SUJET :

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:37 #284269

y'a pas d'age pour faire du bateau quand on aime çà ,,, non mais !!! j'ai deja 46 ans et j'espere bien etre encore sur l'eau à 60 piges ..non mais !!!
voyou !! llol .!::M-)

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:38 #284270

Pour répondre a Joel 06 sur la langue 'marine'
.....que dans le monde de la plaisance, on parle de bout, de tribord ou de drisse.....je trouve celà un peu anachronique et un tantinet snobinard...
Ce langage n'est pas innocent , il nous vient de la 'Marine royale' A chaque mot correspond une signification et ce pour plus de sécurité, sur un voilier dans le mauvais temps on n'a pas le temps d'interpreter...
un bout porte le nom de sa fonction et ce pour qu'il n'y ai pas de confusions possibles, sinon ce serai vite le drame dans certaines circonstances.... Voila le pourquoi de ce langage ésotérique ...
Mais il me semble que les motards aussi, ...ont leurs propes langage qui n'est pas toujours compris du néophyte : vas t'en expliquer 'la poignée dans le coin'...
bon allez mais nous avons tous un point commun ::r- ::r- et :^-f} :^-s}
bonne mer et a+

Alain

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 19:40 #284271

Salut Gwen,

T'as du déraper sur ton clavier car avec 55 noeuds de vent, tu es à force 10 et en tempête avec une mer grosse à énorme...

Tu as surement voulu écrire 55 km/h de vent, ce qui est déja pas mal puisque tu es en petit Force 7 et avis de grand frais..

A toi de nous dire si F6 ou 55 noeuds.

Ciao

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 20:40 #284272

Monsieur Meltem, je me permets de dire que ce n'est pas gentil pour nous les anciens.....::p-::Y-

::K+) Il ne nous reste plus que les abatoirs à vieillards, mais on ne vous en veut pas quand même!!!

de pezilla
de pezilla

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 20:41 #284273

Et que ces malheureux reposent en paix, et que leur famille accepte nos condoléances.

de pezilla
de pezilla

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 20:46 #284274

mais bien sur tu as complement raison 55 km de vent::g-::g-::g-::g-::g-.

je suis un mito::D-::D-::D-::D-

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 20:55 #284275

Pour Joel,

Ton bateau est 'C' donc il est capable ::K+), mais c'est comme en moto, t'es pas obligé de rouler à 240 même si ta moto en est capable !!!
::N-)::N-)
Ta remarque est appropriée, quand l'horizon n'est pas nette:rB:+), reste à la buvette :^-s}

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 21:17 #284276

a l heur actuel rien n a été retrouver, pas même un gilet

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! pour joel 06 06 Oct 2008 21:19 #284277

je suis surpris du message mais il est tres interressant .

la mer c'est comme la montagne , tu ne vas pas faire du ski en periode de grosse chutte de neige !!!!!!!!!!!

un bateau de 5 m ne dois pas sortir je croix jusqu' a force 6 !!!!!!!!!!
et le permis, persone n'a eu de bultin meteo en cour du soir pour le permis cotier !!!!!!!!!!!!!!!!!!! apprendre à lire la mer c'est aussi important que de faire un noeud!!!!!!!!!!!!

une grosse pensée à la famille
jeepy

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 21:19 #284278

................. eh bien si on avait retrouvé un gilet?? il y aurait sans doute eu un naufragé à l'interieur...................

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 06 Oct 2008 23:23 #284279

eh oui.........les gilets........

j' en ai malheureusement beaucoup plus vu chez les Shiplanders que sur les bateaux que je croise ......

::L-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 00:36 #284280

Sinon, le langage de la mer se veut totalement international, d'ou une référence à des unités et à des langages spécifiques.. Sinon, si tu partais naviguer en italie ou ailleurs, tu devrais connaitre leur langue.

Tout d'abord....merci Gilles pour ton lien fort instructif ::K+)::K+)

Par contre.....je ne te suis pas vraiment dans ton explication concernant l'universalité du langage maritime. En France.....on dit 'tribord'.....en Italie, selon mon dictionnaire franco-italien : 'a dritta'........en espagnol ' estribord'.....

'Mettre la poignée dans le coin' est en effet une expression typiquement motarde....mais plutôt argotique (ou tout du moins populaire). Dans le langage OFFICIEL de la moto....un piston est un piston, une chaîne est une chaîne, un câble est un câble.

Alors que dans le monde maritime.......on lui fait subir quel traitement, à la corde......pour qu'elle se transforme brutalement en 'bout' ? :RB:+):RB:+)

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 00:49 #284281

::S-)un bout , une drisse , une ecoute .etc ........tout çà en effet c'est de la 'corde' mais les noms sont differents parceque les fonctions de ces 'cordes' sont differentes
et c'est tout de meme assez pratique de savoir sur un bateau de quelle 'corde' on parle lorsque l'on fait les manoueuvre,,,,,,,,,,
il y a des tas d'objets semblables dans tous les metiers auquels on donne des noms differents et çà ne choque personne ;;;;
........donc ce n'est pas un language 'esoterique' ou 'snob' que les marins pratiquent , c'est une langue adaptée à leur metier........car bien avant que la plaisance n'existe et les couillons (comme moi ::S-) )................les hommes allaient en mer pour bosser

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 00:55 #284282

perso pour etre sorti une fois par force 6 et 55 noeuds de vent en manche (il fallait bien rentré de pleine mer)je me suis sentie tous petit avec mon semi de 6.50 et je me suis ch...é dessus plusieurs fois.

T'as du déraper sur ton clavier car avec 55 noeuds de vent, tu es à force 10 et en tempête avec une mer grosse à énorme...

Tu as surement voulu écrire 55 km/h de vent, ce qui est déja pas mal puisque tu es en petit Force 7 et avis de grand frais..

A toi de nous dire si F6 ou 55 noeuds
.

Voici l'illustration parfaite de ce que je tente d'expliquer ici :

D'un côté Gwen......dont je ne remettrai en aucun cas les compétences maritimes en doute........

......et d'un autre Gilles......tout aussi compétent et expérimenté

.....et le résultat, c'est que dans tout cet imbroglio de noeuds, de km/h et de force....tout le monde se fait un sac de noeud.

Ca ne serait pas plus simple.....par ex de prendre comme unité de mesure le km/h (quitte à laisser aux anglos-saxons leur foutu mile) :Pp:+)

Je ne sais pas si le coup de vent était annoncé ou non, mais dans tous les cas, si je lis le mémo de la préfecture maritime, ils annoncaient des vents de 30 à 35 noeuds avec des rafales à 45 50 noeuds, ce qui veut dire vent de Force 8, rafale à 10... soit il y avait au mini un BMS en cours pour avis de coup de vent à fort coup de vent...[/b]

........Tu as surement voulu écrire 55 km/h de vent, ce qui est déja pas mal puisque tu es en petit Force 7 et avis de grand frais..

Voilà : c'est EXACTEMENT le type d'information, à laquelle le 'blaireau de base' que je suis, ne comprend strictement rien ::q}+::q}+::q}+

.....et donc.....est susceptible de s'embarquer en mer, sans se douter un seul instant de ce qui l'attend 3 heures plus tard ::b-

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 01:06 #284283

au vu de ce que tu dis joel ,on se rends compte que tu cherches à comprendre et que tu analyses....donc déja t'es pas 'le blaireau de base''....!! qui lui justement( le blaireau de base) ne cherche pas à comprendre.......
je suis convaincu que jamais tu n'irai faire une course en montagne en tong sans equipement alors que le ciel menace .......ben là c'est le meme principe , y'a pas besoin d'avoir des competences extremes en navigation pour s'apercevoir que les vagues sont grosses et que le vent souffle................................;;tout de meme !!

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 01:11 #284284

un bout , une drisse , une ecoute .etc ........tout çà en effet c'est de la 'corde' mais les noms sont differents parceque les fonctions de ces 'cordes' sont differentes
et c'est tout de meme assez pratique de savoir sur un bateau de quelle 'corde' on parle lorsque l'on fait les manoueuvre,,,,,,,,,,
il y a des tas d'objets semblables dans tous les metiers auquels on donne des noms differents et çà ne choque personne ;;;;
........donc ce n'est pas un language 'esoterique' ou 'snob' que les marins pratiquent , c'est une langue adaptée à leur metier........car bien avant que la plaisance n'existe et les couillons (comme moi )................les hommes allaient en mer pour bosser

J'admet parfaitement ta remarque concernant un voilier, ou un bateau de pêche, Sylvestre...

Comme tu le soulignes.....un ébéniste utilise des outils portant des noms précis, de même qu'un maçon, ou un charpentier.....et la chose est parfaitement admise.

Qu'un plaisancier éprouve le besoin d'utiliser le même vocabulaire que Christophe Collomb......alors que sur son pneu, il a en tout et pour tout une corde pour jeter l'ancre, et une autre pour s'accrocher à un ponton......admettons :^dB}......ça ne fait de mal à personne

En revanche......pourquoi compliquer l'énoncé de prévisions météo, dont le but théorique.....est quand même d'être compris par le plus grand nombre, initiés ou simples touristes.

La mer est un élément impitoyable.......mais la montagne aussi :

pourtant, quand on écoute un bulletin météo-montagne....faut avoir 2 de QI pour ne pas comprendre : ' température, chutes de neige, risques d'avalanche, neige verglacée, rafales de vent à X km/h, épaisseur du manteau neigeux'.

Alors......pourquoi compliquer les choses dès qu'on parle de mer ? :RB:+):RB:+)

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 01:15 #284285

il est vrai que vu sous cet angle on pourrai considerer que le nautisme fait peut etre encore preuve d'un certain conservatisme . sans doute la faute aux anglais (faut bien un coupable::S-))!!!

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 01:25 #284286

je suis convaincu que jamais tu n'irai faire une course en montagne en tong sans equipement alors que le ciel menace .......ben là c'est le meme principe , y'a pas besoin d'avoir des competences extremes en navigation pour s'apercevoir que les vagues sont grosses et que le vent souffle................................;;tout de meme !!

Tu as parfaitement raison, Sylvestre.....

Bien sûr qu'il ne me viendrait pas à l'idée de gravir l'Everest en tongs......pas plus que de m'aventurer dans la traversée de l' Atlantique sur mon 3,10 m.

Par contre.....tout à l'heure Excalibur a soulevé un point, auquel le néophyte que je suis n'avait même pas prêté attention ::b-

Ma coque de noix est homologuée....vérification faite sur la plaque-constructeur....en catégorie C.
......qui je me permets de le rappeler :
bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à deux mètres compris

.....quand je regarde ma bouée canard......et que je l'imagine face à des vagues de 2 mètres, sous un vent de force 6.......je me demande comment elle a été obtenue, cette homologation :RB:+):RB:+)

mais peut-être certains.....plus naïfs ou plus téméraires que moi, diront-ils : 'cest bon Ginette....on ne risque rien, les vagues ne font qu' 1,50 m....on est homologué pour 2 mètres'

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 01:31 #284287

il est vrai que vu sous cet angle on pourrai considerer que le nautisme fait peut etre encore preuve d'un certain conservatisme . sans doute la faute aux anglais (faut bien un coupable)!!!

Je crois en effet qu'on peut faire çà......

de toute façon, quand il y a un anachronisme ou un illogisme......y'a toujours un anglais pas bien loin ::e-::e-

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 03:14 #284288

Perso, je le trouve pas mal se vocabulaire.
De plus sans vouloir faire le premier de la classe, le permis cotier était très explicite et il me semble bien qu'un 'chapitre' était consacré à la météo marine.
Pour résumer:
force 1 à 2 = conditons calmes, navigation facile
force 2 à 3 = conditions clémentes
force 3 établi = conditions acceptables mais souvent inconfortable
force 3 à 4 = ça se complique, le clapot est souvent très formé donc très inconfortable
force 4 établi = Navigation à faible vitesse et prudence à bord (le plaisir disparait)
force 5 et 6 = Rester à la maison

Ces indications sont valable pour mon pro open 550, dans ma zone de navigation, sous réserve que la houle n'exède pas 1m80. Elles sont basée sur les réactions du bateau pour mon programme de pêche.
Maintenant pour une ballade en famille je ne sortirais pas au dessus de force 3.

Tout ça pour dire que:
Le danger est relatif à la zone fréquenté, aux capacités du bateau, à la force du vent, à la hauteur de la houle et tout ceci est encore à l'appréciation du capitaine dans la limite du respect des normes constructeur. Ces normes ne sont que des gardes fous.

Alors faire plus simple semble difficile. La surface de l'eau réagit avec une inertie et il semble bien délicat de différencier l'état de la mer entre 24 et 28 km/h. Donc cette notion de force du vent est en réalité lié à l'état de la surface de l'eau. Les différents stades d'agitation (mer belle, belle à peu agité, peu agité, peu agité a agité, agité, agité à forte, etc) sont en fait à l'origine de la création de cette échelle de beaufort. Et c'est quand meme plus facile a interpreter que vent de 46 km/h avec rafalles à 75 km/h, car en fait ce qui nous interresse c'est bien l'état de la mer, la vitesse du vent n'est que l'élément déclencheur.
fr.wikipedia.org/wiki/Petite_brise

Ensuite l'erreur est humaine...
Sincères condoléances!

@+
@+

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner