SUJET :

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 18:20 #155910

Bonsoir Samartom
C'est vrai que le 'language' des marins n'est pas compréhensible pour tout un chacun mais en rentrant dans le monde des bateaux je trouve qu'il est plaisant , si l'on veut s'y intégrer, d'essayer d'en apprendre les rudiments .
Ce qu'il y a de bien c'est que sur un bateau (note bien que je ne dis plus B..t) chaque chose à un nom et un seul, il est donc impossible de se tromper!
Au fait, sur le dernier 'Moteur bateau' (je ne dirai plus jamais B..t) ::M-)
il y a aussi un petit lexique des termes de marine...
C'est vraiment un N° qu'il faut acheter ::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 18:21 #155911

Bon, ça s'est calmé...
Je commençais à être un peu tendu et inquiet.
Heureusement que certains savent placer la déconne, merci a eux.
Désolé pour les autres. Je n'en veux à personne et j'en espère autant d'eux.

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 18:23 #155912

Moi, de mon côté, je n'aurai qu'un truc à dire dans un langage typiquement forumeux:

'Don't feed the Troll !!!' ::M-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 18:42 #155913

Cruiser76,pourquoi tant d'amertume?Les deux ou trois phrases que tu as rédigées sont très prométeuses à partir du moment ou tu n'a pas mis trois jours à les assembler.
Je suis comme toi en ce qui concerne la mécanique et comme tu le vois ça ne me dissuade pas de comuniquer.
Pour ce qui est des tirades je préfairerais que ce soit avec une bergère mais en ces temps de disette ça ne court pas les prés.
Revengeur, tu m'as proprement scié:Ton message qui précédait le mien disait:Oups voila le loup! Il faudrait que tu m'expliques...
Au fait cruiser76,c'est bien trouvé inquisiteur,j'aime!
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 18:55 #155914

Dieu ordonna la construction de la tour de Babel, mais l'entreprise fut si énorme que le peuple n'avait plus le temps de penser à Dieu alors il fit en sorte que les gens ne se comprennent plus en leur donnant des langages différents pour que cette impossibilité de communiquer interrompt l'édification de la tour et que le peuple se remette à prier et à penser à Dieu...
bon de là à faire la comparaison entre Dieu et revenger...

Alors moi, quand je lis roll bar , je comprends tout de suite ce que c'est (et pourtant je suis novice en Bateau), par contre si je cherche arceau sur internet, j'atterris sur une ville de Côte-d'or qui ne me sera pas trés utile en navigation...

voilà c'était ma pensée et ma seule intervention sur ce post qui n'a pas grand intêret ,pour moi

a+
arnaud

Arnaud

Re: DIALECTE... TICS ? 22 Jan 2007 18:56 #155915

Tout est dans le titre.
c'était la roucasserie du jour !

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:08 #155916

Une hypothèse sans plus ! Le loup s'était peut être moi ... Je venais de poster.

Au passage Wolf est un prénom, un des miens et Schlosser est un nom, un des miens ! Ce n'est donc pas création flattant mon ego ...

Sans vouloir blesser personne, cette serie de post me fait fortement penser à 'Cause à mon cu, ma tête est malade ! ' ...

Les langues parlés sont dites langues vivantes, elles évoluent par adjonction de mots et dans les mécanismes d'adjonction, il y a l'adoption des mots d'une autre langue tombé dans le langage courant. Seriez vous plus puriste que nos académiciens qui valident ce type d'entrée dans le langage National ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:25 #155917

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Arnaud, ::S-)::S-)::S-)

Si on se voit cet été, j'espère que tu ne nous feras pas réciter 3 pater et 2 ave avant de prendre la mer.
(même si je n'ai rien contre).

jp2b

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:28 #155918

j'aime bien la langue francaise mais je me sens libre d'utiliser les mots qui me plaisent , détestant avant toute chose , le dictat , quel qu'il soit .
L'essentiel étant d'écrire correctement les mots , qu'ils soient en francais ou en anglais ...
je préfère bateau à boat ; puissance à power mais roll bar à arceau .
bon chacun ses gouts ; et je me tape comme de l'an 40 que le premier plaisancier venu ne sache pas ce que c'est qu'un roll bar ::S-) .
Pour revenger : t'as raison , t'as du trouver que cela faisait mieux comme pseudo que Jean-Maurice ...::e-
a+
Bernard

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:30 #155919

J'ai beau y réfléchir encore et encore (peut-être, suis-je limité ?) mais le sujet (ou la provoc) me laisse complétement froid.

Quant au dicta de certains, il ne m'émeut guère plus... Par experience sur ce forum, les utilisateurs passent et repartent comme ils sont venus. Ce phénomène est finalement cyclique et sans grande incidence sur le long-terme.

Et pour faire un peut moins sérieux, il est vrai que depuis que Toubon avait éternué à ce sujet, je prends un malin plaisir à angliciser plus que de raison, c'est mon coté 'provoc' , tu vois Revenger, on est au moins deux !

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:43 #155920

Qui nourrit le monstre(le troll)?Qui est le monstre?....Telle est la question!Granseb.
Tu devras te contenter de deviner revengeur,car je ne voudrais pas susciter trop d'animosité à mon égard, déja que de temps à autres je note des petites remarques pas toujours très gentilles sur les intervenants qui soignent leur langage.Il ne s'agit pas de couardise,Dieu m'en préserve!ni de diplomatie,c'est seulement pour temporiser avec les chicaneries qui m'agacent parfois un peu.Pour ce qui concerne l'usage des mots Anglais en terme de marine de loisir je n'ai aucun mérite à ne pas les utiliser.J'ai suffisamment de peine à intégrer la terminologie Française.Je rie en écrivant en pensant à ta façon de présenter les choses.Ce que je crois c'est que ces mots Anglais tu dois toi même les utiliser ailleurs que sur le Forum et que tu te marres bien en voyant le résultat de ta trouvaille.Le vieux singe connait toutes les grimaces...
Oui-Oui, j'apprécie tes efforts et ton humour.Tu es sur la voie.Voila que je me prends pour un maitre zen maintenant.Manquait plus que ça!!!
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:44 #155921

Qui nourrit le monstre(le troll)?Qui est le monstre?....Telle est la question!Granseb.
Tu devras te contenter de deviner revengeur,car je ne voudrais pas susciter trop d'animosité à mon égard, déja que de temps à autres je note des petites remarques pas toujours très gentilles sur les intervenants qui soignent leur langage.Il ne s'agit pas de couardise,Dieu m'en préserve!ni de diplomatie,c'est seulement pour temporiser avec les chicaneries qui m'agacent parfois un peu.Pour ce qui concerne l'usage des mots Anglais en terme de marine de loisir je n'ai aucun mérite à ne pas les utiliser.J'ai suffisamment de peine à intégrer la terminologie Française.Je rie en écrivant en pensant à ta façon de présenter les choses.Ce que je crois c'est que ces mots Anglais tu dois toi même les utiliser ailleurs que sur le Forum et que tu te marres bien en voyant le résultat de ta trouvaille.Le vieux singe connait toutes les grimaces...
Oui-Oui, j'apprécie tes efforts et ton humour.Tu es sur la voie.Voila que je me prends pour un maitre zen maintenant.Manquait plus que ça!!!
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:44 #155922

Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:45 #155923

Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:52 #155924

non Jean-paul, rassures toi::S-)
j'avais lu ça dans un bouquin qu'on avait acheté pour les enfant pour expliquer la bibl
Et donc je trouvais que ça illustrait bien ma pensée sur ce sujet, à savoir quand on a un langage universel qui permet à tout le monde de se comprendre , pourquoi en changer.

sinon j'ai reçu les navicartes et le pilote côtier de la corse ::t-, il faut que j'apprenne à lire ces cartes maintenant, y 'a pas le nom des routes ::S-)

a+
arnaud

Arnaud

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:53 #155925

Ah si tous les gars du monde pouvaient parler la même langue...

Le Français tant qu'à faire... Ca m'arrangerait !!

A part 'roll bar' 'leaning post', 'boat', et 'I love you' je suis un peu limité, moi.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 19:57 #155926

Roll-bar, c'est un terme automobile.
A-frame est la traduction Anglaise de notre arceau.

Granseb, merci, j'ai failli me pisser dessus avec la réplique des Tontons flingueurs ::e- ::S-)

- le_forban29 -
Richard

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 20:00 #155927

arnaud ton adaptation de la bible est surprenante et tres inexacte.
voir google pour plus de precision.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 20:35 #155928

Certes les anglisisme...
Mais en français les mots et termes ne sont pas toujours employés à bon escient.
Exemple pour ceux qui ont fait ou qui font de la voile :

'Empannage'

L'empannage (chinois ou non) est le passage violent et surtout incontrôlé d'une voile d'un bord sur l'autre.
(Au vent arrière quand les voiles sont choquée (lachées, débordées) pour les non-voileux)

Bien que pour certains ce soit toujours de cette manière que ça se passe le but recherché est le : 'Virement lof pour lof'.

Je dit moi même courament 'empannage' dans tous les cas. Nul n'est parfait !

Pour les voileux qui ne connaissent pas l''empannage chinois', je peux expliquer.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 21:06 #155929

Cn33 ???

Le virement Lof pour lof est le virement vent debout c'est a dire face au vent.
Lofer = serrer le vent ! On part du prés serré sur une amure au prés serré sur l'autre amure.

L'empannage est le virement vent arrière. Et il n'a pas besoin d'être violent et encore moins incontrolé pour mériter ce qualificatif !

Quand à l'empanage chinois lui, il est en géneral violent, incontrolé, avec pas assez de hale bas et la voile ressemble à un papillon avec la bôme pointant très haut ...la partie supérieure étant resté du coté initial ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner