SUJET :

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 08:57 #649934

Salut à tous,

JC est la voie de la sagesse. Si l'on veut être objectif, la remise en état de cette coque Rocca n'en vaut pas la chandelle financièrement parlant. La cote actuelle de ces coques est très faible. En outre l'acidité de l'eau contenue dans la fibre montre que la résine est en voie de décomposition au contact de l'eau. En tout cas, pas franchement un bon signe. Soit la contamination est partielle et la réparation peut être entreprise de façon limitée, soit toute la coque est contaminée et ça devient un chantier qui n'en vaut pas la peine.

Après, il y a le coeur, on peut avoir envie de faire un travail en ne tenant pas compte de critères financiers. C'est ainsi que j'ai refait le vieux canot Rocca en bois moulé de mon de mon père, juste pour le conserver. Sa valeur vénale est pourtant proche de 0.

Pour revenir à la réparation, il faut s'assurer que la fibre est entièrement sèche avant la traiter. Si l'on veut une réparation solide et pérenne, il faut reprendre le fond de coque avec plusieurs couches de fibres de verre enduite de polyester et finir avec un gelcoat pour lisser la coque. La réparation à l'epoxy est possible mais fait augmenter la facture. Pour cela, il faudra dans tous les cas retirer les 50 couches d'antifouling qui recouvrent les oeuvres vives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 10:24 #649938

FLETCH170 écrit: Tu nous as pas encore dit à quel endroit précis de la quille celle-ci était détériorée.


On va dire que ça se situe à la fonction entre le premier tier et le second tier de la coque depuis l’avant. A l’endroit où la quille devient horizontale.

Que donne l'inspection de l'intérieur de la coque par le trou du plancher au-dessus de la zone détériorée ?


Le trou dans le planche n’est pas d’actualité pour le moment.

Possible d'avoir des photos montrant l'ensemble ?


Ce sera fait dès que possible. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 10:27 #649939

pia66-13 écrit: Salut l'ami.
Concernant ces fissures superficielles. si tu ne peux pas passer l'ongle, on appelle ça du faïnçage et il n'y a pas grand chose à faire....sauf à vouloir facturer des actions qui ne dureront pas.
Le problème vient du fait que la structure est souple et que l'épaisssr de gelcoat a été mal gérée. le gelcoat etant tout sauf souple. si trop fin ou trop epais ...ca se fissure quand la structure bouge ce qui est normal. l'épaisseur idéal est 0.7mm.

Sur des bateaux neufs, ça se produit.....souvent.

On ne voit pas de faïançage sur des coques très rigides comme les coques US ou certaines series de white shark....mais en contre partie elle sont 30% plus lourdes.

poste une photo et je te dirai ce qu'il y a lieu de faire.


Hello, :)

Je pense qu’on peut y passer l’ongle. Pas de souci pour les photos que je ferai demain en fin de journée ou lundi.


Bon aujourd'hui je bosse et demain sur l'eau ...l’arrière saison semble formidable.


Bon courage pour le boulot et bonne navigation avec cette météo très agréable. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 13:03 #649951

JeanMi85 écrit:

FLETCH170 écrit: Tu nous as pas encore dit à quel endroit précis de la quille celle-ci était détériorée.


On va dire que ça se situe à la fonction entre le premier tier et le second tier de la coque depuis l’avant. A l’endroit où la quille devient horizontale.

Que donne l'inspection de l'intérieur de la coque par le trou du plancher au-dessus de la zone détériorée ?


Le trou dans le planche n’est pas d’actualité pour le moment.

Possible d'avoir des photos montrant l'ensemble ?


Ce sera fait dès que possible. :)

Tu ne feras croire à personne que tu ne disposes d'aucune autre photo de ton bateau.
Soit t'es un amateur et peut-être un escroc, soit tu cherches à faire valoir ta réparation pour un éventuel acquéreur, qui j'espère, ne fera pas partie de mes relations.
Ayant perdu mon temps, je n'interviendrai plus sur ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 14:08 #649955

FLETCH170 écrit: Tu ne feras croire à personne que tu ne disposes d'aucune autre photo de ton bateau.
Soit t'es un amateur et peut-être un escroc, soit tu cherches à faire valoir ta réparation pour un éventuel acquéreur, qui j'espère, ne fera pas partie de mes relations.
Ayant perdu mon temps, je n'interviendrai plus sur ce post.


:blink: :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 19:12 #649974

JeanMi, t’inquiète pas ....

Le problème des forums c'est qu'il y à beaucoup incompréhension.

Oui, passe moi tes photo car si tu peux passer l'ongle, on fera des retouches.

Pour ce qui est de l'argument de Scata sur le prix de l'epoxy pour faire une réparation comme la tienne en partant de zéro et en n'ayant aucun produit ...se monte à environ 50€ ....avec le polyester....c'est plus long , c'est moins tolérant à l'humidité et il faudra revenir pour le gelcoat qu'il faudra acheter...je pense se le coût de la réparation sera proche de 50 €

Si tu veux je te dirai quoi commander et où.

Un bateau se réparer toujours. J'ai un ami qui n'a pas les moyens et qui a acheté un semirigide en PVC. avec le moteur en panne et les boudins déchirés. Son moteur avait au moins 4 pannes du fait de l'intervention de multiples pros incompétents et peu scupuleux....quand aux boudin j'y ait passé deux fois deux heures.....aujourd'hui le bateau n'est pas esthétique mais il est heureux de pouvoir aller chasser et d'emmener sa petite famille piqueniquer pas très loin....mais c'est son aventure à lui.

Pour la plus part ici, nous avons eu plein de bateau de plus en plus confortables et energivore ( mon 300cv consomme 100l/h à fond ...j'ai un peu honte )....mais mes meilleurs souvenir sont liés à mes premiers bateaux...et je ne pense pas être le seul.
Mon premier etait un tabur avec un 9.9 gonflé à 15cv dont je devais demonter le carbu en pleine mer.....

a bientôt sur ce forum

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 19:26 #649976

pia66-13 écrit: JeanMi, t’inquiète pas ....


Je ne suis pas inquiet mais fortement surpris. Ça fait 16 ans que je fréquente régulièrement diverses forums et on ne me l’avait faite celle-là. :p

Le problème des forums c'est qu'il y à beaucoup incompréhension.


Oui. ;)


Oui, passe moi tes photo car si tu peux passer l'ongle, on fera des retouches.


Je posterai les photos ici, pas de problème. J'espère pouvoir le faire demain soir.


Pour ce qui est de l'argument de Scata sur le prix de l'epoxy pour faire une réparation comme la tienne en partant de zéro et en n'ayant aucun produit ...se monte à environ 50€ ....avec le polyester....c'est plus long , c'est moins tolérant à l'humidité et il faudra revenir pour le gelcoat qu'il faudra acheter...je pense se le coût de la réparation sera proche de 50 €

Si tu veux je te dirai quoi commander et où.


Bien volontiers, si tu connais des produits efficaces, autant ne pas chercher ailleurs. :)

Un bateau se réparer toujours. J'ai un ami qui n'a pas les moyens et qui a acheté un semirigide en PVC. avec le moteur en panne et les boudins déchirés. Son moteur avait au moins 4 pannes du fait de l'intervention de multiples pros incompétents et peu scupuleux....quand aux boudin j'y ait passé deux fois deux heures.....aujourd'hui le bateau n'est pas esthétique mais il est heureux de pouvoir aller chasser et d'emmener sa petite famille piqueniquer pas très loin....mais c'est son aventure à lui.

Pour la plus part ici, nous avons eu plein de bateau de plus en plus confortables et energivore ( mon 300cv consomme 100l/h à fond ...j'ai un peu honte )....mais mes meilleurs souvenir sont liés à mes premiers bateaux...et je ne pense pas être le seul.
Mon premier etait un tabur avec un 9.9 gonflé à 15cv dont je devais demonter le carbu en pleine mer.....

a bientôt sur ce forum

::r-


Ça fait de beaux souvenirs tout cela. C’est mon premier bateau et je pense que je rirai de toutes ces mésaventures dans quelques années avec une phrase du type « je me rappelle de mon premier, ah la la quel bordel »... :D

Mais comme ton ami, je serai très heureux d’aller me balader en famille sur le lac de Vouglans dans le Jura, ou sur le Léman en Suisse et pourquoi pas un petit coup en mer... pas trop loin de la cote. Vivement ! D’ici là, j’ai encore un peu de travail apparemment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 14 Sep 2019 20:02 #649980

Pour des réparations sensible sur la coque faut du roving plusieurs couches en diminution (tissé..) et une couche de mat en fin ..pour le ponçage et gelcoat ensuite..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 15 Sep 2019 18:32 #650013

quand on travaille l'epoxy c'est toujours avec du roving ( tressé, cergé ), jamais de mat de verre. sauf le tissus d'arrachage...mais là il n'y a pas d’intérêt car cela supprime la phase gelcoat qui devient inutile puis que la coque sera recouverte d'un Antifouling.

Pour ceux qui lisent ce post, au dessus de la ligne de flottaison je préféré réparer au polyester et comme je suis obligé de faire une finition invisible au gelcoat, je suis certain de son accroche....des puristes diront qu'il existe des gelcoats epoxy qui accrocheraient sur une réparation epoxy mais on déteste l'utiliser car d'un part le séchage est plus long et de plus cela jauni au UV et le résultat ..la couleur devient lamentable.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 15 Sep 2019 20:58 #650025

Bonsoir à tous,

Pour JeanMi85: combien as-tu payé l'ensemble bateau moteur remorque ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 15 Sep 2019 21:58 #650030

manza écrit: Bonsoir à tous,

Pour JeanMi85: combien as-tu payé l'ensemble bateau moteur remorque ?


2500 euro. Avec le recul, je pense qu’il ne les valait pas et que 1800 euros aurait été un bon prix en vue des travaux à faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 15 Sep 2019 22:15 #650031

Petites photos vite-faites au coucher de soleil. Désolé de n’avoir pu faire mieux pour aujourd’hui...




Puis photo vite-faites des dégâts et fissures. Je referai des photos de meilleure qualite en plein jour. ;)




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 15 Sep 2019 22:33 #650032

Ce n'est vraiment pas grand chose à réparer .... 2 ou 3 heures de boulot tout au plus
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 15 Sep 2019 22:38 #650033

pia66-13 écrit: Ce n'est vraiment pas grand chose à réparer .... 2 ou 3 heures de boulot tout au plus


C’est bon à savoir. :)

Du coup les petites fissures il faut les réparer avec quoi ? Du mastic epoxy ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 16 Sep 2019 08:34 #650037

as tu des photos des petites fissures ?
En fonction, soit on les agrandi un peu et on répare soit on coule un produit très fluide qui étanchéifie
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 16 Sep 2019 10:11 #650042

pia66-13 écrit: as tu des photos des petites fissures ?
En fonction, soit on les agrandi un peu et on répare soit on coule un produit très fluide qui étanchéifie


Je suis en déplacement aujourd'hui et demain, donc mercredi je te ferai des photos plus claires car je me rends compte que celle d'hier soir sont vraiment de mauvaise qualité et difficilement interprétables. Ça rendait mieux sur l'écran du smartphone... Merci encore pour le temps que tu accordes à mon cas. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: andygu 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 18 Sep 2019 17:53 #650210

Bonsoir,

Je suis un peu inquiet après observé la coque de plus près ce soir, et avec une lumière. Il semble finalement qu’il y ait plusieurs endroits à réparer. Et la partie endommagée à l’avant est à priori encore humide.

La majeure partie des grosses réparations se trouve sur la quille.

Le défaut principal que vous connaissez déjà :


Les autres défauts de la quille :






Et quelques petits autres « accro » sur lesquels l’antifooling semble ne pas avoir tenu :



Que faire, je mets tout à la benne ? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 18 Sep 2019 18:26 #650211

Salut jean-Mi,

Après avoir mis autant d'argent dans ce bateau qui ne valait que le prix du moteur et de la remorque, au max 6 à 800 €, difficile de ne pas aller jusqu'au bout des travaux. Bien évidemment, cela implique qu'en dehors des chocs multiples sur la carène, le reste est en bon état général et le moteur tourne comme un neuf. Au vu de tes photos, la remise en état est possible, encore faut-il que tu t'en donnes les moyens.

Ton bateau a été bricolé par un cochon. Si tu veux évaluer les dégâts et travailler correctement, il faut enlever le bateau de sa remorque pour accéder à toute la carène. Tu peux même enlever le moteur pour te permettre de retourner plus facilement la coque afin de travailler plus aisément sur les parties endommagées.

Avant tout, il te faut décaper les 50 couches d'antifouling et de M...DE blanche appliquée à la truelle. Ta caréne doit être mise à nue. La partie nettoyage est on ne peut plus primordiale si tu veux attaquer tes travaux de rénovation.

Vu que ta coque est imbibée d'eau, il faudra aussi la faire sécher une paire de mois à l'abri avant d'entreprendre une rénovation valable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 18 Sep 2019 18:37 #650214

Bonjour
J’avais lu que sans traitement sur la coque, l’osmose commence au bout 8-10 mois, et qu’un séchage inverse nécessite le même temps, c’est correct?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque Polyester Rocca Junior 18 Sep 2019 18:52 #650215

scata écrit: Salut jean-Mi,

Après avoir mis autant d'argent dans ce bateau qui ne valait que le prix du moteur et de la remorque, au max 6 à 800 €, difficile de ne pas aller jusqu'au bout des travaux. Bien évidemment, cela implique qu'en dehors des chocs multiples sur la carène, le reste est en bon état général et le moteur tourne comme un neuf. Au vu de tes photos, la remise en état est possible, encore faut-il que tu t'en donnes les moyens.


Bonjour Scata,

Oui heureusement le moteur tourne bien pour le moment, il démarre au quart de tour et prend son régime maximal sans broncher. La turbine de refroidissement est en parfait état et de toute manière toutes les pièces sont commandées pour changer la pompe à eau, réviser moteur et embase...


Ton bateau a été bricolé par un cochon. Si tu veux évaluer les dégâts et travailler correctement, il faut enlever le bateau de sa remorque pour accéder à toute la carène. Tu peux même enlever le moteur pour te permettre de retourner plus facilement la coque afin de travailler plus aisément sur les parties endommagées.


Oui, un gros cochon...

J’ai bien peur de ne pas avoir ce qu’il faut, ni pour enlever le moteur, ni pour enlever le bateau de sa remorque... :(

Avant tout, il te faut décaper les 50 couches d'antifouling et de M...DE blanche appliquée à la truelle. Ta caréne doit être mise à nue. La partie nettoyage est on ne peut plus primordiale si tu veux attaquer tes travaux de rénovation.


Normalement il ne reste qu’une seule couche d’antifooling. Le précédent proprio m’a dit qu’il avait tout décapé les couches d’antifooling. Cela dit, je sais pas trop si je peux lui faire encore confiance...


Vu que ta coque est imbibée d'eau, il faudra aussi la faire sécher une paire de mois à l'abri avant d'entreprendre une rénovation valable.


Le bateau est actuellement en garage puis il sera mis en hangar pour l’hiver. Mais tout cela commence à me décourager, je ne sais plus par où commencer et je me sens totalement dépassé par la technique de réparation à appliquer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner