SUJET :

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 09:15 #172621

Bruno 13:cela fait plusieurs fois que je te vois écrire que ta voiture peut tracter 1600kg....J'ai un pote qui a la 307 SW HDI 136,il ne peut tracter que 1400kg....
...La golf TDI 140,la Skoda Octavia 140 ne peuvent tracter plus de 1400 kg.
Et sur mes magasines que j'ai beau lire et relire,ton info me parait toujours aussi 'farfelue'...Alors soit tu as un prototype,soit tu as des sources que je n'ai pas.Si ce n'est ni l'un,ni l'autre,j'aimerais pas etre à ta place s'il t'arrive des bricoles sur la route.
Amicalement.
Loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 09:33 #172622

Juste pour info, le PTAC de la remorque (freinée) est parfois différent selon le pays. Il n'est pas rare de voir qu'un même véhicule peut tracter plus en Belgique qu'en France ou vice-versa (j'ai eu le cas).

Ceci dit, tracter une remorque plus lourde que le véhicule n'est pas dangereux SI on sait avec quoi on tracte. Moteur puissant, pneux larges sur grandes jantes, freins sur-dimensionnés et suspension renforcée.

Le PTAC de la remorque freinée sur le catalogue constructeur est le maximum homologué par pays en fonction de la solidité du chassis. J'ai vu de 'grosses' berlines limitées à 1000 Kg car chassis pas assez rigide.
(et donc j'ai pas acheté)

David ,cet été, CapCroatie.com

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 10:18 #172623

Salut,
Pour le dépassement de la limirte des 3500 kgs de ptac, je confirme que l'on peut dépasser cette limitesans permis E...avec la formule exacte suivante :
PTAC 3t500 + une remorque < = 750 kg

Le signe égal manquait dans ta formule PMB, c'est important car nombre de remorques ont un PTAC de 750 et non de 749,99 kgs

Fred

Merci...+ choix du 4X4... 05 Avr 2007 10:47 #172624

PTAC 3t500 + une remorque < = 750 kg j'ai appris une bonne chose aujourd'hui... :sc)) :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Plus en securité avec une 4 roues motrices; avec un AMX 30 tu ne risques presque rien::g-::g-::g- En plus pour sortir ton bateau :B:+):B:+):B:+) C'est une éternelle discussion du grand cirque des routes Françaises::z-::z-::z-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 10:56 #172625

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
exact Fred, un oubli du site ou j'ai fait le copier coller pour ne pas tout copier, d'ailleurs nombre d'assurances marquent < 751kg

Question poids tractables...declasser une rem 05 Avr 2007 13:08 #172626

Question a la cxx:
Sharan PTAC 2510, PTRA 4000. PTAC remorque max:1490 kg.

Peut on acheter une remorque avec une plaque signaletique PTAC 1600 kg, mais au moment de prendre la carte grise, ne demander que 1400 (<1490) kg de PTAC ne figure dessus.
Cela me permettrait de rouler avec. en respectant mon PTRA.
Peut on declasser ainsi une remorque sur sa carte grise?
MErci

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 13:59 #172627

Ca serait intelligent :sc))

... mais tu t'adresses là à l'administration ::q}+

... donc la seule solution est de passer par le constructeur qui peut déclasser ou surclasser ta remorque dans une certaine limite (cela dépends des caractéristiques de celle ci)... puis retourner voir l'administration :^-C}

En espérant que je me trompe.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 14:03 #172628

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
L'administration ds ce domaine, n'a pas à imaginer des choses, elle se base sur ce qui est donné par le constructeur, point

Le constructeur doit pouvoir le faire sans problème, mais il faut que le certificat, ta carte grise et la plaque sur la remorque concordent

Réponse à Lomilochat 05 Avr 2007 14:11 #172629

Salut

Tout d'abord ce n'est pas Bruno13 qui a une 307 mais moi même alias Olivier13.
Tu fais bien de dire que ton pote à une 307 SW HDI 136 car, moi j'ai une 307 HDI 136.......tout court, même toute courte car c'est une 3 portes.

Et je te confirme encore une fois que ma petite voiture peut tracter 1600 kg::K-).
Carte grise en main :
Poid à vide (G1) 1346 kg
PTAC (F2) 1850 kg
PTRA (F3) 3450 kg

Donc si mes études en mathématique ne me font pas défaut 3450-1850 font bien 1600 kg (comme indiqué sur toute bonne brochure commerciale de Peugeot).

Si la Golf et l'Octavia ne peuvent pas tracter plus de 1400 kg, je n'y
peut rien.
Je te confirme donc que tes sources ne sont pas bonnes et que je n'ai pas un prototype.

Donc jusqu'a preuve du contraire le 'farfelu', ce n'est pas moi !!

Cordialement.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 14:21 #172630

Pour Sebriviere :

Oui on peut sans problème déclasser une remorque. Pour cela tu as 2 choix :
1) le constructeur vend cette même remorque avec un PTAC plus bas et moyennant quelques euros il te changera la plaque de tare et te fournira les documents de recpetion te permettant de rafaire ta carte grise (aussi avec quelques euros ...)

2) Soit le constructeur ne l'a pas fait et là il faut que tu fasses refaire les plaques de tare et que tu te colles une reception à titre isolé à la DRIRE. Dans ce cas de figure, çà devrait etre simple, mais appelle les quand même avant ...

FAbrice

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 14:26 #172631

Te qualifier de Farfelu lorsque tu donnes une info qui me semblait farfelue,il y a un pas que tu est le seul à avoir franchi!Qu'importe.
Je te remercie pour cette info précise,et m'en vais donc mette l'Argus Autos,le Moniteur Automobile,l'Action Auto Moto à la poubelle.
Et pardon pour le Bruno 13!
Loic.

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 15:06 #172632

Juste pour la petite parenthèse 4X4:

La solution SUV est un bon compromis !

J'ai un Honda CRV 2.2 i-CTDI
Je tracte 5% du temps avec (et encore...)
C'est:
- super confortable (je fais 60.000 km par an avec pour le boulot, nickel !)
- super équipé
- super spacieux (coffre 540L sans toucher aux sièges, et super place aux places arrières)
- super pour tracter
- émissions de CO2 et conso quasi comparables à une Laguna
- entretien dans la moyenne (200? en moyenne pour révision complète tous les 20.000km), et pneus pas plus cher qu'une routière (140 ? le pneu en 215/70 R16)...

Et là, c'est vraiment fiable !

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 17:52 #172633

Pour aller dans le sens du 4*4 versus SUV, il n'y a pas à mon sens de mauvais choix en matière automobile, juste des choix pas adaptés aux nécessités de chacun (ou qui le deviennent au fil de l'évolution des besoins). J'ai acheté un 4*4 Toyota Land Cruiser après avoir eu toutes sortes de caisses (coupés, berlines, breaks, etc...) et bien c'est la seule voiture que j'ai gardé 4 ans...pourquoi...parce qu'elle fait tout ce que souhaite...une mise à l'eau sur le sable dur ou mou (pas de CAME ici) no problem, un départ en vacances, ma femme et mes filles peuvent prévoir large en bagages vu le big coffre et en plus si tu crèves la roue de secours est derrière, pas besoin de tout sortir, question confort, j'ai jamais mal au dos et j'arrive frais et dispo ce qui n'est pas le cas de toutes les caisses..., de la neige...no problem çà passe là ou tout le monde est scotché...un tour occasionnel dans les chemins, pareil...bref si je devais changer aujourd'hui, je reprendrai le même !
Un seul bémol...les 10 -11 l de conso...avec la hausse du gazole et les 70 litres de plein, cela commence à coûter cher !
a+

Fred

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 18:10 #172634

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Je viens prendre place du coté des défenseurs des 4x4.

Comme toi, Fred555(62), j'ai un Land Cruiser depuis 8 mois.
Puissance largement suffisante, même si ce n'est pas un foudre de guerre, mais grâce au couple, on arracherait une maison.
(la puce, vendu par Toyota, permet de faire un joli bon en matière de couple et d'acceleration, et permet même de baisser la consommation, sans supprimer la garantie de 3 ans).

Le confort est bien au dessus de la moyenne et la qualité des matériaux et leur assemblage est digne des standard allemands.

Il ya beaucoup de place à l'intérieur, quand au prix des pneus (des 265x17), il est à peine plus élevé que celui des pneus du break que j'avais auparavant.

Y a pas photo, ça se conduit comme une bicyclette, alors, pourquoi pas?

LE DEFAUT:
PTAC: 2800 kg (environ), reste peu de place pour tirer une remorque sans le E(B).

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 18:44 #172635

C'est pour ça pour ma part que j'ai arrêté les enchères au CRV, même si le Land me plaisait beaucoup (pas le même prix non plus...).

Poids raisonnable (1,750t) qui donne de très bonnes perfs avec ce moteur (140cv boite 6 = un pacha sur autoroute, et 10s 1000m DA), et 8,1L sur autoroute à 130km/h au régulateur (entre 7L et 9L entre la campagne et la ville).

Evidemment, ce n'est pas un as du franchissement (2X4 qui passe automatiquement en 4X4 si perte d'adhérence), mais comme je ne suis pas fan de Paris-Dakar, il est parfait pour mon programme ! ::A-)

oh la.la.. 05 Avr 2007 19:21 #172636

Je savais déclencher les hostilités avec mon avis 'pro berline'. Mais qu'en à défendre que les 4x4 ou SUV sont moins cher à l'achat qu'une berline ::B:-)::S-)::B:-)::S-)
Raisonnable à vos yeux ne veut pas dire plus économique; c'est comme celui qui me raconte que le diesel ne fait pas plus de bruit qu'une essence ( haut de gamme type Mercedes ou BMW exclus..). J'ai les deux et quand je monte dans ma 406 essence c'est le rêve ( le 307 2 litre HDI n'est pas une Lada pourtant): il faut avoir la possibilité de comparer régulièrement et ne pas comparer uniquement à 90km/h mais je déterre une autre hache de guerre : cool les gars personne ne dit des conneries seulement des avis que vous ne partagez pas:a{b):a{b):a{b)
Je confirme les exceptionnelles capacités de traction de la 307 ( j'en ai une en voiture de société ) mais les revues ne prennent pas les poids de tous les modèles:^dB}:^dB}
Amitiés ::K-)::K-)::K-)

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 19:52 #172637

Juste pour info:
j'ai payé mon CRV en version ES (toutes options, sauf cuir, GPS, toit ouvrant) 25.800 ? neuf. C'est à peu de chose près le prix d'une 307 SW haut-de-gamme. ::o-)

Et j'ai eu deux 307 SW HDI auparavant, 1 2L HDI 110cv, et 1 1.6L HDI 110cv. Donc, je pense pouvoir comparer.

Niveau sonore sur autoroute à 130-140km/h: ex-eaquo !
Niveau confort/habitabilité: nettement au-dessus que la 307.
Niveau conso: 1L de plus en moyenne.
Niveau assurance: 180 ? par an de plus.
Pneus moins chers que les tailles basses Michelin Energy qui coûtent une fortune, et qui s'usent vite sur la 307.
Niveau perfs: largement supérieur à la 307, à tout point de vue
Niveau fiabilité: je suis resté 6 fois en rade en bord d'autoroute avec les 307 (turbo, FAP, boîte, etc...), jamais avec le CRV.
Niveau traction: largement supérieur, de par le super moteur, le couple nettement meilleur, et l'embrayage de tracteur...

Attention ! Je ne dis pas qu'une 307, ce n'est pas bien... C'est même largement suffisant pour tracter bien des zozos, et pas des moindres; je dis simplement que mon nouveau véhicule me procure beaucoup plus de plaisir, d'aisance, et de sensation de sécurité que la 307 SW.

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 20:28 #172638

Nous avons franchi le pas et acheté un grand cherokee 3.1 Td ,là plus de pb de sorti du bateau.coté confort c'est pas trop mal.coté conso c'est 11l et coté frais c'est mon épouse qui l'utilise 7000km/an cela ne devrait pas nous ruiner.
PTAC du 4x4 2505kg+ PTAC remorque 970kg = a 25kg du permis :^-C}

Super condition en perpective ce week-end , bonne nav à tous:sc))

JLG (DIAM Y ROCK 56)
JLG (DIAM Y ROCK 56)

Re: Question sur les poids maxi tractables... 05 Avr 2007 20:29 #172639

Salut...

J'adore ces posts qui dérivent.. çà me fait poiler... encore encore Yes..

Grand seb, pour info, ton CRV a un CO² raisonnable de 177g mais avec ce niveau, la TVS est de env 2600 euros contre 1600 pour la laguna..

Bonne soirée à tous...

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Grandseb... 05 Avr 2007 20:33 #172640

Pouvons nous contrer ton expérience:sc)):sc)) Seul bémol car le bruit à faible vitesse est supérieur sur un gaz oil::g-::g- Je me demande comment Peugeot vends encore des voitures tant la supériorité Honda est écrasante au même prix ... Mais le principal est ton plaisir ::z-::z-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner