SUJET :

CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 10:39 #467746

Ami Pneuboat,

Lettre ouverte à Monsieur Le Maire d'ARCACHON avec copie à Monsieur Le Directeur général du Port d'Arcachon.

'Monsieur Le Maire,

Nous faisons suite à la réunion du 24/10/2011 au cercle de voile d?Arcachon, au cours de laquelle nous vous avons fait part de nos inquiétudes relatives aux aménagements des cales de mise à l?eau du port d?Arcachon.
Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des correspondances ci-dessous.
Nous vous joignons 2 études relatives aux cales de mise à l?eau.
Nous espérons vivement pouvoir jouir d?aménagements à la hauteur de la Ville d?Arcachon.
En l?état, en se référant à la plaquette du futur port, les aménagements sont inexistants : nous souhaitons entre autres, l?élargissement de la cale pour permettre 4 mises à l?eau de front, un rond-point pour effectuer une manoeuvre de mise à l?eau sécurisée, un parking remorques en rapport avec la fréquentation, des pontons d?embarquement pour les passagers et les personnes à mobilité réduite, des poubelles, des sanitaires, un lavage bateau (l?existant sera-t-il conservé?)......
Nous pensions très sincèrement que ces travaux amélioreraient sensiblement le confort des usagers de la cale qui aujourd?hui est déjà très insuffisant lorsque l?on compare à des ports de taille identique.
Une cale est souvent source de tension entre les usagers avec par conséquence des problèmes majeurs d?insécurité, sans des aménagements de qualité, la cale deviendra ingérable.
Nous sommes à l?entière disposition des services concernés, pour ensemble, trouver des solutions satisfaisantes.

Nous vous prions de croire, Monsieur Le Maire, en l?expression de nos respectueuses salutations.

Philippe Bourée
Fédération Française Motonautique Plaisance
Collectif Plaisanciers Bateaux Pneumatiques
Pneuboat '

Parceque :

- la cale du port d'Arcachon, c'est jusqu'à 70 mise à l'eau par jour (04-08-09)

- la cale de l'Aiguillon à l'entrée du port d'Arcachon, c'est jusqu'à 84 mise à l'eau par jour (11-08-09)

- ces 2 cales totalisent jusqu'à 265 mouvements journaliers (11-08-09)

- les pics de fréquentation du Bassin peuvent dépasser 13000 embarquations.

- la capacité global du Bassin est estimée à 12840 places (moitié places au port et moitié corps morts)

- une cale de mise à l'eau, c'est 107 places au port en moins

- il y a un délai de 30 ans pour avoir une place au port d'Arcachon

- il n'y a que très peu de corps morts disponibles

- il n'y a aucune cale de qualité suffisante sur le Bassin

- les cales assurent un service public

- les cales facilitent la pratique de la plaisance sur remorque est apportent une réponse de bon sens à la saturation des ports en eau et aux inconvénients des ports à sec

- les cales favorisent l'usage dynamique du littoral au bénéfice de l'économie locale

- l'impact environnemental pour 100 sorties est de :
. 950m3 de béton pour le port à flot contre 70m3 de béton pour une cale
. 1300m2 de littoral pourt le port à flot contre 120m2 pour une cale.
. moitié moindre concernant la pollution marine d'une cale par rapport à un port à flot.

- Tout plaisancier doit avoir la possibilité de jouir en toute quiétude de son loisir.

Merci de nous aider en apportant votre soutien sur ce post qui sera communiqué aux pouvoirs publics.

Ami Pneuboat entends-tu le cri sourd du bateau qu'on enchaîne?


Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 11:04 #467747

En tant que grand utilisateur de cette cale, tu as bien sur mon soutient
et mon remerciement pour le temps que tu consacres à notre défense.::K+):a{b):a{b)

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 11:09 #467748

Bonjour Philippe
Que faire pour vous soutenir ?
Olivier

neptune76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 11:44 #467749

Lettre copiée à coller à un message qui sera envoyé ce jour aux mêmes destinataires avec l'appui de l'APMCSM, de la FFM Plaisance Languedoc Roussillon, de la FFM Corse, au nom de leurs adhérents dont la mobilité (remorques) implique qu'ils sont souvent en déplacement dans toute l'Europe plus la Tunisie avec des bateaux qu'ils transportent pour profiter de l'aspect maritime des région où ils se rendent.
Ortiacciu, pour me faciliter la tâche, peux tu me communiquer les E.mails de ces Messieurs? Merci.
J'interviens aussi auprès de 'Club del Gommone ' et 'Gommoni e motori', lequel a du reste déjà apporté son soutien lors de tes batailles du printemps dernier.
....et si Salon de Barcelone il y a, j'en toucherai deux mots à la revue 'Embarcaciones pneumaticas y semirigidas'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 12:11 #467750

Nous espérons vivement que le projet du port d'Arcachon soit amélioré et que l'on prenne en compte les remarques qui figurent dans les' parce que ' en fin du message initial.
Monsieur le Maire l'aspect environnemental semble guider une partie de votre projet, nous vous prions de bien relire attentivement ce que représente une cale de mise à l'eau en terme de places de ports équivalente, de volume de béton et d'emprise littorale. Les aménagements proposés doivent encore inclus dans la réfection de la zone portuaire.
L'impact sur l'économie locale ne vous échappant pas, vous comprendrez que les entreprises qui vont s'installer pourrons d'autant mieux vivre que la fréquentation des cales sera plus favorable. L'incidence sur le nombre d'emplois (directs et indirects) générés par les plaisanciers mobiles dans les environs et sur le site même est à considérer. Dans chaque ports ou la question des réaménagements se pose, le constat est évident (voir l'étude en région Paca).
Les Varois que nous sommes se rendront d'autant plus volontiers en région Aquitaine que l?accueil , les facilités de mise à l'eau et les services y seront d'excellentes qualités.


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 14:38 #467751

utilisateur de cette cale depuis plus de 10 ans
mais aussi de beaucoup d'autre sur l'atlantique
je ne comprend pas que le port d'arcachon ne soit pas mieux équipés :
- cale mal implanté, difficulté d'accès
- parking saturé
- parking remorque qui n'en as que le nom
- pas de ponton
- un acces difficile si le bateau sur remorque fait plus de 2m40 en cas d'absence de la capitainerie (déjà vécu)

alors pourquoi de pas accepter si ces gestionnaires de port une petite taxe de l'ordre de 5 à 10 euros, avec plus de 100 utilisation jour, soit de 500 à 1000 euros de recette, sur une année l'amélioration de la cale serait financée, amortie, .....

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 18:21 #467752

Merci pour tout vos efforts pour nous rendre la vie plus agréable lors des mises a l eau dans votre belle ville d ARCACHON.J espère que vos élus tiendrons compte de vos doléances .LA CHARENTE MARITIME vous souhaites bon courage et merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 19:22 #467753

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord avec la mise en place d'une éventuelle taxe pour l'accès cale. Nous sommes rackettés au quotidien, payons 20 euros pour attendre une place au port qui ne viendra peut être jamais pour certains d'entre nous, sans parler des impôts sur le foncier et l'habitation sur le bassin. Vu le budget du projet grandiose de construction des nouveaux locaux, la rénovation de la cale était facile à inclure... mais l'heure est à la protection du bassin et au conservatisme. Il supprime d'ailleurs un grand nombre de corps-morts pour l'an prochain si mes sources sont bonnes et la pression va encore monter !!

...
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 20:50 #467754

+1
100% d'accord avec ce courrier qui je l'espère retiendra un peu l'attention de maire que je n'ai pas vraiment senti concerné lors de la réunion de lundi dernier.

Les locaux utilisons cette cale, mais également les touristes qui font vivre pas mal de monde dans la région...
Si les infrastructures ne sont pas à la hauteur, ils passeront leur chemin....


A bon entendeur...

Amicalement, Jérôme
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 22:56 #467755

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n ai jamais mis à l eau à cette cale. Je la trouve indigne d une cale. J y suis allé pour repérer. Pas assez large. D un côté il y a la digue et de l autre un parapet. Tout est réunis pour abimer le bateau si l on ne fait pas attention. Surtout que souvent les bateaux sortent de front par 3. C est trop. Pas assez large pour 3. Les remorques se touchent, les bateaux aussi. Ou alors faut se décaler sur le parapet et là cette le fond du bateau qui touche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 27 Oct 2011 23:00 #467756

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous pouvez toujours faire un courrier. Je pense que Mr Foulon à d autres préoccupations. Les Arcachonnais de pure souche me comprendront. Qu est ce que ca a pu changer Arcachon!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 06:58 #467757

effectivement poussy, la cale est indigne du port d'Arcachon mais c'est la seule ou la mise à l'eau ce fait jusqu'a +/- 1 heure de la marée basse elle est donc incontournable celon les jours pour la pêche ou autre loisir.
Arcachon est le deuxième port de plaisance de l'atlantique, le seul avec les labels environnementaux, des travaux vont êtres menés pour moderniser le tout......et malheureusement la cale de mise à l'eau et encore une foi oubliée alors que c'est le seul équipement qui répond entièrement au cahier des charges:-environemment, coût,.....
Le port d'Arcachon se desertifie, beaucoup de bateaux sont en vente mais on continue à maintenir une liste d'attente enorme pour faire croire que le blason brille encore.
Des travaux commencent en 2012 pour offrire aux ship des magasins tout beau tout neuf , malheuresement pour eux les 3/4 vendent des SR
donc sans cale ils risquent de ne pas rester trés longtemps.


Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 07:30 #467758

?je suis pour une cale de qualité à Arcachon?

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 07:47 #467759

?je suis pour une cale de qualité à Arcachon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 08:01 #467760

Bonjour,

Je soutiens l'action menée pour que la large représentativité de notre mode de nautisme soit prise en compte : en France, près de la moitié des embarcations sont tractées et ne sont donc pas à flots (source Fédération des Industries Nautiques).

Pour très rapidement revenir sur la place dégagée sur seule la base des éléments évoqués en saison estivale : une cale à Arcachon équivaut précisément à plus de mille places au port.

Représentant l'Association AUCMED, un courrier de soutien sera adressé à Monsieur Le Maire.

Bien cordialement,
Joël Dottori



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 08:42 #467761

Salut Philippe,

J'ai passé mes vacances 2011 dans ta région et j'espère bien y retourner car elle est superbe. Pour autant, si je ne peux mettre mon bateau à l'eau pour me balader sur le bassin, j'y trouve moins d'intérêt.

J'espère donc que tu seras entendu pour qu'on puisse venir passer un peu de temps et d'argent dans ton coin... Sinon, ce sera ailleurs.

Merci à toi et Bon courage

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 08:47 #467762

je suis pour une cale de qualité à Arcachon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 09:20 #467763

Je suis pour une cale de qualité à Arcachon libre d'accès à tout le monde.
Habitant au Moulleau ,j' avais un corps mort sur le bassin dans ce secteur, l'augmentation était tellement forte (gestion donnée au port d' Arcachon !) que j'ai abandonné l'option corps mort, vendu mon bateau, mesuré mon garage et acheté un Sr qui rentre dans ce dernier.
je n'ai plus que la CALE du port pour me permettre de naviguer en toute liberté . Il serait NORMAL que les demandes d'amélioration de cette cale soient entendues voire actées.Si les parkings à remorques sont 'oubliés' dans le projet,on peut poser une question toute simple' POURQUOI Monsieur le MAIRE ?'
Cordialement à tous.Texte en grasTexte soulignéTexte en gras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 09:27 #467764

Bonjour a tous, je soutien l'action de notre amis ortiacciu 33 et je suis pour qu'il y est une cale de mise à l'eau de qualité pour nos bateaux avec un parking à proximité.

A bientôt sur l'eau.
Amitiés
Loïc

Aquablue35
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE D'ARCACHON, soutenez-nous, merci. 28 Oct 2011 09:35 #467765

je suis pour une cale de qualité à Arcachon


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner