SUJET :

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 03:21 #284289

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 07:55 #284290

Dans notre zone de navigation souvent très venteuse, lorsque meteo france annonce 3 à 5, le premier paramètre à analyser n'est pas la vitesse du vent mais sa direction...ex 3 à 5 Sud, Sud ouest, si tu sors tu vas affronter de belles vagues et rentrer sur la plage avec des rouleaux ...pas raisonnable, par contre 3 à 5 Nord Nord est, la mer est tout à fait praticable & ceci en raison de la direction du vent !

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 09:21 #284291

Je souhaitais ne pas intervenir sur ce poste mais Joel m'y oblige : Je dois avouer, cher nouveau Pneubonaute et, espérons-le, futur compagnon de sortie : tu as oublié d'être con !

Tes réflexions (sur ce post mais aussi sur d'autres postes) trouvent un echo dans ma façon de raisonner. Pour ce qui est du sujet ici traité peut-être puis-je apporter mon modeste témoignage :

Pour moi tout est une histoire d'égo... en tout cas d'appartenance à un 'clan' (en tout cas d'un métier comme l'a dit Sylvestre).

Pourquoi des langages différents : Ce lien peut t'apporter une explication www.lavoile.com/langue.htm
A la façon de pays étranger, les navires, isolés et autonomes ont laissé évoluer leur langue en ne la partageant qu'avec ceux qui faisaient partie de leur clan. Cette dissociation allant même jusqu'à différencier les langues des officiers de celle du personnel.

Alors qu'à terre, la France punissait d'emprisonnemement les Bretons parlant une langue différente de celle de la nation et de l'Education, en Mer, les corps, comme les esprits, restaient libres.

Quand on nait au bord de l'eau, ou quand on nait face au bistro... il faut savoir naviguer et savoir picoler si l'on veut faire partie du clan.

Les Bretons du bord de mer doivent donc maîtriser les deux arts ::d-:ZM:-)

Ceci étant... c'est une maîtrise très souvent empirique qui n'a rien de très officielle. Et quand tu croises des vieux dans leur barcasse... essaye de leur demander leur interprétation de la dernière évolution de la D240... ou seulement demande-leur de porter des gillets de sauvetages ::X- !

C'est pour les parisiens :G+-) !

Alors oui certains usages et certains vocabulaires sont assez étrange(r)s aux connaissances universelles que notre éducation (Française) car ils sont issus de la diversité : source de richesse mais contraire à une efficacité globale ::o-) ::C-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 10:27 #284292

Merci beaucoup Carangue de tes explications.....je commence grâce à toi à y voir un peu plus clair :B:+):B:+)

.....dommage en revanche que Fred555 ait de nouveau tout embrouillé....même si je ne doute pas un seul instant, du bien-fondé de ses affirmations ::b-

Je commence cependant à comprendre que chaque zone de navigation a ses spécificités......et qu'un vent d'ouest peut être anodin quelque part...mais dangereux ailleurs :RB:+)

Se familiariser avec les particularités de sa zone de naviagation de prédilection est souhaitable......mais comment réagir, lorsque justement on n'a pas.....de zone de prédilection.

J'ai acheté ma bouée-canard, comme je l'ai déjà expliqué......pour la transporter dans mon camping-car, et l'utiliser au hasard de mes balades.

Comment connaître les spécificités climatiques de la côte Croate....celles d'un Fjord norvégien....ou du lac d'Annecy ?

Existe-t' il des signes permettant une appréciation objective des conditions de mer....simplement en regardant sa surface, le ciel, la direction du vent, l'heure de la journée.....bref comment se débrouillaient nos ancêtres, lorsqu'ils navigaient sans VHF....et sans avoir consulté de bulletin météo sur le net, ou sur l'auto-radio de leur X3 ? :RB:+):RB:+)

Merci enfin à Koufig de cette mise au point instructive....mais qui, sur un point au moins....peut porter à interprètation :

Je souhaitais ne pas intervenir sur ce poste mais Joel m'y oblige : Je dois avouer, cher nouveau Pneubonaute et, espérons-le, futur compagnon de sortie : tu as oublié d'être con !

Tes réflexions (sur ce post mais aussi sur d'autres postes) trouvent un echo dans ma façon de raisonner

Ces affirmations me flattent, Mickaêl ::A-)::A-).......mais ne présentent qu'une crédibilité toute relative....

......on est peut-être cons tous les deux !!! ::e-::e-::e-::e-

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 10:38 #284293

joel dans le bloc Marine qui est livre comprenant un livre de bord ainsi que toutes les informations portuaire plan

dans ce bloc tu trouve illustré par photo les signes de changement des conditions que sa soit en regardant les nuages que l état de la mer
et la dedans ta beaucoup d autres explications

www.blocmarine.com/fr/

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 10:52 #284294

Joel,

Tu te poses beaucoup de questions,c'est bien, mais à chaque info supplementaire tu te reposes encore plus de questions :RB:+)

En gros faisons la synthèse des cours qui ont été presentés dans ce post par les experimentés Gilles, Koufig, Carangue ect...::K+):

Il y a des infos officielles sur la classification des vents/et en mer.
Il y a des signaux specifiques à la capitainerie, et un bulletin meteo journalier.
Il y a des infos sur la classification des bateaux.
Il y a des conseils pour preparer ta nav (observation des lieux, conseils avec les locaux, lieux protégés en fonction du vent, )
Tu sais qu'il ne faut rien negliger sur la secu (gilet/fusées
, VHF..)

Maintenant comme t'es pas con, tu as de l'ecoute, tu sais communiquer, et t'es prudent, donc tu as la réponses à toutes tes questions.:r:+)
Tu navigues et tu vas commencer ton apprentissage.:C:-)

C'est comme le permis de voiture, tu peux rouler mais tu ne maitrises pas tout. (Savoir faire un evitement, rouler sur la neige, faire un freinage d'urgence , savoir anticiper ect...tout cela va s'apprendre au fur et à mesure de ton experience et ton manque d'experience doit étre combler par la prudence).

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 11:27 #284295

Merci Yves....je vais acheter ce bouquin..... et merci Michel de tes conseils rassurants.......je vais essayer de commencer avec prudence ::r-

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 11:52 #284296

Ma définition toute personnelle étant qu'un con est une personne 'au comportement non conventionnel gènant pour autrui', j'en déduis que tu n'es pas un con 'à mes yeux'.

Tu demande 'Mais comment faire alors !!? Et comment faisaient-ils'

/me allume le feu de cheminée, prend un verre et commente :

Il y a 3 Méthodes ::o-) :

- la méthode 'vent du cul dans la plaine'
Je l'ai pratiquée allègrement cet été : partant du principe que tu maîtrise les fondamentaux et que tu es réactifs... tu fonces et tu découvres au fur et à mesure. Cette méthode est héritée de ce que j'ai décrit plus haut : un fort égo développé par les natifs du bord de mer qui ont pour obligation de 'savoir' naviguer car ils sont nés dedans.

Il faut reconnaitre que cette méthode est très amusante et permet de garder le palpitant bien actif. Elle permet, très rapidement, de profiter pleinement de la vie sur pleins d'orizons.

Nota : Quand le plaisancier se retrouve en rade ou en situation difficile, cette méthode est presque systématiquement requalifiée en 'méthode du gros con qui croit tout savoir'

- la méthode 'rencontres pneuboats'
C'est la meilleure méthode, celle utilisée par des générations de marins : partir en mer avec un local qui t'explique les bons coins, les risques, les indices qu'il faut veiller. Là, pas besoin de vocabulaire complexe : du bon sens et de la curiosité.
Avec ce genre de rencontres, tu bénéficie d'heures... d'années d'expériences en très peu de temps ce qui t'évite d'avoir à te planter bètement avec les locaux assis sur le quai à ricanner : 'T'as vu le con de parisien qui vient de se manger le banc de sable !!'

- la dernière méthode est celle du Rat de bibliothèque (therme récemment remplacé par 'souris des forums')
Cette personne passe son temps à théoriser les situations et explique tout scientifiquement et logiquement.
Cette méthode est parfaite pour expliquer 'pourquoi une situation s'est mal passée'... mais pas primordiale dans la vrai vie.

Inconvéniant : risque majeur de cette personne de ne jamais pouvoir appliquer ses théories par manque de.... temps dirons nous pour être poli.

Conclusion :

- Je pratique la seconde dès que je le peux en arrivant sur un site
- Je pratique la première dès que la seconde n'est pas possible.
- Je pratique la troixième pour me passer le temps en attendant de pouvoir sortir.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 12:02 #284297

bonjour ,,
je me permet de préciser pour qui qui l'ignorerai encore (si si il y en a !! ::S-)::S-)).....que le bloc marine ou l'almanach du marin breton est obligatoire à bord !!!
et pas que pour s'asseoir dessus ou faire des cocottes ........!!!
il faut l'ouvrir et meme le lire .............!!!
il y a presque toutes les informations ( presque!!!)

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 12:14 #284298

A propos : Est-ce que celui avec la couverture arrachée et les coulures de café sur 1/3 des pages est en rêgle... ou est-ce qu'il faut celui qui est à jour (autrement dit en acheter un ou deux par an) ?

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 12:24 #284299

retour au sujet les recherches sont abandonné l affaires passe à la gendarmerie

hier j ai rien vue sur la plage et en mer

a+ yves

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 12:26 #284300

eh oui malheureusement il y a des dépenses inévitables ......lll
il en faut un chaque année,,,,, un tout neuf de l'année qui arrive;;
mais il y a dedans des choses instructives ........comme la nouvelle réglementation 2008 en matiere de securité et l'armement des navires suivant les zones de nav .............
et lorsque vous avez tout les équipements de sécu à bord du bateau............
y'a plus de place pour les marins ::S-)::S-)::S-)

non !! là j'exagère .....!!! (à peine !! ::M+))

bises.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 12:45 #284301

Si tu veux suivre la règlementation il vaut mieux que tu achètes un bloc tous les 6 mois ::S-)::T-)

Perso : je préfère ne pas tenir compte de la réglementation française et m'en tenir à ce que j'estime nécessaire.

Exemple : je préfère avoir une VHF à bord plutôt que des pinoches. Parce que pour appeler les secours (ou entendre un appel) ... les pinoches tu sais où tu peux te les mettre ::t-::S-)::B:-)

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 13:07 #284302

salut
juste un mot..sur l'homologation des bateaux...Les voiliers de + de 10 metres sont en générales classés en catégorie A, donc ils peuvent faire 'en théorie' le tour du monde, personnellement je ne connais aucun marin qui partirai avec un voilier totalement de série autour du monde et voir meme dans les 40iemes... Quand on peut voir que certain monstres d'acier peuvent subir dans une mer déchainée cela laisse reveur..et d'autre part quel constructeur pourrai vous garantir un bateau qui ne pourrai jamais faire naufrage, je pense que la vérité est entre les deux...
Je peux vous dire qu'un seul 'paquet de mer ' sur une porte étanche en acier peut la défoncer....d'ou l'importance de la météo...
Mais que cela ne gache pas votre plaisir..
bonne mer a tous et que les dieux soient avec nous...

Alain

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 13:28 #284303

Pour illustrer ce que dit Ulysse j'ai rajouté qqs photos sur ma page perso.

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 13:28 #284304

Joel,

Tu as raison, je n'ai pas assez précisé...je vas tenter de le faire pour apporter un peu d'eau à ton moulin...ici quand le vent souffle S SO, il lève des vagues qui rendent la navigation difficile, par contre lorsqu'il souffle N NE, la mer reste 'relativement plate'.

Cela signifie qu'à vitesse égale du vent, tu vas le ressentir bien plus dans un cas que dans l'autre, il faut donc tenir compte de ces deux paramètres pour décider d'une sortie. J'observe également le graphique de pression barométrique qui permet de déceler l'arrivée d'une dépression, souvet source de mauvais temps.

Ensuite, il faut tenir compte de ta connaissance d'une zone, si tu voyages beaucoup avec ton pneu...demandes toujours aux pêcheurs locaux, de préférence les anciens, eux savent parfaitement te dire s'il est sage ou non de mettre à l'eau.

Espérant t'avoir éclairé un peu, sachant qu'à mon sens il faut se méfier constamment d'une chose en mer...l'excès de confiance surtout celui lié à une routine liée à de nombreuses sorties.

Fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 13:41 #284305

@excalibur : sur la dernière ::t- faut arrêter de jouer avec photoshop ça se voit trop ::T-) !

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 13:48 #284306

Koufig,

C'est vrai qu'elle semble irrealiste, mais je la trouve belle, désolé je la maintiens quand même, même si un artiste de photoshop a trop exagéré

Pour le chien, je peux te garantir que ce n'est pas une peluche.::e-::e-

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 19:04 #284307

faut pas se planter de mot ici ,sinon tes morts::X-::X-::X-

Re: Disparu a Ouistreham! 07 Oct 2008 19:22 #284308

C'est comme en mer, faut pas se planter sinon t'es mort aussi. La preuve on la voit, malheureusement, trop souvent

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner