• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 14:42 #528285

Je peux citer des communes : Saint-Cyprien, Barcares, Canet, où des cales énormes, oui énormes, qui ont plus de 20-30 ans, sont interdites au public.
Celà ne couterait pas un sous, mais pas un seul, qu'elles soient ouvertes.
Mais bon, il paraîtrait que certains pseudo pros...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 16:26 #528289

pour juan

ayant de la famille sur perpigan, je n'ai jamais eu de pb pour mettre à l'eau sur barcares et canet et tjrs gratuit !!( c'est vrai que je n'y viens pas souvent et tjrs hors saison)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 17:12 #528291

à Barcares, depuis cette année, la grosse cale gratuite est fermée par des barrières. Il ne reste que la cale à côté de la capitainerie, payante, et stationnement des remorques interdit.

àCanet, il y a une cale gratuite hors saison, payante en saison. Alors que la grosse cale à côté de la capitainerie est occupée par les loueurs de jet. Sans parler de la cale réservée au lycée de la mer, qui ne s'en sert jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 19:13 #528302

juan66 écrit: à Barcares, depuis cette année, la grosse cale gratuite est fermée par des barrières. Il ne reste que la cale à côté de la capitainerie, payante, et stationnement des remorques interdit.

àCanet, il y a une cale gratuite hors saison, payante en saison. Alors que la grosse cale à côté de la capitainerie est occupée par les loueurs de jet. Sans parler de la cale réservée au lycée de la mer, qui ne s'en sert jamais.


Et voila .. trouvez a qui ça profite et vous trouverez pourquoi...
C'est pas l'entretien d'une cale qui coute cher .... ça c'est une excuse a 2 francs...meme pas en euro..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 20:23 #528306

Surtout en Méditerranée, où il n'y a pas les problèmes de marée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 21:04 #528307

je ne sais pas si une cale en méditerranée à besoin de beaucoup d'entretien, mais en atlantique je sais qu'il faut compter pres de 2000€ (produit+main d'œuvre)pour l'année
ceci reste quand meme un faible cout au vu des services dus!


+provisions pour réparation dus aux intempéries qui peuvent parfois monter à plusieurs dizaines de k€( on est loin des 2 francs !!!!)
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 21:21 #528309

fil44 écrit: je ne sais pas si une cale en méditerranée à besoin de beaucoup d'entretien, mais en atlantique je sais qu'il faut compter pres de 2000€ (produit+main d'œuvre)pour l'année
ceci reste quand meme un faible cout au vu des services dus!


+provisions pour réparation dus aux intempéries qui peuvent parfois monter à plusieurs dizaines de k€( on est loin des 2 francs !!!!)
.


Mon cher Fil je te ferai des excuses si quelqu'un m'apporte la preuve que la cale sud du Moulin Blanc a subit le moindre entretien en vingt ans a part quelque coup de Karcher... de temps a autres ..en plus elle est tres dangereuse en dessous de 2m d'eau ref marée de Brest .. je peux en témoigner et la plupart des cales ..c'est le meme probleme..
Je peux te dire que si un jour je met a l'eau et qu'il m'arrive un probleme, accident par ex pour faute de nettoyage je porterai plainte ..

Je n'aime pas trop etre pris pour un c... cale payé par nos impots...mis a disposition des pros et qui eux memes finissent par nous en esclurent...ça c'est la réalité..
C'est comme le bleme de la distribution d'eau dans les communes renseigne toi... tu verras les magouilles de Mr Véolia dans ce domaine.. pour les cales dans les ports c'est pareil...
C'est pour ça que je dis ..excuse a 2 francs pour nous virer.. pour ne pas dire voler.. spolier.. alors que tous ont payés pour cette cale...

::r-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 22:26 #528315

c'est sur que si tu glisses sur la cale et que tu te blesses ,tu est en droit de demander réparation
comme je l'ai dit l'exploitant doit assurer le bon fonctionnement de ces équipements( cales, grues ,travel, etc)
apres rassures toi, pas un cts d'euros de tes impots ne passe pour la construction des cales
- si c'est un port privé ou marina privé = investisseur privé ( lyonnaise des eaux, véolia, bouygues, etc enfin bref que du beau monde)
-si c'est un port communal ,aucun cts ne peut passer du budget général au budget port qui en fait à un statut (d'EPIC ou similaire
tout ceci est validé par le conseil portuaire ( dont font partie obligatoirement des représentants des usagers)
tous les investissements et meme le budget de fonctionnement( loyer,consommation edf ptt,assurance,emprunts,entretien cales, ponton, salaires,DEVASAGE etc etc) doivent etre supportés par les recettes( location des emplacements, passages, saisonniers, services divers,cales, etc etc)
en fin d'année comptable les comptes doivent etre à zéro, sinon les communes doivent payés comme une entreprise privée impots et Tva sur les bénéfices !
pour un port privé , le but du jeu est de dégagé un max de bénéfice,de manière à mieux rémunerer les actionnaires ou l'investisseur ( d'où le fait que parfois les services ou entretien soit fait au minimun pour dégager le max de benef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 28 Jui 2013 06:42 #528324

Fill 44 d'avoir un statut d'EPIC n'empêche pas de toucher des subventions, le statut oblige la continuité du service publique(c'est le cas pour une cale de mise à l'eau).
De plus souvent la gestion en EPIC a été décidée après la construction du port avec l'argent publique ce n'est juste qu'un statut de gestion présidé par des élus.

Chez nous (33) le département, avec nos impôts, gère directement 22 ports d'on au moins autant de cales....avec quel argent???? on est en droit de demander des comptes il me semble et en plus d'avoir quelques exigences.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 28 Jui 2013 08:06 #528330

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
La cale de port Maria à Quiberon a ete refaite l année derniere (cout 60 000€ au départ )la mise a l eau 10 € pour ceux qui font la démarche d'aller la payé au maitre de port.. donc il faut 6000 passages pour que la collectivité rentre ds sa mise de fond..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 28 Jui 2013 08:42 #528331

6000 mises à l'eau n'est pas un chiffre aberrant, pour exemple Arcachon c'est plus de 5500 mises à l'eau par an. Donc même pour des petits port la rentabilité n'est pas impossible même si il y a bien moins de mae par an.
La raréfaction des cales fait que celles qui restent, sont beaucoup plus utilisées...
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 28 Jui 2013 09:06 #528334

Effectivement, les gars, je pense que coté "cales" vous avez vraiment des gros "braquets" et à votre place je ne m'y aventurerai qu'avec un vrai 4x4 en ayant pris soin de prendre quelques leçons de conduite auparavant ::e-

Pour en avoir le cœur net j'ai jeté un œil sur l'ensemble des cales du Léman qui figurent sur l'excellente carte que j'avais procuré à chaque participant de nos rassemblements ...

cette carte ( plutôt un plan, pour ceux qui voient la différence) a été élaborée par Monsieur Jean de Bosset, un "capitaine" , pardon un "Bosco", qui vit en suisse dans le canton de Vaud mais qui fait du charter sur toute les mers du monde ..
Bref un amoureux de la mer et des bateaux... ::K+)

Celle ci est très précise et comporte la totalité des renseignements dont on a besoin pour naviguer sur un plan d'eau . :rB:+) ..

On y trouve entre autre les coordonnées des sites intéressants pour la plongée, les épaves, et pour ce qui nous concerne le plan détaillé de chaque port avec tout ce qu'on y trouve :

Pompe à essence, chantier naval, parkings, accastilleurs, bons restaurants et présence ou pas d'un lift ou d'une cale avec le degré de pente de celle ci :a

Ainsi après une lecture attentive je m'aperçois que toute les cales du lac oscillent entre 6 et 8° avec une exception , celle du port des Abériaux qui est à 10° :^-C}

(je me garderai bien de vous en donner les coordonnées car celles ci sont établies d'après le quadrillage "suisse" et vous ne vous y retrouveriez pas ::M-))

Bref des cales "accueillantes" où chacun pourra mettre son boat à l'eau sans risque et sans trop se poser de question...

je profite de l'occasion pour vous dire qu'il serait peut être possible de faire la même chose pour l'ensemble de nos côtes françaises ..

Chacun d'entre nous ferait, dans sa zone de compétence, un petit relevé, le transmettrait à l'ANPM qui se chargerait de les centraliser, de les mettre en page et de les vendre , sans oublier , bien sûr , d'en envoyer un exemplaire gratuit à ceux qui ont participer ..

L'argent recueilli ( selon les modalités des associations "Loi de 1905") pourrait servir à mener certaines actions comme celle de participer à l'élaboration de "panneaux" à mettre en place sur les cales des ports .. ::M-)

C'est t'y pas une idée qu'elle est bonne :sc) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 28 Jui 2013 10:52 #528347

meltem 74 écrit: Ainsi après une lecture attentive je m'aperçois que toute les cales du lac oscillent entre 6 et 8° avec une exception , celle du port des Abériaux qui est à 10° :^-C}


Au final, tu y rencontres des pentes equivalente à celle annoncée par ortiacciu 33-2b ou fil44 :^dB} :^dB}
Vu que 6 à 8°, ca fait 10,5 à 14 %
Et le max de 10° fait 17,6%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 28 Jui 2013 14:43 #528360

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
tu as raison un pente s'affiche en % et non en dégré...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 04 Juil 2013 15:05 #528700

Bonjour,
Après l'envoi d'un mail à la capitainerie pour signaler le problème de la cale très glissante (au nom de l'ANPM).
Nous n'avons pas eu de réponse écrite de leurs part, cependant j'ai eu l'information par téléphone aujourd'hui que le nécessaire a été fait sur la cale.
Pour les utilisateurs de la cale merci de confirmer l'information.
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner