SUJET :

La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 00:33 #171285

La vitesse dans la bande des 300m doit-être respectée!
www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1029

WW
WW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 08:26 #171286

Un des nombreux témoignages du risque de blessure des nageurs dans le bande des 300.
Plongeurs mettez des bouées ::w-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 08:28 #171287

Je suis completement de ton avis
Je fais des courses de bateau, je suis un fan de vitesse mais la bande des 300m c'est sacré, je pratique egalement la chasse ssmarine et c'est dans ces conditions que l'on voit le reel danger des CONAUX qui ne respectent pas la vitesse dans la bande des 300m, ainsi que les bouées
La mer est suffisament grande pour que tout le monde puissent s'amuser sans mettre en danger la vie des autres

CRISCAT RACING

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 08:54 #171288

Ca refroidit::t-

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

sans excusez... 01 Avr 2007 09:48 #171289

Mais même à 3 noeuds votre hélice tue... Il y a des points de passages ou les plongeurs ne devraient jamais se trouver ::p-::p-::p-
Certains n'ont même pas de bateaux pour les signaler et les drapeaux se confondent avec les casiers des pécheurs :a{b):a{b):a{b)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 10:04 #171290

divouneh, je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu vois un signal dans le doute eloignes toi tu eviteras les confusions, les seules points de passage obligatoires sont les entrees sorties des ports, pour la bande des 300m c'est à toi d'etre plus que vigilant, laisses la bandes des 300 aux baigneurs cayaquistes plongeurs chasseurs et autres, la mer est grande

CRISCAT RACING

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:01 #171291

Terrible quand le loisir se transforme en cauchemar.::q}+

N'oublions pas que les accidents arrivent par négligence, inconscience, imprudence, ignorance et aussi, parfois, par la faute à 'pas de chance'...

Divouneh,
Même si le débat ne concerne pas directement les plongeurs, peux-tu développer ta pensée lorsque tu dis que les plongeurs ne devraient jamais se situer dans certains points de passages.

Petite parenthèse : Par le permis que nous avons tous passé, nous sommes sensés connaitre toutes les règles de navigation qui nous incombent en terme de sécurité. Un plongeur, lui, n'a pas besoin de permis bateau pour pratiquer. Il se doit juste d'assurer son signalement et de connaitre les zones interdites à sa pratique. Hormis les chenaux, les ports, les zones de baignade et éventuellement quelques dispositions particulières locales, il n'a pas d'autre restriction.

Je pratique justement la csm et je navigue aussi. J'ai donc la prétention de connaitre un tout petit peu les 2 côtés du problème.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:05 #171292

Criscat ; les plongeurs ne sont toujours dans la bande des 300 mètres::L- Une dérive de dériveur au large fait aussi très mal au dos::z-::z-::z-
Tu ne fais pas de ski nautique au milieu d'un flot de bateaux car quand tu tombes tu est presque invisible::w-::w-::w- La plongée demande aussi un minimun de bon sens::g-::g- Quand dans tous les domaines certains jouent avec le feu::q}+::q}+::q}+

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:11 #171293

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Je suis à 2000% d'accord sur la vitesse dans la bande des 300m
Mais je suis aussi pour que les autres règlements soient respectés,
Et malheureusement si je lis ce texte, l'annexe n'était pas pourvue de feux réglementaire et seule une torche servait à signaler la présence.
Ce qui veux dire d'un coté judiciaire que les deux navires étaient en infraction, point.
La vitesse sera difficile à proiuver
le manque de feu de nav sera prouvé sans difficulté

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:18 #171294

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Freeman

je suis entierement d'accord si le plongeur est signalé par une bouée, tu dois respecter les distances

s'il ne l'est pas, le bateau même ds mla zonte des 300 à la vitesse réglementaire en dehors des coins de baignade peut lui passer dessus.................le plongeur, même s'il n'a pas besoin de permis se doit de connaître la législation et dans ce cas la qui sera en tort ?

et que dire des connards, et à plusieurs reprise pas les même mais au m^me endroit, que j'ai vu plonger ds un chenal? sans bouée. Et ce sous l'oeil d'un membre des force de l'ordre qui faisait ch..r les bateaux et ne disait rien aux plongeurs ni même aux baigneurs ds ce chenal

Freeman... 01 Avr 2007 11:31 #171295

il n'a pas d'autre restriction.
Sauf une de se croire plus fort que tout le monde : Un pieton regarde avant de traverser sur un passage même s'il est prioritaire::K-)::q}+
Un chasseur n'a pas de bouteilles et est souvent entre deux eaux: certains mettent un fanion sur la bouée en surface avec le panier mais ne sont pas eux même signalés:)l-):)l-):)l-)
::r-::r-

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:31 #171296

Merci WW d'avoir mis en ligne ce témoignage très poignant...
Il s'en suit bien sur une foire d'empoigne sur le sujet...

Nous avons tous croisé un jour ou l'autre des plongeurs non signalés ou simplement des nageurs au dela des 300 mètres...

Et puisque WW parle de Porquerolles, dans le sud en général restons vigilants, de nombreux plongeurs se retrouvent très souvent emportés par le courant et remontent à plus de 500 mètres du bateau...

Pour terminer sur une note d'optimisme, tout n'est pas parfait chez nous, mais dites vous bien qu'ailleurs c'est pire, en Espagne par exemple, les excès de vitesse dans les 300m sont permanents...

Serge

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:41 #171297

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Serge

tu as raison et je ne sotiens pas Divoune
Mais il ne faut pas non plus rejeter tout du coté d'une des parties, alors que les deux sont en fautes, c'est un fait, et que personne n'assistait aux évènements.
L'émotion ne doit malheureusement pas masquer non plus l'incoscience

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:44 #171298

Attention PMB,
J'ai bien précisé dans mon post précédent que le plongeur se doit d'assurer son signalement. Pour rappel : un plongeur peut se signaler de 2 manières différentes : s'il est isolé, il doit trainer un pavillon ALPHA (bleu/blanc) ou CROIX DE ST ANDRE (rouge avec croix ou diagonale blanche). Puisque tu es fan de réglementation, il faut savoir que c'est le pavillon qui est réglementaire et non pas la bouée (ou la planche). Ces dernières ne sont que des moyens pour arborer le pavillon.
En revanche, si le plongeur dispose d'un bateau, il lui suffit d'avoir le pavillon sur le bateau. Il peut alors évoluer librement sans marque dans un rayon de 100m autour.

Maintenant pour ce qui est de débattre des plongeurs qui sont 'hors des clous', on ne va pas refaire le monde. Je suis le 1er convaincu qu'il y en a partout. Je ne les défends pas et quand j'en croise, je m'empresse d'aller leur en toucher 2 mots. Certains sont compréhensifs, d'autres trop stupides pour essayer même de comprendre... c'est comme ça::L-

Phillipe.. 01 Avr 2007 11:45 #171299

tu as raison et je ne sotiens pas Divoune ???
Je partage ton analyse ::z- dans quel sens tu écris cela ::L-
::q}+::q}+::q}+::q}+

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:45 #171300

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Ce qui me gêne c'est ce titre 'La mort à cause d'un irresponsable' et le fait que l'irresponsable soit pointé du doigt alors que l'annexe naviguait au moteur sans feux

Non, 'c'est la mort par inconscience', cela m'attriste, mais l'incoscience est de la part des deux parties.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:52 #171301

Merci serge de modérer un peu les propos...
PMB, le connard n'est pas tout le temps celui que l'on croit...
Etant plongeur je me sens un peu aggressé...un plongeur ne peut pas avoir de bouée, sauf lorsqu'il remonte au palier en pleine eau c'est a dire a 6m ou 3m de profondeur. Lorsqu'il plonge depuis un bateau, le bateau doit se signaler par le pavillon alpha ou la croix de st André. Combien de 'connard' de plaisancier ignore la zone de sécurité de 100m autour du bateau ?
En ce qui concerne la pratique de cette activité, bien que reglementée, même lorqu'elle est pratiquée dans les règles, on est pas a l'abris d'un impondérable, il m'est déja arrivé de me retrouvé entrainé par la marée en fin de plongée soit à cause d'une mise à l'eau tardive, soit a cause d'une plongée trop longue, et la lorsqu'on remonte et que l'on se voit dans le chenal en train de dériver, je vous garanti que l'on est pas fier...
Alors bon sang au lieu de s'insulter de la sorte, que faites vous de la solidarité des gens de mer ? ça vous arrive jamais les impondérables ? vous avez jamais eu une panne moteur ? vous vous êtes jamais trouvé en difficulté ?
Bien sur il y a toujours des brebis galeuses, mais sachez tous qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir un permis bateau, qu'une qualification de plongeur autonome, c'est a dire non encadré.
A bon entendeur, s@lut

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:54 #171302

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Freeman

bien sur le pavillon sur le bateau est un signal a respecter sans aucun état d'ame, moi je parle des plogeurs en dehors des clous........et surtout de chasseurs qui partent du bord, sans bateau, sans bouée donc aucun signal

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:57 #171303

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je ne pensais pas trouver un lecteur de STW sur pneuboat ::A-) des histoire comme celle ci il y en a plein et même si l'annexe n'avait pas ses feux 'réglementaires' comme le dit PMB l'accident aurait tourné a une grosse trouille si l'autre bateau avait respecté la limite de vitesse.

pour le problème de la signalisation des plongeurs, j'ai vécu les deux cotés et des anecdotes j'en ai a foison. Je pense que c'est insolvable. A nous de faire encore plus attention et d'être pédagogue auprès des débutants et des jeunes

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 11:58 #171304

Houla !!! cool les gars ::w-
Ch'uis pas sûr que cette conversation mérite un tel enflammement ::D-

Serait-il possible d'exposer des points de vue différents sans que ça ne parte en live pour autant ? ::q}+

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner