SUJET :

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 19:33 #85650

Vas-y Didier, toi aussi, charge la mule... ::M-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 20:05 #85651

Je suis sur le c... de lire tous vos posts.
Comme beaucoup d'entre vous, lorsque j'ai acheté mon boat, je ne me suis pas préoccupé de la capacité de la remorque. J'ai acheté un tout, j'ai donc fait confiance à mon concessionnaire. J'avais un doute depuis quelques temps sur cette capacité. Aujourd'hui, je suis certain d'être malheureusement en dehors des clous.
Ma remorque étant désossée pour 'cure de jouvence', le bateau n'est hélas plus transportable pour le peser. Je pensais changer carrément d'essieu (passer de 500g à 750kg) mais je ne suis même pas sûr que cela suffise. Je ne veux pas prendre la taille au dessus car je ne veux pas de freins. Bref il faudra bien que je trouve une solution...

Pas plus tard qu'hier, je suis allé chez un fabricant local (plutôt bien côté) chercher des pièces. Il me disait qu'il fabriquait des remorques jusqu'à 1300kg sans freins. Il connait très bien la réglementation mais visiblement, cela ne semble pas l'empêcher de dormir. Devant mon air dubitatif, il m' a dit : 'c'est sûr pour faire Brest /Marseille c'est un peu limite mais pour faire 10 km y a pas de soucis...' Je lui ai répondu ; oui mais si je tombe sur la maréchaussée ou pire si j'ai accident sur les 10km ? Il m'a répondu aussi sec : 'ah oui ! ben là vous êtes cuits'.::b-

En conclusion, quelques soient nos achats, on ne peut se fier qu'à soit même. Je ne suis pas juriste, mais ce qui me surprend, c'est que ces professionnels, ne semblent pas craindre des implications en cas d'accident grave.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 20:49 #85652

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
quelles implications ? tu as le droit d'acheter ce que tu veux, et de t'en servir dans ton jardin..............
Il y a des choses interdites à la vente et des tonnes d'autres autorisées mais dont l'utilisation est interdite...

C'est stupide mais la liberté de tout le monde est sauvegardée, car tu es libre de ne pas acheter

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 20:59 #85653

Salut
Et pourtant ce genre de remorque a bien le droit de prendre la route
simplement il faut être professionnel, (registre K Bis) et pouvoir se faire assurer en tant que professionnel. La remorque doit disposer d'un frein de park. Regarder autour de vous, les chantiers navals ont de drôle d'engin à quatre roues sans carte grise, tout est légal.
Sur les régions côtières, il y a quand même une tendance à accepter que les remorques 'hors jeu' prennent la route, maintenant c'est vrai que question assurance, il y a un vide.
Denis

Denis

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 21:02 #85654

-Si vous acheter un package à un pro sa responsabilité, en cas de non-conformité à la législation remorque, sera engagé. L'homme de l'art c'est lui (Devoir de conseil)(Ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas poursuivis) Pour la partie véhicule tracteur le signaler par écrit sur le bon de commande si vous n'étes par sur. Pour ma part j'avais été renseigné, lors de l'achat, de tous cela. Pas vous?::b- Changer de crémerie::K+)

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 21:32 #85655

pmb76

Ce que j'entends par implication rejoint assez bien le post de D.J.91.
On a à faire à des professionnels qui ont quand même un devoir de conseil. Un garagiste, par exemple, a un devoir de résultat, à partir du moment ou il rédige une facture. J'extrapole un peu mais, je vois mal un fabricant automobile vendre une voiture neuve sur laquelle il n'a pas de frein. Et quand son client l'appelle pour l'avertir qu'il est au fossé, le fabricant, lui répondre : c'était à vous de savoir, vous n'étiez pas obligé de l'acheter...

C'est sûr, j'ai sans doute été naïf, il y a 7 ans, lorsque j'ai débarqué chez mon concessionnaire pour mon 1er achat avec le permis mer fraichement imprimé mais bon...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 22:12 #85656

je suis d'accord avec les deux derniers post n'en déplaise à monsieur PMB qui risque de vendre n'importe quoi du moment qu'un imbécile est d'accord pour acheté, le vendeur pro à un devir de conseil et sa responsabilité est engagée. L'infraction vous sera imputée c'est certain car comme le disait PMB nul n'est censé passer outre les lois, mais le professionnel pour lui c'est pire, pour le fabriquant tricher sur les plaques signalétiques qui ne correspondent pas à la carte grise n'en parlons pas, sur les packages nous n'avons pas le choix de la remorque et beaucoup, moi le premier faisons confiance au pro qui vend l'ensemble alors qu'il le vend hors la loi et il n'a pas le droit ce n'est pas pour acheter au ras des paquerettes c'est juste une histoire de confiance.

madu
madu

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 28 Jan 2006 08:47 #85657

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
freeman , madu

le garagiste doit respecter la loi. les freins de la voiture par exemple sont obligatoire, mais si c'est toi qui met ta voiture en surcharge avec 10 passagers ou 15 enclumes dans le coffre le garagiste n'y est pour rien

Et en plus ce sera à toi de prouver que le garagiste t'a mal conseillé.
Son conseil ne portera que sur ce qui auras été acheté et spécifié comme monté par lui sur la facture

tu achètes une remorque, un bateau , ,et tu rajoute ensuite un coffre, une glacière, une roue de secours ( si non montée par le pro), un roll bar, .....tout ton accastillage, tes coussins et à la fin tu dépasse le poids, alors qu'au début c'était en dessous de la limite, la le pro n'a pas de responsabilité sauf si tu as commandé par écrit un remorque supportant tout ces ajouts........et ce ne sera certainement pas le cas.

Le pro à un devoir de conseil, oui, mais son obligation se borne au contrat écrit de commande, l'acheteur est libre de faire ce qu'il veut.

Il ne faut pas à 100% essayer de rejeter sa responsabilité sur les autres

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner