Effectivement , Filippu, j'en suis à pas loin de cent livres -dont je t'ai passé quelques uns, - et pense être encore loin de tout comprendre sur la question. Combien de ceux qui s'expriment ci dessous connaissent l'Affaire d'Isolacciu di Fium Orbu, commise par le criminel de guerre général Joseph Morand et son maître le bonaparte.... et des centaines d'autres du même style ? Ils changeraient vite d'avis.
<<<<Inscription sur le monument commémoratif de 1979
Le 6 juin 1808, sur ordre du général Joseph Morand, commandant l'armée française, 167 hommes âgés de 15 à 80 ans furent arrêtés en l'église d'Isulacciu. Neuf d'entre eux furent fusillés le 4 août 1808 à Bastia, les autres déportés et incarcérés à Embrun, où ils moururent. Le Fium'orbu et son esprit d'insoumission entrera ainsi dans la mémoire collective de la Corse. Un monument a été érigé en 1979 à l'entrée du village rappelle le souvenir de ces martyrs. Le 9 juin 2012, à l'initiative de l'association A Memoria di Fiumorbo, et malgré quelques réticences, trois stèles ont été posées, portant les noms de toutes les victimes de 1808.
Théâtre où se jouent sans relâche des épisodes de rébellion, des scènes de violence générées par le besoin viscéral de liberté et d’indépendance, c’est sans conteste la région la plus farouche de l’île. La tradition orale et écrite lui a gravé cette réputation dont elle a grand peine à se défaire>> (Wikipedia)
Pace e Salute. Je vois que tu es par là: je t'appellerai bientôt.