SUJET :

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 15:42 #155890

Revenger, tu me plais, tu me plais, et cela n'a rien de suspect.
Meltem entièrement d'accord avec toi. Et que dire du langage informatique et des s.m.s.,

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 15:46 #155891

Pour Cool be ::K+)

Les exemples choisis ne sont peut être pas très heureux !
Un bateau => un boat.... boat est tombé dans le vocabulaire courant
Un arceau => un roll bar ... Si dans l'index d'un catalogue je cherche arceau ..., je ne vais peut être pas trouver grand chose

la puissance => la power. A part Black power, j'ai pas trop entendu cela dans le domaine maritime...

Mais où je trouve par contre quelques uns quelques peu snobinard, c'est ceux qui vont utiliser des expressions ou terme breton ...
'Demain je vais faire un tour en canot ... '
Dans les anées 60 on disait cela tout naturellement en bretagne, maintenant que les bretons sont des parisiens déguisés ...

Kénavo !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 15:46 #155892

Merci les gars, tous les appuis sont les bienvenus devant l'adversité.
Faisons la tortue et progressons trou par trou par bonds successifs.....

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 15:49 #155893

Oups, pardon, je n'avais pas encore vu arriver le loup....

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 15:59 #155894

Revengeur,
Tu balances du papier tue-mouches.Fais attention de ne pas te prendre les pieds dedans. Si tu fais de la provoc à l'adresse des cow-boys de la mer t'auras des réponses de cow-boys.Mais peut-être qu'il n'y en a pas ici?!!! Je ne dis pas non plus que ceux qui ont répondu le soient et je ne désigne personne mais la formule est belle et je n'ai pas pu résister au plaisir de la glisser dans une page aussi riche en échanges.D'ailleurs si d'autres 'pneumatiquistes' projettent de lancer des débats aussi attractifs (ça ne mange pas de pain)je ne manquerais pas d'apporter une contribution que j'espère de qualité et qui vaudra assurément son pesant de jujubes(Au moins!).
Je crois savoir ce que tu vises,revengeur,mais cela, même avec ta notoriété toute neuve(crois-je) ...C'est un gros morceau.Mais peut-être que grace à l'humour tiédiront les humeurs(facile, je sais,mais je privilégie toujours la quantité sachant que statistiquement on a plus de chance de faire un bon mot que si l'on attend une occasion pour le tester).
En revanche, je ne me fourvoirai pas dans l'indignité en m'adressant à Oui-OUI pour lui dire:Sois beni, mais plutôt pour lui préciser que forum est un terme latin et non Grec.C'est pas pour pinailler, mais si tu tends vers l'excellence, ce qui est légitime à chacun d'entre nous,souviens -toi que j'y aurais apporté ma modeste contribution.
Qu'est-ce qu'il est sympa ce forum avec tous ces gens qui s'estiment(je n'ai pas voulu dire: qui s'aiment.On ne sais jamais comment ça peut être interprété).
Bon voila!C'était les 2mn de déconne.Il parait qu'on y a droit(consulter le syndicat indépendant des 'pneumatiquistes'pour toute précision).
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 16:16 #155895

En fait tout ceci ne relève que de la 'pneumatitude'::A-)

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 16:25 #155896

Bravo burtiflup, me voila démasqué !
Je suis effectivement un provocateur et c'est, il me semble la meilleure façon d'amener les gens à se remettre en question, sans tourner autour du pot.
Je ne viens que rarement sur le site, irrégulièrement, mais depuis longtemps et jusqu'à présent sans disposer de beaucoup de temps pour participer.
Ce que je constate, c'est qu'un certain nombre (5 ou 6) se sont accaparé le forum et font reigner une sorte de dictat, quel que soit le sujet. Leur position est bien assise, ils sont tous de grande valeur, mais l'intérêt qu'on leur accorde les pousse à répondre à tout et pas toujours de façon heureuse. Il leur suffirait d'être présents pour les sujets dans lesquels ils excellent et zapper les autres. Ils sont tellement persuasifs que d'autres, d'avis différent (et parfois dans le vrai) n'osent même plus s'exprimer, de peur du ridicule.
Oui, si j'avais la capacité à niveler le niveau, je n'hésiterais pas une seconde. Mais la provoc, c'set le seul moyen que j'ai trouvé pour essayer de donner confiance à certains et le doute à d'autres.
Maintenant, si tu crois savoir ce que je vise et si celà est sans rapport avec ce que je viens d'écrire, ne laisse plus planer le 'suspense' et raconte nous.

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 16:27 #155897

Burtiflup , tu as mille fois raison , pour le forum ( italien ) et l'agora ( pour les grecs ) je les inverses toujours et à vouloir repondre plus que la musique on se plante .
la difference des deux sociétés n'était pas tres eloignée sur le principe de l'expression individuelle sauf peut etre que chaque citoyen grec pouvait s'exprimer librement en place alors que le citoyen romain devait passer par une sorte de tribun ( representant) .
Le quel des deux est preferable pour un Forum .
le grec ( avec salade , tomate , oignon , )
ou l'italien ( avec pate fine , choriso , olive et parmesan )

oui-oui
oui-oui

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 16:42 #155898

Non, non, Ouioui:
Chorizo, Italien ??????
Yé croi qué tou té trompé de salsiccia ::e-::e-::e-
Ma l'importante è il chianti qui va avec ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 16:54 #155899

'C'est curieux chhez les marins, cette manie de 'faire' des phrases...' ::S-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:04 #155900

re...Revenger,
est tu sûr de faire peur au bonnes personnes...
autrement dit
ne penses tu pas plutot coincer un peu plus ceux qui le sont déjà un petit peu.
dictat me semble aussi un peu fort,mais si c'est de la prococ, alors....

::r-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:14 #155901

aller , pour finir par une petite provocation concernant les nationalités .
si nous devons concerver notre vocabulaire bien de chez nous , je propose egalement d'interdire ( why not ) les boats de marque étrangeres de nos eaux territoriales (de diou ) .
Une majorité de zozo et bombom ( une augmentation des versements pour la SNSM devra etre envisagée ) hi hi ...la ça va peter

oui-oui
oui-oui

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:19 #155902

Pour en revenir à la question initiale , mon ego n'est pas spécialement flatté lorsque j'emploie un mot non français ex. :Urpeko ,ça serait même plutôt le contraire , prendre un nom basque quand on navigue au Pays Basque c'est plutôt une marque de respect pour son hospitalité . Pour ce qui est des mots anglais il m'arrive effectivement de les employer peut-être par ce qu'ils sont à la mode ou par qu'ils sont plus courts mais c'est promis je ferai un effort ::r-

urpeko 64

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:32 #155903

moi je l'appelle mon boat car je n'ose employer les termes de bateau ou navire pour un souple de 3.80m.
tout le contraire de la flatterie d'ego donc.
Mais ta reflection est interessante et je te suis sur certains points.

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:48 #155904

Non, serge13, c'est une embarcation ...

Pour les pseudo, revenger, le ridicule ne tuant pas, tout est permis ou presque ...

Membre du comité pour le JMAQJEPRPLAEPLBFDF
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:50 #155905

Bon je voudrais dire quelque chose:
C'est vrai que nous utilisons des termes qui ne sont pas purement français. Il y a dans notre langage, je ne parle pas du français mais bien de celui de la 'mer', des termes que peu de novices (comme moi) comprennent immédiatement; par exemple une 'baille à mouillage' sera différemment compris si vous vous adressez à un marin breton ou a un non initié aux termes de l'eau. Il y en a d'autres qui font rire les terriens 'normaux'
Donc, nous faudrait-il un lexique des mots de la mer, un traducteur français > marin, marin>français avant de se lancer dans l'envois de post sur ce forum ?
Bah non pas nécessaire - cet endroit est idéal pour que tous puissions s'exprimer comme ils le peuvent pour autant qu'ils respectent la charte du forum - c'est simple et pratique.
Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire

Samartom
Samartom

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:54 #155906

Je ne suis pas un ardent défenseur de la langue Française, je demande seulement pourquoi utiliser des mots que tout le monde ne connait pas, alors qu'un autre mot suffirait :un arceau sur un bateau, tout le monde sait ou imagine, alors qu'un roll bar...
Et puis pourquoi se limiter à 2 ou 3 mots anglais (qui existent aussi en français) et pas plus. Peut être parce qu'on n'en connait pas d' autres ?
Bien evidemment si le mot anglais comporte 1 syllabe et son équivalent français 4, on ira forcément à la facilité.
L'objet n'est pas un débat sur l'utilisation de mots étrangers dans la langue française, la partie est perdue d'avance... mais seulement pourquoi certains mots et pas d'autres ?

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:57 #155907

Euh... Biboundé, peux tu préciser ta pensée, sans equivoque ?

revenger

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 17:59 #155908

eh les franchouille et si on causait en argomuche y'en a qu'entraverai que pouic !!!..
::g-

luc
luc

Re: DIALECTIQUE 22 Jan 2007 18:19 #155909

Pourquoi certains mots et pas d'autres , peut etre que roll bar est un produit à l'origine importé des pays anglo saxon ou plus simplement pour etre exporté sans editer une ref et revue dans chaque pays .
Imagine l' I commerce !! .et puis il y plus grave l'important est de ce faire comprendre.
Peut etre dans un port chinois un pneu-man peste egalement de ne pas appeler un roll bar un zan lyu tutomb mais vous savez tous les deux de quoi il en retourne et c'est deja pas si mal

oui-oui
oui-oui

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner