SUJET :

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 20:04 #290243

Alain, quelles infos contradictoires as-tu entendues au sujet du Focchi 510 ?

Des gens qui ont navigué dessus, ou des gens qui pensent que ... par exemple qu'en comparant un 500 SRMN à un F510 ça donne la même longueur (faux, il y a beaucoup plus de 10cm d'écart, disons au moins 50, et je ne parle pas de la largeur habitable), que la console parait-il trop proche de la banquette ça donne un bateau qui navigue sur le cul comme le S540 ... faux encore, avec un moteur de 170kg comme un 115 Merc il navigue encore à plat.

Console trop proche de ... pour ceux qui le connaissent, Focchi mesure pas loin des 2 mètres, et il a plutôt tendance à tailler ses bateaux pour lui ...

Petits boudins à l'avant (30cm) - question : à quoi ça sert les gros boudins de 60 à l'avant ? à protéger des éclaboussures ? Pour avoir passé pas mal d'heures au volant de divers Focchi, je peux affirmer qu'ils ne mouillent pas !
Alors que dire des Zars qui n'ont pas de boudin dans le mètre avant ! Il faut un parapluie ?

Il est vrai que si on considère le boudin avant comme un pare-choc, on peut estimer que 60 est mieux que 30 ...

Un bateau, c'est comme une hélice, ça ne se juge pas sur des critères approximatifs basés sur l'idée du moment, ça s'essaye !
Aller au Salon de Paris pour y voir et choisir son futur bateau, sans l'essayer, en se fiant seulement à la tchatche du vendeur, aux belles lumières et aux girls, c'est ... je passe le qualificatif.

Alain, Ravenne est à 700km de Nice par l'autoroute, va passer un week-end là-bas, c'est moins loin que Paris et tu pourras appuyer ton choix sur des arguments plus sérieux que la taille du boudin avant et les 'je pense que ca bateau doit ... parce que ...' venant de pneubonautes qui n'ont même pas vu ou touché un Focchi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 20:04 #290244

:i:+)

la 6eme pattes:

et surtout qu 'il soit pêchant.................::e-::e-::e-

oh....:+:+)il a honte le pat.......::T-)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 20:13 #290245

Mais si Pat, mais si...Seulement le Burti il a passé sa journée à écrire. ça lui fait plaisir, c'est sur. Mais à force il a la tête comme une pastèque
et il retient peau d'balle. Ma tournure de phrase n'était qu'une formule car...car...Pat....Je ne pouvais ignorer que le but de l'amincissement des boudins était de gagner de la vitesse:sc)).::r-::r-::r-
Alain qui va se coucher:G+-) bécause::z- trooooop::z-

Burtiflup

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 20:30 #290246

eh jcjcat tu vend des focchis ou quoi?.

eh j'ai jamais vus de focchis chez les pros ,pas assez costaud? non non je rigole je ne connais pas du tout ses bateaux(qui sont d'ailleurs très jolie)

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 20:31 #290247

AAAAAAHHHHH!!!!! Jean-Claude, tu m'as réveillé. Bon il devient clair
pour tout le forum que c'est toi qui m'as conseillé l'achat. Il est tout aussi clair que d'autres personnes m'ont parlé de Focchi et de son sérieux. Alors si je reçois un avis dissonant, pragmatique je tâche de
faire en sorte d'obtenir un surcroît d'information. C'est ce que j'entends par le mot approfondir. En fonction de quoi je comptais appeler la personne concernée ainsi que toi. Mais, il est certain que je vais me donner les moyens de faire un essaie avec ce bateau.
Ceci étant, je ne mets pas en doute le bien-fondé de ce que tu me dis. Je veux simplement connaître l'origine de l'avis un peu contradictoire qui m'a été donné. Le boat me plaît toujours, sois-en certain.
Alain ::r-

Burtiflup

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 20:42 #290248

..si tu t'étais intéressé plus tôt aux moutons à cinq pattes tu aurais déjà eu ta réponse depuis longtemps ::d-

Extraits :

K : Comment comparerais-tu la coque du Focchi avec celle d'un RIB anglais (Ribtec, Solent etc...) au niveau confort et tenue en mer ?

Est-ce que tu l'utilises quand ça bastonne un peu ? Comment ça passe ?

B : J'ai eu l'occasion d'essayer le solent en 650 et le falcon 700, on peut effectivement comparer le focchi a ses 2 carenes sportives, mais en 5.10m !!! donc un peu plus rude quand ca depasse les 80 cm de clapot de face (ou 3/4) . mais par contre sur une mer 'classique' en bretagne (10/15 noeuds de vent et 30/50 de clapot) c'est une bombe. sur le plat je t'en parle même pas !!
bateau tres tres sensible au trim (+ lift mais ca joue pas enorme, 2/3 noeuds). a fond = 4200tr et 40 noeuds + trim = 5300tr et 48.5 noeuds et la il plane sur l'arriere assez plat, sensations maximum.
tout seul il rakette un peu et des qu'on est 2 plus un seul mouvement.

j'attend une nouvelle helice 4 pales en 23' pour remplacer le 24*3pales. je devrai theoriquement arriver au regime max 5650 et 51/52 noeuds et plus de stabilité seul.

Un gros avantage par rapport a mon hd 580 de l'année derniere: par mer clapotteuse ou formée il est beaucoup plus doux a la retombée, pas de gros chocs.

Sinon niveau finition c'est le top, un bloc, boudins superbements assemblés, pont auto-videur, rangements tres volumineux.

J'ai du faire une dizaine de sorties pour l'instant et j'en suis ravi.

Service ::f-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Gros dylème 07 Nov 2008 21:46 #290249

::w-::w-::w-

la console trop proche de la banquette ce qui ne peut que faire naviguer le bateau sur le cul

naviguer le bateau sur le cul

dont acte , je retire...............::g-

n' empêche que j' ai beaucoup de mal à voir un gars de 110kg au commande et encore 1 ou 2 personne installé cool sur la banquette ..........

il y aura toujours .....l 'un ou l'autre pour gêner l' autre.........::L-

d' ou ma config préférée

console + repose/fesse + banquette

je pratique trop la config.........console/banquette .......et je trouve que c' est nul à ch........

pardon , mais c' est mon sentiment sur ce sujet.

pat::d-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Gros dylème 08 Nov 2008 01:20 #290250

Alain,

si tu vas à Ravenna le lac de Como est pratiquement/presque sur ta route. Tu pourrais y essayer des SELVA et bien d'autres !

Michael,

ton copain (dont tu ne donnes pas la réf.) il avait combien de CV (marque ?) sur son FOCCHI ?
Moi, avec mon 640, avec seulement 175 CV et la Vensura 23', j'ai fait 48.8 nds (deux à bord) et je t'assure qu'il se comporte assez bien dans les vagues !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Gros dylème 08 Nov 2008 08:32 #290251

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1081
Bonjour à tous,

Salut Gus, immonde délateur, tout le monde a pu voir sur ma page perso qu'un Lomac-Beluga c'est encore fabriqué à Milan avec du bon tissu français Orca dans lequel on peut tailler des bérets !::S-)

Pour Burti, le Focchi 510 et le Selva 540 sont très proches en terme d'aménagements. Le Selva est néanmoins un tout petit peu plus habitable.

Sur un point, le Selva me paraît lui être totalement supérieur, c'est la hauteur sur l'eau. Je me suis interessé récemment à un Focchi 680 in-board pouvant être équipé d'un diesel. Au vu des photos envoyées par un ship en Italie, pour ma part, la coque m'est apparue trop basse sur l'eau, ce qui semble être une caractéristique de la marque. A côté d'un Master 660 ou d'un Sacs 680 ghost, le Focchi passait pour une 'savate'.

Que ce soit en navigation familiale (rase-cailloux et farniente) ou lors d'une partie de pêche par mer bien clâpoteuse, la hauteur de coque et du boudin est sécurisante.

Je prèfère l'avant bien spatulé du Selva 540 ou mieux encore du 570 à la carène plate du Focchi. Les 30 cms de boudin en plus ne gâchent rien à l'affaire.

Si tu le peux, essaye les deux modéles, tu verras bien lequel te plaît le plus.
Pour info, un 570 équipé du 70 Cv Selva 2 T se promène avec une charge légère à 31 noeuds. Avec ton Selva 80 CV 2 T ID, les performances ne peuvent qu'être améliorées.

Re: Gros dylème 08 Nov 2008 08:51 #290252

Le Focchi 510 ci-dessus cité qui dépasse les 50 kt (51 je crois) est monté avec un simple 115cv (evinrude, posé sur un lift de mémoire).

Il serait largement suffisant d'y poser un 80 ou un 90 (Selva, Optimax) pour atteindre des vitesses que peu de Pneubonautes ont l'habitude d'atteindre.

L'idée ici n'étant pas la Vmax mais la capacité de l'ensemble à glisser sans contraintes ce qui est très bon signe pour le rendement (conso/heure).

Re: Gros dylème 08 Nov 2008 10:03 #290253

Scata, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre l'esthétique fine et élancée d'un Focchi et sa tenue par mer forte.

Le boudin Focchi, vu de coté, est presque rectiligne, alors que le Selva - et beaucoup d'autres - montre une courbure verticale -spatulé - très prononcée qui fait paraitre l'étrave très volumineuse.

J'en vois mal l'intérêt du point de vue technique ! Un semi-rigide navigue sur la carène, pas sur le boudin.

Ca n'apporte absolument rien coté sécurité, au contraire même car par vent de face la surface de cette grosse étrave offre une prise pour le moins gènante.

Ca n'apporte rien du point de vue flottabilité, car le poids maxi étant toujours sur l'arrière (moteur, passagers) c'est cette moitié du bateau qu'il faut absolument maintenir au dessus de l'eau.

Formenti sur ses Zars l'a fort bien compris puisque le dernier compartiment arrière ne mesure qu'un mètre maxi - en contravention d'ailleurs avec une norme CE 100% stupide qui exige que les volumes des chambres soient identiques à 10% près, mais qui se contente de 3 compartiments !

Enfin, tu compares à un gros Master par exemple - as-tu jamais navigué dessus ? Moi, pour avoir conduit une fois sur un plus de 7m, je peux te dire qu'on ne voit rien devant grace à cette fière étrave, ce d'autant plus quon navigue doucement, bateau cabré donc. Très inquiétant !

J'ai navigué sur un Focchi 650, il est très haut sur l'eau et très à plat en toutes circonstances, et sans se tenir debout on voit à 20/30 mètres devant, ce qui permet d'éviter les objets flottants qui peuvent surgir entre 2 vagues, à condition que la vitesse ...

Re: Gros dylème 08 Nov 2008 10:07 #290254

Il est clair qu'il faille essayer les deux, mais aussi me documenter sur les matériaux utilisés pour la fabrication. Cela reste, mise à part le tissu,
un point qui ne peut être connu qu'après une investigation pointue.
Merci Koufig, merci Gus, merci Pat, merci Scata, pour vos avis pertinents.

Burtiflup

Re: Gros dylème 08 Nov 2008 18:53 #290255

Je viens seulement de voir ton intervention Jean-Claude. Elle est convaincante pour moi en tout cas.

Burtiflup

Re: Gros dylème 09 Nov 2008 00:16 #290256

Salut J-C,

c'est vrai qu'un avant haut complique par fois les manoeuvres à cause de la prise au vent, mais lorsqu'on a du Mistral on est bien contents d'avoir des gros boudins et un avant haut !

Les ZAR, même sans boudins, sont très hauts à l'avant ! C'est une conception assez spéciale et on ne peut pas les prendre comme exemple.

Un SR bien conçu, une fois déjaugé, navigue à l'horizontale, ou presque (5° max.) d'où une visibilité suffisante à l'avant.
Les FOCCHIs ont été étudiés pour la vitesse, en rivière, dans les lacs et dans une mer force huile !

Mon SR est assez haut à l'avant mais je n'ai pas des problèmes de visibilité et je ne reçois pas non plus des douches lorsqu'il y a du Mistral ! J'aimerais bien voir un FOCCHI 600 ou 650 dans les mêmes conditions.
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Gros dylème 09 Nov 2008 11:23 #290257

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour à tous,

L'intervention de Gus est tout à fait pertinente et va dans le même sens que la mienne. Les SR italiens comme les Zar, les Master, les Nuova Jolly, les Sacs, les Alson, les Mar-Co.... ont un avant très spatulé pour dominer les vagues venant de l'avant quand le mistral, le libecciu et consorts décident de s'y mettre, et ils savent y faire, les bougres.

Je demande à voir quel confort est laissé aux passagers d'un SR bas sur l'eau comme les Focchi, quand il faut se cogner à des vagues de face. N'oubliez pas les cirès et les lunettes de protection ! On peut trouver ça très fun, moi, je m'en passe bien.

JCCAT, n'oublie pas que dans nos discussions concernant une coque à modifier, tu avançais l'argument d'un avant bien relevé et protégé comme étant un signe de qualité de confort. Mais peut-être que la vérité d'un jour, n'est plus celle du lendemain...O tempora, o mores !

J'ai essayé les Master 730 et 750, qui m'ont pas paru ni plus ni moins dangereux qu'un Lomac 760 In, un Sacs 680 ghost, un Lomac-Beluga 24 ou un Bat 680 Indian. Les performances de ces coques ne sont pas non plus en reste : toutes atteignent pratiquement ou dépassent les 50 noeuds avec leur puissance maxi. Si à l'époque j'avais eu les moyens, un Master 780 EFB aurait bien fait mon affaire.

En outre, certains endroits, comme la côte orientale de la Corse, présentent peu d'abris où se réfugier par mauvais temps; demande à Ortacciu, il te racontera comment s'est terminée une belle journée d'été sur une superbe plage de sable rose.

Ce qui signifie que chez nous, quand la mer se met à remuer, soit tu décampes et tu rentres au port, soit tu n'as pas le mal de mer et tu continues à vivre ta vie à l'ancre, mais en subissant l'assaut des vagues, ça berce !

Et là, je peux t'assurer que tu as intérêt à avoir un avant bien protégé si tu ne veux pas être submergé dès qu'une vague traîtresse t'es adressée.
L'avant relevé était d'ailleurs un des critères de choix dans mes recherches de la nouvelle coque après avoir vendu mon Zep.

Re: Gros dylème 09 Nov 2008 19:01 #290258

Bonsoir messieurs,
Débat intéressant mais qui bloque sur un point que seuls les utilisateurs de Focchi peuvent connaître: La capacité de l'étrave à fendre la vague tout en gardant le nez au dessus. Pour l'instant, trois personnes sont à même de donner un avis pertinent sur ce point:
Alj, mais il est possesseur d'un 620 (pas vraiment comparable au 510).
JCjcat, qui en a utilisés. Et la personne qui vend son 510 (que l'on souhaite objective, mais qui ne peux dire autre chose assurément).
Scatta et Gus, vous exprimez une logique au demeurant, évidente concernant la protection grâce aux boudins relevés. Du reste, pour avoir fait une longue promenade sur l'Alson sur une mer qui bougeait un peu sur le retour, j'avoue avoir été bluffé par l'aisance du bateau et le confort qu'il procurait malgré une vitesse assez soutenue.
Si les SR de cette marque se situaient dans la même gamme de prix que ceux de Selva(on peux rêver) je n'hésiterais pas un instant, sous réserve de l'obtention d'une place à port Inland.
Reste que Focchi n'a sans doute pas conçu la ligne de ses bateaux
sans intention de les confronter top ou tard aux intempéries. Enfin, je
veux bien le croire sans quoi il serait bien léger.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Gros dylème 09 Nov 2008 20:37 #290259

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain,

Reconnais que tu es en train de vivre un super moment: ::K+)::K+)
Celui du choix du bateau. :a{b):a{b)

Avec le prochain salon::A-), les diverses (2) revues::d-, la montagne de documentation:sc)), les tarifs ::D-. Tu vas te régaler.

:RB:+):RB:+):RB:+)

J-P

Un di, fa

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 10:27 #290260

Et nous on patiente ! ::q}+ ::q}+

::w- salut a tous :sc)) ::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 13:24 #290261

Bonjour J-P, bonjour Philippe, bonjour à Tutti,
Désolé J-P, c'est plus compliqué que ça(c'est l'histoire de ma vie, les complications). D'abord, je dois finir de payer le moteur Selva(la fin en Mai). Ensuite, synchroniser l'obtention d'une place plus grande au port,
avec l'achat d'un nouveau bateau et vente de l'ancien(que j'aime::A-)...
::D-). Puis (ou plutôt avant) choisir entre une bonne occase et du neuf.
Dans ce dernier cas je pourrai y mettre mon moulin. Mais alors, il faut
en installer un autre sur le Zod pour qu'il soit vendable. Et la remorque?...
Je devrais en changer aussi...
Peut-être en effet que je complique à souhait des choses simples, mais
je ne vois pas comment faire autrement.
Voila aussi pourquoi je n'ai pas l'impression d'être dans un contexte jubilatoire.
A+
Alain

Burtiflup

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 13:45 #290262

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour Burti,

Si tu changes de coque en conservant ton moteur, je te recommande de vendre ton Zod coque nue avec sa remorque et de laisser à l'acquéreur le choix du moulin qu'il souhaite monter. Une coque nue zodiac en bon état trouvera toujours facilement un client pas trop argenté et bricoleur.

Cela te simplifie la tâche et t'évitera des emm...es à n'en plus finir si tu montes un moteur d'occase qui claque au bout de 20 h de marche. Sinon, vends l'ensemble avec son moteur Selva et rachète tout en neuf ou déclassé.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner