SUJET :

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 21:25 #284309

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
joel dans le bloc Marine qui est livre comprenant un livre de bord ainsi que toutes les informations portuaire plan
là Yves t'es trop fort, tu as tout résumé en une seule phrase

que le bloc marine ou l'almanach du marin breton est obligatoire à bord !!!
Sylvestre, c'est pas tout a fait vrai, ce sont des ouvrages 2A etc etc qui sont obligatoires et les indicateurs de marées selon la région, mais des gens ont condensé toutes ces informations obligatoires dans deux ouvrages que sont les blocs marines et/ou l'almanach breton. c'est pratique mais ça coûte 22 euros par ans. si tu navigues sur le même bassin tu télécharges gratuitement sur le site du shom les ouvrages obligatoires et les mises a jours ainsi que tes tables de marées tu essaies de faire imprimer par une copine d'une administration quelconque tout ça y compris une reliure pvc et tu seras en règle.

la lectures des blocs est très intéressante a tous niveaux et pour ceux qui se baladent plus loin les cotes Italiennes ou Anglaises y sont aussi renseignées, ce n'est que mon avis.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 22:51 #284310

c'est pratique mais ça coûte 22 euros par an
Soit 14 litres de sans-plomb, 1h30 de nav environ.
Le CRR était trop cher, l'almanach aussi maintenant ?

Chez Obut ils ont des promos ::B:-)

Je ne redonnerais pas mon avis sur les posts funéraires.

Seb.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 23:43 #284311

eh bien quoiqu'il en soit ,,moi je prefere etre sur-equipé !!! et tant pis pour les depenses somptuaires !!!::S-)
la sécurité est une priorité j'ai le bloc marine , la vhf, le gps , les fusées, les gilets,les engins flottants,les cartes marines,les feux de nav de nuit , le permis hauturier,deux réservoirs,rames,gaffe,bout, ligne de vie ,nécessaire de réparation, etc......
meme si çà ne me mets pas à l'abri de l'accident ,jamais je pourrai me pardonner d'avoir mis ma famille en danger par ma faute et mon inconcience,,
donc avis aux amateurs.....allez donc faire les kakous en mer avec le minimum parce que çà coute de l'argent...............

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 23:52 #284312

j'ai le bloc marine , la vhf, le gps , les fusées, les gilets,les engins flottants,les cartes marines,les feux de nav de nuit , le permis hauturier,deux réservoirs,rames,gaffe,bout, ligne de vie ,nécessaire de réparation, etc......

Eh bé.....moi si je mets tout çà dans ma bouée-canard......j'ai plus qu'à y aller à la nage ::t-::t-::e-

Re: Disparu a Ouistreham! 08 Oct 2008 00:05 #284313

eh oui joel.!!!!!!!!!
c'est ce que je disais dans un post précedent lorsque tu as tout mis à bord ..................eh ben !! y'a plus de place pour toi !!!!
mon petit bombard est homologué pour 'transporter' 14 personnes..!!!!!
tres sincerement je sais pas ou je pourrai bien les mettre !!!!
deja à 6 j'estime que çà suffit..............
faut dire qu'avec les filles chaque sortie en mer ressemble à un exode pour l'amérique on se croirai au 18 eme siècle quand les royalistes sont partis en louisiane ............ ::b-::b-::e-::T-)..............bien sur que je rigole !!!(pas tant que çà !!!.llol )

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 08 Oct 2008 07:39 #284314

@sylvestre : tu n'as qu'une batterie :rB:+) ...hmmm :RB:+) tu prends de sacré risques ::t-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Disparu a Ouistreham! 08 Oct 2008 08:58 #284315

koufig !!
là tu marques 1 point ,,, j'avoue mon manque de sérieux et le danger auquel je m'expose en n'ayant qu'une batterie me semble tel ,,que je dois y remedier au plus vite ..
pour ce faire j'ai décidé d'ajouter une deuxieme paire de rames..............!!
çà va aller comme çà ??? ::M-)::M-)::M-)

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 08 Oct 2008 09:16 #284316

Je vois bien le tableau... avec la carte papier étallée dans le vent sur ta table à carte afin de tracer une route au compa : les fiers matelots souquaient ferme en ignorant bravement les vagues rafraichissantes qui portaient la dérive du navire de 3 longueurs quand à la rame ils en corrigeaient 2.

Inconscient ! Bravache ! Scélérat ! Vat-en-guerre !

Rhalala les jeunes :v:+)

Re: Disparu a Ouistreham! 08 Oct 2008 10:35 #284317

Je vois bien le tableau... avec la carte papier étallée dans le vent sur ta table à carte afin de tracer une route au compa

Je n'ai pas de table à carte sur ma bouée......::N-)::N-)

Mais il suffit d'un peu d'ingéniosité : je maintiendrai la carte étalée sur les boudins, à l'aide de quelques punaises.

Comme on dit : la sécurité passe avant tout ::g-::g-::g-

Re: Disparu a Ouistreham! 08 Oct 2008 10:45 #284318

à l'aide de quelques punaises.

drôle d' idée..........

on est en 2008.........essaye l' agrafeuse .....il y en a des sympas aujourd' hui...

c' est plus pratique.......::K+)

::r-

et service Mr Jojo....:^dB}

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Disparu a Ouistreham! 10 Oct 2008 20:31 #284319

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un journal localque le bateau disparu était un jericho 4,80. Pas vraiment adapté pour la grosse mer....

Ludo14

Re: Disparu a Ouistreham! 10 Oct 2008 22:21 #284320

.................. bah oui ........!!!! c'est bien çà justement qui nous fait parler de securité sur ce post ....!!

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 11 Oct 2008 09:36 #284321

Et c'est quoi un jericho, voilier ? moteur ? semi-rigide?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Disparu a Ouistreham! 11 Oct 2008 12:22 #284322

bruno le bateau c est une petit coque dure de 4M30 avec une petite cabine
sur le liens clic sur la video a droite

normandie.france3.fr/info/47176329-fr.php

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 13 Oct 2008 16:11 #284323

Loeb Sebastien, doit avoir de sacré cotelettes et quand je vois la caméra embarquée, j'ai le mal de mer ::M+)

Re: Disparu a Ouistreham! 13 Oct 2008 16:16 #284324

Excusez moi c'etait pour le l'autre post pour répondre à Joel. J'avais 2 posts d'ouverts.

Tant que je suis sur celui-ci, j'ai quand même des doutes sur ce qui est arrivé.
Que ces 2 plaisanciers n'avaient pas pris la méteo, je comprends leur imprudence, mais j'ai du mal à croire qu'ils ont mis le bateau à l'eau et se sont aventurés (surtout avec ce bateau) avec un vent de force 7.

Re: Disparu a Ouistreham! 13 Oct 2008 18:36 #284325

Messieurs bonsoir,
Vos échanges m'ont tellement intéréssé que j'ai tout lu. C'est vrai que les termes de marins sont un peu, voir trés rebutants. Pour autant la mer est un élément dans lequel on a mis le pied et le reste sans qu'on nous force à le faire. Donc il convient d'apprendre tout ce qu'il y a lieu d'apprendre même quand pour ce genre de chose on est glandouilleur comme je le suis.
Je constate que Joèl et Michael sont en grande forme(l'un pour débattre, l'autre pour nous impressionner par sa grande culture en terme de marine bretonne::M-)....Attends! attends! Prends pas la mouche! ...sérieux, je t'ai trouvé très bon:B:+)).
J'ai aussi apprécié à leur juste valeur les autres interventions qui me rappellent s'il en était besoin combien il me reste à apprendre concernant les aspects techniques et météorologiques.
J'ai aussi vu que Yves a fait à plusieurs reprises un rappel au sujet et cela je l'apprécie encore plus.
Imprudence? pas imprudence? La question ne se pose pas. Ces pauvres gens ont fait le choix de sortir. Ils l'ont payé au prix fort et leur familles avec eux. Il ne nous appartient pas d'en rajouter à leur sujet.
Tout au plus, et là je rejoins l'intention de l'ensemble d'entre vous, pouvons-nous nous servir de cet exemple pour rappeler les précautions élémentaires dont nous devons nous entourer quand le temps n'est pas favorable(surtout ne pas sortir).
Comme je suis moi-même un peu téméraire, donc quelque peu imprudent, ce qui m'amène parfois à me faire de belles peurs, je suis sensible à ce qui arrive à ces gens. Chacun d'entre nous est susceptible de se trouver un jour pour x raisons dans cette galère et de finir comme eux(bien entendu je ne le souhaite à personne). Je termine en précisant que j'ai un grand respect pour leur courage et de la peine pour ce qui leur est advenu. Le reste leur appartient(je l'ai déjà dit mais c'est malheureusement toujours d'actualité).
J'adresse mes condoléances aux familles (bien que je doute qu'elles en aient lecture).
Burtiflup

Burtiflup

Re: Disparu a Ouistreham! 13 Oct 2008 19:11 #284326

toujours autant de plaisir a te lire burtiflup

Re: Disparu a Ouistreham! 13 Oct 2008 19:24 #284327

excalibur31 j'ai vu ça c'est été, un voilier toute voile dehors qui sortait du port de Capbreton, vers le sud avec un ciel d'encre qui montait du sud et qui annonçait un bon coup de tabac.
Pour ma part j'étais aussi vite que possible direction le port. Juste un peu avant d'entrer dans le chenal du port il mettait vent arrière et faisait demi tour dans le chenal j'ai croisé 2 autres bateaux qui sortaient. ::t-
Le temps de ranger le bateau, de mettre les amarres, il faisait nuit et il est tombé des trombes d'eau sous un orage magistral. En l'espace d'une minute, j'étais mouillé de la tête au pied et dans les rue du port il y avait déjà 20 centimètres d'eau dans les rues, avec une visibilité presque nulle.
J'étais très content d'être sur terre, sur l'eau avec les bourrasque de vent et la pluie avec mes lunettes je n'aurais rien vue. Des fous des dingues il y en a plein les cimetières. ::D-

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: Disparu a Ouistreham! 13 Oct 2008 20:32 #284328

J'apprecie sincèrement la réponse de Burtiflup et je suis en accord sur son analyse, et je rejoins sa sensibilité.

Pour moi la question se pose quand même sans porter un jugement à ces 2 naufragés qui sont effectivement des gens comme tout le monde et n'avaient surement pas l'intention de se mettre volontairement dans cette galère.

La réponse à ces questions nous permettent effectivement de tirer des leçons et de renforcer notre choix 'sortir ou ne pas sortir'.

Quand on lit l'article, il y a un commentaire d'un certain Zonek qui dit :
'Comment pouvez vous dire de pareilles sottises. 'On ne part pas dans des conditions'.Je sais de quoi je parle.La mer était clémente quand le bateau a été mis à la cale samedi en fin de matinée. Des infos ont été données, ce n'est qu'à partir de 16heures que cela s'est dégradé. Donc quand on parle, on se renseigne comme il faut.Bref,ce n'est hélas pas cela qui les fera revenir, mais je voulais juste rectifier le tir'

Cette remarque si elle s'avère vraie, me fait poser des questions car il faut toujours plusieurs causes pour qu'un accident arrive.

Sont ils partis pour une petite ballade, mais pour un cas de force majeur (avarie ..), ils n'ont pu rentrer à temps, et tout ça par dessus une metéo qui se complique, personne en mer, pas de VHF ect....

Enfin condoleances aux familles.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner