SUJET :

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 07:04 #689362

Bonjour,

Grand pationné de la mer, je souhaite acquérir mon premier semi-rigide.

Mon programme de navigation serait principalement sur le bassin d'Arcachon, en premier lieu il me servira surtout pour faire de la ballade et pourquoi pas tracter une bouée ou un wake.

J'ai un budget d'environ 10 000 euros et j'aimerais prendre un moteur assez fiable qui ne consomme pas trop. Pour le stockage, je le garderai chez moi et le mettrai à l'eau à chaque sortie.

Ca fait un petit mois que je surveille les annonces sur le bon coin et j'aimerai avoir votre avis sur celle-ci.www.leboncoin.fr/nautisme/2108009730.htm 

Que pensez-vous du rapport qualité prix ? A quoi faut-il faire attention et demandé ?

Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico33770.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 09:18 #689363

Pourquoi pas.
les boudins ont besoin d’un coup de propre.
le package proposé est équilibré notamment pour un premier achat. 
moteur injection puissance correcte sans être une bombe…
taille convenable pour 5/6 personnes.
regardes si le ptac de la remorque est suffisant… souvent c’est un problème 
après rien ne vaut un essai sur l’eau. à tous les régimes et marche arrière.
dirrection et commandes souples 
bruits et vibrations normaux
vitesse max devrait être 26/28 nd? 
Vérifies le bon fonctionnement du trim 
demandes un rapport valise si possible.
laisses parler ton vendeur si la confiance règne c’est bon signe…


comme souvent dit ici n’oublies pas les autres marques dans tes recherches… certaines inconnues des néophytes sont de grandes qualités.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 09:40 #689364

Salut, Depuis cet automne,  il y a plusieurs post sur ce meme sujet. Si ce n'est déjà fait, je t'invite à les lire, on y a débattu de toutes les problématiques possible.
Celui ci par exemple : "Besoin de conseils pour 1er achat"
Ce Bombard semble en bon etat, mais il a 15 ans ce qui pour du PVC commence à faire pas mal ! Regarde de près les collages et jointures, fuites et réparations, les valves, etc ...
Grand classique, la remorque, son PTAC généralement sous dimensionné et son état général.


HS: Ils ont tout changé sur le forum ! Comment on vire ce foutu correcteur automatique qui me sousligne en rouge 90% de ce que j'écris,
(meme sans faute, qu'il ne trouve pas d'ailleurs) et qui ne propose plus aucune correction !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 11:35 #689365

Bonjour à tous,

Nico, cet ensemble me parait très correct pour un premier bateau qui correspondra à ton programme. Son rapport qualité prix motorisation équipements est également valable.

Le Bombard est un bateau très simple, donc léger. Ainsi, un 70cv sur un 5,50m de cette marque est bien adapté. Un Suzuki injection entretenu régulièrement comme c'est le cas est très bien fiable et économique en consommation. Cette puissance suffira largement pour balade, bouée et wake.

9500 euros, dans le contexte actuel de l'occasion, ce n'est pas cher....sauf que l'ensemble a déjà 15 ans, ce qui n'est pas rien pour des boudins en pvc...sauf, si ils ont été protégés des uv sous l'abri que l'on voit en photos, très important.

Que vérifier ? Je suis d'accord avec les posts d'Artmaniacq et Stickshaker que je vais me contenter de compléter.

Moteur: batterie chargée, démarrage facile à froid et à chaud, ralenti stable, pissette de refroidissement régulière, montée en régime sans hésitations, absence de bruits ou vibrations suspectes, pas de fumée, trim et relevage OK, pas ou peu de corrosion interne et externe.

Bateau: pas de perte de pression, pas de rustines ou réparations douteuses, pas d'usure sur les boudins, pas ou peu d'impacts sur le gelcoat, direction souple, équipements électroniques OK...

Remorque: charge utile adaptée ( très important !! ), roulements, éclairage, pneus, treuil, sangle en bon état. Pas ou peu de corrosion.

Papiers du bateau et remorque en règle.

enfin, d'accord avec Artmaniacq, quand on peut essayer le bateau, c'est toujours mieux. Tu as la chance que cette annonce soit proche de ton domicile, fonce voir, car en ce moment, il faut etre particulièrement réactif quand tous les critères sont cochés en vert !

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 11:41 #689366

Bonjour Nicolas,
Les boudins ne semblent pas brillants. J'ai même l'impression qu'ils sont mats.

Ne seraient-ils pas un peu poisseux, ne serait-ce que par endroits?
Si c'est le cas, c'est le commencement de leur agonie.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 12:27 #689367

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Vu le prix du marché et le programme, ca ira tres bien.
Un nettoyage simple fera le job.
Le moteur est "neuf" sans etre récent, et l'ensemble est entretenu
Juste vérifier que les tissus/amortisseurs/"caoutchouc" sont en bon état, c'est à dire lisses et non adherents.

Vu le site, va y faire un essai
Dans tous les cas, la configuration ira tres bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 19:06 #689373

Merci beaucoup pour toutes ces informations

Je vais me rapprocher du vendeur pour en savoir un peu plus concernant la remorque, l'état du boudin et si il y a des frais à prévoir sur le bateau.

Si tout est bon je vais essayer d'aller le voir ce week-end, je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 19:35 #689375

Le vendeur me dit qu'il n'y a rien a prévoir sur le bateau, le boudin tiens bien la pression, il a été recollé en 2018 par un professionnel et le moteur a été hiverné tout les ans par un professionnel
La remorque quand a elle a une carte grise, les deux pneus sont neuf, les freins ont été changé, le thimon aussi, les machoires de frein et le câble a été remplacé.
Il viens de m'envoyer une photo de la carte grise de la remorque, le PTAC est de 880 Kg
Je vais essayé d'aller le voir samedi matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 19:37 #689376

Sauf erreur, c'est un bateau équipé d'un boudin démontable, alors avant d'acheter je ferais un check-up soigné du boudin, précisément dégonflage complet, dévissage des 2 trapèzes-triangles de tissu qui relient le haut du tableau à la partie arrière du boudin et l'empêchent de balloter.
La manip se fait en 5 minutes par coté, plus regonflage. Si le vendeur n'est pas d'accord, c'est qu'il connait la chanson du boudin qu'il sait décollé.

Une fois cela fait, il suffit d'écarter le boudin dégonflé de la carène, et on voit immédiatement l'état du collage des bandes d'assemblage boudin/carène, par l'intérieur ET par l'extérieur, le bateau étant sur remorque.

A la moindre trace de décollage, il FAUT sortir le boudin en le tirant par l'avant, et renforcer /doubler les 2 cotés des bandes d'assemblage, largement et avec un collage ultra soigné, colle neuve, atmosphère sèche ....
Et avant de recoller, il faut éliminer la vieille colle d'origine, c'est le plus long et le plus difficile !

C'est le point faible bien connu de ce SR, j'ai eu à intervenir sur celui d'une relation, ça prend pas mal de temps - bien plus que je ne l'avais estimé ...- pour arriver à un résultat fiable, et si on passe par un pro gaffe à la facture, j'y ai passé plusieurs jours ... !

Cela étant dit, je ne sais pas estimer l'état d'un boudin sur une simple photo prise sous abri un jour sans soleil, tissu mat, poisseux ou non je sais pas faire et je ne m'y risquerais pas ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 21:26 #689377

Cela étant dit, je ne sais pas estimer l'état d'un boudin sur une simple photo prise sous abri un jour sans soleil, tissu mat, poisseux ou non je sais pas faire et je ne m'y risquerais pas ...!

 
Mon intervention est libellée sous forme interrogative dans sa première partie et au conditionnel dans la deuxième partie.
En aucun cas je n'ai été affirmatif et mon but est de donner l'éveil au sujet de boudins d'un bateau de 15 ans dont la marque est connue pour ce genre de problème qui peut survenir au soleil d'Aquitaine. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 21:36 #689380

Bonsoir Jcjcat,

Je ne suis pas certain que ce Bombard soit équipé d'un boudin amovible...Nico parle de collages refaits en 2018.

Mais, moi aussi, j'aurais bien aimé voir les boudins en photos au soleil en gros plan...pas à l'ombre sous abri, c'est évident. A voir et à vérifier sur place.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 24 Fév 2022 21:57 #689381

Ce Bombard a des boudins collés de manière classique. Pas de système de rail. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 02:04 #689384

Salut Nico,

Avec une remorque de 870 kgs de PTAC, donc une charge utile de 670 kgs maxi, c'est un modèle adapté à ta coque mais avec de la marge. L'ensemble coque nue + moteur tourne autour de 460 kgs. En comptant les aménagements, les accessoires, les fluides et le matériel, ça passe. Sur ce pont c'est bon, mais vigilance sur la corrosion, l'état des freins, des moyeux et du faisceau électrique.

Reconditionner une remorque pourrie coûte un bras. Si c'est le cas, négocie un prix sans remorque et tu t'en achètes une neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 07:21 #689385

Je vais le voir samedi matin, je prendrai des photos de la coques, du boudin et de la remorque. Je vous enverrai tout ça.

Pour la remorque à priori le propriétaire en à eu pour 800 euros de remise en état avec les différents travaux énuméré plus haut.

Il faut compter combien pour remplacer le boudin s'il est vraiment mort pour un bateau comme celui là ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 07:46 #689386

Si le boudin est completement mort, en PVC le retubage tournera autour de 5000 € et en hypalon autour de 6500 €. Avec la montée constante du prix du pétrole, je suppose que le prix des tissus va encore emprunter une courbe inflationniste.

Si tu devais passer par ce type de réfection de ta coque, l'option hypalon est à privilégier car c'est une vraie plus-value en terme de longévité et de revente dans quelques années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 08:19 #689387

À mon avis acheter un SR pour changer les boudins juste après l’achat n’est pas économiquement valable.
car cela revient dans ton cas à un budget global de 15000€ et avec ce budget tu peux toucher des ensembles beaucoup plus récents et passer un cap au niveau des équipements et finitions.

Deuxième chose les délais… pas sûr que tu aies ton boudin neuf pour l’été… 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 09:04 #689391

Tout à fait , je pense que dans ce budget notre ami pourrait trouver un pro open très bien équipé .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 10:17 #689394

Si le boudin n'est pas sur glissières, un autre détail me chiffonne, c'est l'absence de protection entre plancher et boudin, car dès qu'il y a du sable et gravillons sur le pont - courant en Méditerranée ...- il va immanquablement se loger dans l'espace libre et là il a vite fait de passer à travers le tissu !

Le boudin se dégonfle et pour le réparer il faut le décoller complètement ... gros travail qui coûte un bras car quand ça fuit on ne voit pas la fuite !


Si j'achetais ce SR, je commencerais par dégonfler le boudin et soigneusement aspirer TOUT ce qui peut l'être avec un aspirateur puissant avec un embout fin, et quand c'est fait je ferais coller une bande de protection anti-sable et gravillons entre le pont et le boudin.
C'est un travail d'une bonne heure, rien à voir avec le décollage/recollage d'un boudin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 11:13 #689398

Comment on peut mettre en  vente un bateau dans un etat aussi DEGUEULASSE c'est se moquer de l'acheteur (potentiel ) 

perso je passe mon chemin (ou alors dans la négociation c'est bateau nettoyé et propre à la livraison ) 
Si le reste (remorque et moteur sont dans le meme etat !!!! ) deja cela prouve que le vendeur se moque complément de l'entretien ....J'ai donné une fois pour ce genre d'achat !! plus jamais (les heures à  nettoyer ....8 ans aprés je m'en souviens encore )  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Achat semi rigide 5m50 25 Fév 2022 14:31 #689409

Oui nettoyer sa crasse c’est déjà peu ragoûtant mais celle des autres… 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner