SUJET :

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 18:34 #171325

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Désolé pour toi falco, en effet cela peut être aussi un engin de plage
sous condition de taille et de motorisation maxi (3Kw)et donc ne pas avoir à emporter le matos de sécurité

mais les engins de plages restent soumis au RIPAM et c'est le RIPAM qui détermine les feux de nuit !!!!

Pour ton info, le RIPAM c'est le réglement International pour Prévenir les Abordages en Mer dont il est fait état ci-dessous

Décret 84-810 30 Août 1984

Décret relatif à la sauvegarde de la vie humaine, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution

Article 1 En vigueur
Modifié par Décret n°99-489 du 7 juin 1999 art. 5 III (JORF 12 juin 1999).

En vigueur, version du 12 Juin 1999

Pour l'application du présent décret :

I. - Les types fondamentaux de navires sont définis comme suit :
......
12. Engin de plage : tout engin flottant dont la longueur est inférieure à 2,50 mètres. Le présent décret ne s'applique pas aux engins de plage non motorisés, à l'exception du II de son article 17. Les engins de plage restent soumis aux dispositions relatives à la prévention des abordages en mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 19:01 #171326

www.guerard-pyro.com/reglementation.html
EMBARCATIONS LEGERES DE PLAISANCE
Moyen lumineux de repérage = 1
Mais aucune mention sur un 360°
Je ne pense pas que Martine et Daniel avait une annexe supérieure à 5m!
Dont le fait de se signaler au moyen d'une lampe torche est acceptable.
Sur mon Zodiac 4.70m, j'ai un projecteur et les feux de navigation mais ces derniers ne sont pas obligatoires!

Il m'arrive de mouiller à proximité d'autres bateaux de plongée
< aux 100m, j'y arrive au pas, avec mon pavillon Alpha, ça rassure!
et non à 3 nds et fais descendre le mouillage doucement.

Il met arriver de dériver 300m lors d'un palier en pleine eau à cause du courant créé par le Mistral. La surprise!
Là, nous plongeurs, avons le parachute de couleur vive pour nous signaler.
Nous étions à 200m du bord. La vitesse dans cette zone doit être limité et la vigilance du navigateur doit-être extrême.
Comme le disent, certains routiers, 5 mn, çà peut mener loin!
Vous avez cité plusieurs exemples de fautes commisent dans cette zone.

En 1979, avec une 125cm3, j'ai fais tombé une personne qui traversait hors du passage piétons et entre des voitures.
A 40km/h, il me manquait 5 cm, en bout de freinage, pour l'éviter.
Choc très légé donc.
J'étais 100% coupable.

WW
WW

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 19:14 #171327

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Was Wallas

tu confonds le moyen lumineux de repérage qui fait partie de l'armement de sécurité , la d224 pour les français
et les feux de navigation de nuit qui dépendent du RIPAM

ne vas pas chercher des textes sur n'importe quel site seul les textes légaux font foi

Règle 3
Définitions générales
Aux fins des présentes Règles, sauf dispositions contraires résultant du contexte :
a) Le terme « navire » désigne tout engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y
compris les engins sans tirant d?eau, les navions et les hydravions, utilisé ou susceptible
d?être utilisé comme moyen de transport sur l?eau.
b) L?expression « navire à propulsion mécanique » désigne tout navire mû par une machine.

...................

Règle 22
Portée lumineuse des feux
Les feux prescrits par les présentes Règles doivent avoir l?intensité spécifiée à la section 8 de l'annexe I du présent Règlement, de manière à être visibles aux distances minimales
suivantes :
...........

c) pour les navires de longueur inférieure à 12 mètres :
- feu de tête de mât : 2 milles ;
- feu de côté : 1 mille ;
- feu de poupe : 2 milles ;
- feu de remorquage : 2 milles ;
- feu blanc, rouge, vert ou jaune visible sur tout l?horizon : 2 milles.

...........................

Règle 23
Navires à propulsion mécanique faisant route
a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit montrer :

d) i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe
a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon et des feux de côté.
ii) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 noeuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe
a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l?horizon; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté.
iii) Le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l?horizon à bord d?un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut ne pas se trouver dans l?axe longitudinal du navire s?il n?est pas possible de l?installer sur cet axe à condition que les feux de côté soient combinés en un seul fanal qui soit dispos
é dans l'axe longitudinal du navire ou situé aussi près que possible de l?axe longitudinal sur lequel se trouve le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l'horizon.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 19:18 #171328

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Was Wallas

l'accident de deux roues dont je parlais se passait avant 79, mais peu de temps avant

sauf que la personne se tapait du règlement qui imposait à une personne de traverser sur le passe pièton si elle était à moins de x mètres de ce passage, et les 10m étaient à moins de x mètres

Je ne pense pas que ce texte soit tjrs en vigueur, je ne sait pas si il a été en vigueur ailleurs qu'à Paris, et j'ai moi-même été étonné que les flics s'en prennent à elle et pas à moi.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 20:24 #171329

pmb76, MERCI pour la RIPAM.
Tu as raison.
Je viens de lire lles textes.
Les bateaux-écoles ainsi que les chips, ne sont pas toujours au niveau et de ce fait, longue vie à tous ces forums, car la RIPAM, à ce jour, je ne connaîssais pas!
Donc, comme tu le disais, ne pas confondre, le moyen lumineux de repérage avec les feux de navigation de nuit qui dépendent du RIPAM.
Un grand merci pour ton insistance.

WW
WW

Ils sont incroyables... 01 Avr 2007 20:43 #171330

::M+) Farfouiller à ce point les textes::q}+ Mais il faut etre expert certifié 'PMB' pour être en règle:a{b):a{b)
Cet après midi j'ai acheté la bouée obligatoire en eau intérieure comme signalé par nos éminents Pneuboats : Je vais devoir la rendre ovale pour pouvoir la ranger : sera t elle toujours aux normes:sc)):sc)):sc))
Il y aura toujours un texte pour avoir tord comme avec les assurances : oui Mais:i:+):i:+):i:+):i:+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 23:23 #171331

Mais que fait la Police!
Une petite vidéo d'un connard qui passe à quelques mètres d'un bateau de plongeurs :

searaid.free.fr/video.php

et en plus largement dans la bande des 300 métres!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 23:39 #171332

Padpanix,
Je ne partage pas ton point de vue sur l'obligation qu'a un chasseur de se signaler individuellement lorsqu'il dispose d'un bateau avec pavillon. C'est ainsi que je pratique depuis toujours. J'ai eu plusieurs fois les flics mar à passer à proximité mais jamais eu, ni de remarque, ni de contrôle.

Si tu as un texte très précis là dessus ...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 08:23 #171333

Merci pour la vidéo Bruno, c'est édifiant. Dommage qu'on ne puisse voir l'immat'.

A+ Richard
Richard

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 08:32 #171334

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Freeman

d'accord avec toi , si le chasseur à un pavillon sur son bateau, cela est suffisant, à condition qu'il ne soit pas à 800m de son bateau

la bouée est obligatoire 02 Avr 2007 09:57 #171335

Je vais y aller de ma petite précision,

La bouée est obligatoire pour un chasseur sous-marin, je ne parle pas du pavillon sur le bateau, je parle bien d'une bouée par personne

Il y a un texte réglementaire la dessus
Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir
Article 4
V. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.

je crois que c'est clair, et il existe des trucs très simples, peu couteux afin que le plongeur soit toujours à proximité de cette bouée, c'est simplement une question de volonté.

PS : pour les 'débiles mentaux' (il n'y a pas d'autres mots) qui pêchaient la coquille st-jaques en apnée, à l'entrée du port de St Quay, je vous rappellent que la pêche est interdite à cet endroit et que par ailleurs celui qui a fait surface à quelques mètres du bateau (à plus d'un demi mille de la cote) alors qu'il n'était pas signalé a eut beaucoup de chance que mon moteur n'était pas chaud et de ce fait je naviguait au ralenti, cela aurait été au retour je pense que la journée se serait mal fini
Je donne cet info car dans le lot il y avait un pneumatique (sans pavillon) donc si il lit le forum, il se reconnaitra

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 10:05 #171336

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
bien vu karibu

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 10:21 #171337

Vous avez déjà plongé avec une bouée accrochée à la ceinture et 30m de garcette ? Essayez c'est super rigolo, surtout s'il y a du vent et du courant. Alors si tout le monde met une bouée, boujour les sacs de noeuds, n'oubliez pas les couteaux !
Je trouve que un par binome c'est suffisant et on risque moins de se faire des noeuds.
Enfin bon moi je suis un piètre apneiste qui peche sur des cailloux bien visibles et dans 3 m d'eau, ou je suis il ne devrait pas y avoir de bateaux ::t-::t-

Par contre totalement d'accord, plongée en pleine eau ou dans les chenaux, y'en a qui cherchent les emmerdes... L'été dernier, j'en ai vu un sortir (apneiste) en pleine eau, à 7 ou 800m du bord... En plus je demande ce qu'il foutait là, y'a que du sable...

FAbrice

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 10:29 #171338

Le problème n'est pas de savoir si c'est pratique ou pas à trainer une bouée, c'est obligatoire d'en avoir une mais surtout c'est de l'inconscience de ne pas en avoir.

La mienne n'est jamais attachée à ma ceinture, car effectivement c'est pénible, elle est relié à un plomb ou un petit grappin que je laisse couler, et que je déplace lorsque je bouge et ce pendant les heures que durent la chasse. C'est simplement une question d'habitude et de volonté

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 10:36 #171339

oui ben le grappin ou le plomb, c'est surment tres bien si tu es HYPER CONSCENCIEUX.
Tout ceux que je vois avec çà la posent au début de la chasse et ensuite vivent leur vie à perpette de la bouée. Du coup l'utilité est très très réduite, donc comme je me connais et que pris à farfouiller dans les rochers je vais l'oublier, je la mets à la ceinture et ben c'est assez saoulant, même qu'un coup la bouée est partie dans un fort courant, je ne crois pas être trop branque en natation, mais j'ai pédalé un moment pour m'en sortir.

FAbrice

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 10:55 #171340

Dans tous les cas de figures le bon sens et l'intelligence de tous sont importants.

Je nage souvent en mer au delà des 300m, je pratique aussi la plongée et je navigue aussi souvent dans la bande des 300m.

Je dirai que nager seul au delà des 300m sans bateau de sécurité est de la connerie pour bien des points (bateau ne voyant pas le nageur mais aussi pb médical du nageur <malaise, crampe, piqure méduse ...>).

En plongée c'est pareil, la FFESSM demande une sécurité surface avec personne prête à intervenir à bord. Ce n'est pas pour la frime et c'est utile. Cela permet entre autres d'éloigner les bateaux qui ne respecteraient pas le pavillon Alpha. Le parachute de palier à la remontée est aussi important à utiliser car rien de mieux pour se faire repérer ...
On ne traverse pas un chenal à la nage et on ne plonge pas au milieu d'un chenal non plus ...

Le dépassement de vitesse dans la bande des 300m c'est de l'inconscience !

Mais il y a aussi plein de conneries autres qui sont inacceptables :
- Combien voit-on aussi de gus mettre des casiers avec des bouées de signalisation que tu ne vois qu'à 1 m (et encore) car de couleurs foncées, trop petites ...
- Les gens qui pêchent à la trainent dans l'entrée des ports dans les chenaux d'accès ...
- Les gens qui naviguent dans l'inconscience au delà des limites de leur bateau et/ou équipage ...
- Les gens qui naviguent sans coupe-circuit ...
...

En cas de problème, il ne faut pas se lancer la pierre les uns les autres mais réfléchir un minimum avant de faire quelque chose. Aujourd'hui tout le monde pense que la faute vient de l'autre mais ce n'est pas souvent si simple ...

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 11:01 #171341

La rigueur que l'on s'imposera dépendra aussi du lieu ou l'on chasse, effectivement lorsque l'on chasse vraiment à proximité de rocher visible de la surface, ou le long d'une falaise je pense qu'il n'y aura pas de bateau à vouloir venir aussi près par contre lorsque l'on se trouve dans une passe , en pleine eau ...la bouée à proximité est indispensable.
Et oui lorsqu'il s'agit de ma sécurité...je suis hyper consciencieux et je ne me dit pas 'ça n'arrive qu'aux autres ces truc là'. Je préfère en faire trop car il suffit d'une seule fois ou l'on a été plus 'léger' pour que le pépin arrive

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 11:09 #171342

Moi aussi je suis hyper consciencieux sur la sécurité (ma femme dirait 'chiant' ou 'stressé' suivant les jours) mais je sais que je ne suis qu'un jour qui n'est pas fait comme un autre on oublie ou on se relache ...

En plus la bouée ou le pavillon alpha, sauf erreur de ma part pmb me corrigera, ce n'est qu'une indication à passer au large, pas une obligation. Donc qd ma sécurité dépend du bon vouloir de mes contemporains, et je ne voudrais pas paraitre snob mais au printemps et en été aux grandes marées on voit à peu près de tout, je ne plonge que sur des cailloux qui émergent (pis en plus j'y trouve plein de trucs, alors pourquoi se priver !!!)

FAbrice

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 11:31 #171343

Tu as raison Falco, concernant le pavillon Alpha, contrairement à une 'croyance', le code internationale n'oblige pas à passer à plus de 100 mètres, ce pavillon indique 'Plongeurs en immersion, gardez vos distances et réduisez l'allure'. Et c'est vrai que certains non seulement ne gardent pas leur distance mais plus grave, ne réduisent pas leur allure.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 02 Avr 2007 11:44 #171344

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
tout a fait, d'ailleurs les textes francais du style arrêtés des préfectures maritimes ne disent que ceci :

Dispositions concernant les navires qui participent à des activités de plongée
Les navires de plaisance participant à des activités de plongée doivent porter les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer.
Toutefois, les navires dont la longueur est inférieure à 7 mètres peuvent montrer un pavillon A du code international des signaux, d?au moins 0,50 mètre de guindant. Ce pavillon doit être visible sur tout l?horizon et maintenu déployé.

Le RIPAM est plus contraignant

d) Un navire à capacité de manœuvre restreinte en train de draguer ou d?effectuer des opérations sous-marines doit montrer les feux et marques prescrits aux alinéas i), ii) et iii) du paragraphe b) de la présente règle et, lorsqu?il existe une obstruction, doit montrer en outre
:
i) deux feux rouges visibles sur tout l?horizon ou deux boules superposées pour indiquer le côté où se trouve l?obstruction ;
ii) deux feux verts visibles sur tout l?horizon ou deux bicônes superposés pour indiquer le côté sur lequel un autre navire peut passer ;
iii) lorsqu?il est au mouillage, au lieu des feux ou de la marque prescrits par la règle 30, les feux ou marques prescrits dans le présent paragraphe.
e) Un navire participant à des opérations de plongée qui ne peut, en raison de ses dimensions,
montrer tous les feux et marques prescrits au paragraphe d) de la présente règle, doit montrer :
i) à l?endroit le plus visible, trois feux superposés, visibles sur tout l?horizon, les
feux supérieur et inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc ;
D-17
Edition 10-03
ii) une reproduction rigide, d?au moins un mètre de hauteur, du pavillon 'A' du Code international de signaux. Il doit prendre des mesures pour que cette reproduction soit visible sur tout l?horizon.

ce qui laisse sous entendre, dans les deux cas, que les bateaux devraient avoir deux pavillons rigides à angle droit pour être vus

mais même ds ces condition un grand nombre de pilotes ne ralentiraient pas, c'est incroyagle le nombre de pilotes qui se foutent des autres et ne pensent qu'a eux et ne pensent qu'il n'y a que l'autre qui peut se tromper

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner