SUJET :

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 12:04 #171345

désolé freeman je ne remets pas la main sur le texte mais lors de mon dernier controle par les aff mar de port vendres ils ne se sont pas gênés pour me rappeler cette obligation. ils ont même poussé le vice à demander une bouée par chasseur! je vais chercher si je trouve je te mets un lien.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 12:31 #171346

Pour Padpanix

le texte que tu cherches a été cité plus haut, il s'agit
Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir
Article 4
V. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 15:29 #171347

J'étais en plongée durant plus de 40 mn (Aragnon 13).
Pendant ce temps, les personnes à bord du zodiac
(pavillon Alpha présent) ont eu la visite de la gendarmerie maritime.
Il a été reproché à mon beau-frère de nager sans bouée à quelques mètres de cet îlot.
Mon beau-frère ne chassait pas mais étant frileux, avait enfilé sa combinaison de chasse pour nager.
D'après la gendarmerie maritime, aucun reproche ne lui aurait été fait,
si seulement, il serait resté en maillot de bain!

WW
WW

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 15:44 #171348

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
encore des zélés qui ont tort Was Wallas

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 22:34 #171349

Karibu,
D'accord avec ton texte je le connais depuis que je pratique. En revanche, j'en ai vu un autre qui précise que la bouée individuelle n'est pas obligatoire lorsque tu es couvert par le pavillon d'un bateau et tant que tu ne t'en éloignes pas à plus de 100m.
J'essaie aussi, de mon côté, de remettre la main dessus.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: La mort à cause d'un irresponsable 03 Avr 2007 09:15 #171350

je suis preneur de ton texte car selon moi les deux sont obligatoires :

le pavillon Alpha a été crée à l'origine pour des opérations de plongées (scaphandres notamment) et sert a identifier une zone ou se trouve des plongeurs, il doit donc être visible de loin (c'est pour cela qu'il doit faire 1 mètre de large, ou 50cm si le bateau fait moins de 7 mètres)

la bouée sert à localiser l'endroit précis ou se trouve un pêcheur sous-marin

pour moi les deux textes sont complémentaires et je pense que lorsque l'on chasse c'est surtout la bouée individuelle qui est indispensable, le pavillon étant un premier niveau 'd'alerte' et je pense pas qu'en action de chasse on réalise 'des opérations de plongées' au sens ou l'avait décrit le règlement international à l'origine

Re: La mort à cause d'un irresponsable 03 Avr 2007 10:26 #171351

le probleme viens aussi du fait que nombre de plaisanciers ne connaissent pas (plus) la signification des pavillons ou autres bouées......
désolant !! mais reél !!
de plus à 100 m ...reconnaitre un alpha d'un autre de meme couleur ...pas evident....la croix de saint andre me parrait plus securisante.

luc
luc

Re: La mort à cause d'un irresponsable 03 Avr 2007 11:00 #171352

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
il ne feront pas plus attention à un autre pavillon s'il nes le connaissent pas. Le emc qui s'en tape il ne voit que les gyrophares bleus et encore

et le pavillon Alfa est international, pas la croix

Re: La mort à cause d'un irresponsable 03 Avr 2007 12:10 #171353

Si un meme pas novice, sans bateau ni permis peut se permettre...
Pour ceux qui chasse en SR, ne serait il pas plus sur et pratique, meme si pas reglementaire reellement, de se baliser un triangle de 150 a 200m de cote avec 3 boues csm et fanion. Ancrer le SR au milieu +Alpha, et en avant la chasse?
C'est une idee...Vue le prix de la bouee, par rapport au nombre de non respect de cette 'recommandation', et vue que personne n'a la tete plus dur qu'une Alu 3 pales...non?

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: La mort à cause d'un irresponsable 03 Avr 2007 19:35 #171354

Salut
Je suis passé devant le delegué du procureur pour na pas avoir eu de bouée alors que je chassais a coté du bateau munis du pavillon alpha... Le gendarme m'a allumé pour ça mais il m'a bien preciser que si j'avais eu la boué il m'aurait allumé parce que le pavillon alfa n'est pas la pour indiqué des chasseurs mais des plongeurs, de toute façon il etait la pour allumer.... une fois verbalisé il n'a meme pas continuer le controle....

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 08:42 #171355

pour Sandow

-dans quelle région es tu ?
-as tu eut une amende ? si oui de combien ?
-quel est l'article réglementaire qu'ils ont invoqué ?

En tout cas ça me parait interessant car ça confirmerait ma 'théorie' qui est de penser que la bouée c'est pour les chasseurs et le pavillon Alpha pour des pongeurs bouteilles (ce qui était l'origine d'ailleurs du pavillon A)

Dans le doute , lors de chasse sous-marine, je met les deux

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 09:34 #171356

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Karibu

c'est intéressant

pour la bouée, l'article que tu as cité ne parle que de pêche sous-marine de loisir, donc en dehors de pêche...........point de bouée en théorie

pour le pavillon Alfa, il faudrait être sur de ce qu'entends le législateur lorsqu'il parle de plongée sous marine, dans la mesure ou le media utilisé pour la respiration n'est absolument pas spécifié

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 09:59 #171357

Concernant l'utilisation de la bouée , effectivement il n'y a pas de doute, elle est obligatoire lors de chasse sous-marine afin de localiser précisement l'endroit ou se trouve le chasseur et elle ne peut servir que lorsque l'on chasse.
Compte tenu de ce qui est arrivé à Sandow, il semblerait que le pavillon A ne joue pas ce rôle et je suis assez d'accord avec ça car le pavillon A ne permet pas forcement la localisation précise du plongeur.

Le pavillon A doit être hissé (selon le règlement international) pour 'Un navire à capacité de manoeuvre restreinte en train d?effectuer des opé-rations sous-marines'
Je persiste à penser que celà ne peut pas s'appliquer à un pneumatique lors d'une chasse sous-marine car ce n'est pas une 'opération' sous-marine.

Pour conclure, évidemment le pavillon Alpha lors de plongées bouteille et pour la pêche sous-marine il faut une bouée par plongeur (minimum réglementaire) et je met quand même le pavillon A par précaution

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 10:08 #171358

Voila le type même du post qui 'dérappe'... (j'allais dire 'dérive')
On attaque par une annexe qui se fait 'shooter' la nuit par un bateau non identifié naviguant de façon excessive dans la bande des 300m alors qu'elle ralliait la terre ferme avec une lampe de poche pour se signaler et on finit par un imbroglio entre les plongeurs , les chasseurs sous marins et autres utilisateurs de l'espace nautique à des endroits plus ou moins éloignés du rivage!
Comment voulez vous qu'on s'en sorte ???
Juste une question: Si j'ai bien lu le compte rendu du drame, l'annexe s'est faite heurtée de nuit, brutalement par un bateau équipé d'un 300 cv ???
Et personne ne l'a entendu arriver ???
Pour avoir vécu ce gendre de situation, j'ai du mal à imaginer la scène!
Aussi ne voulant pas plus polémiquer sur tout cela je vais m'arréter là.
Non sans rajouter que je suis tout à fait d'accord que le seul gage de sureté est le respect strict de toutes les règles de sécurité par tous les acteurs de la vie maritine.
S'il est inadmissible que l'on ne respecte pas la vitesse réduite dans la bande des 300 m et la distance minimale autour des pavillons de plongée et autres bouées des chasseurs sous marins il l'est autant que l'on trouve ces mêmes personnes sans signalisation en pleine mer dans des endroits qui leur sont interdits.
Etant moi même un plongeur et ancien chasseur sous marin J'ai , hélas, souvent aperçu au dernier, moment la tête noire d'un de ces charlots qui
émmergeait, à peine, au mileu du clapot, au dessus de certains 'secs' se trouvant à plusieurs centaines de mètres du rivage..
Ce jour là ils ont eu de la chance!

Meltem 74
Meltem 74

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 11:38 #171359

Effectivement le post à un peu dérapé...mais est resté sur des aspects liés à la sécurité en mer.
Je précise , pour rejoindre la dernière remarque de Meltem et confirmer la 'mésaventure' de Sandow , que dans d'autres pays (le Canada notamment) l'absence de bouée de signalisation pour des plongeurs est verbalisée très couramment et depuis plusieurs années déjà. C'est malheureusement la seule solution qu'ils ont trouvé pour obliger les plongeurs...à se protéger.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 12:11 #171360

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Karibu

La chasse sous marine est elle une activitée de plongée? je ne suis ni chasseur, ni plongeur

car les arrêtés de préfectures maritimes sisent :

Dispositions concernant les navires qui participent à des activités de plongée
Les navires de plaisance participant à des activités de plongée doivent porter les
marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer.
Toutefois, les navires dont la longueur est inférieure à 7 mètres peuvent montrer un
pavillon A du code international des signaux, d?au moins 0,50 mètre de guindant. Ce
pavillon doit être visible sur tout l?horizon et maintenu déployé.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 18:56 #171361

Je me suis fait controler en juillet 2003 ou 2004 dans la baie de l'enfer a Plougrescant 22 par deux gendarmes maritime de Brest...
Je n'ai pas eu d'amende mais un simple rappel a la loi par le delegué du procureur. Entre temps je m'etais rendu au affmar de Paimpol, ou l'inspecteur m'a dit qu'eux ne verbalisait pas pour ça et pour cause .... ils delivraient les autorisations de peche accompagné d'un memento sur la legislation locale ou il etait indiqué qu'il suffisait d'un pavillon alfa sur le bateau pour chasser ( je l'avais d'ailleurs presenter aux gendarmes qui m'avaient repondu nous ne sommes pas des affaires maritimes...)
Je me suis donc presenté devant le delegué avec ce memento dument tamponné et signé par un inspecteur des affmar. Sauf que le delegué etait un ancien gendarme en retraite et qu'il a appelé les gendarmes maritimes de stBrieuc qui ont confirmés que j'etais en tord. Et j'en suis resté la meme si j'ai eu du mal a le digerer.....
Maintenant sur mon bateau je mets le pavillon alfa + la croix de st andré + je jete une bouée a coté du bateau, j'esperes qu'il y en a pour tout les gouts.....

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 19:01 #171362

hé oui, sandows,
'Abondance de biens ne nuit pas ' et 'qui peut le plus, peut le moins' ::e-
Et quand il s'agit de sécurité le trop n'est jamais l'ennemi du bien.

Meltem 74
Meltem 74

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 19:02 #171363

Merci pour les infos , remarques ce n'est pas la première fois que les autorités ne sont pas d'accord entre elles, j'avais eut des contradictions sur un autre sujet entre les Affmar (le samedi) et les Douanes(...le dimanche)

J'adopte également ta solution : pavillon + bouée = ils sont tous contents

Re: La mort à cause d'un irresponsable 04 Avr 2007 19:05 #171364

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
C'est quoi ce cinéma des 2 gendarmes qui confirment
Les gendarmes constatent et font un rapport éventuellement sur des circonstances ou ils estiment que tu as enfreint la loi, mais en dernier ressort il n'est pas de leur compétence de juger

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner