SUJET :

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 21:42 #155930

Revenger,
Chercher à comprendre pourquoi tu as lancé un tel sujet... Euh, je m'en garderais bien car il y a longtemps que je m'efforce de ne pas interpréter les propos des autres. Une chose est sûre, tu as lancé 'un sacré pavé dans la mare' ::S-)::S-)

Wolf, je te cite :
'Mais où je trouve par contre quelques uns quelques peu snobinard, c'est ceux qui vont utiliser des expressions ou terme breton ...'
Dois-je comprendre que tu n'aimes pas (entre autre) ma signature ?

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:01 #155931

Je crois que Wolf faisait un peu de provoc' à sa manière c'est à dire maladroitement.

- le_forban29 -
Richard

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:19 #155932

Depuis un moment, je me gardais bien de répondre, vue la tournure que prenait cet élément de reflexion sans importance. La sensibilité exacerbée de certains me fait réaliser que tous les sujets ne sont pas sans importance ou n'ont visiblement pas la même importance pour tous.
J'avais pourtant trés envie de répondre à le forban qui nous dit, en toute simplicité ce n'est pas roll bar mais A frame. Tu parles qu'il a raison, j'avais déjà découvert ça sur mon premier Revenger, mais j'étais tellement occupé à me dépatouiller avec les éléments outragés que je n'y ai même pas prêté attention.
Le roll bar serait donc l'armature d'habitacle d'un véhicule destiné à la compétition automobile ?

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:30 #155933

Pour Freeman 29

Le sujet étant l'utilisation de vocabulaire flattant l'EGO, je disais simplement que, plus que l'utilisation des termes Boat et Roll bar, l'utilisation de termes bretons par des gens qui souvent ne le sont pas, me semblait beaucoup plus snobinard et destiné à flater l'EGO de leur utilisateur.

Si un vieux pecheur breton, parlant le breton, utilise des mots bretons, des proverbes bretons etc etc cela me semble tout naturel ! Et j'ai un regard ému pour cette image de mes ancetres. Mais si c'est un breton de fraiche date parce que le papa ou le grand pere a acheté une maison en bretagne il y a 30 ans, ca me fait doucement rigolé ! Et des mecs comme cela, pplus breto que les vrais bretons, j'en connais des floppées. Ne te connaissant pas, je me garderai bien de te mettre dans une des catégories et ta signature m'est completement indifferente !

Quand à Monsieur le Forban29 (au passage, pour rester dans l'esprit de ce post, c'est pas un peu prétentieux cet indicatif ? ) avant de me juger de maladroit demande toi d'abord si tu n'es pas un peu primaire et si ce n'est pas toi le maladroit ! Tu vois un truc dans le style ' Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt ! Tu manques pas d'air mec !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:36 #155934

Et non Wolf !!

Tu te trompes !

Par le face au vent c'est : 'Virer de bord' tout simplement et par le vent arrière c'est 'Virer lof pour lof' !!

Sur les navires anciens à voiles carrées (et parfois en multicoque) on ne peut pas 'virer de bord' par le face au vent. On ne faisait que du 'virement lof pour lof'. Par le vent arrière, donc. D'un allure qui permet de lofer à une autre.
On parlait 'd'empannage' quand c'était involontaire et incontrôlé.

Pour l'empannage chinois c'est exact par contre.

Maintenant 'empannage' est couramment employé, que la manoeuvre soit contrôlée ou non. Sur un dictionnaire de termes marin la distinction existe encore, à notre époque.

Désolé de te contredire. C'est sans agressivité de ma part.
Je précise, on ne sait jamais. Je vais finir par être parano, moi ici. ::r-

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:38 #155935

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Revenger,

J'accepte, moi aussi, le mot roll-bar à la place d'arceau.

Ce qui me plait dans ce mot c'est BAR ::r-::r-::V-)::V-)

jp2b

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:41 #155936

Bonsoir Jacques, on t'a réveillé?
Nous aussi, nous avons des sentiments et nos petits coeurs de Parisiens déguisés saignent; heureusement, nous pouvons entonner des chants à la gloire des vrais marins en se tapant sur la panse tels que 'Le forban' ::e- Si tu veux je t'enverrai les paroles, c'est très émouvant à 1:00 du matin beuglé par une douzaine de soiffards ::V-)

Primaire, oui mais par choix ::e-

- le_forban29 -
Richard

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:44 #155937

Je suis vraiment désolé de la tournure que prend ce sujet. Ce n'était pas mon intention.
Je pense que 2 posts sur 3 sont mal interprétés, parce que la même phrase sans les intonations est souvent perçue comme son contraire.
C'est un peu comme:
Le professeur dit : 'cet élève est un cancre' (ou bien)
le professeur, dit cet élève, est un cancre. ça ne veut pas du tout dire la même chose.
J'ai lu sur un autre sujet qu'avant de s'insurger il faudrait demander des précisions. Oui, ce serait plus sage.

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:45 #155938

Pour cn33 :
Mes deux points d'interrogation en début signifiait que je doutais de ce que tu disais mais aussi de ce que je disais. et donc qui avait raison ???

Si tu as verifié ces termes dans des dicos de vieille marine, tu as surement raison et ... je m'incline.

Aucun pb CN33 ::r-

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 22:52 #155939

désolé serge, l'origine est effectivement un peu différente de celle que j'avais lu ::g- mais bon le sens général est le même ::K+)
a+

arnaud

Arnaud

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 23:23 #155940

Revenger ,une fois n'est pas coutume,je suis exactement sur la meme ligne que toi..
J'ai la sensation que de beaux merles qui ,hier,chantaient sans emcombre, ont l'impression aujourd'hui que tu mets le feu à leur cage...
Et te le font savoir par un ramage qui n'est parfois pas en rapport avec le plumage qu'ils arborent,mais qu'importe.
Trève de considerations ornithologiques:remettre en question l'emploi d'anglicismes superflus,t'interroger sur la pertinence de certaines interventions,sur la fiabilité d'autres, sont autant de questions qui,outre le fait de pouvoir compter tes soutiens,ont,à mon sens une vertu essentielle: celle de faire,petit à petit, bouger les lignes.
Et si les mouvements de troupes qui s'en suivent,et qui sont heureux, donnent lieu à des échanges, ceux ci semblent rester bon enfant et trahisent au fond une certaine camaraderie qui nait,pour tout ou partie, de cette passion commune....Bref tout se déroule au mieux!
Allez,c'est toujours très bon à écrire:Longue Vie à Pneuboat!

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 23:35 #155941

Pour cn33 et Wolf
les propos de Cn33 sont tout à fait vrais mais les voiliers à phares carrés (voiles montées sur vergues) peuvent virer face au vent, c'est pas facile à réaliser mais avec un équipage compétent.... Cette manoeuvre s'appelle un ' vent devant'.
Stéphane, ex lieutenant du Belem::r-

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 09:18 #155942

Et allez !!! Après le vocabulaire, la ponctuation !!! ::S-)

C'est d'une Trollerie, tout ça... Allez hop, encore une bonne pelletée de charbon dans la chaudière, histoire de voir si on peut engendrer 70 posts de plus... :+:+)

Programme de demain: la rétorique ! ::p-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 09:28 #155943

Pour le Belem : ::r- ::r- ::r-

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 10:03 #155944

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as raison, Lomilochat,

Tout ce passe dans une ambiance bon enfant ::Y-::Y- et traduit une bonne camaraderie ::Y-::Y-.

Bon! je vous laisse, j'ai rendez-vous chez le Toubib: Arcade sourcillière explosée et 2 dents de cassées. ::D-::D-

Amitiés à tous.
::r-::r-::r-

Jean-Paul

PS: Je ne sais plus qui a dit 'Un ennemi, c'est quelqu'un avec qui je n'ai pas encore fait une bonne bouffe'. ::V-)

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 11:44 #155945

Wech!...

L'amerik1 c tro d'la bale... t plin pas, y a d'aut forums ou faut decod du SMS! :G+-) lol...

Bref... je suis pas pour les anglissisme non plus, mais etant competiteur amateur de peche au leurres je baigne dedans. Cela dit dans ce cas ca me derange moins du fait que les appelation anglaise de la discipline sont en generale issues de techniques developpees au US... autrement dit est rendu a Cesar ce qui lui appartien... :r:+)

Dans le cas du nautisme, je suis d'accord que la langue francaise est appropriee... qui plus est en mateire de pneumatique, nes en France rappelons le! ::d-

Vincent.
< allons enfants... ::S-) >

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 16:25 #155946

Bonjour à tous,
Cest vrai qu'il se trouve sur ce post des répliques qui se voudraient cinglantes et qui produisent le même son que l'ancre de mon bateau lorsque je la balance à l'eau.il est aussi vrai aussi que l'on peut se limiter à des échanges de caractère consensuel et là pas de problème.On tache de lancer des débats qui reposent sur des sujets n'engageant pas trop l'opinion de chacun et tout va pour le mieux sur ce Forum (qui n'est peut-être pas le meilleurs des mondes mais qui a l'avantage d'être constitué d'un échantillon représentatif de la socété).En effet, sortir de ce cadre engendre bien des mécontentements et par voix de conséquence des réactions épidermiques parfois sans rapport avec le sujet traité.La réflexion que peut amener un intervenant relativement fraichement arrivé on s'en tappe(Qu'est-ce qui veut?Qu'est-ce qu'il a?Qui c'est celui-là...etc...)surtout restons entre nous(Qui!!!).Eh bien moi messieux? je ne me fiche pas de vos avis. Comme vous tous j'apprécie les remarques sympas et je réagis à celles qui ne le sont pas, de plus lorsqu'elles sont le plus souvent gratuites.
A en croire certains messages bien des formes d'expression devraient être bannies de ces pages:-Trop long(ça c'est pour moi,mais t'es pas obligé de lire jusqu'au bout).
- Je ne suis pas de cet avis(dommage, mais chacun à le droit de s'exprimer).
-Ouais,et puis son humour ne me plait pas(T'as qu'à en faire,il sera peut-être meilleurs et puis si t'es hermétique à toutes formes d'humour que faire?...Eh bien râle,je m'en ferai une raison)
-Il soigne trop ses textes,pour qui se prend-t-il(C'est vrai je considère cela comme une marque de respect envers ceux qui vont lire)
-Il critique ceux qui font des fautes d'orthographe l''inquisiteur'(alors là c'est bien excessif.Ily a eu quelques plaisanteries adressées au sieur Fourider mais c'était sans méchanceté.mais si ça craint pour toi fais comme moi:Le dico à mes côtés et malgré cela j'en laisse passer de temps en temps).
Voici donc quelques reflexions que m'inspirent des allusions faites par des intrvenants sans doute un peu trop conformistes à mon goût.
Quant à revengeur si d'aventure je le rencontre un jour la première chose que je ferai c'est d'éclater de rire parce que ce monsieur dont je crois avoir saisi la démarche s'ammuse comme un petit fou dans un jeu qu'il affectionne tout particulièrement et qui porte le même qualificatif
que le dîner....(le film)
Le plus amicalement du monde. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 17:35 #155947

Merci Meltem
Oui je l'ai acheté hier le MoteurBateau ! Il est super; avec un lexique en prime ! que j'étudie à fond. C'est d'ailleur pour cela que je ne vous ai pas répondu plus tôt. Bientôt quadrilingue si l'on ne compte pas le Swahili
Bonsoir à tous

Samartom
Samartom

Re: DIALECTIQUE 23 Jan 2007 20:16 #155948

à burtiflup, je suis comme toi, je considère que c'est une marque de respect envers celui qui te lit de s'exprimer en language clair, sinon chatié.

Rien de plus pénible - non, j'exagère - que d'avoir à chercher ce que l'autre a bien tenté de dire ou demander dans une phrase tarabiscotée.
Si en plus elle est bourrée de fautes d'orthographe, plus quelques sigles genre SMS ... il faut vraiment que ce soit intéressant pour que je ne zappe pas - pas forcément que ça m'intéresse, mais si quelqu'un demande de l'aide quand je peux la lui apporter ...
En général je zappe !

A toi personnellement : tu écris très bien, mais tes interventions sont pénibles à lire car tu empiles tes phrases les unes derrière les autres, sans respirer, et à la fin - ou au début, c'est selon - j'étouffe et je zappe, c'est surement dommage !

Allez, amicalement ...

Une remarque au sujet du roll-bar par rapport à l'arceau :
pour moi, ce n'est pas la même chose, même s'il s'agit aujourd'hui plus d'un engin de décoration que de quelque chose de fonctionnel.
A la base, le roll-bar est un accessoire destiné à redresser un bateau en train de chavirer, et pour ça il est équipé soit d'un flotteur sur chaque côté, soit d'un flotteur au dessus. Voire les bateaux - ou boats, ou RIB's - anglais .
Rien à voir avec l'arceau, qui est purement décoratif - et devrait être en forme d'arc ... aujourd'hui en polyester, c'est encore plus joli

Re: DIALECTIQUE 25 Jan 2007 12:38 #155949

Je te remercie Jcjcat,un compliment ça fait toujours plaisir et ça rassure. Je ferai en sorte de tenir compte de ton avis pour ce qui concerne' l'aération' des textes.Il est un fait certain c'est que je n'ai pas encore une grande habitude du maniement du clavier.
Il y a des choses que je ne sais pas encore faire comme par exemple mettre un accent sur les ou(qui indiquent un lieu). Mais ça viendra, je ne déséspère pas.
Revengeur,je n'ai plus vu les photos sur ta page perso,cela indiquerait-il un mouvement d'humeur de ta part? Un repli consécutif à réponse décevante?
Il me semblait pourtant que tu avait le cuir suffisamment épais pour supporter la grogne relative d'un débat qui, je note au passage,
ne manque pas de remporter un succés certain.
a+
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner