une strat avec 3 couches de roving 200gr au moins et je chargerai à la résine epoxy...la mise en forme étant assuré par un scotch.

le demain je retire le scotch et si j'ai bien bossé , je n'ai pas besoin d'enduire. Si j'ai besoin il faudra poncer un peur et l'enduit sera de l'epoxy avec une charge.

temps de réparation , moins d'une heure.


Bonjour Pia,

Merci pour cet avis... un peu moins radical que les autres. Je vais donc suivre tes conseils pour une première réparation, ils me semblent raisonnables. Et si vraiment ça ne tient pas, alors seulement là j’irai chercher plus loin. ;)

Comment voulez-vous qu'on continue à avoir confiance en achetant à un particulier un bateau d'occasion ?
J'ai récupéré mon premier problème avec une réparation faite au mastic de vitrier sur une virure ouverte, le tout bien recouvert d'anti-fouling tout neuf pour qu'on voit rien de l'extérieur.
Le conseil suivant est de n'acheter aucune coque polyester recouverte d'antifouling et dont l'ensemble du gelcoat n'est pas mis à nu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 13:16 #649880

FLETCH170 écrit: Comment voulez-vous qu'on continue à avoir confiance en achetant à un particulier un bateau d'occasion ?
J'ai récupéré mon premier problème avec une réparation faite au mastic de vitrier sur une virure ouverte, le tout bien recouvert d'anti-fouling tout neuf pour qu'on voit rien de l'extérieur.
Le conseil suivant est de n'acheter aucune coque polyester recouverte d'antifouling et dont l'ensemble du gelcoat n'est pas mis à nu.
Les deux remerciements précédents sont destinés au verrouillage des propos.


Je l’ai effectivement appris à mes dépends, et si quelqu’un me demande un jour un conseil, je lui dirai avant tout qu’il vaut mieux acheter un bateau dans son jus qu’un bateau avec une peinture neuve cache-misère...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 13:19 #649881

On n'achète pas un bateau dans son jus si on ne maîtrise pas l'analyse des causes et la remise en état. Désolé d'être un peu brutal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 15:43 #649887

C'est sur que le mastic de vitrier ...ça ne le fait pas même si c'est employé par les meilleurs professionnels sous la ligne de flottaison en complément du calfatage sur les coques en bois.

C'est certain que si un bateau à la vente vient d’être caréné avec un AF neuf ....je vais être méfiant.
Après même si la coque est maquillée.....pas grave quand on maîtrise les techniques de réparation c'est super facile et même agréable. Le polyester ça se répare.

en tapotant sur la coque on arrive a savoir si il y a des bizarreries..... je préfère visiter les structure internes quand c'est possible et "goutter" l'eau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 16:44 #649890

J'ai vu sur un chantier un ouvrier qui passait un petit appareil de la taille d'un voltmètre sur la coque - j'en ai déduit que ce devait être un bidule pour détecter les anomalies sur la coques tel que l'osmose ou les différences de densités qui pourraient être expliquées par des réparations.

Lorsque j'ai vendu ma voiture à des acheteurs de l'Est, ils sont venus à 3, 1 pour les papiers, le deuxième pour vérifier l'intérieur et le moteur sur la prise diagnostique et le troisième a passé l’entièreté de la carrosserie avec un petit appareil qui indiquait l'épaisseur entre la peinture et le métal... tous les défaut de structure ou le maquillage étaient visibles. Contents ils sont partis avec une bonne voiture pour pas cher. Vraiment je n'avais jamais vu une inspection si complète d'un véhicule !
Bref si voilà le genre d'outil qui me parraissent vraiment pratique
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 17:05 #649892

Les mesures d'humidité par détecteur ne seraient pas fiables
www.expertisesmaritimesab.ca/resources/L...20fiabilit%C3%A9.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 17:58 #649893

Je suis passé chez le batelier pro du coin. Il me conseille :
- mastic epoxy
- 1 couche de fibre de verre
- 1 couche de résine polyester
- 1 seconde couche de fibre de verre pour faire du solide
- 1 couche de résine polyester
- couche d’antifooling.

En dehors de ça il m’a dit que les coques Rocca c’est du solide, mais qu’il faut attendre que ce soit bien sec. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 19:00 #649894

Oui mais c'est plus long.
tu fais la réparation en strat de polyester et puis pour l'etancheité tu es oblige de mettre une couche de mastic EPOXY.

Moi, je te propose de tout faire en même temps en epoxy. et ce sera super etanche et surtout pas tributaire de la couche de mastic.

Si tu n’étais pas loin je t'aurai bien donné les produits car il ne t'en faut pas beaucoup. je crois que tu peux commander chez SVB

Pour ce qui est de la fiabilité du test des coques au niveau humidité...ben ...c'est un métier.
Déjà on ne teste pas une coque fraîchement sortir de l'eau...et puis ensuite tout est interprétation de la résistance electrique de la coque.
Un bon pro a besoin de rien....au bout de 3 semaine si la coque a un toucher gras....c'est mort.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 12 Sep 2019 23:18 #649896

pia66-13 écrit: Oui mais c'est plus long.
tu fais la réparation en strat de polyester et puis pour l'etancheité tu es oblige de mettre une couche de mastic EPOXY.

Moi, je te propose de tout faire en même temps en epoxy. et ce sera super etanche et surtout pas tributaire de la couche de mastic.


D’accord je comprends. :)

Par contre si j’ai suivi ses explications, il met la couche epoxy en premier pour combler le trou, puis sécurisation par les 2 couches de fibre de verres enduites de résine polyester. Elle est étanche aussi la résine polyester ?


Si tu n’étais pas loin je t'aurai bien donné les produits car il ne t'en faut pas beaucoup. je crois que tu peux commander chez SVB


Merci pour ta gentillesse. :)

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Dans tous les cas il faut laisser sécher le bateau pour une réparation viable donc je ne pense pas qu’on pourra retourner naviguer avant 2020. D’ici là ça me laisse le temps d’envisager la réparation par moi-même ou de la confier à ce professionnel...


Pour ce qui est de la fiabilité du test des coques au niveau humidité...ben ...c'est un métier.
Déjà on ne teste pas une coque fraîchement sortir de l'eau...et puis ensuite tout est interprétation de la résistance electrique de la coque.
Un bon pro a besoin de rien....au bout de 3 semaine si la coque a un toucher gras....c'est mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 13 Sep 2019 03:22 #649898

Sous la ligne de flottaison, il faut absolument protéger le polyester qui n'est pas étanche par du gelcoat ou de l'epoxy.

Ensuite il faut savoir que l'epoxy adhère sur l'epoxy et le polyester MAIS que le polyester n’adhère pas sur l'epoxy. je ne comprends donc pas la méthode de ton pro.

Tu n'as pas besoin d'attendre des mois pour faire la réparation. il faut juste que l'eau ne coule plus et ne fasse pas un film qui empêcherai le collage. même si c'est humide ça le fait. Ne te prive donc pas de réparer et d'utiliser ton bateau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 13 Sep 2019 10:58 #649902

pia66-13 écrit: Sous la ligne de flottaison, il faut absolument protéger le polyester qui n'est pas étanche par du gelcoat ou de l'epoxy.

Ensuite il faut savoir que l'epoxy adhère sur l'epoxy et le polyester MAIS que le polyester n’adhère pas sur l'epoxy. je ne comprends donc pas la méthode de ton pro.

Tu n'as pas besoin d'attendre des mois pour faire la réparation. il faut juste que l'eau ne coule plus et ne fasse pas un film qui empêcherai le collage. même si c'est humide ça le fait. Ne te prive donc pas de réparer et d'utiliser ton bateau.


OK, donc pour récapituler, il faut que :
- je ponce l'antifooling pour atteindre la coque de manière à ce que la fibre puisse s'y accrocher
- je pose une première couche d'epoxy
- je recouvre de fibre de verre
- j'enduis à nouveau d'epoxy
- seconde couche de fibre de verre
- puis encore une dernière couche d'epoxy. J'ai bon ?

Concernant la fibre, du 200gr/m² ce serait bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 13 Sep 2019 13:18 #649907

oui, et pas besoin de laisser sécher...tu enchaînes les actions.
a la fin tu mets un scotch ou plusieurs comme ça quand tu le retireras tu auras une surface lisse presque finie.

Aller feu !!!!!

un bateauy c'est sur l'eau qu'il est bien ...pas sur une remorque :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 13 Sep 2019 13:31 #649908

pia66-13 écrit: oui, et pas besoin de laisser sécher...tu enchaînes les actions.
a la fin tu mets un scotch ou plusieurs comme ça quand tu le retireras tu auras une surface lisse presque finie.

Aller feu !!!!!

un bateauy c'est sur l'eau qu'il est bien ...pas sur une remorque :-)


Certes ! J'apprécie ton enthousiasme et tes encouragements. Merci. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 00:34 #649929

Bonsoir,

Après un examen approfondi de la coque en fin de journée, je me suis rendu qu’il y a quelques fissures superficielles a quelques endroits. Comment se traitent-elles ? Directement en les recouvrant de résine epoxy ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 06:49 #649932

JeanMi85 écrit: Bonsoir,

Après un examen approfondi de la coque en fin de journée, je me suis rendu qu’il y a quelques fissures superficielles a quelques endroits. Comment se traitent-elles ? Directement en les recouvrant de résine epoxy ?


Tu nous as pas encore dit à quel endroit précis de la quille celle-ci était détériorée.
Que donne l'inspection de l'intérieur de la coque par le trou du plancher au-dessus de la zone détériorée ?
Possible d'avoir des photos montrant l'ensemble ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 07:24 #649933

Salut l'ami.
Concernant ces fissures superficielles. si tu ne peux pas passer l'ongle, on appelle ça du faïnçage et il n'y a pas grand chose à faire....sauf à vouloir facturer des actions qui ne dureront pas.
Le problème vient du fait que la structure est souple et que l'épaisssr de gelcoat a été mal gérée. le gelcoat etant tout sauf souple. si trop fin ou trop epais ...ca se fissure quand la structure bouge ce qui est normal. l'épaisseur idéal est 0.7mm.

Sur des bateaux neufs, ça se produit.....souvent.

On ne voit pas de faïançage sur des coques très rigides comme les coques US ou certaines series de white shark....mais en contre partie elle sont 30% plus lourdes.

poste une photo et je te dirai ce qu'il y a lieu de faire.

Bon aujourd'hui je bosse et demain sur l'eau ...l’arrière saison semble formidable.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner