SUJET :

Disparu a Ouistreham! 05 Oct 2008 20:53 #284249

Voila au 20h00 de Mme Claire Chazal il nous annoncé malheureusement la disparition de 2 plaisancier au large de Ouistreham.

Embarcation de -5m dans des conditions pas facile.

Condoléance à la Famille des disparus.

Nicolas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disparu a Ouistreham! 05 Oct 2008 20:56 #284250

j'ai vu ca aussi. Vendredi matin, je suis allé livré sur Ouistréham et en passant sur le front de mer, j'ai vu l'état de la mer. Et je me suis dit qu'étant moi-même un peu casse-cou, ben avec cette mer déchainer je ne serais surement pas sorti. Il y en a toujours qui se croit supérieur à cette grande Dame. Mais le plus malheureux, c'est comme à chaque disparition, qui est dramatique, c'est le chagrin des personnes qui sont restés à terre.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Disparu a Ouistreham! 05 Oct 2008 21:18 #284251

bonjour
nico et hugues
j étais sur l eau toute l après midi avec un zepplin de 4M20 pour la sécurité d une course et la mer bouger fortement une grosse houle de ouest
la mer était très formé au bord j en reviens rincé la mer était blanche de la plage on ne voyais pas sa de la même façon

condoléances à la famille mais il y a quand même de l inconsciences

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 09:25 #284252

On va finir par avoir, comme dans vertain pays, une réglementation interdisant aux plaisanciers de sortir du port au delà d'une certaine force de vent.
Habitant pas loin de Ouistream cela ne me serait même pas venu à l'idée de mettre mon bateau à l'eau hier

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 10:29 #284253

petit complément d information
ce matin sur france bleu ils ont parler que c est deux personnes d'une soixantaine d'années étaient partie sur un petit voilier de moins de 5 M
ce matin les recherches ont été abandonnée
ces personnes venaient de la Sarthe

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 10:36 #284254

www.premar-manche.gouv.fr/services/actua...ument_communique.php

La météo samedi n'était pas bonne...

Sortir alors que 25 à presque 30 nds sont annoncés...

Triste.

Antoine

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 16:46 #284255

Tragique disparition en effet.....probablement causée par l'imprudence de navigateurs mal avertis du danger.

......mais, étant moi-même novice, je vais me faire l'avocat du Diable.

Il est évident que pour l'énorme majorité des navigateurs chevronnés qui fréquentent ce forum....interprèter des prévisions météos, ou même simplement 'ressentir la mer' simplement en la regardant, est un jeu d'enfant.

Mais pour le 'couillon de base'.....le 'navigateur sans permis'.....qui découvre le mer,comme moi.... avec ses joies et ses dangers......faut quand même admettre que le charabia que nous servent les météorologues, à la télé, sur le net ou affichés aux capitaineries......est souvent incompréhensible.

Le language utilisé pour définir un coup de Mistral dans la vallée du Rhône, ou une tempête de neige dans les Alpes.....est accessible à tous :B:+)

.......par contre.....dès qu'il s'agit de la mer.....faut avoir suivi un stage linguistique avec le Capitaine Haddock, pour comprendre de quoi il est question.

C'est quoi.....une mer formée ? formée par qui....formée de quoi ?
....et 20 ou 30 noeuds......ça correspond à quoi ? à une petite brise rafraîchissante, ou à un cyclone tropical ?

Et çà.....c'est juste pour la météo : parce qu'après, dès qu'on quitte le port......y'a des bouées, des fanions, des poteaux à rayure....tous plus incompréhensibles les uns que les autres.

Ca ne serait plus simple, un panneau 'sens interdit', un 'stop', un 'cèdez le passage'......comme ceux qu'on voit par milliers toute l'année sur nos routes, et que TOUT LE MONDE, même ceux qui n'ont pas de permis, et qui circulent à bicyclette, comprennent ?

Mais non.......le bulletin météo pour aujourd'hui en Bretagne est le suivant :
Prévisions par zones valables jusqu'au mardi 07 octobre à 06h UTC:CASQUETS,OUESSANT,IROISE,YEU Sud à Sud-ouest 3 à 5, fraîchissant 5 à 6 ce soir puis 6 à 7 avec rafales en fin de nuit. Mer agitée devenant forte puis très forte à la fin. Pluie suivie d'averses'

bah moi......j'dois être vraiment très très con : parce que tout ce que j'ai compris là-dedans.....c'est qu'en fin de nuit la mer va bouger un peu....et qu'il vaut mieux prévoir les parapluies ::p-

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 17:00 #284256

::b-pertinent ton message::r- en tant que loueur de bateau dans le sud. beaucoup ne comprenne pas que l on ne veuille pas les faire aller en mer sur porquerolles ou port cros, malgré le coup de vent annoncé car le matin la mer est un vrai lac::o-) mais sur le coup des 11 heures, ils te remercient de n'avoir pas pris leurs ?:^-f} car le matin avec glacières enfants etc etc ils se disent que tu ne veut pas travailler.:^-C} au moins je peux faire ma sieste tranquille sans ::r-

cal83
cal83

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 17:32 #284257

Salut Joel,

Effectivement,si tu ne sais pas comprendre un bulletin météo, je t'invite réellement à d'abord apprendre avant de t'aventurer en mer.. :C:-):C:-)

Sur le bulletin météo donné que tu nous copie en lien, même en début de nuit avec des vent sud sud ouest, force 3 à 5 et mer agitée... Je ne sors plus avec mon pro 650... pas besoin d'attendre le matin pour ne pas sortir..::t-::t-

Avec mon bateau, je sors en moyenne jusqu'a force 4 env, et mer peu agitée... A partir de mer agitée, je vérifie les vents, la zone de nav et éventuellement je reste proche d'une zone abritée pour pêcher.. mais pas de grandes nav..::N-)::N-)

J'utilise mon bateau comme plaisancier et dans ce mot, il y a le mot plaisir.....je veux que çà le reste..::A-)::A-)

D'une manière générale, à partir de 15 noeuds de vent, la mer commence à bouger..

Je t'invite à aller visiter le site météo France, ils ont un lien qui expliquent clairement leur jargon.

Je ne connais pas la méditerannée, mais en Atlantique, avec ton bateau, je ne sortirai plus à partir de Force 3, soit moins de 10 noeuds de vent..

A bientôt..::r-

PS : une pensée à la famille et entourages des disparus...

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 18:16 #284258

Entièrement d'accord avec toi, Gilles......un minmum de précautions s'imposent, pour que comme tu le soulignes.....l'utilisation d'un bateau reste un plaisir.

Mais pour reprendre l'exemple précis de cette tragèdie :

les deux victimes semblent avoir la soixantaine......donc à priori des gens raisonnables, à l'opposé du comportement suicidaire qu'on peut avoir à 19 ans.....quand on sort de boîte avec un p'tit coup dans le nez ::b-::b-

.....ils étaient à bord d'un petit voilier de moins de 5 m.......donc en extrapolant un peu, on peut supposer qu'ils n'avaient pas de permis-bateau.

J'ai du mal à imaginer qu'ils aient pu s'embarquer, sans même se soucier de la météo. Je préfère penser qu'ils l'ont fait.....peut-être de façon pas assez approfondie.....mais en tout cas ils n'ont pas compris, et mal interprèté ces prévisions.

Je veux bien admettre que lorsqu'on entre dans un nouveau monde.....il y ait quelques règles élèmentaires à apprendre.

Mais lorsqu'il s'agit de la sécurité, je trouve regrettable que le langage utilisé ne soit pas universel, et simple à comprendre.

.....que dans le monde de la plaisance, on parle de bout, de tribord ou de drisse.....je trouve celà un peu anachronique et un tantinet snobinard...
Mais bon : c'est sans grande conséquence, ça fait partie du folklore ::e-

Par contre.....quand la sécurité est en jeu.....::t-::t-::t-

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 18:39 #284259

Bonjour Joel,

Il y a plusieurs conditions pour prendre la mer :
Connaitre les bases de la meteo.
Connaitre la capacité de ton bateau.
Connaitre les dangers de la region dans laquelle tu navigues.
Connaitre tes limites.
Avoir des équipements de securité en etat (gilet, fusées, VHF si possible)

Je t'invite à lire ce lien pour la force du vent :rB:+):
fr.wikipedia.org/wiki/Petite_brise
Comme tu peux voir il y a un lien entre la vitesse du vent et l'etat de la mer.

Ensuite chaque navire est homologué dans une categorie (A,B,C,D) suivant sa capacité à affronter des conditions de mer.
Ne pas demander plus à ton bateau par rapport à sa categorie.
www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7592

Et pour finir, avant de partir, tu peux contacter la capitainerie (regarder les signaux de la semaphore), discuter avec les marins locaux ou loueurs de bateau si tu as un doute.(Celui que je connais, refuse de louer en cas de doute et connait chaque recoin de la cote)

Il y a egalement la meteo transmise par le cross (BMS, bulletin meteo special) si tu as une VHF.

Je rejoins également les conseils de Gilles44, c'est profiter de l'experience des autres.

Quand tu decouvres une nouvelle region, essaie de contacter des amis pneuboatistes de la region. Ils te signaleront les dangers locaux (passes, courants, rochers mal signalés ect..)

Malgré tout, je me suis déjà fait secouer, et je n'en suis pas vraiment fier....crois moi t'es très petit et quand tu passes la jetée pour arriver à ton ponton tu fais OUF :^-C}:^-C}!!!

Je ne ferai pas de commentaires sur cette tragique disparition, c'etait peut-être des chevronnés, des habitués, ils ne voulaient pas naviguer trop loin, peut-être connaissaient une nav relativement abritée et peut-être qu'une simple avarie a conduit à ce drame.......se mefier des habitudes, se remettre en cause, même Mr Tabarly s'est fait emporter.

Amicalement

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:01 #284260

bonsoir messieurs !
eh oui tout comme vous je connais les dangers et les plaisirs de la mer et nous sommes en train d'enfoncer des portes ouvertes..
tous ici savons que la mer est dangereuse , c'est d'ailleurs pour cela que nous discutons sur les forums , que nous echangeons nos idees et nos experiences..
nous savons tous ici qu'il ne faut jamais partir sans avoir au prealable pris la meteo et ecouter la VHF pour verifier si il n'y a pas un BMS en cours ou à venir..........
etant sur l'eau depuis pres de 20 ans ,, (plongée etc...) je recommande de passer le permis hauturier , meme si nous n'allons pas au dela des 6 milles , ce permis permet de connaitre et d'apprehender la mer et ses dangers avec un peu plus de connaissances....
et juste pour info taper sur le net ..... COTWEB pour les previsions meteo marine

bises ........

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:04 #284261

chaque navire est homologué dans une categorie (A,B,C,D) suivant sa capacité à affronter des conditions de mer.

Entièrement d'accord Excalibur.

Je viens d'aller vérifier sur la plaque constructeur de ma coque de noix de 3,10 : catégorie C

c'est-à-dire : Catégorie C. 'À PROXIMITE DE LA COTE' : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à deux mètres compris

Alors je dois être particulièrement timide et timoré.......parce qu'avec mon 'mouille-cul' motorisé par un 6 cv anémique........force 6 et des creux de 2 mètres.......moi je reste au bistrot ::w-::w-

Donc pour résumer.....se fier aux normes d'un constructeur,et en toute bonne foi, ne met pas à l'abri de devoir se faire héli-treuiller par la SNSM ::N-)

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:08 #284262

ayant vu l'état de la mer à Ouistréham, je trouve vraiment INCONCSIENT d'être sorti dans de telle condition.
Que l'on connaisse ou non la mer, c'était partir droit au suicide::p-
je suis peut-être cru mais il y a des situations qui normalement ne se pose même pas

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:13 #284263

............ eh oui c'est tellement vrai , si vous avez vu ma page vous avez remarqué que je suis moi aussi en baie de seine et pour etre sur place et voir la mer tous les jours je peux dire avec certitude que je ne serai meme pas sorti du port ce jour là avec une coque de noix de moins de 5 metres..........
inconscience ou manque d'experience et d'analyse peut importe ces gens sont disparus.
j'aimerai pas que çà soit mes parents ...

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:19 #284264

rectificatif c est bien une petite embarcation et non un voilier comme le disait la radio se matin

normandie.france3.fr/info/47176329-fr.php

les sr ont l avantage pour certain si ils se retournent un semi rigide ne coule pas
contrairement une petite vedette

dimanche la mer était vraiment dangereuse

a/ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:21 #284265

sur l eau on avait 85-90 KM heur de vente et en sécu on rigoler pas ...

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:33 #284266

je ne comprend pas yves,tu etai en secu d'une ecole de voile ?::t-::t-.
et toi meme tu nous parle de secu et tu sort avec un semi de 4.20m ,laisse moi rire, si ton machin se retourne la snsm ne verra. meme plus ta coque de noix sur l'eau (ta coque est surement blanche et avec une ecume blanche ils ne te verront pas).
perso pour etre sorti une fois par force 6 et 55 noeuds de vent en manche (il fallait bien rentré de pleine mer)je me suis sentie tous petit avec mon semi de 6.50 et je me suis ch...é dessus plusieurs fois.

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:34 #284267

Fichtre
Des gens de 60 ans font encore du bateau ::b-::b-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:37 #284268

Pour Joel06

comprendre.meteofrance.com/content/2008/5/4695-48.pdf

Lis ce fasicule qui est vraiment une bonne base pour comprendre, mais surtout interpréter les bulletins météo.

Sinon, le langage de la mer se veut totalement international, d'ou une référence à des unités et à des langages spécifiques.. Sinon, si tu partais naviguer en italie ou ailleurs, tu devrais connaitre leur langue.

Je ne sais pas si le coup de vent était annoncé ou non, mais dans tous les cas, si je lis le mémo de la préfecture maritime, ils annoncaient des vents de 30 à 35 noeuds avec des rafales à 45 50 noeuds, ce qui veut dire vent de Force 8, rafale à 10... soit il y avait au mini un BMS en cours pour avis de coup de vent à fort coup de vent...

J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse sortir avec cette météo pour aller taquiner le bar ou le maquereau.. et ce, quelque soit son embarcation...(je parle des plaisanciers...bien sur)

Ciao

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner