SUJET :

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:02 #171305

salut a tous
qui pe me metre en ligne jarrive pas a voir cette video (merci)
@+ amand

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:04 #171306

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
moins d'une certaine longueur et moins d'une certaine vitesse un feu blanc ne suffit il pas?
l'annexe avait une lampe dont il n'y a pas de description précise, peut etre pas à 360°, ce qui est dit c'est qu'elle produisait une lumière blanche.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:05 #171307

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Adonf

Je suis aussi d'accord avec toi, mais si 'l'annexe avait eu ses feux rien ne prouve que l'accident aurait eu lieu, même si celui qui speedait est un taré

et même un bateau de 20m qui se paye une petite annexe à 3 noeud peut la renverser et il peux s'ensuivre une noyade...........

c'est en effet à tous d'être conscient, mais il faut aussi essayer d'arrêter de penser c'est pas moi c'est l'autre...........même si l'autre est en train de faire une connerie, cela ne prouve pas que nous sommes conscient et responsable

Ce genre d'accident le plus souvent n'est pas le fait d'une connerie ou d'une inconscience, mais d'une accumulation.
Quant la connerie est unique, les dégatrs sont limités

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:08 #171308

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Le feu blanc 360° visible à 2 milles est requis sur tous les bateaux à moteurs en mer jusqu'a 7m et 7nds au dessus il faut des feux de cotés

Une lampe de poche , qui en plus va servir pour voir s'il n'y à pas d'autres bateaux devant en plus, ne sera jamais vue de coté ou de derriere

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:13 #171309

Non le titre est bien trouvé, a 3N le mec il serait pas mort meme en cas de choc c'est tout, avec ou sans signalisation, 1an avec surci c'est pas trop cher payé pour la vie d'un homme, fo arréter de dire des conneries
Un signal en mer, dans le doute tu t'éloignes, l'histoire du reglementaire on s'en fout
Tuer quelqu'un parceque son feu été blanc au lieu de vert rouge ou ce que tu veux faut etre la pire des merdes
Il est indispensable d'etre logique, prudent et vigilant et malgres cela on est pas a l'abris car effectivement il y a le facteur pas de chance
Pour les plongeurs il est peu probable d'en trouver au large par 200 m de fond

CRISCAT RACING

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:16 #171310

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Adonf

voici ce que dit le texte

ma nouvelle lampe torche (que j'avais achetée au Marin en Martinique en Décembre) à la main afin de balayer tout autour de moi pour me signaler et voir s'il n'y a pas d'autres embarcations devant nous, comme je le fais à chaque fois que nous devons descendre le soir (beaucoup d'amis peuvent en témoigner).

Ok tu peux appeler cela de la conscience et de la nav en sécurité

Le bateau qui speedait ne mérite que de se faire allumer, je suis OK

que croit tu qu'il va se passer devant un juge si le pilote du bateau qui speedait ne reconnait rien et dit que l'autre bateau n'avait pas de feux

ils sera beacoup plus faciile de démontrer l'absecence de feux que la vitesse exacte

et ensuite, les torts seront partagés, même si celui qui speedait mérite de se faire allumer un max

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:18 #171311

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
je ne suis même pas certain que sur QuarkII mon feu 360 ° soit visible a deux milles, eclairé l'intérieur de l'annexe produit plus de lumière q'une simple feu, je ne veux pas rentrer dans une discution stérile avec toi ::z-

'Verdict du 25 Janvier 2007 dans le cadre de la procédure pénale :
Le capitaine est :
- reconnu coupable à 100 %
- 1 an de prison avec sursis
- interdiction d'exercer les fonctions de capitaine de navire pendant 1 an
- 450 Euros pour la contravention de vitesse excessive !!!!'

même sans la lampe !!!!!!!

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:20 #171312

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Criscat, tu as des mecs qui se noient en tombant à l'arre^t de leur bateau, la vitesse aggrave soit, mais le fait est la

ce n'est pas tuer parce que le feu était blanc au lieu de vert..........la bateau n'avait pas de feux

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:25 #171313

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Adonf

je suis tout a fait d'accord sur le fait que le pilote du bateau en vitesse excessive merite d'etre allumé

la ou je ne suis pas d'accord c'est pour absoudre à 100% l'autre bateau

dans la chaine d'élément ayant aboutis aux conséquences de 'accident ils sont leur responsabilité..............

se dédiouner en disnt j'indiquait ma présence avec une lampe de poche est une ineptie au niveau de la sécurité

et sur un verdict de janvier.......l'appel est encore possible, alors avant d'interpréter attendons

maintenant si ton feu n'est pas visible a 2mn, c'est ton problème , il doit l'être

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:28 #171314

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
PMB
ne te gène pas fait appel du verdict ::g- c'est peut etre encore possible
puisque la loi n'a pas été respectée, une fois de plus tu t'enfermes dans ta logique qui apparament n'est pas celle des magistrats en charge de ce dossier. Que des bons a rien ces juges, tout fout le camp ma pov'dam

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:38 #171315

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Adonf

La logique doit etre celle DES magistrats pas d'un magistrat
et la logique n'est pas celle DES magistrat, mais de la loi.

Je n'ai nullement dit que ce pilote n'était pas responsable......il l'est
mais il ne l'est pas à 100%

fais un refus de priorité de nuit en cxampagne, alors qu'il n'y a pas de STOP , à une voiture qui n'a pas ses feux. tu accepteras donc le verdict de prendre 100% des torts sans contester et donc voir la loi partiale?

J'espère que cela ne t'arriveras pas, mais si cela t'arrives je voudrais voir

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 12:40 #171316

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
La logique de certains magistrat a été largement diffusé dans certains procès rebondissant...........on a vus ce que cela a pu donner
Tu connais le taux d'erreurs judiciaires en France..........et le côut pour l'état des dédommagement

Ne parlons pas de ceux qui sont réellement incriminables mais relachés car les juges ne respenctent pas les textes et que la procédure est purement et simplement annulée

Fais une recherche c'est édifiant

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 13:35 #171317

bonjour à tous ,
1ere remarque un fait comme celui decrit montre qu'un drame n'est jamais loin et l'obligation de moyens precisée par pmb est juste ...maintenant combien d'annexe sont equipée de feux ???? à part celle des yachts ! donc servons nous de cette malheureuse experience pour que cela n'arrive plus . de nuit un feu 360° à piles même tenu à la main peut eviter des morts ...c'est tout !

2eme une annectode experience : 15aout port de lavigne 33(cap ferret)
nous venions de faire une plongée de nuit juste en bordure du port ...à coté de la mise à l'eau ...et nous dinions à bord accroché à un corps mort en attendant l'heure du feu d'artifice.j'avais par precaution allumé mon feu blanc 360° au cas ou !
juste devant nous un bateau avait ete se positionner pour observer le feu d'arcachon et avait laissé son annexe au corps mort .
l'heure approchait et nous voyons sortir de plus en plus de plaisancier sortir du port ...la plupart raisonnablement puis de moins en moins !!!!
un 'connard' a peine sorti du port mets plein gaz et fonce sur nous j'ai juste eu le temps de lui allumer mon phare de plongee en pleine face pour qu'il coupe les gaz ...il prend un cap different et à notre hauteur remet plein pot !!!!! nous etions à 50 m du bord ...
et là il passe sur l'annexe citée precedamment et eclate de rire en voyant l'annexe couler et continuant son chemin !!!!!!!
malheureusement de nuit je n'ai ni pu identifier le modele de bateau ni son immat ....

Divouneh beaucoup de plongeurs n'ont pas les moyens de s'offrir un bateau et par experience peu de plaisanciers respecte cette zone de securite des 100m autour des pavillons alpha ou la croix de saint andre .
j'ai même eu droit a des deriveurs type 470 qui s'en servait de bouée de regate improvisée ....mais les voileux n'ont pas besoin du permis !
donc bcp de plongeurs ou CSM se trouve proche du bord ...alors même si le pavillon ressemble a un casier ,dans le doute passe à 100m en redoublant de vigilance .merci d'avance pour tous ces inconscient voire irresponsable qui sont sur ton chemin !!! ::r-

coolapic33
coolapic33

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 13:37 #171318

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
PMB

c'est un forum que je lis de temps a autres car je ne suis plus sous voile

www.stw.fr/inscription/STW_member_form.cfm vas y et inscrit toi pour lui expliquer ta philosophie à Martine. et puis atends le prochain salon nautique de Paris ils ont un stand

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 13:45 #171319

c'est bizarre j'étais persuadé que la lampe torche sur un navire à moins de 7 noeuds était réglementaire ...

FAbrice

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 13:48 #171320

Je ne sais pas si cela a changé, mais lors de notre voyage en Tunisie sur notre 7,50m (il y a bien longtemps) les bateaux tirant des skieurs faisaient du slalom au milieu des nageurs ::D-::D-::D-::D-::D-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 13:55 #171321

Ah si je sais où je l'ai lu, dans le RIPAM :

www.admin.ch/ch/f/rs/0_747_363_321/a25.html

Bon par contre c'est pour les navires à voile ou aviron donc dans le cas d'une annexe je ne sais pas. Mais une annexe avec un feu à 360° vous en avez déjà vu vous ?
L'histoire racontée parle bien aussi d'autres navires autour au mouillage, donc signalés eux.
Alors rejeté une partie de la faute sur l'annexe, excuse moi pmb, je trouve çà un peu gros : si t'écrase un gosse parce qu'il traversait hors des clous, c'est moins grave ?

FAbrice

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 14:20 #171322

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Il n'est pas précisé une lampe torche ds le RIPAM mais

d) i) Un navire à voile de longueur inférieure à 7 mètres doit, si possible, montrer les feux
prescrits aux paragraphes a) ou b) de la présente règle mais, s?il ne le fait pas, il doit être
prêt à montrer immédiatement, pour prévenir un abordage, une lampe électrique ou un fanal allumé à feu blanc

le problème de la lampe torche c'est que dirigée vers l'avant pour voir son chemin, elle n'est vue que sur un angle restreint
et ceci n'est aucunement applicable aux navires à moteur.
Une annexe avec un moteur est une ELP et est soumise aux même feux qu'un bateu de 5m ou plus

je recommence Falco

tu roules en voiture , nuit noire en campagne, pas de stop mais une route sur ta droite, tu cartonnes une voiture venant de ta droite mais qui est noire et roule sans feux............qui sera responsable au final ? 100% et 0 ou 50/50 60/40......

je vais te prendre un autre exemple con, une mamie un jour de pluie surgit entre deux voiture pour traverser une grande avenue parisienne, à 10 mètres du passage clouté et d'un feu.
Un deux roues la renverse, pas de blessure , les flics interviennent
QUi as eu la responsabilité, et s'est fait allumé par les flic d'après toi? chaque cas est différent et dépent de toutes les circonstances et textes

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 15:07 #171323

non une annexe n'est pas une ELP (pas d'obligation de compas à bord, ni feux etc). Mais j'ai la flemme de chercher d'où je le tiens, je ne continuirais donc pas le débat...

FAbrice

Re: La mort à cause d'un irresponsable 01 Avr 2007 17:21 #171324

je me permets de vous rappeler que la bouée et le pavillon sont obligatoires en cas de chasse depuis un bateau. je vous signale aussi que pour les non pratiquants qu'attacher la bouée au chasseur provoque des risques d'emmelage et donc une source de danger d'ou son ancrage à proximité du chasseur. je vous rappelle que toutes les embarcations doivent passer à plus de 100m de la dite bouée surmontée de son fanion et non s'en servir comme marque de passage. ces 100m sont obligatoires meme si le chasseur pratique balisé dans un axe de port tant qu'il n'est pas dans le chenal, meme si sa situation le place sur la ligne droite entre un cap et u autre ou un cap et le port (je le vis tous les étés avec moults passages à moins de20m alors que je suis balisé par un semi rigide + fanion et une bouée + fanion. du coup je ne chasse que jusqu'à 8 h du matin. après trop dangereux alors que je suis dans mon droit. essayons de respecter la liberté de chacun..et la règlementation

chut j´agachone!
chut j agachone!

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner