SUJET :

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 13:53 #290263

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Burti,

Je pense ne pas me tromper en affirmant que tu vendras bien ton boat même sans moteur.

Pesonnellement, autant j'achèterais un bateau sans hésitation sur sa seule présentation, autant j'aurais toujours des craintes sur le moteur.

Les remorques aussi se vendent bien.

Un di, fa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 14:19 #290264

Bonjour Scatta, bonjour J-p,
Il se peut en effet que vous ayez une vision plus affinée que la mienne pour ce genre d'opération. Quoique dans le cas d'une vente bateau et moteur, je crains d'y perdre nettement plus. Merci à vous deux!
Alain

Burtiflup

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 18:17 #290265

Salut Burti,

Un SR ce n'est pas vraiment un placement te garantissant un gain assuré !::d- A vrai dire , ce serais plutôt le contraire.

Pour ma part, je préfère vendre rapidement un bateau, quitte à lâcher un peu de sous, et avoir les mains libres pour discuter le bout de gras avec le vendeur de mon nouveau jouet.

Quand tu peux aligner les euros sur la table immédiatement, la discussion devient de suite beaucoup plus sérieuse et tu gagnes du temps.

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 19:03 #290266

Bonsoir Scatta,

Ce que je veux dire c'est que mon intérêt si je ne veux pas trop sortir d'argent est de mettre mon moteur sur le SR que j'achèterai. En effet, il se peut que bien qu'acheté en Juin de cette année le moulin, par méconnaissance de la marque,ne puisse se négocier au mieux. Donc, j'imagine la concession à faire sur le prix et ensuite l'écart à combler pour
'investir' dans un autre.
Comme tu dis: Si tu déposes les Euros sur la table, la discussion devient tout de suite, plus sérieuse et tu gagnes du temps.
Bonne soirée!
A+
Burtiflup

Burtiflup

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 19:13 #290267

Bonsoir à tous,

Burtiflup, cette fois je ne suis pas trompé sur le pseudo, te souviens-tu de ce que j'avais écrit il ya quelques mois ?:

- Je pense qu'un Selva 2t injection est certainement un très bon moteur, encore que dans les comparatifs presse, il soit dans la moyenne sans plus...le plus difficile sera peut etre de bien le revendre, tu ne m'as pas écouté, c'est dommage, mais je te souhaite bonne chance quand meme !.::K+). A mon avis, tu as acheté le Selva un peu trop vite, non ?. Bon, tant pis, c'est fait.

Viens absolument au salon de Paris, tu y trouveras ton bonheur, surtout en ce moment, c'est facile de négocier...Un 80cv Selva se comportera bien sur des semi-rigides de 5,50m relativement légers.

Mon conseil, suis-le cette fois-ci !: Easy Jet aller-retour, et n'oublie pas ton chéquier.::e-

Steph
Steph

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 19:28 #290268

Bonsoir Manza,
Le blème Steph c'est pas le chéquier mais le compte bancaire::e-.
Bien sur que tu as raison pour ce qui concerne la revente du 80 cv.
J'en était conscient à l'époque. Mais dans la mesure où mon Zod ne 'supportait' officiellement pas un 4 temps, je ne voulais pas mettre trop de sous dans un 2t. Et puis les choses se sont faites ainsi, j'ai croisé sur mon passage le concessionnaire avec devant son magasin un 540. J'allais prendre l'ensemble mais au port sec on m'a dit: C'est trop haut! Pas possible!!! donc je me suis rabattu sur le moteur.
Comme tu dis, ce qui est fait est fait.
Pour le salon c'est envisageable à condition que je puisse m'organiser.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 19:35 #290269

aalain et la solution que je t'ai proposé pour le sacs en italie,j'en suis sur que tu retrouve avec un boat a 0 euros.
maintenant a toi de voir

Re: Gros dilemme 10 Nov 2008 20:02 #290270

Bonsoir a tous, ::r-

Une question me taraude l'esprit:
' que vaut aujourd'hui, sur le marché du SR, un bateau (sans moteur et avec remorque) comme celui d' Alain ?':RB:+)

Question totalement interressée il est vrai .:sc))

::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 20:43 #290271

Salut Philippe::r-,

Ben, oui, c'est une très bonne question, car on voit bien que le marché des semi-rigides s'est franchement orienté, depuis déjà plusieurs années, vers des bateaux plus confortablement aménagés...mais plus lourds et plus chers également.

Ceci dit, quand on voit, sur ce site, le nombre de pages persos avec des Bombard DB ou Zodiac Pro 7, 9 et 12 Man, je pense que c'est facilement jouable, surtout vu la qualité de tissus du SRMN, mais les gens s'en fichent un pet et c'est regrettable...c'est bien dans la mentalité actuelle...Mais bien le revendre en hiver, c'est autre chose.

Pour Burtiflup: des fois, il vaut mieux faire des kms supplémentaires vers l'intérieur des terres afin de trouver un local de stockage pour ton bateau, non ?...Pour ma part, cela me parait très simple !:RB:+)

En effet, en habitant dans les Alpes Maritimes, cela me semble plus sympa de stocker et de naviguer dans le Var, par exemple.

Enfin, tu devrais étudier de plus près la proposition de Gwen83.::K+)

Steph
Steph

Re: Gros dylème 10 Nov 2008 21:06 #290272

Merci Manza et bonsoir ::r-

Quelle sagesse :a{b) et toujours les mots justes ::K+)
Pas de blabla et un soupçon d'humour distillé avec parcimonie (c'est qui celle la ?)::e-::e-

::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 09:55 #290273

Bonjour à tous,

Salut Burti, si ton moteur te satisfait pleinement, tu n'as aucune raison de le vendre. Si tu décides de le vendre, tu trouveras un acheteur surement moins facilement que si c'était un 4 T mais il y en aura toujours un qui peut être intéressé si le prix est attractif.

Dans mon jeune temps, j'ai possédé pendant 5 ans un 15 Cv Selva monté sur une coque de noix sur motorisée (tout à fait illégalement). Le réseau de la marque était alors inexistant en France. Ce moteur je l'avais acheté en hypermarché. Bien entretenu, il tournait comme une horloge quand j'ai décidé de m'en séparer. Vendu 20 % moins cher que les moteurs de grande marque, après un court essai, je n'ai eu aucun mal à le vendre à une personne qui venait de se saigner pour acquérir un souple Zed 34.

Le plus difficile est de convaincre les gens à venir essayer la bête. Les préjugés ont la vie dure et on entend sur cette marque des conneries aussi grosses que ceux qui les prononcent.

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 11:45 #290274

Bonjour messieurs,
Manza, C'est vrai que la place au port Inland conditionne beaucoup
mon achat car depuis que j'y ai installé mon Zod les gros soucis de mise à l'eau ont disparu. Depuis des années à la belle saison nous étions tellement hésitants à l'idée d'affronter les difficultés inhérentes aux attentes, manoeuvres, incivilités de gens qui resquillent ou prennent leur temps sur les cames, de parking et bien d'autres choses encore, que bien des fois nous ne sortions pas.
La came du Cros de Cagnes nous convenait un peu dans la mesure où 2 aires de parking la jouxtent. Mais la mairie a trouvé un super moyen
de décourager les usager: Paiement d'un droit à l'année et interdiction de
garer une remorque sur le parking....
Le plus jouable semble-t-il c'est Antibes avec stationnement payant
mais à la belle saison les 20 km de trajet sont une galère à effectuer tant la circulation est intense.
Après cela il restait la came du 'Palm beach'à Cannes. Pour un niçois ça signifie prendre l'autoroute et sortir au Cannet, puis descendre le boulevard Carnot et enfin aller sur la croisette. Là, c'est la queue-le-le
et stationnement improbable.
Le Var ?...St Raph, 60 bornes d'autoroute + une bonne partie de la ville à traverser. Quant au cames, je ne les connais pas.
Hyeres, me parait sympa avec sa came si large, mais parking difficile m'a-t-on dit, les week-end. Et puis, c'est à 150 bornes de Nice.
Ok l'environnement est le plus beau depuis la frontière italienne.
Je serais injuste de ne pas citer Golfe-Juan qu'un pneubonaute m'avait recommandé. Mais situé plus loin qu'Antibes, avec une accessibilité aux lieux plutôt compliquée.
Ce tableau noir mais réaliste de nos équipements et moyens de mise à l'eau en a freiné plus d'un qui souhaitait acquérir un bateau.
En fonction de cela, je peux affirmer que je 'revis' depuis que le Zod est installé sur une étagère à Port Inland. Nous décidons d'aller faire un tour en mer, no problème! Nous prenons les clés de voiture, la petite boite étanche et nous partons.
Cette tranquillité d'esprit a un prix: 1500 Euros à l'année. Pas négociable le fait qu'en Août et plus ou moins un autre mois le Zod est ailleurs. Un souci aussi, les bras des élévateurs ne sont pas sans danger pour les carènes, leur garniture n'étant pas toujours nickel. Mais quand on est client d'une entreprise qui compte plus de demandes qu'elle ne peut offrir de places, il n'est pas toujours adroit de formuler des réclamations.
Pour simplifier, avant, nous sortions peu en mer, exception faite du mois d'août en Espagne. Actuellement nous sortons beaucoup et y prenons beaucoup de plaisir. Cela pèse énormément dans mes 'orientations' marines futures,. Je ne le nie pas.
Scatta, concernant la méfiance à l'égard de la marque Selva, je m'aligne sur ton avis. Elle ne repose pas sur des données objectives,en particulier sur les moteurs. Les bateaux, je ne me prononce pas dans la
mesure où je ne connais pas les procédés de fabrication. Gus, pourra
peut-être à son retour de Milan, m'en dire plus.
En fait tu l'as compris, l'opération la plus satisfaisante pour ma bourse serait de pouvoir garder mon moulin actuel qui, mis à part quelques réglages nécessaires, me donne entière satisfaction. Par ailleurs,
il est clair que n'étant pas séduit par la perspective d'un surendettement
j'aime autant finir de payer le dit moteur.
Philippe, Gwen avait fait une estimation au pif de mon Zod à Pacques avec le 50 4t Yam et il était tombé juste 'pil-poil': 7000 Euros
et des poussières. Sans moulin, ça sera du 3000 Euros et quelque chose, malgré les aménagements. Pas lourd quoi...
D'accord avec toi pour dire que Manza est d'une lecture agréable(ce qui est vrai pour Scatta également). Moi j'avais 'flashé' aussi sur la page perso de Steph qui me donnait furieusement envie de connaître la Corse).
Gwen, sur que les Sacs me font envie bien que je ne connaissent pas leurs qualités marines. Ceci dit, ta formule de vente combinée à celle de l'achat laisse le piètre vendeur que je suis, un peu perplexe. Mais
si c'était possible::A-).
Merci à vous pour vos avis avisés::S-)(je rie du jeu de mot facile).
Alain ::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 11:49 #290275

Que je ne connaisse pas...Sorry!!!!!

Burtiflup

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 12:16 #290276

bien sur que c'est possible si tu est bricoleur no soucis.
imagine tu achete l'ensemble 7000 euros en italie,tu demonte le moteur 70 ch yam du sacs et le remonte sur le srmn tu vends le srmn avec la remorque italienne 7000 sans soucis ,maintenant il faut osé le faire je te l'accorde(paxbag et moi on le fait très souvent et bien no souciset au passage on navigue presque gratos):^dB}:^dB}

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 12:43 #290277

Salut Burtiflup,

A ta place, je serais déjà parti prospecter les lieux de stockages autour de Hyères, tu peux mettre à l'eau à La Londe les Maures, à Bormes les Mimosas et ailleurs relativement facilement, surtout hors saison en tous cas.

D'autre part, tu as quand meme des Pros sympas comme Mirabeau Marine au Pradet qui pratiquent le gardiennage et plein d'autres.

Essaie de penser à nous en Ile de France, cela nous fait pas mal de bornes à effectuer avant d'atteindre la mer !. Alors, pour toi, 50, 100 ou 150 kms d'autoroute pour profiter d'un environnement comme la baie de Hyères, Porquerolles, Port-Cros etc...à ta place, je n'hésiterais meme pas ce n'est rien...Un peu comme la Corse, qu'attends-tu ? en habitant Nice ?. Tu vas me faire le plaisir d'y aller vite fait en Juin, par exemple !::K+)

Steph
Steph

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 13:14 #290278

Manza,
Budget, budget,....Quand tu nous tient. Bien sur que je tenterai la Corse tôt ou tard, mais ce sera en plus de l'Espagne où je retrouve des amis très proches (Français et Espagnols). Et où se trouvent mes racines sinon ma culture. Autant de raisons qui me rendent critique à l'égard de ce pays qui quand il te sourit te laisse croire que le temps
n'a pas d'importance et que la vie n'est qu'amablité et plaisir.
Quand il ne sourit pas il me fout les boules.
Si je voulais aller mettre mon bateau à l'eau à Hyères, 300 bornes à chaque fois, je changerais de domicile et m'y installerais. Bonjour l'opération!::e-. Mais je pense aux courageux de l'île de France::K+):a{b)
:a{b):a{b).
Gwen, à n'en pas douter tu as des aptitudes que je n'ai pas. Je t'envie
pour cela. Nous n'avons pas le même âge non plus.
Merci!
Alain ::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Gros dylème 11 Nov 2008 13:33 #290279

Comme tu l'as bien compris, c'est juste pour te forcer la main !::e-. Je ne connais pratiquement la partie Est de la cote varoise, 'frontalière' avec ton département. Il doit forcément exister des endroits sympas à moins de 150 kms de Nice, non ?.

Ceci dit, je comprends parfaitement ton attirance pour le coté pratique de Port Inland, c'est certain. Il faut vraiment que tu réfléchisses au compromis : bateau/stockage/environnement...voilà de quoi t'occuper tout l'hiver !::e-

Steph
Steph

Re: Gros dylème 12 Nov 2008 11:23 #290280

Bonjour Manza,
Des coins sympas, même trés sympas entre Nice et Hyères, il en existe pas mal. Je pense que l'un des plus beaux se trouve du côté de Ramatuel avec notamment le fameux Cap Taillat (une pure merveille, sans
doute trop fréquentée, mais c'est aussi tellement logique).
Ce n'est pas Ulysse (que je salue) qui me dira le contraire.
Pour être précis, concernant mon appréciation sur la côte Hyèroise
c'est son aspect 'sauvage'qui me séduit. J'entends par là qu'elle est encore préservé de la débauche de constructions qui a envahi le littoral des Alpes-Maritimes.
Depuis la mer on peut y voir des pinèdes à perte de vue et cela devrait être préservé durablement de la fringale des promoteurs.
Pour autant, je ne faisais qu'un état de la situation des cames que je connais. Mais je fais une petite parenthèse au passage:
Il serait en effet, bien tentant pour moi de quitter Nice pour cette ville
dont l'environnement semble si accueillant. Mais agir ainsi c'est se couper d'un réseau relationnel et plus encore, de ses proches. Autant
dire combien la chose n'est pas envisageable.
Tu m'as parlé de la Corse en Juin. Pourquoi ce mois là? Pas encore trop de touristes ou y vas-tu toi même en cette période?
A+
Alain

Burtiflup

Re: Gros dylème 12 Nov 2008 18:25 #290281

Scata, je reviens vers ton intervention du 9 !

Un avant relevé avec un gros boudin te semble un critère positif pour orienter un choix, je n'ai rien contre, mais j'ai quelque difficulté à voir le rapport qu'il peut avoir avec le confort en navigation.
Pour moi, ce confort dépend du nombre de G que j'encaisse quand j'arrive sur une vague à une vitesse donnée - et très accessoirement de la quantité d'eau que je prends dans la G...
Je sors rarement par force 5 ou 6 - bien qu'il me soit arrivé de faire des retours mouvementés, donc la douchette possible n'est pas un critère déterminant.

Suffit-il d'avoir un gros boudin et une étrave tulipée, le tout monté sur une carène réputée ou soit-disant telle ?
Pour moi, la réponse est non.
Si tu veux, je peux te faire passer l'essai par RIB Int. du Protector 8.5 de Rayglass - Nouvelle-Zélande.
Ce rib a été choisi pour encadrer je ne sais plus quelle course de voiliers hi-tech.
Il ressort de l'essai qu'il est inconfortable, qu'il mouille énormément - et il a une superbe cabine, que serait-ce sans elle - et qu'avec 2x250 Yam il se traine à 44 noeuds. Mais il est très bien aménagé, superbe.
Pour une bête à 100k? ... appelée à naviguer loin des côtes, le confort me semble primordial.
Dans le même magazine, il y a l'essai conjoint de l'Avon 8.5, qui avec 1x300cv va presque aussi vite, et maintenait 20 noeuds durant l'essai dans les vagues - avec des pointes à 25 - alors que le Protector arrivait difficilement à déjauger. Et le pilote de l'Avon avait juste reçu quelques gouttes.

Re: Gros dylème 12 Nov 2008 19:41 #290282

Bonsoir,
Personnellement je pense que la taille des boudins n'a rien à voir avec le confort et le passage en mer formée. Ce qui est primordial c'est la forme de la carène,sinon les Ribs anglais avec leurs petit boudins (Revenger,Solent,ect) ne vaudraient rien,ce qui n'est pas le cas.
Sur le Focchi, la carène est assez tulipée à l'avant, les boudins sont assez gros 60cm a l'arrière , mais du fait qu'ils ne font plus que 30cm à l'avant et qu'ils touchent l'eau à l'arret c'est ce qui donne cette impression de bateau plat.
Il est certain que si le bateau rentre dans une grosse vague de façe un gros boudin protègera plus des embruns qu'un petit,mais l'impression de sécurité donnée par de gros boudins n'est qu'illusoire et en aucun cas un gage de ne pas se mouiller.
Rassuré vous je ne vends pas du Focchi ,mais tous les bateaux de course ont ce type de boudins et pourtant les conditions de course ne sont pas toujours idéales.

A+ Alain

FOCCHI 600 Racing

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner