kknp ? STFU n@@b !
J'ai un avis très flottant sur la question de l'usage des langues... issu de la génération des cochons 'condamnés par l'état français'.
Si certains adultes on été menés en prison pour ne pas avoir respecté l?interdiction du parler Breton (si mon souvenir est bon) : à l?école, ma mère me racontait que celui qui parlait Breton se voyait attribuer, à l'instar d'une célèbre étoile jaune, un cochon sur sa blouse d'écolier. La seule façon de s'en débarrasser était alors de dénoncer un camarade.
Le bel esprit ainsi inculqué par la France à la province vaincue, a cassé une génération de communication culturelle. Les écoles Diwan furent réouvertes et financées par l'état plus tard... avant que, finalement, les budgets soient retirés me semble-il par le dernier gouvernement.
La langue, on le voit bien ici dans ce sujet, importe peu.
Seule la (bonne) volonté de communiquer est réellement importante pour la qualité des échanges.
L?important n?est-il pas de communiquer (en un seul mot s?il vous plait) ? Le tout bien entendu en s?attachant, dans le respect du lecteur, à conserver autant de lisibilité que possible.
J'apprécie les mélanges linguistiques et je regrette profondément ne pas avoir été éduqué dans la langue que parlait me grands parents. Chaque usage a une origine ou une cause (que ce soit l?éducation, la forfanterie ou le mimétisme ignorant) et condamner sans comprendre, c?est lisser sans apprendre.
Breton immigré au Lac Léman