SUJET :

Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 17:50 #49835

  • Lekong69
  • Portrait de Lekong69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

En sortant mon bateau de l'eau cet après midi, j'ai été controlé par la police fluviale.
Ils m'ont demandé :
-permis
-vignette VNF
-papiers du bateau
-la gaffe
-les 2 rames
-l'extincteur (qui doit bien être a portée de main)
-l'écope (idem et reliée au bateau par un bout)
-pourquoi je ne portais par de gilet sur moi.
Je leur ai dis que j'avais appris que les gilets devaient être à bord du bateau, au même effectifs que les personnes à bord sauf pour Paris où le port du gilet est obligatoire.
Ils m'ont dis que pour tout bateau ayant un garde-corps inférieur à 60 cm le gilet est obligatoire sur soi.::X-Attention pour la prochaine fois car l'amende peut aller jusqu'à 7500? ::t-!!!!
Je leur ai demandé où trouver ces textes, ils m'ont bien gentimment conseiller de bien relir mon code vagnon ou bien de lire les réglements de police.
Je pense qu'il va falloir investir dans des sécumar ::e- !!!

Bonne nav' à tous ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 17:52 #49836

  • Lekong69
  • Portrait de Lekong69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Le controle a été effectuer à la cale de mise à l'eau de la station shell au niveau du confluent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 17:59 #49837

ça rigole pas sur lyon,controle controle .va falloir faire l inventaire du matos et completer

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 18:24 #49838

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
sur l'autre post sur la navigation à lyon, j'ai mis un extrait et un lien vers un site du service public qui donne en effet un texte assez ambigu. de la à ce qu'une région l'interprète d'une façon plus stricte ...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 18:26 #49839

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 18:29 #49840

Arf, prends le vagnon fluvial à bord et demande leur de te montrer ça dessus ::e-

Je n'ai jamais vu ça. C'est vraiment le délire dans votre coin ;-))

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 18:33 #49841

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas parce que ce n'est pas le dans le vagnon que ça n'existe pas, il y à des règlements de police locaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 18:34 #49842



Tu l'avais la vignette ? ::u-

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 19:00 #49843

Yes, mais à priori il faudrait vérifier les réglements locaux, mais dans le cas qui nous concerne le policier parle du vagnon (donc à priori un règlement 'général' concernant les bateaux de - de 60 cm de franc bord). Et ça je n'ai jamais vu ????

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 19:18 #49844

  • Lekong69
  • Portrait de Lekong69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Javais la vignette, tout en règle sauf le cas des gilets de sauvetage (impossible de relir le vagnon fluvial car je ne l'ai pas::e-).
En tout cas, ca va qu'ils chipottent sur une question de sécurité et non pas sur la pharmacie à bord, ils ont juste regardé si j'avais une trousse de secours avec le minimum dedans.
D'ailleurs, pourriez-vous me renseigner sur le cout d'un sécumar (tant qu'à faire autant être irréprochable lorsque l'on les croise régulièrement et un sécumar c pas perdu! reste a voir le prix quand même!!!)::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 19:28 #49845

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non il parle aussi du règlement de Police, j'ai joint un lien qui même s'il n'a pas les 60cm oblige d'une façon ambigue au port de la brassière.

Port du gilet de sauvetage


Les obligations du port du gilet de sauvetage sont définies par les règlements particuliers de police de la navigation. D'une façon générale, il est obligatoire pour les personnes non protégées contre le risque de chute à l'eau se déplaçant sur les surfaces de circulation du bateau.

dans la mesure ou tu bouges dans ton bateau et ou tu peux tomber à l'eau tu ne pourras avoir gain de cause contre le controleur qui t'impose la brassière en vertu de ce texte officiel

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 19:31 #49846

Quand je vous dis que Lyon c'est Contrôleland, c'est pas du mytho !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 21:04 #49847

Bonsoir à tous,

Juste une petite question à vous poser, limite hors sujet j'en conviens :
Quel est le prix de la fameuse vignette VNF que la Police semble vous réclamer dès le début du controle ?. Meme tarif sur la Seine à Paris que sur le Rhone à Lyon ?

Je n'ai pas encore eu le plaisir de me faire arréter sur un fleuve...ni de payer cet impot supplémentaire.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 21:17 #49848

  • Lekong69
  • Portrait de Lekong69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Euh..;personnellement, je ne pourrais pas te répondre car le xout de la vignette m'a échappé (c'est mon père qui paie et qui me prète chaleureusement son pneu !!!::f-).
je vais me renseigner si personne ne te répond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 21:20 #49849

vnf.fr, rubrique 'vignette plaisance'

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 21:21 #49850

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
www.vnf.fr/vnf/home.vnf?action=vnf lien vignette ssur la droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 21:37 #49851

bonsoir à tous
je confirme que dans le guide vagnon il n'y a aucune indication concernant l'obligation de porter le gilet de sauvetage en navigation.
toutefois, il est evident qu'on doit le conseiller. un accident ne previent jamais.
bonne nav à tous

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 12 Mai 2005 22:10 #49852

Bon, j'ai trouvé le tarif...et je comprends votre mécontentement sur ce sujet. Allons tous naviguer sur les lacs ou anciennnes sablières ?.
Faut-il payer là aussi cette vignette VNF ?...je n'ai pas lu leur texte complet, ça m'a gonflé.


Pour ma part, j'ai déjà du mal à trouver des cales en Ile de France, en payant, alors payer encore pour un petit tour sans franchir d'écluses, il n'en est pas question !!.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 13 Mai 2005 08:16 #49853

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Vous etes assez obtus, peu importe que cela soit dans le vagnon , les règlements locaux ou spécifiques ne sont pas dans le vagnon
Comme en mer, il est de la responsabilité du chef de bord de se renseigner et de connaître les règlements
Si vous prenez le Vagnon mer, et c'est la règle générale, il n'y a pas de limitation de vitesse dans un chenal traversier en France.
Par contre il y a un arreté du Préfet Maritime de la méditérrannée qui limite cette vitesse à 5n comme dans le reste de la bande des 300m, le texte joint plus haut ça n'est pas non plus dans le vagnon
Le texte joint plus haut est assez ambigu pour donner raison au services de controle, à partir de la sans gilet vous risquez la prune. Ce n'est pas la première fois qu'un service régional applique un texte plus au pied de la lettre qu'un autre
Pour trouver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau controle à Lyon 13 Mai 2005 08:33 #49854

franchement c'est bien de faire de l'information mais pour ma part je ne porte jamais la brassière (j'ai par contre tout le temps le coupe circuit), et je suis désolé mais le Vagnon Fluvial (que j'ai à bord par contre) ne précise rien d'obligatoire (version 2004).

Excès de zèle sans doute, comme s'il y avait des pneuboates noyés tous les 4 matins dans le Rhône (encore un endroit où je n'irai pas du coup, c'est peut-être l'objectif non affichable


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner