SUJET :

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 15:18 #34088

sur le bouquin de ta voiture il doit y avoir le poids maxi de tractage donc poids du zodiac + moteur + remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 17:46 #34089

• AD
  • Portrait de AD
  • Visiteur
  • Visiteur
Certes mais entre ce qui est 'possible' d'après le constructeur et ce qui est nécessaire dans la pratique, quelle est la marge? J'ai peur que dans les côtes ou sur un cale à bateau ce soit un peu juste???

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 17:49 #34090

Salut,
j'ai aussi un pro open 550 que je tracte avec une laguna 1,9 dti, pour tracter pas de problème, mais pour certaines cale de mise à l'eau c'est juste

@+

Cordialement

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 19:08 #34091

www.rsa-fr.com/Home/Voitures/V_FORD.htm

Va à l'adresse ci-dessus et tu trouvera le poids tractable par ta voiture (il doit être aussi dans ta Carte Grise), mais méfies toi des poids bateau/moteur/remorque annoncés par les constructeurs, souvent les poids réels sont bien supérieurs à ce qu'on annonce.

Il vaut mieu peser tout: bateau équipé, moteur avec helice et huile (pour les 4 T), remorque avec porte-plaque, treuil et tout le reste.

Le Code de la Route est assez précis pour les poids et les Gendarmes ne font pas des cadeaux.

Si tu as le Permis de Conduire E tout va bien, mais fais attention aux poids. Il ne faut pas que le poids réel de la voiture dépasse le PTAC (voir Carte Grise). Même chose pour la remorque, surtout avec une mecanorem. Autrement prie !

Si tu as le Permis B tu peux remorquer to bateau à condition que:
1) le PTAC de la remorque soit inférieur à la moitié du poids a vide de la voiture (voir Carte Grise) et que
2) la somme du PTAC de la voiture plus le PTAC de la remorque (autrement dit le PTRA) soit inférieur à 3500 kg.

Si ton 115 est un 2 T tu n'a peut-être pas de problèmes. Si c'est un 4 T (j'en ai un) pèse bien tout, mais vraiment tout !

Bonne chance !

gus83
gustave(83)

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 19:10 #34092

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
j'étais dans les memes conditions que toi en tractant mon BWA 601 avec une 406 1.8 16s, il m'est meme arrivé de faire la bretagne le sud soit 1280 kms d'une seule traite, bonjour les démarages en cote...
On ne peut pas dire que tu seras à l'aise tout le temps, mais c'est dans le domaine du possible. Le plus gros problème est le faible couple des moteurs 16s. La sortie de l'eau sur cale mouillée est par contre plus emblématique, il vaut mieux prévoir des cales et etre bien chaussé.
serge

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 19:14 #34093

Quelle est la puissance moteur de ta 'Ford focus break (clipper) 1.6 l 16v'?
C'est un diesel ou un essence?
Elle pése combien à vide?
Combien pése ton 'Zod Pro open 5.5 avec 115 cv mercury et remorque mecanorem' sans rien dedand ni essence?
Est-ce que tu as le permis EB?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Vehicule tracteur 30 Déc 2004 19:15 #34094

J'oubliais c'est une traction ou propulsion?
Pas un 4X4 je pense...

Bruno.

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 13:16 #34095

• AD
  • Portrait de AD
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est une traction, essence de 100 cv avec un poids à vide de 1215 kg,
le zod fait 400 à vide, le moteur 175 à vide et la remorque 250 environ, soit 825 à vide; en rajoutant 40kg d'équipement sur le zod, 10kg d'huile et autres sur le moteur on doit arriver à 875 kg. Est-ce que j'ai bon?

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 14:19 #34096

Mon avis perso, ta voiture est suffisante pour ton ensemble. Il faudra juste adapter les conditions de roulage et rester raisonnable. Pour ce qui est des mises à l'eau, il faut savoir jouer de l'embrayage.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mon 530 SB II (800 kg tout plein fait) et ma 307 essence, aux sorties des cales même bien mouillées en fin de journée. Il faut juste bien doser l'embrayage pour ne pas faire patiner les roues.

Mais bon ,ca n'engage que moi.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 14:32 #34097

Presque bon, tu as oublié l'essence et de mémoire, réservoir plein tu rajoute 100kg (si réservoir de 100 l) : en gros je tablerai plutôt sur une tonne au global pour l'aspect masse...

Ensuite la question est de savoir si ta voiture peut tracter une tonne ?
Sur la route pas de difficulté sinon d'avoir conscience que tu rouleras tjs en 4ème et devra passer souvent en 3ème...
Pour les remontées de cales, beaucoup s'accordent à dire qu'il ne s'agit pas d'une question de puissance, mais plutôt d'expérience et de méthode, donc cela devrait également bien se passer !

Petite remarque personnelle : ce n'est pas le bateau qui doit guider e choix d'un véhicule (si ton actuel est suffisant) mais bien tes critères de la vie de tous les jours. En moyenne avec 50h (moteur) de navigation par an cela représente seulement entre 10 et 20 sorties....

Cdlt et beaux nénés ! ::M-)

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 15:05 #34098

AD
100 CV sont un peu juste et tu as un 115 CV 4 T, comme moi.
Je te conseille de bien peser ta remorque a pleine charge. Le poids total ne doit pas être supérieur au poids à vide de la voiture (pas à la moitié du ....... , je m'étais trompé) et être inférieur à 3500 kg pour le Permis B.
Bonne Année.

gus83
gustave(83)

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 15:13 #34099

Le poids total du 'train' inférieur à 3500 kg, OK ?

Le printemps dernier j'ai acheté une remorque Mecanorem, je l'ai pesé à vide, poids réel supérieur de presque 30% au poids annoncé par le constructeur et par la Carte Grise.

gus83
gustave(83)

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 15:22 #34100

• ADD
  • Portrait de ADD
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous de vos conseils, je suis globalement rassuré si ce n'est qu'apparemment les poids constructeurs peuvent différer des poids réels. Il faudra peser le tout. Bonne Année à tous!

Re: Vehicule tracteur 31 Déc 2004 16:35 #34101

j'utilise une twingo pour mon futura::M-)::e-

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: Vehicule tracteur 01 Jan 2005 10:32 #34102

es ce que ta remorque est freinee ou pas ca change baucoup pour le tractage il est vrai comme j ai lu que tu vas devoir jouer avec tes rapports de boite pour moi tu t aperceveras vite du manque de puissance de la voiture

Re: Vehicule tracteur 01 Jan 2005 10:55 #34103

• Peejee
  • Portrait de Peejee
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Vous trouverez toutes les infos précises de remorquage (code, sécurité ...) sur le site www.rsa-fr.com (remorque satellite).
Tout y est, c'est clair et cela lève tous les doutes sur ces questions techniques et reglementaires.
Reste plus que les experiences perso : poids tracté vs puissance tracteur.

Peejee

Re: Vehicule tracteur 01 Jan 2005 23:30 #34104

Tout cela reste théorique, tu peux avoir des infos trés intéressantes sur le site précité, mais rien ne vaut l'expérience!!!! (et je me suis posé les mêmes questions quand j'ai acheté mon medline II)!!

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: Vehicule tracteur 02 Jan 2005 12:39 #34105

Salut...

Personnellement je pense qu'un 16s est le moteur le moins adapte pour un tracteur, sur que certaine mise a l'eau vont etre penible, mais comme tu dis, ca le fait... mais ca le fais juste! Il est a craindre que la longevite de ton moteur et de ton embrayage en souffre...
J'ai moi meme use a la corde deux bagnole en tractant ( et autres chemins tortueux d'acces aux coins de peches... ) et suis depuis passe au gros 4x4 de parisien... bin je regrette vraiment pas! a moins de 100km/h faut que je regarde dans le retro pour me rappeler qu'il y a une remorque au cul... ::g-

Bref... le jour ou tu change... pense a acheter plus gros... par exemple un gros 4x4 d'occase vaut le prix d'une berline neuve et durera tout aussi longtemps si ce n'est plus... je peux te l'assurer! ::K+)

Vincent.

Re: Vehicule tracteur 02 Jan 2005 14:59 #34106

add si cela peut te rassurer je vais bientôt me lancer avec le convois suivant : mazda 323 tdi (90ch) et derierre ça mon new qui fait tout compris avec le matos et le plein plus ou moins 900 /950 kg!!!!!!
je me suis posé les memes questions que toi .
pour la route cela ne me fait pas peur mais il est vrai pour sortir celui ci de l'eau c un autre probleme!
je pense aussi qu'il faut jouer avec l'embrayage et que le frein a main peut etre tres tres utile !!!
Il y a une autre astuce mais quand la cale est bien large
c de mettre ta voiture completement de travers a la limite du ciseau
ce qui fait que ta voiture n'est plus en cote mais beaucoups plus a plat ,tu aura beaucoups plus facil pour demarer !!!!!!
JSS.BE

jess.be

Re: Vehicule tracteur 02 Jan 2005 17:34 #34107

Bon moi j'ai un gros 4x4 (de plus en boite auto) et jusqu'a maintenant un petit semi-rigide (cherokee), sûr que je n'ai aucun PB pour tracter ou pour sortir d'une cale.
Mais il me semble, vu les posts que vous envoyez, que c'est plus problématique avec une berline.
Toutefois, pour ce que je sais de la mécanique en général et de l'adhérence, usez le moins possible de votre embrayage sinon il ne va pas faire long feu, si les pneus patinent il faut relacher l'accélaration pour reprendre de l'adhérence, à la limite du calage (c'est justement là que ça va 'tracter' comme par enchantement).
Si vraiment vous avez des PB c'est que vous étes 'limite' entre le poids/puissance du véhicule et le poids de la remorque/bateau, ou alors la cale est vraiment mal foutue.
Pour les cales que j'ai pratiqué je n'ai jamais vu des voitures 'plates' aux prises avec de graves difficultés. Mais je pratique la Méditerranée et la voiture est toujours sur une partie séche, sans algues (sans neige, cela va sans dire).
Dans l'ordre pour tracter il vaut mieux:
Un 4X4, une propultion diesel, une propultion essence, une traction diesel, une traction essence, un vélo.
Bonne année à tous.
Une pensée pour les victimes du Tsunami asiatique.

Bruno.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner