SUJET :

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 19:56 #85610

moralité, tu actionnes ta pompe de cale, tu circules réservoirs eau et essence vides et tu es en règle...elle est pas belle la vie...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amend 24 Jan 2006 20:00 #85611

heu le reservoir d'eau etait deja vide serge ....

Steph

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 20:13 #85612

je n'en reviens toujours pas...
tu vas te faire engueuler par monsieur 'stylmer', tu viens de leur faire une publicité on ne peut plus négative...1000kgs
Au moins tu es sur d'avoir une carène solide comme un roc...
tu aurais quand même pu vider le bar...
serge

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amend 24 Jan 2006 20:14 #85613

il fait pas 1000kg, il y a la remorque quand même.

Steph

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amend 24 Jan 2006 20:19 #85614

et puis à une epoque il y a eu un post 'consommation'.
ON devrait peur être creer le post 'poids' je pense qu'on est tous dedans ....

Steph

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 20:20 #85615

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir a tous,

Il y a quelques mois, j'avais démarré un post au sujet de l'achat que j'étais en train de faire, soit un bateau+moteur+remorque.

Lorsque le bateau était en cours de montage, j'ai eu la surprise de constater que la plaque du constructeur de la remorque annonçait un poids à vide ridiculement bas et un PTAC de 499kg.
On m'a expliqué que c'était pour éviter d'avoir à faire immatriculer a remorque.:G+-)
Je peux vous dire que j'ai fait un chahut ::Y- pas possible pour que les choses rentrent dans l'ordre et le constructeur a renvoyé une plaque conforme et la remorque a été immatriculée.
Pour reprendre ce que Falco nous a détaillé dans son intervention, et dans le cas d'un tel controle, j'en aurais pris plein le g.....e, sans comprendre pourquoi.
Et comme un accident peut bien arriver, imaginez dans quel pétrin on peut se retrouver avec des vendeurs prèts à n'importe quoi!

J'ai tout pesé, à vue de nez et à la louche et 'je pense' être en règle.
Mais vous avez raison, l'idéal serait de controler sur une vraie bascule.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 20:51 #85616

Ma remorque à maintenant 80 000 km j'ai passé avec quelques frontières...

Je ne suis pas très regardant mais je ne roule jamais avec de l'essence dans le bateau, je fais le plein à l'arrivé

Normalement avec vos réservoirs pleins, il faut éviter tous les tunnels

Et je n'ai vu personne sourciller sur ce fait.

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 21:00 #85617

Vider les reservoirs ca peut se concevoir pour de longs trajets.

Ca ma parrait impensable pour des activités de la journée.

Jamais vu cette régle pour les tunnels. Tu as une réference officielle ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 21:43 #85618

Merci pour vos réponses chargées d'humour, de critique, d'ironie et de concret...

Si c'est sérieux donc, en cas de dépassement 'qu'on ne peut plus enlever' l'ensemble est immobilisé ?!...

Cal,
Ce n'est pas parce que mon 540 a fait correctement un peu de route, que l'ensemble est en règle. En effet, ma remorque CBS de 700 Kg de ptac non freinée a un cu de 520 Kg. Et alors?
Je passerai bien volontiers sur la balance, sanc chercher à 'balancer'. Il me semble néanmoins que les maths restent : 290 de SR + 180 de moteur font déjà 470 Kg, il reste pas grand chose pour aller à 520 Kg(rollbar/carburant/flotte/mouillages/acessoires/sécu/batterie...)

On se voit normalement toujours le 27, si ma bagnole m'y autorise (c'est grave, docteur... ::D-).

Bicou13

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 22:16 #85619

B18A
Définition : Accès interdit aux véhicules transportant des marchandises explosives ou facilement inflammables, de nature et en quantité définies par l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route, et signalés comme tels

Argh ! modifié le 8 juillet 2005 si j'ai bien lu on peut se ballader avec 1500 litres maintenant.

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 24 Jan 2006 22:48 #85620

Ca devrait aller ::S-)

- le_forban29 -
Richard

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 25 Jan 2006 09:13 #85621

Salut,
Je me suis fait contrôler à la barrière de péage sur l'A8 avant Aix.
Ma remorque était VIDE (PTAC = 2t, PV = 500 kg)
Mon permis remorque n'était pas validé, je me suis pris une prune à 3 500 frs, la remorque immobilisée sur le parking, la CG saisie, 2 h de perdue dans l'estafette de la gendarmerie à rédiger le PV.
Fort heureusement c'était la faute à la préfecture qui avait omis de mentionner mes permis lors de la copie de la CG pour cause de perte. (j'ai TOUS les permis de conduire)
J'ai fait appel auprès de la cour d'Aix et j'ai été 'acquité'
Donc, peu importe le poids de ton bateau, c'est le PTAC de ta remorque qui fait foi.
Le poids de ton bateau ne doit évidemment pas excéder la différence PTAC - PV.
Cordialement.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 25 Jan 2006 09:26 #85622

Bonjour,

Je rejoins Jeannot dans ces propos, et je serai tres interessé si plusieurs d'entres vous, avec des remorques de marques et de tailles différentes pouvait les peser a vide et comparer au poids donné par le constructeur, deja a mon avis le CU vas baisser.

Domy91
Domy91

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 25 Jan 2006 22:21 #85623

Sauf que peser la remorque à vide n'est pas évident !
On fait quoi du pneu pendant qu'on va peser la remorque, hein ?
On le débarque sur le parking ?
On va le mouiller au large et on revient à la nage ?
Hors CAME, c'est pas du tout évident de décharger !
Avez-vous essayé ?

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 26 Jan 2006 22:45 #85624

Bonsoir Ulysse,
'décharger' dans son jardin un bateau de sa remorque est presque un jeu d'enfant...
1-desserrer le treuil pour libérer le bateau et le faire reculer de quelques dizaines de cm afin qu'il soit possible de le caler (soit en s'y mettant à plusieur soit avec un moyen de traction quelconque)
2-dés que c'est possible remonter l'arrierede quelques cm et caler l'ensemble à l'aide de parpaings+planche en bois
3-atteler la remorque à la voiture et avancer tout doucement jusqu'au tiers de la coque, caler de nouveau
4-placer aussides cales des 2 cotés afin que le bateau ne bascule pas
5-continuer a avancer doucement, la remorque est petit à petit libérée du poids du bateau, caler au 2/3
6- finir de sortir la remorque, il n'y a presque plus de poids, la bateau reposant sur les cales::K+)

l'opération de remise en place du bateau sur la remorque est encore plus facile...
1-remorque toujours attelée,reculer, commencer par faire venir poser l'étrave sur le premier rouleau centreur jusqu'a la cale des 2/3, retirer celle ci
2-reculer jusqu'a la cale des 1/3... doucement!!!
3-retirer la cale
4- déposer la derniere cale en soulageant le poids avec un cric hydraulique et finir la remontée au treuil::K+)::K+)::K+)

garanti sans souci!

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 26 Jan 2006 22:55 #85625

Pour continuer mes lamentations... (cf post sos transporteur...) :

Ma remorque est une 700 Kg de PTAC, pour 520 Kg de charge utile. Elles est non freinée. Mon SR et le moteur font environ 480 Kg, il ne reste plus beaucoup de marge ! ::g-

De plus, suite à une des réponses, j'ai vérifié le poids maxi tractable avec ma bagnole : 600 Kg non freiné, 1000 Kg freiné... ::p- ::p-

Je nage dans le bonheur ce soir ! ::D-

Quand j'en aurai fini avec mes autres priorités, je risque fort de ma mettre en chasse d'une nouvelle remorque, et de vendre la mienne !!!! Mais c'est pour dans longtemps..............

Au fait, quid de la responsabilité initiale du vendeur de l'ensemble neuf, comme çà, en cas de pépin ????

Bicou13

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 26 Jan 2006 23:49 #85626

lolo13,
salut !
ça parait tellement facile à faire en te lisant !
Tu nous donneras un cours pratique avec ton bateau à l'occasion du méchouÏ ?
Cordialement

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 26 Jan 2006 23:57 #85627

Bonjour à vous tous,

c'est un sujet que j'ai déjà traité il y a quelques mois mais vous étiez, peut-être, intéressés à autre chose.

Ulysse a tout à fait raison, c'est le PTAC de la remorque, comme celui du véhicule tracteur, ce qui compte ! En d'autres termes, si votre véhicule fait, disons, 2100 kg de PTAC et la remorque 1500 kg, même si vous êtes seul à bord et sans bagages et la remorque est vide, il vous faut le Permis B/E !

Quand j'ai été contrôlé à l'entrée de l'autoroute au Muy j'étais OK mais peu avant j'avais eu des sueurs froides.

Comme règle générale je m'étais toujours dit que le poids d'un SR équipé est environ égal au double du poids de la coque nue. C'est assez vrai et quand j'avais acheté mon dernier 6 m., dont le poids de la coque fait 480 kg, comme indiqué par le constructeur, j'avais prévu 1000 kg max. une fois équipé.

Pour la remorque j'avais décidé pour un PTAC de 1400 kg. Avec un SUV dont PV > 1400 kg, PTAC < 2100 kg et poids tractable 1500 kg je restais dans la limite du Permis B.

J'avais d'abord pensé à une Satellite, mais mon SR était trop long (la coque fait aussi 6 m.) et il ne rentrait pas sur la Satellite. J'ai dû passer à une MECANOREM, plus longue, le catalogue disait PTAC 1400 kg, poids à vide (PV) 350 kg, charge utile (CU) 1050 kg. Dans la Carte Grise il y avait les mêmes données.

Tout semblait OK, mais ...............

Mais la première fois que j'ai laissé mon SR au port pour quelques jours je me suis précipité à peser ma remorque vide. Et j'ai bien fait, la balance m'a annoncé PV = 454 kg !!!
Mes 1050 kg de CU étaient réduits à moins de 950 kg !
Allez croire à ce qui est annoncé dans les catalogues et même dans les Cartes Grises !!!

A ce point, la première chose à faire était repeser la remorque en charge. Par prudence, on ne l'est jamais trop, j'ai déséquipé mon SR au maximum, la remorque aussi (moins roue jockey et treuil = 14 kg gagnés) et j'ai repesé le tout.

Ci-dessous les détails:

SR, poids chantier 480 kg
Roll-bar en VTR équipé, réservoir inox, direction,
pompe de cale, etc. (par différence) 166
Mercury 115 HP 4 T, poids constructeur 175 kg,
plus commandes, hélice, huile moteur etc., estimé à 200
Batterie et câbles élect. (pesée) 15
Essence résiduelle (estimée) 4
=====================================================
Totale pesé sur remorque 865 kg

mais je devais encore rajouter:

Ancre, chaîne et bout 12
Coussins 9.5
Support moteur aux. 5
Planchette avec échelle 5
===================================================
Sub-totale 31.5
Totale 896.5

et aussi:
Ancre flottante et bouts 2
Bouées (2) 2
Pompe à air et à eau 1.5
Seau avec bouts etc. 2
Bimini 5
Pare battages (4) 3.5
Réservoir eau vide 2.5
Palmes etc. (pas de bouteilles) 4.5
Gilets (pour 6 pers.) et dotations (partie) 10
Documents 2
Sub-totale 35.- Totale 931.5

et je suis pratiquement à la limite de ma CU. (Etant optimiste je présume que la précision des balances publiques est de + ou - 10%.)

Dans la voiture je dois mettre:

Moteur aux. Mercury 5 HP 2 T 21
Réservoir avec 10 l. de mélange 11
Frigo avec le rosé etc. 20
Hélice de rechange, feux, outils, cannas,
extincteur, 1 l. huile moteur, etc. 15
Deuxième ancre et sa chaîne 4
Pompe à air électr. 1
WC chimique 18
Totale 90.-

Evidemment il n'est pas question de remplir le réservoir inox (seulement 120 l.) chez Carrefour, il faut aller à la pompe du port, où l'essence est beaucoup plus chère !

Tout ceci est assez intéressant, un bon 6 mètres tout équipé arrive à peser un peu plus de 1000 kg (sans bouteilles !) c'est à dire 210% du poids de la coque nue !
La conclusion est que si je n'avais pas fait tout ce travail je me serais retrouvé avec une remorque lourde de 1021 + 454 = 1475 kg, c'est à dire 75 kg au delà du PTAC !
Les Gendarmes n'auraient pas apprécié !!

A méditer !!!

Les beaux jours vont revenir, même si ce soir il neige, pesez tout avant partir, c'est le conseil d'un ami !

::r-

gus83
gustave(83)

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 00:05 #85628

bicou13,
Nul n'est censé ignorer la loi.
Le vendeur n'a aucune responsablilité.. à moins que ..
Je suis étonné que ta remorque de 700 kg de PTAC soit non freinée.
Je pensais que le freinage était obligatoire au dessus de 500 kg.
Si c'est le cas, alors le vendeur est en tort de t'avoir vendu une remorque non conforme.
Renseigne toi.
Cordialement

Re: remorque insuffisante: quel tarif l'amende ? 27 Jan 2006 00:12 #85629

Ulysse, c'est l'immat qui est obligatoire au dessus de 500 Kg !
Le 'vendeur' ne m'a rien vendu (occase), mais l'ensemble actuel a été acheté tel quel. Me renseigner, je veux bien, mais comment ? Puis j'ai pas pour intention d'emboucanner le pro à l'origine de la vente ; mais, comme je vais pas m'en occuper pour l'instant, peut-être 'plus tard' (?!), je voudrais bien savoir, 'au cas où'...

Bicou13

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner