• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 18:07 #528126

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Je suis calme Bernie, mais il est vrai que certaine municipalités oublient facilement que nous sommes nous aussi des consommateurs au même titre que les plaisanciers qui louent des places a l'année dans le port !!

La présence d'un groupe, ou d'une asso de plaisanciers ne peux être que bénéfique pour la défense de nos intérêts, et je suis d'accord pour admettre que beaucoup d'entre nous rouspète mais peut agissent !!

Quand à la cale de Port Médoc, oui ce serait certainement des aménagements utiles dans un premiers temps, mais le soucis restera je pense le trop fort pourcentage de la pente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 18:42 #528131

La pente n’est pas vraiment un gros problème pour la sécurité, j’ai un ami que sort a Port Médoc (Quand elle est séche et pas a MB bien sur) sont Cap Camarat 5.50 avec une 308 SW de 90 CV. Seul l’embrayage souffre un peu.

À mon avis une cales glissante est plus dangereuse car le VH glisse en arrière même avec les roues bloquées, et 4x4 ou pas ca ne change rien.
Pour le moment la seul cale ou je n’ai rien trouvé a redire est celle des Sables d’olonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 18:46 #528132

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

santa manza 33/2a écrit: La cale de Port Médoc bien pentu et très glissante a MB


.
Les premiers essais ont bien failli mettre deux voitures à l’eau dont Mon CRV.
Pied a font sur les freins le 4x4 continuait à descendre. ::t-
Vite la 1 est les gaz pour remonter juste juste.

Même le Toy glissait ici sur la photo retenu grâce à la sangle.


En effet elle semble bien merdique cette cale. Puisque nous parlons de cale ou est celle en bois pour mettre sous la roue de la voiture?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 18:53 #528134

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit: Bonjour

Une chose est sur c'est que moi avec ma berline, et mon bateau de 6 mètres je n’essaie même pas de mettre a l'eau sur cette cale, que ce soit à marée haute ou encore pire si elle est basse !!

Quand je vois que des véhicules a quatre roues motrices sont en difficultés !! je me dit que les concepteurs ne sont certainement pas des utilisateurs !!

Malgré ce qui peux être écrit je pense que les instances du port qui gère cette cale sont responsable de son entretient et des accidents qui pourraient si produire ! elle ce trouve dans l'enceinte du port et est accessible contre rémunération !!

si une personne ou un matériel est victime d'un accident pendant la mise a l'eau d'un bateau, et que cette accident est du a la configuration ou a l'entretien de cette cale les responsabilités ne seront pas difficile a mettre en évidence de la part d'un expert mandaté par l'assurance!!


Tu as raison et c'est pour cela que la ville du Havre ne veut pas faire payer l'accès de ses deux cales mais ils ont équipés la nouvelle de plusieurs anneaux sur toute la longueur au cas ou. Dieppe part sur une cale sécurisée avec un rail inox en bas pour éviter les chutes de véhicule et par la même occasion empêcher les mise a l'eau et sortie si le niveau de l'eau est trop bas. Cette dernière disposera aussi d'anneaux pour sécuriser un éventuel véhicule en difficulté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 19:07 #528135

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ça c'est de la cale et en plus gratuites et du parking.

On ne peu pas avoir la pluie, le froid et des mauvaises cales ::e- ::e-




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 19:14 #528136

....ben, nous on a bien la pluie, le froid et par dessus le marché de mauvaises cales ou pas de cale du tout!!!

Vive la caleviking!!! ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 25 Jui 2013 19:21 #528137

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ortiacciu 33-2b écrit: ....ben, nous on a bien la pluie, le froid et par dessus le marché de mauvaises cales ou pas de cale du tout!!!

Vive la caleviking!!! ::w- :^dB}


Viens donc nous voir avec quelques cartons de bon breuvage et nous te laisserons utiliser nos cales :^-s} :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 05:28 #528180

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
merci Bod tu peux situer tes cales SVP ( 1 sur la Seine c est sur) mais les autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 08:25 #528189

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: merci Bod tu peux situer tes cales SVP ( 1 sur la Seine c est sur) mais les autres ?


Sur la seine c'est le passage d'eau Yainville/Heurteauville 76480 une cale sur chaque rive et pas de bac les dimanches et fériés. Deux autres au niveau du port de plaisance du Havre, une a Dieppe mais en cours de réfection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 10:55 #528201

juan66 écrit:

Par contre, a partir du moment où ils font payer l'accès à la cale de mise à l'eau.

Comment cela se passe t-il si la voiture glisse dans l'eau?

Ils ont une responsabilité non?

De même si on se casse une jambre ou un bras?


Alors si tu souhaites faire interdire l'accès à toutes les cales de France, tu ne pourrais pas mieux t'y prendre!!!
Et le sens des responsabilités?? Celui qui n'est pas en mesure d'utiliser cette cale, il en utilise une autre. Mais se planter, et ensuite attaquer en justice, c'est quand même bien gros!!!!

En quoi cela peut être un problème de se poser des questions avant de rencontrer un problème?

Cela me parait être une démarche responsable!

Tu remarqueras en me relisant que je n'affirme rien.
Je pose juste des questions, sans vouloir polémiquer.

Si la cale de mise à l'eau est payante, c'est (souvent) quelle est sur un domaine privé.
Auquel cas, ton assurance risque de refuser beaucoup de chose et de se retourner contre l'exploitant.

Ces questions, il me semble tout de même naturel de se les poser avant de mettre les roues sur une telle mise à l'eau. Ne serait-ce que pour se renseigner auprès de son assurance de sa propre couverture et des conditions qui sont inscrites en tout petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olympe56.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 11:47 #528207

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je souhaite seulement,que lorsque l'utilisateur lambda, que je peux être, ne connaissant pas la cale, et désirant l'utilisé pour la première fois comme cela arrive en villégiature

Lorsqu'il ce déplace vers la capitainerie pour acquitté sa redevance d'accès,reçoit de la part de celle si les conseils et précautions a prendre pour l'utilisation de la cale ?

Cela d'un manière verbal, ou mieux sous forme d'un petit fascicule ?

Ce serait d'ailleurs peut être une idée a creusé, avec également un petite piqure de rappel concernant le respect des autres !

Comme ne pas encombré la cale lors des périodes d'affluence, ne pas stationné dessus, ou et comment se stationné avec sa remorque! par exemple .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 11:50 #528209

Pour Doumes

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 12:59 #528212

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Document de base de travail ?
Ou déjà en place ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 13:20 #528215

Doumes :

Notre objectif est de proposer aux gestionnaires des ports, d'installer un panneau d'informations de grandeur significative situé à l'entrée des cales, destiné aux usagers, de manière à améliorer les comportements et diminuer les incivilités.

De la sorte, nous tentons d'avoir une démarche responsable et pouvons éventuellement accompagner les gestionnaires dans la gestion des cales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 14:12 #528217

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Je ne peux que approuvé cette démarche et espéré qu'elle soit étendu a l'ensemble des installation mise a la disposition des plaisanciers !!

Bravo pour ce travail et la démarche/ comportement qui je l'espère en découlera dans l'avenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 26 Jui 2013 15:13 #528218

Pour info :

L'ANPM vient d'adresser un mail au gestionnaire de Port Médoc pour l'informer des préoccupations des plaisanciers mobiles concernant la sécurité de la cale avec proposition d'une expertise pour tenter d'améliorer l'accessibilité au plan d'eau.

Le lien de la présente discussion a également été communiqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 14:05 #528280

pour répondre à certaines interrogations:
- oui une cale entre 8 et 12% permet de sortir presque n'importe quel bateau à moteur sans immerger la remorque au niveau du moyeu ( voir les pb de ressac si cales exposées)
- oui une cale supérieure à 12% EST DANGEREUSE pour les personnes qui l'utilisent ainsi que pour les véhicules
- oui l'entretien (nettoyage, etc) incombe à l'exploitant (privé ou public )environ 800€ de produit par an plus le temps des agents portuaires
-oui les consignes d'utilisation (ANPM) sont de bonnes idées, elle font d'ailleurs partie de tres nombreux réglements intérieurs des structures payantes ( port, etc )
Apres il faut savoir que la création d'une cale( digne de ce nom) coute plusieurs centaines de milliers d'euros, que celà nécessite des études longues et aussi couteuse avec intervention sur le domaine maritime, donc ministere de l'eau, protection durable,différents service de l'état,la commune, natura 2000, les écolos, etc....
Il faut associer à celà un parking pour voitures et remorques, et vous aurez tous compris que l'acces à l'eau gratuit pour tous ,sera rare ou alors pas de tout confort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 14:19 #528282

Apres il faut savoir que la création d'une cale( digne de ce nom) coute plusieurs centaines de milliers d'euros, que celà nécessite des études longues et aussi couteuse avec intervention sur le domaine maritime, donc ministere de l'eau, protection durable,différents service de l'état,la commune, natura 2000, les écolos, etc....


Oui D'accord avec toi ..Mais alors comment se fait il que les Marinas poussent plus vite que les cales, alors qu'elles ont quand meme un impact écologique autrement plus grave..... :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 14:30 #528283

Et comment se fait-il, qu'avant, il y avait des cales gratuites partout, et qu'aujourd'hui tout d'un coup ça devient compliqué? A la rigueur, en tout cas là où je navigue, on ne demande pas de nouvelles cales, mais juste de pouvoir disposer de l'existant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cale de Port Médoc bien pentu et glissant 27 Jui 2013 14:39 #528284

une marina est un investissement qui permet de "garer" du bateau avec tout le bussiness qui va "bien" autour ( programmess immobilier, commerces, services,etc ..) donc tres lucratif
une cale , meme en payant ta dime de mise à leau, ne couvre pas ou prou les frais d'entretien et de réparation.
Je ne dis pas que je cautionne cet état de fait,je tente juste de faire apprehender les tenants et aboutissants.
pour etre" tres" au courant, je puis t'affirmer que bien des projets de marina et équipements de port étant actuellement dans les cartons ne verront pas ou plus le jour
tous les projets qui verront peut etre le jour se doivent d'avoir ; aire de carénage et cale d'acces ( apres l'exploitant est complètement libre de fixer le réglement intérieur donnant acces ou pas à tous les usagers du port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner