SUJET :

ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 11:03 #486922

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Plaisance Motonautique, nous sommes nombreux à penser qu?il est grand temps de s?organiser et de créer une ?Association Nationale de la Plaisance Motonautique?.

Force est de constater que notre activité rencontre toujours plus de difficultés à se développer.

Les règlementations vont se faire de plus en plus draconiennes :
- accès aux sites
- vitesse de navigation
- mouillages
- cales
- moteurs
- ports
- normes de sécurité.......

Naviguer va devenir compliqué, le plaisancier devra s?informer en permanence des nouvelles règlementations qu?elles soient locales, nationales, ou européennes : l?Association aura ce rôle d?information sur un site dédié et par communication via des Newsletters.

Les aires marines protégées telles que les zones Natura2000, Parcs Naturels Marins, Réserves, vont se développer avec le risque de gestions locales dont les décisions peuvent s?avérer très restrictives pour le nautisme.

Il est indispensable que ?les plaisanciers motonautiques? à travers une Association Motonautique Nationale, intègrent ces organisations pour défendre notre loisir et nos usages.

Par ailleurs, les sorties ?nautiques? organisées devront faire une demande préalable en préfecture, si cette procédure est menée par une association nationale reconnue, la manifestation recevra plus aisément un avis favorable.

Au niveau national, il existe deux grandes organisations :

- l?UNAN ; association qui regroupe des associations du monde du nautisme, mais pas de membre particulier.
Cette association est efficace, mais elle n?est pas spécifique ?motonautique? : nous avons pu constater à travers des réunions de concertation telles que la désignation des représentants des usagers d?un Conseil de Gestion d?un Parc Naturel Marin que nous avions souvent des positions assez éloignées avec certaines assos membres de l?UNAN comme les voileux, les kayacs, les pagayeurs, les chasseurs maritimes......

- la Fédération Française Motonautique :
Cette Fédération reconnue d?utilité publique et délégataire auprès du ministère des sports, regroupe principalement des associations motonautiques sportives et les VNM (jet) et quelques particuliers.
La FFM est très présente dans l?élaboration des règlementations, elle encadre les manifestations sportives motonautiques.
Nous étudions un rapprochement avec la FFM afin que notre future association représente le Collège Plaisance au sein de la FFM.

La création de notre association n?est pas dépendante du résultat de cette démarche.

A notre connaissance, il n?existe pas au niveau national une Association de la Plaisance Motonautique.

Nous proposons donc de créer : l?ASSOCIATION NATIONALE DE LA PLAISANCE MOTONAUTIQUE (ANPM)

MISSIONS de l?ANPM

- Promouvoir la Plaisance Motonautique Française.

- Défendre et représenter les Plaisanciers auprès des pouvoirs publics et de toute organisation ayant un lien avec le nautisme.

- Sensibiliser les plaisanciers aux règles de sécurité.

- Encourager le respect de l?environnement et promouvoir les initiatives éco-nautiques.

- Développer les rencontres nautiques de loisir.

ORGANISATION de l?ANPM

A : Représentativité Territoriale

L?ANPM sera représentée sur la totalité du territoire français par des délégués locaux ou régionaux.

Rôle et obligations des délégués

Le délégué est bénévole, il représente l'image de marque, l'éthique de l?ANPM dans les régions.

Le délégué devra avoir un rôle actif sur son secteur :

- Prendre contact avec les intervenants ayant un lien avec la Plaisance : Mairies, Ports, Collectivités, Associations, Professionnels?.?

Le délégué aura en charge une région ou un département ou un secteur plus limité qu?il souhaitera représenter, comme une ville, ou une micro- zone (port, lac, site?.).

B : Représentativité administrative

L?ANPM pourra désigner des délégués ayant en charge des missions administratives.

- Mise en place et animation d?un site internet ANPM

- Etudes des lois, décrets, projets législatifs, règlementations?.

- Relations et communications avec les médias

- Tout autre représentation qu?il plaira à l?ANPM de nommer.

RESSOURCES

- Cotisations des adhérents fixées à 15 ? la première année
- Subventions
- Partenariats locaux

Il n?est pas prévu : de ressources publicitaires sur le site internet, ni de forum.

Voici exposées les grandes lignes de notre démarche.

Avant de concrétiser la création de l?ANPM, nous souhaitons avoir une idée sur le nombre de personnes qui serait intéressé pour en devenir membre.

Si vous êtes partant vous devenir membre, merci de nous répondre par retour de mail à pbouree@wanadoo.f, d?un simple OUI POUR ADHERER A L'ANPM .

N?hésitez pas à diffuser cette info en invitant vos connaissances à nous retourner par retour de mail leur souhait d?adhérer à l?association.

Il est certain que la concrétisation de ce projet dépendra du nombre de retours.

Merci à tous ceux qui ont déjà adressé leur promesse d'adhésion de ne pas la renouveler.

Guillaume Gracieux 'Andygu', Jérome Claria 'Ponant', Philippe Bourée 'Ortiacciu'








Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 12:50 #486923

Même si je comprends le bien fondé de l'initiative, je suis dubitatif sur la création d'un couche supplémentaire dans l'organisation des associations motonautiques.

En effet la FFM existe déja, il me semble d'ailleurs que Pneuboat en été affilié justement pour représenter les bateaux pneumatiques ?

la FFM est une association auxquels des individus comme d'autres associations peuvent adhérer. Pourquoi créer une autre association intermédiaire ?
Prenons l'exemple de l'Aucmed. Si cette association veut adhérer à la FFM, elle devra d'abord adhérer à l'ANPM qui elle même adhérera à la FMM ( chacun prenant sa dime au passage).

J'ai l'impression de voir la même structure que nos institutions territoriales !

Qu'en pensez vous ? Quel intérêt ?

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 13:12 #486924

Tiben,

Je vais tenter d'être plus clair.

La FFM n'a pas de Collège Plaisance et souhaite ardemment en créer un.
Les plaisanciers ne sont donc pas représentés à la FFM.
Depuis des mois nous discutons avec JM et la FFM pour trouver une synergie commune.
Nous avons convenu que notre future association l'ANPM représenterait le Collège Plaisance à la FFM.
Les Plaisanciers motonautiques adhéreront directement à l'ANPM qui elle-même adhérera à la FFM.
L'AUCMED ou tout autre association adhérera directement à la FFM.

Les autres collèges de la FFM comme l'offshore fonctionnent de manière identique.

Quand à l'intérêt : il suffit de lire le post initial.

J'espère que mes explications sont assez limpides.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 13:34 #486925

....j'ajoute que notre souhait initial était de créer la FFM Plaisance sans structure ou asso.

Nous avons fait plusieurs propositions dans ce sens à la FFM : celle-ci n'a pas souhaité validé notre projet et nous a demandé de créer une asso.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 13:53 #486926

Bonjour Ortiacciu
Je suis entièrement partant.....perso j'ai deja contacté la FFM à plusieurs reprises ( par mail ) pour avoir des renseignements sur l'organisation (parce qu'il n'y a pas de representant en Normandie )......j'attend toujours.
Alors si cette ANPM peut voir le jour !!!!!

neptune76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 13:58 #486927

Bonjour

Un peu de l'avis de Tiben83 ...

Les plaisanciers ne sont donc pas représentés à la FFM.

Je pensais que notre ami Aningoul en faisait parti, justement pour representer le coté 'paisance' ::u-

news.boating.fr/publication-378-page-Her...se_motonautique.html

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 14:18 #486928

Je ne sais pas comment vous l'expliquer :

A ce jour la FFM Plaisance est une coquille vide.

Nous nous proposons de la structurer à travers une asso, sans nous la FFM Plaisance n'existera pas.

Tous les délégués actuels dont je suis pourront le confirmer.

A titre d'exemple : la FFM m'a demandé de représenter la plaisance au Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique, j'ai accepté et croyez-moi c'est un sacré investissement, rien que le document de travail fait 700 pages!

Dernièrement la FFM m'a demandé de représenter également la Plaisance au Conseil Maritime de Façade Atlantique Ouest Manche (NAMO) : j'ai refusé....800 bornes AR pour chaque réunion et un autre document de 700 pages!

Si nous avions été structuré, nous aurions pu déléguer un membre de l'Asso à ce Conseil : j'ai bien peur que la plaisance motonautique n'y soit pas représentée et c'est bien dommage car dans ces Conseils nous sommes au coeur de toutes les décisions liées au nautisme.
Il n'y a que 2 organisations de plaisanciers à ces conseils :
- l'UNAN ET NOUS par délégation de la FFM.

Voilà un exemple qui démontre l'importance d'une ASSO NATIONALE MOTONAUTIQUE....j'en ai d'autres.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 14:34 #486929

...merci Neptune....je t'ai adressé le mail..

Pour l'heure, nous sommes 38, dont 5 demandes pour être délégués locaux.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 14:57 #486930

Bonjour à tous,

Pour confirmer ce que dit Philippe, nous avons eu plusieurs échanges avec la FFM pour essayer de structurer la partie 'Plaisance': sans succès à ce jour.
Cette démarche a été menée après en avoir informé Jean Marc qui a, par ailleurs, autorisé la création de ce post sur le forum.

Il s'agit d'une démarche concertée qui n'a d'autre but que d'essayer de défendre les intérêts des plaisanciers dans un contexte ou le risque de voir nos droits se restreindre est élevé.

Nous devons faire face à des organisations très structurées et disposant de moyens importants avec une forte capacité à féderer leur adhérents ou à faire du lobbying.
Des exemples récents (créations des PNM) montrent que les plaisanciers sont pas du tout près pour se défendre.

Il nous semble que seule une structure Nationale, regroupant un maximum de plaisanciers et de délégués motivés sera en mesure de défendre nos intérêts.

Bien à vous tous

Jérôme
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 18:16 #486931

je suis partant (Ortiaccio tu a reçu mon mail j'ai eu ta réponse ) :B:+)


Nous sommes (si nous ne bougeons) sous la coupe de qqs personnes qui EUX sont présent dans toutes les réunions ils font la pluie et le beau-temps
J'ai déjà eu affaire à eux dans le monde du TT motorise (moto quad 4x4)
ils se croit tout permis je ne les nommerais pas mais suivez mon regard)
ils sont peu nombreux mais très actifs,
Plus les pouvoirs publics qui ne voyant rien venir des plaisanciers vont dire 'pas de bateaux pas de mise à l'eau''' exemple qu'a vécu (à quelque chose prêt ) je crois Ortiaccia à Arcachon

Même entant très loin de l'eau salée il faut soutenir la création de cette nouvelle structure


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 18:52 #486932

+1 avec toi F3d73 et ce qui se dit pour la création de cette asso.
Le monde ayant horreur du vide, si une discipline est inexistante dans une structure telle que la FFM.
Il n'y aura personne pour imaginer que le nautisme pourrait avoir des besoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 19:02 #486933

Pour que la FFM plaisance est un statut juridique il est prévu et obligatoire dans les statuts même de la fédération que ce soit une asso mandatée par la ffm qui représente la plaisance......il n'y aura pas plusieurs couches mais une seule juridiquement reconnue, qui plus est d'utilité publique.

Seule une représentation nationale est reconnue par les autorités publiques c'est pour cela qu'il est très important de se structurer pour faire entendre notre voix.

Une asso= ffm plaisance= représentant unique de la plaisance motonautique en France. ::K+)

Guillaume, Bordel hic-ement votre....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 19:04 #486934

Qu'on soit à fond 'pour' ou bien un peu 'dubitatif' je pense qu'il est de notre interêt à tous de participer à cette association qui ne pourra avoir de poids qu'en fédérant un nombre (trés) important d'individus ..:rB:+)

A la limite qu'elle fasse double emploi ou pas n'est pas la question et de toute façon même s'il s'avère qu'à la longue elle ne serve à rien ce n'est pas la modeste somme que représente la cotisation qui va nous empecher de faire un plein d'essence le week end suivant ::M-)

En un mot comme en cent cette assos peut nous rapporter 'gros' quand à nos navigations futures et dans le cas contraire, comme dirait l'autre , 'ça ne mange pas de pain ::r-

Associons nous donc , il en restera toujours quelque chose ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 19:20 #486935

ils se croient tout permis je ne les nommerais pas mais suivez mon regard)

Exemple au lac du Bourget il y avait un petit port avec une vingtaine de places de bateaux moteurs , voiliers , barques de pêcheurs
Ils ont réussi à le faire supprimer cela a couté une fortune mais sur le moment personne n'a rien dit (ils étaient les seuls au réunion avec le conseil général la mairie etc)
Les utilisateurs du lac (pêcheurs nautisme etc ) ont mis beaucoup de temps pour faire annuler cette décision
Le port va être reconstruit (certes réservé uniquement aux barques de pêche mais cela fera de la place dans les autres ports du lac) .
Si au départ il y avait eu qqs représentants des utilisateurs du lac aux réunions on aurait gagné du temps de l'énergie et de l'argent (du contribuable en plus)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 19:51 #486936

Salut,

Philippe m'avait informé de ce projet, que nous soutenons à l'AUCMED.

L'exemple pris par Tiben est interessant : l'AUCMED est déjà membre de la FFM Plaisance.

* le retour 'en cascade' des cotisation n'est pas à l'ordre du jour.

* je ne peux que malheureusement confirmer que le 'FFM Plaisance' n'a pas vraiment 'fait le nécessaire' pour nous représenter, nous n'en serons plus membre.

La pertinence d'une association nationale est géniale : n'oubliez pas que, ne serait-ce que dans notre mode de plaisance, en France, plus d'une embarcation sur 2 est une embarcation tractée par un véhicule.

Lors du salon Nautic 2011, le représentant FIN (Fédération des Industries Nautiques) régional PACA, me disait, juste avant de présenter le dossier du CODCAP (COmité pour le Développement des Capacité d'Accueil de la Plaisance) relatif aux cales de mise à l'eau, ' mais pourquoi ne créez-vous pas une Association Nationale ??? '

Ma réponse a été que, déjà, j'aimerai plus de mobilisation 'locale'...

Alors OUI, bravo les gars, cette Association pourra aider à faire avancer tout un 'tas de trucs' ET A NOUS REPRESENTER.

Nous, AUCMED, ferons de notre mieux pour vous y aider en tout cas.

Plus nous serons, plus VOUS SEREZ.

Bravo. :a{b)





AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 20:15 #486937

Excellente idée que vous avez là. Même si je ne suis pas un propriétaire de SR si je peux me rendre utile cela sera avec plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 20:37 #486938

PLAISANCIERS MOTOAUTIQUES

pas à la voile, pas à la pagaie, c'est bon !!!!!!! :sc))



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 20:57 #486939

Bon c'est plus clair jusqu'à ce que Bicou prenne la plume. ::A-)

Je cite 'je ne peux que malheureusement confirmer que le 'FFM Plaisance' n'a pas vraiment 'fait le nécessaire' pour nous représenter, nous n'en serons plus membre.'

Tu dis que l'Aucmed ne sera plus membre de la FFM, mais serait membre de l'ANPM elle même membre de la FFM. Est je bien compris ? Et que dans ce cas ça serait mieux ?

Si je pose ces questions de fond, c'est que certains ne l'ignore pas, nous avons monté aussi une association PPM sur le Var et qu'évidemment on se pose un tas de question sur cette nébuleuse de représentativité.

En tout cas mon post a fait réagir et écrire sur le sujet.


TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 21:03 #486940

Il s'agit bien de rassembler tous les plaisanciers à :H:-), SR, rigide, barque... pédalos ::N-)




Jérôme
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ASSO NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTONAUTIQUES 12 Avr 2012 21:42 #486941

+1, excellente initiative, je vous suis sinon nous finirons tous effectivement par pleurer un jour ou l'autre. Cette structure naissante pourrait repousser ce jour..::K+)

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner