Je ne connais pas les Nethuns sauf de nom, mais je suis très surpris par cet essai plein de verbiage inutile qui me fait relever :
- une étrave très spatulée - c'est le moins qu'on puisse dire, ça ressemble à une cuillère à soupe - derrière laquelle le pilote ne doit avoir aucune visibilité dans les 100 mètres qui précèdent l'engin, c'est pour moi hyper dangereux !
Ca me rappelle un gros Master dur lequel j'avais eu l'occasion de monter, avec son gros bourrin Yam V6 le pilote pourtant debout ne voyait pas beaucoup mieux vers l'avant sauf si on embarquait suffisamment de passagers bien dodus dans l'espace avant qui alors remettaient la coque à l'horizontale.
- l'essai ne parle nulle part des conditions de navigation, ni de l'état de la mer dans la zone d'essai, c'est pourtant un paramètre primordial ... la photo laisse quand même deviner que c'est près du bord, on voit quelques Optimist's et des bateaux au mouillage, et la cote me semble être à 200m ... pas très règlementaire surtout à 44 noeuds, à rapprocher de ma première remarque ! Et le plan d'eau est un vrai lac !
- l'essai note que la bête mouille ... il y a un certain nombre de SR's de cette taille capables de perfs voisines qui sont à peu près stables à pleine vitesse et ne mouillent pas du tout sauf par fort vent de travers.
La photo où l'on voit l'étrave et le dessous de la carène est très explicite, la virure la plus proche du boudin sert d'arrosoir même dans ces conditions pépère !
- une coque alu, pourquoi pas, mais certainement plus difficile à réparer après un beachage sur un rocher ... une coque polyester n'a pas ce défaut si elle est correctement construite, et un vrai trou est nettement plus facile à réparer.
Alors Nethuns ... enfin celui-là, non pas pour moi ... mais probable que les vrais gros de la marque soient mieux étudiés et essayés avant mise sur le marché