SUJET :

Re: lecon de marche arriere 28 Sep 2008 20:14 #282429

Salut Burti c'est pas les blondes le soucis, c'est plutôt le petit bateau bleu avec un simple petit 90 CV et le monsieur avec sont :R:-) gros bateau qui peux même pas me suivre, d'ailleurs au passage il a pris un rhume avec le vent qu'en je l'ai doublé. Il est passé pour un con après de ces dames ::o-)
1 il pensait pas que j'allais faire demi tour
2 il pensait pas que je pourrais le suivre et encore moins le doubler... c'est même pas du doublage ::j-::j-
3 Il pensait pas que les dames voudrais qu'il me rattrape pour jouer

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lecon de marche arriere 28 Sep 2008 21:09 #282430

hobiecat,je te trouve un peu 'dur'::e-
en effet,nos SR sur remorque nous permettent de mettre à l'eau ,un jour ici ,l'autre là et c'est un avantage qui a guider mon choix pour le pneu (souple ou semi-rigide) et qui m'a fait revendre mon petit voilier (un hobie cat 14 ç'a doit te parlé..)
il faut quand meme etre 'cool' avec les gens qui tractent leur petit bateau et notamment lors des manoeuvres ,contrairement aux 'professionnels cette activité ne se fait que quelque fois dans l'année pour un certain nombre et pas forcement au meme endroit à chaque fois,rien que ça peut parfois donner du fil à retordre meme au plus habitué (et j'en parle n connaissance de cause,la premiere mise à l'eau de l'année ou sur une cale que je fréquente pour la premiere fois,n'est pas vraiment une merveille.....::g- )
toutefois moi aussi il y a des trucs qui::X-
- abondonner son attellage sur la cale...
-transferer la glaciere, les sacs, de la voiture au bateau (ou l'inverse)...au raz de l'eau
-retirer la plaque, les sangles ou les remettent,la aussi au bas de la cale
-mettre son ensemble en plein milieu ou pratiquement en travers de la cale en laissant pas de place pour une autre mise à l'eau (cale suffisement large pour 2)
-etc...etc...
pour moi une mise à l'eau sur une cale favorable (large de 3 /4m,pente normale,sans vent ou vagues trop fortes) ne doit pas durer plus de 2/3mn pour un bateau de moins de 5m ,5mn pour un 6/7 m c'est en tout cas se que je me fixe comme délai d'occupation du lieu....

Re: lecon de marche arriere 28 Sep 2008 23:40 #282431

Dauffy, bonsoir

Tu y vas un peu fort, tes 2/3min ne sont d'application que si tu as qq'un au boat et un autre à la voiture.

Seul, impossible:
-marche arrière,
-sortie de la voiture,
-pousser le boat à l'eau et décrocher le treuil,
-assurer le treuil en le réenroulant,
OK = 2min

:RB:+)Maintenant, soit tu laisses ton boat ou ton tracteur sur la came et tu dégages l'autre

::L-Faut ensuite revenir pour reprendre le premier ce qui peu être plus ou moins long en fonction des situations

::w-Même avec un petit boat, seul, j'y arriverai jamais en moins de 5 min.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 09:24 #282432

En fait, ce qui nous ennuie le plus n'est pas le nombre de minutes en plus ou en moins que mettent les gens pour poser leur boat sur l'eau.::N-)
Il ya tjs eu des 'branquignolles' et il y en aura tjs::M-)
Ce qui nous 'gonflent un max, c'est ceux qui prennent 'tous les draps'
(milieu de la cale alors qu'il y a 2 places), ceux qui commencent à oter leur plaques minéralogiques alors qu'ils ont déjà les roues dans l'eau ::K-)
Ceux qui laissent le boat accroché au bas de la came le temps d'aller garer la voiture ......
Brefs , ceux qui se foutent royalement de celui qui est derrière::g-

Oui, cela nous gonfle un max mais il y a tjs un moyen de s'en occuper...intelligement.::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 10:58 #282433

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Un autre truc étonnant , c'est le concessionnaire qui vient de vendre un ensemble à plus de 20000 ? et qui n'est même pas capable de venir assister son client pour la première mise à l'eau !!

Cet été , un couple ( la cinquantaine ) arrive à la cale avec un bombard flambant neuf ( 5.50 je crois ) équipé d'un 80 Yam , madame descend pour guider monsieur qui visiblement en est à sa première marche arrière avec remorque .

Heureusement que la cale du moulin blanc doit faire 25 / 30 m de large , ça a pris le temps que ça a pris , enfin au bout d'un long moment les roues de la remorque touche l'eau , et là , la dame continu à lui dire ' encore , encore ..... ' et une fois que le parchoc de la voiture commençait à toucher l'eau , enfin elle lui dit stop ( le bateau commencait presque à flotter ). ::b-

Le monsieur descend de sa voiture , très très stressé , dégoulinant de sueur , regarde à droite , à gauche , dessus , dessous , prend le treuille , le relache , le reprend , le relache , cour autour de la voiture pour le reprendre de l'autre côté etc ........

Là , je me dis qu'il aura surement besoin d'un coup de main , je vais le voir et lui dis gentiment ( avec la peur qu'il se vexe ) qu'il vaut mieux qu'il remonte pour enlever la plaque avec les feux !

Il reste me regarder , le regard ébêté , et me dit : ' à bon ? '

Il remonte donc de 20 m et reste regarder sa plaque avec les feux dégoulinant .............. puis revient me voir et reste regarder l'arrière de ma remorque dont j'avais ôté la plaque ( toujour avec le même regard complètement perdu ! )

Bon ....... là je lui : c'est votre première mise à l'eau ?

Il me dit : ben oui , on a été le chercher ce matin à la concession *******

Je lui demande pourquoi le vendeur n'est pas venu les assister ?

Ben........... je sais pas ........... on lui a pas demandé ...... !!!!

Donc j'ai pris 30 minutes de mon temps pour tout lui expliquer (avec plaisir ) sur la mise à l'eau , amorcer le moteur qui visiblement n'avait même pas été testé ( vu qu'il était désamorcé ) et je suis allé faire un petit tour avec lui au cas ou !

Il était plus qu'enchanté de mon intervention et voulait même m'inviter au resto ! :^-f}

Mais bon , je trouve ça plus que moyen de la part du vendeur , surtout que c'était leur premier bateau , de plus il n'était même pas sanglé sur sa remorque !! ::b-

Daniel ::d-

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 12:40 #282434

Bravo a mamifada 29
Exactement la réaction que l'on doit avoir face a des débutants..
éduquer au lieu de gue.... et comme ça les gens prennent les bonnes habitude de suite, ce qui eviteras de s'enerver apres lui plus tard...
Bonne mer a tous

Alain

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 13:42 #282435

Exact.....Combien de post j'ai lance, avant meme d'aller a l'eau, pour m'informer des us et coutumes des CME, comment, ou pourquoi???
Du coup, on sait ou on va, on gene moins, on est pret.

La meilleur trouvaille du forum, la technique du bout pour la mise a l'eau...faite devant les plongeurs de l'Ifremer en sortie vers l'Aber Ildut...
Bateau dans l'eau en moins de 5 mins, quand deux autres attendent, tout juste si ils aplaudissent pas et ne se prosternent pas de voir quelqu'un remonter sa remorque moins de 5 mins apres etre descendu...

Mais, perso, je prends 10 bonnes minutes sur le plat, a faire le tour deux fois de la remorque, charger le bateau....
Donc en gros, apres il ne reste que la glissade, et ammarer a la CME...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 16:09 #282436

:a{b) avec Daniel (mamifada), Ulysse, sebriviere.

Mieux vaut faire profiter son experience aux autres plutôt que se moquer ou de s'enerver, du style 'laisse moi le volant, t'es nul moi je sais, ou t'as besoin de cours de conduite, moi je peux t'apprendre, qu'est ce que c'est ce parigot ... ect...:G+-)'

Ceci m'est arrivé dernièrement avec mon convoie de plus de 13m (camping car et remorque) c'est le bordel quand il y a du monde et j'avoue que je gêne parfois ::)l-), donc j'essaie de faire la mise à l'eau hors periode de trafic intense et de la manière la plus discrète possible tout en étant très jovial avec les autres utilsateurs.::r-

Dernièrement une personne (avec jet+ jeep) s'engage vers la cale pendant que je manoeuvrais donc bloquage des entrées sorties et du coup, il me dit, ::X-' faut respecter le sens de rotation?? je lui explique que j'ai besoin d'erre pour manoeuvrer , et ensuite c'est la formule desagreable 'si tu veux, moi je te le mets à l'eau ton bateau' C'est tellement nul en communication que je ne reponds pas.:M:+)

Très vite j'ai eu le soutien de pneuboatistes qui m'ont aidé et même le super pilote de jeep (qui se prenait au depart pour texas rangers) est devenu très cooperatif et a participé à la manoeuvre. Tout s'est bien déroulé et tout le monde est reparti de bonne humeur.::r-

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 16:49 #282437

Pourtant je trouve que tu as l'air renfrogné sur la 2ème photo de ta page Excalibur::e-::e-::e-.
Pour ce qui est des manoeuvres, ou plus précisément de la marche arrière avec la remorque je suis plutôt mauvais, mais tellement tendu
que je ne supporte pas les réflexions désobligeantes.
Burtiflup

Burtiflup

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 16:59 #282438

Salut Burtiflup,

Ta remarque est pertinente, on dit parfois que son chien ressemble à son maitre ::e-

Quand je fais la mise à l'eau, Aya ma petite chienne de 40 kg, s'assoie gentillement sur le siège passager, c'est peut-être pour cela que les gens viennent m'aider.:Pp:+)

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 17:50 #282439

Un autre truc étonnant , c'est le concessionnaire qui vient de vendre un ensemble à plus de 20000 ? et qui n'est même pas capable de venir assister son client pour la première mise à l'eau !!

Cet été , un couple ( la cinquantaine ) arrive à la cale avec un bombard flambant neuf ( 5.50 je crois ) équipé d'un 80 Yam , madame descend pour guider monsieur qui visiblement en est à sa première marche arrière avec remorque .

Heureusement que la cale du moulin blanc doit faire 25 / 30 m de large , ça a pris le temps que ça a pris , enfin au bout d'un long moment les roues de la remorque touche l'eau , et là , la dame continu à lui dire ' encore , encore ..... ' et une fois que le parchoc de la voiture commençait à toucher l'eau , enfin elle lui dit stop ( le bateau commencait presque à flotter ).

Le monsieur descend de sa voiture , très très stressé , dégoulinant de sueur , regarde à droite , à gauche , dessus , dessous , prend le treuille , le relache , le reprend , le relache , cour autour de la voiture pour le reprendre de l'autre côté etc ........

Là , je me dis qu'il aura surement besoin d'un coup de main , je vais le voir et lui dis gentiment ( avec la peur qu'il se vexe ) qu'il vaut mieux qu'il remonte pour enlever la plaque avec les feux !

Il reste me regarder , le regard ébêté , et me dit : ' à bon ? '

Il remonte donc de 20 m et reste regarder sa plaque avec les feux dégoulinant .............. puis revient me voir et reste regarder l'arrière de ma remorque dont j'avais ôté la plaque ( toujour avec le même regard complètement perdu ! )

Bon ....... là je lui : c'est votre première mise à l'eau ?

Il me dit : ben oui , on a été le chercher ce matin à la concession *******

Je lui demande pourquoi le vendeur n'est pas venu les assister ?

Ben........... je sais pas ........... on lui a pas demandé ...... !!!!

Donc j'ai pris 30 minutes de mon temps pour tout lui expliquer (avec plaisir ) sur la mise à l'eau , amorcer le moteur qui visiblement n'avait même pas été testé ( vu qu'il était désamorcé ) et je suis allé faire un petit tour avec lui au cas ou !

Il était plus qu'enchanté de mon intervention et voulait même m'inviter au resto !

Mais bon , je trouve ça plus que moyen de la part du vendeur , surtout que c'était leur premier bateau , de plus il n'était même pas sanglé sur sa remorque !!

Ouuffffff !!!!!!!

Je suis rassuré par l'intervention de Daniel :^-C}:^-C}

Parce que le Monsieur de 50 balais avec la Bombard tout neuf.....je me vois bien dans sa peau dans quelques mois.....lorsque, permis en poche, je mettrai pour la première fois mon VRAI pneu à l'eau ::b-

Pour l'instant.....je ne me pose aucune question : je n'utilise pas les cales.....je jette ma bouée-canard dans la flotte....et pouffffffffff.....comme les tentes de chez Décathlon....elle se déplie toute seule ::e-::e-

Mais le jour où l'utilisation d'une cale, pour mettre à l'eau mon futur Zar-Verado, se posera.......je sais déjà que je ferai moins le malin ::p-

....surtout si derrière moi....un navigateur chevronné.....du style ' kinarienàfoutre mais kèpressékanmême', me regarde d'un air condescendant.

m'entraîner à la maison ?
J'y ai pensé, mais ma baignoire est trop petite ::N-)

C'est marrant.....quelle que soit l'activité.....y'a toujours 'unkisait'.....qui ne supporte pas que les autres débutent, ou soient moins adroits (oubliant bien entendu que lui aussi.....un jour....a connu une 'première fois').

......la roue tourne......et je me dis que, le jour où j'embouteillerai une mise à l'eau avec mes manoeuvres désordonnées....sous l'oeil goguenard d'un 'pro de la mer'........le dimanche suivant, avec un peu de chance....je la croiserai en montagne, au guidon de sa bécane de trial, vautré comme une bouse au pied d'une marche de 2 mètres :sc)):sc)):sc))

.......sauf qu'avec le bol que j'ai........je vais tomber sur un navigateur-trialiste ::p-::p-::S-)

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 18:18 #282440

pour Joel 06 ..je pense que si tu demandes de l'aide un jour pour ta premiere mise a l'eau ou meme pour plus.. il y aura (je pense) toujours un pneuboatiste pour te montrer le chemin ..( surtout si tu paye un coup apres) :^-s} :^-s} ::r-

Alain

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 18:45 #282441

Joel,

Si tu vois un mec de 50 balai dans un camping car de 7m et un SR derriere, et en plus un boxer de 40 kg sur le siège passager, n'hesite pas rentre dans le camping car , ouvre le frigo et prend toi une bierre , tu l'auras meritée après ta mise à l'eau du ZAR.

C'est ça l'esprit Pneuboat.

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 18:54 #282442

Merci Ulysse :B:+):B:+):B:+)

C'est rassurant....surtout pour un novice comme moi ::L-

cependant.....je ne serai pas un ingrat avec mes futurs professeurs : je n'ai ni Grand Cherokee....ni break Audi ....et encore moins de BMW X3
par contre j'ai un camping-car dans lequel il y a un bar, un frigo pour les bières....et un congelo pour les glaçons.

......en cherchant bien.....je devrais même trouver quelques cacahuettes ::g-

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 18:57 #282443

Merci de la proposition Michel ::K+)::K+)

J'irai sans faute boire un coup avec le Boxer : c'est ma 'marque' préfèrée ::A-)

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 18:58 #282444

pour Joel 06
et bien de ce coté la, je te rassure, tu es mieux équipé que moi et ce n'est pas les 'prof' qui vont manqués meme que tu devras faire un tri a l'entrée 'toi tu rentres, toi tu rent'e pas' lol.....

Alain

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 19:15 #282445

'toi tu rentres, toi tu rent'e pas' lol.....

Yoooo brother !!!

tô tu rent' pô.....ta lé basket ! ::N-)::N-):sc))

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 19:35 #282446

Excalibur 31, juste une question de camping cariste, comment fais tu sur les aires, avec ton bateau aux fesses?
Tu décroches, et on te fait payer deux emplacements, ou bien?????

de pezilla
de pezilla

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 19:42 #282447

Mamifada, :a{b):a{b):a{b) bravo ! superbe réaction, c'est vrai qu'il faut aussi du tracte...
::r-

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: lecon de marche arriere 29 Sep 2008 19:53 #282448

cool.be...certe j'exagere (mais pas à la marseillaise::e- )
2/3 mn voir 4 c'est effectivement le temps que je met pour mettre à l'eau mon pro 9 sur des cales 'faciles' type port des minimes à la rochelle, et d'autres... ce temps débute à l'enclenchement de la marche arriere et s'arrete au moment ou je confie le bateau à un de mes passagers... le parking pour la voiture et la remorque est bien sur à 20 m de la cale...
ce n'est pas possible partout,mais sur les cales que je connait bien,c'est souvent le cas. et pour celles que je ne connais pas,je commence par observé les habitués avant de me 'jeter' à l'eau et si probleme,je demande un coup de main,l'inverse est bien sur valable (sauf au bourrin que ne respecte rien.....::M-)
::r-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner