SUJET :

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 11:41 #532958

c'est vrai nicorio mais c'est le cas de tout les SR et pas une particularité d'un zar. L'équilibre seul le pilote peut le ressentir c'est à lui a faire en sorte que tout soit bien fait à bord......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 12:11 #532966

Je me ré-exprime parceque mon commentaire n'avait pas pour but de me faire expliquer comment on équilibre un bateau en navigation... Ce n'est pas à 5 noeuds en balade version raze caillou depuis plus d'une heure que l'on se souci de comment on a réparti les masses sur le bateau...Ni meme lorsque je sors de la rade de toulon tranquillement et que mes minots font les couillons à l'avant en attendant de mettre les gazs...
donc... A condition équivalente, le zar enfourne très facilement comparé à tout autre semi-rigide plus classique.
Dans des conditions plus musclée, meme bien réparti, le zar atteindra ces limites plus tôt qu'un autre.

Je ne souhaite absolument pas blamer le bateau car ces autres atouts en fond un bateau vraiment très très sympa ::A-) que j'envie énormément à celui qui me l'a prété!! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sarcass83.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 13:04 #532973

Pas tout à fait d'accord avec toi !

Les Zars sont assez bas sur l'eau et naviguent plutôt à plat, ce qui fait que l'étrave protège moins des embruns que pas mal d'autres pneus, surtout quand tu as un fort vent 3/4 avant.
Là on en prend plein la gueule, mais les plaisanciers qui sortent par force 4 à 6 ne sont pas légion ...

Si on enfourne, c'est souvent que le bateau est trop chargé et alors le trim devient inactif - ou qu'on ne sait pas se servir du trim.

Ca arrive de revenir au port dans ces conditions, et on se fait mouiller, c'est la vie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 16:22 #532989

Bon bah alors ok je suis un ane ::K+) ...
j'ai passé minimum 100 fois les vagues des navettes à Toulon sans problème et la premiere avec le zar j'y ai droit :RB:+) . Mais ce n'est pas le zar le probleme ::r-
amen!
Le zar est le bateau parfait!! sans aucun défaut! ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 16:39 #532992

=> oui le fait qu'il n'y ait pas de boudin avant amène probablement moins de portance lorsque que c'est un peu plus que l'étrave qui rentre dans l'eau (ca parait logique)
=> oui le fait qu'un bateau soit plus bas peut amener à enfourner plus prématurément qu'un autre qui a une étrave plus haute (surtout s'il navigue plus à plat)
=> non le zar n'est pas sans défaut.

c'est ce que tu voulais entendre? ou bien l'avis de certaines personnes qui ont plus ou moins de recul avec ce genre de bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 17:53 #532997

Non Sarcass, Le pb n'est pas de trouver un boat sans défaut..
s'il existait il n'y aurait plus de concurrence depuis longtemps .

Mais de trouver celui qui en a le moins ... :rB:+)

Lors de nos "grandes" navigations nous avons rencontrés des conditions "limites" et parfois un peu au dessus ( Force 8, 4 m de creux) et jamais, au grand jamais malgré un bateau chargé jusqu'à la "gueule" nous avons enfourné ..

Allez, On va dire qu'on a eu de la chance ::M-)

Mouillés, oui, très mouillés même, mais c'était bien naturel n'est ce pas ??...


Pour ce qui est de "changer" souvent de boat ne crois surtout pas, Ortiacciu, que c'est parce que nous en sommes déçus ::N-)

C'est tout simplement parce que notre programme a changé, nous sommes partis plus loin avec des navs plus importantes et nous avons ( surtout mon épouse) eu envie de bcp plus de confort ..

Voila comment d'un (bon) Zodiac Pro Open 5.50 nous sommes passés en moins de 10 ans à un superbe "camping boat" de plus de 8 m hors tout avec tout ce qu'il faut à bord :sc))

le "53" fut une heureuse surprise : trois semaines à dormir dessus à quatre avec tout le matos à bord, qui dit mieux, ::e-

le "57" aussi mais "pas assez grand , mon fils" :^-C}

le "61" était parfait pour moi et correspondait tout a fait à ce que j'attendais d'un SR:
Passage en mer excellent, stabilité à l'arrêt, rangements incroyables, moteur sobre comme un chameau, bref tout ce que l'on recherche quand on veut faire "autre chose" que naviguer vers la plage d'à coté ::e-

Certainement le meilleur de la gamme dans des dimensions encore acceptables pour tous . ::K-)

Mais quitte a passer trois semaines sur l'eau autant peaufiner un peu la monture n'est ce pas :RB:+)

Mon épouse, comme celles de mes compagnons de raid, adore naviguer et ne dédaigne pas faire de grandes traversées ..

Mais comme elles aiment leur confort et ont les moyens de leurs envies, elles ne s'en privent pas .. Je ne vois pas où est le mal ???

Voila pourquoi, afin de respecter la maxime qui dit que " qui n'avance pas recule" on en est arrivé à changer régulièrement de bateau et , besoin oblige, aussi de "tracteur" :sc))

Mais cela est somme toute "naturel" et il y a pléthore d'exemples sur le forum :

Regarde Wéné, je l'ai connu sur un Narwal puis il est passé sur un "53" et navigue aujourd'hui en 75 ::K+)


En 2005 j'ai connu F3D avec son Capelli tempest, en 2006 il avait un Nuoava Jolly "king 600" puis il a acquis un Overboat pour prendre enfin un "Capelli 770 WA" qui lui donne entière satisfaction ::K+)

Va t'il en rester là ?

Surement pas et je parie ce que j'ai contre pas grand chose que nous le verrons très bientôt sur une autre monture ..
Des exemples comme ceux ci je pourrais en donner des dizaines ....

Et oui, je le disais plus haut :"qui n'avance pas recule"

Et que dire de notre copain de ce site qui, il y a moins de 3 mois , s'est payé un "53" neuf et qui le vends aujourd'hui pour prendre "plus gros" ..
Une sacré occase, n'est ce pas ::K-)

Loin de le critiquer je le comprends tout à fait et pense, s'il ne prend pas assez grand" qu'il en changera encore :rB:+)

Chacun peut penser ce qu'il veut mais comme il a été dit l'essentiel est de rester "Objectif" et excuser moi de vous le dire mais je constate que bcp sur ce site, ne le sont pas ..

Peut être pas par "méchanceté" ou "jalousie" mais certainement par "méconnaissance" des produits incriminés :RB:+)

Alors avant que d'avancer des "vérités" contestables, regardons, essayons et jugeons en toutes connaissances de cause. :a{b)


Quant à mettre en doute l'honnêteté des personnels de Nautic store, je rigole, je rigole ..

Ne m'obligez pas à aller déterrer les posts de l'époque qui vantaient l'achat effectué ...

Et le revirement quelques mois plus tard sur une question de date de mise en circulation d'un bateau ou d'une remorque d'occasion ..

Et quand bien même y aurait il eu un pb ??
Ce serait en quelque sorte l'"exception " qui confirme la règle :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 18:15 #533000

Salut pcat,

Cela fait assez de temps que je pourfends les idées reçues au sujet des Zar qui sont de bons bateaux mais qui n'ont rien de vraiment transcendants et qui ont en France une réputation relativement surfaite par rapport à d'autres marques toutes aussi prestigieuses. Si tu veux des prix "normaux", je te recommande de faire tes emplettes en Italie où la cote de ces SR est dans la normale, par rapport à la concurrence du même calibre. Le seul hic est qu'en Italie, ces coques sont souvent sous motorisées pour des questions de fiscalité.

Si tu veux, un Zar 43 ou 47, essaye et tu verras bien si cela te convient, mais sincèrement, pour ce prix, tu peux avoir un Marlin 16' de 2005, un Lomac 540 In de 2008 ou 600 In de 2005, Un Asso 50 quasi neuf, un BWA 601 america de 2005, un Capelli tempest 625 work aménagé de 2006, un Mar Sea SP 90 de 2008, ...

Je t'ai fait un inventaire à la Prevert pour te montrer que le monde du SR ne s'arrête pas à Zar, heureusement. Ouvre tes yeux et ton cerveau et compare avec objectivité.

Les Zar 43 ou 47 sont des petits bateaux super étudiés pour le farniente mais il faut être peu nombreux à bord pour vraiment profiter de leurs aménagements. A partir du moment où tu veux, comme tu le souhaites vivre à 6 ou 7 sur un SR avec un minimum de confort, il te faut regarder des coques ayant plus de longueur si la notion de confort a un sens pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 18:28 #533002

Voila je que j'appelle un avis "éclairé" émis en toute objectivité .
Bravo :a{b)

Je rajoute juste :
En Italie achète le boat mais ne prends surtout pas la remorque ...
A moins que ce ne soit une française avec TOUS les papiers ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 19:15 #533012

Meltem : parceque tu crois que ne pas changer de Boat tous les 4 matins, s'est reculé?

Perso, pour éviter de changer de boat tous les 4 matins et perdre de par conséquence pas mal de pognons.......je tenterais de bien analyser mon choix et d'anticiper sur mes futures envies ou programmes.

Détrompes-toi, beaucoup d'entre-nous changent de bateau parcequ'ils ne sont pas ou plus satisfaits de leur boat sans quoi je ne comprend plus rien à rien........changer de boat alors que l'on est satisfait du sien.......à part pour le bling bling.....

Scata : d'accord avec toi sur la réputation surfaite des ZAR par rapport aux autres marques.

Le tableau arrière de mon Bombard 6.40 tient toujours....et ma direction n'a pas laché après quelques heures de nav....sans compter le guindeau hs à la première sortie.......bon de ça je n'en ai point.....

Il faut arrêter d'affirmer que les ZAR sont les meilleurs, sur quels critères te base-tu.....tu as peut-être des sondages cachés, des études de fiabilité, de satisfaction ou d'autres encore....

Allez Meltem démontres-nous que tes affirmations sont exactes.....et je te jure que les résultats seront pour ma part largement diffusés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 19:49 #533020

Salut Phillipe, ::r-

Je n'ai fait que répondre à tes affirmations sans aucune animosité .

je n'ai jamais dit que le Zar était le meilleur des bateaux mais je dis simplement que pour faire ce que nous faisons ( c'est à dire du camping nautique en famille) il n'a pas son pareil ..

Coté "place" mets ton boat de 6.40m à coté d'un "53" (je dis bien un 53" et non pas un "61" et dis moi franchement s'il est plus spacieux intérieurement que celui ci ::e-

Quand on me l'a fait remarquer dans le port de Théoule je suis tombé sur le cul ..

D'autre part si certains changent de bateau car ils n'en sont pas contents je n'en ai pas trouvé bcp qui changeaient leur Zar sauf pour en prendre un plus grand ::M-)

Et ce n'est certainement pas pour le "Bling bling" mais pour bien autre chose ... ::e-

Tu sais, les sondages , on leur fait dire ce que l'on veut ...

Je suis désolé bien sûr qu'un tableau arrière se soit cassé à la première sortie ....

Malgré ce qu'ils ont enduré en Grèce et en Croatie ceux de mes zars successifs n'ont même pas "fayencé"

Ce qui est sûr c'est que ce doit être un cas "extraordinaire" au vrai sens du terme ...

Encore une exception qui confirme la règle ..

Le guindeau ??
Peut être une erreur de montage , ça arrive aux meilleurs, qui à mon avis ne met en rien la "Marque" en cause ...

En tout cas, personnellement je n'ai jamais rien vu de tel et pourtant je pense connaitre 80% des Zaristes de ce pays ! :rB:+)

Vois tu, je n'ai aucune remontrance à faire à aucune marque et contrairement à bcp j'ai eu l'occasion de naviguer sur une "foultitude" de marques différentes ...

J'espère simplement qu'un jour de "brafougne" nous pourrons naviguer ensemble en Corse du Sud histoire de te montrer vraiment comment se comporte ce type de bateau..

Et tu me diras ce que tu en penses ..

allez , Pace e salute .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 21:23 #533036

ortiacciu 33-2b écrit: Le tableau arrière de mon Bombard 6.40 tient toujours....et ma direction n'a pas laché après quelques heures de nav....sans compter le guindeau hs à la première sortie.......bon de ça je n'en ai point.....

c'est marrant, exactement ce que Jalac33 a subi... heureusement que ca ne m'est pas arrivé, j'aurai été dég. ::p-

mais c'est quoi le rapport entre la direction, le guindeau et la marque du sr? ça n'est pas le concessionnaire qui monte tout ça? avec le matériel choisi par le client?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 21:41 #533037

C est quand même surcote en france les Zar la preuve meltem il me semble que tu les as tous acheter en italie. Pour ce qui est de la finition d autre marque sont equivalente et ne sont pas hors de prix.Pour ce qui est esthétique faut aimer. Mais vu le prix d un Zar43, va voir aussi les autre marques. Oui c est vrai acheter desuite un beau bateau cela peut en valoir la peine, mais c est comme beaucoup de chose qui dit gros, dit gros budget d entretien, changement de vehicule tracteur, sortie seul beaucoup plus dificile.Et risque financier plus important des le debut, car revente avec aussi une decote.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 22:19 #533039

Salut Nico ::r-

C'est bizarre, tu as écrit exactement ce que pensais ::e-

Bonsoir Phillipe, ::K+)

Dans ce que tu dis il y a du vrai et du moins vrai ..

Il ne faut pas confondre "surcote" pécuniaire et "réputation "surfaite" :rB:+)

Dans le premier cas il s'agit surement d'un problème de tarif entre les deux pays ...
Et ne me dites pas que c'est à cause de la TVA ( elle est plus haute en Italie) ou de taxes diverses ...

Demandez vous simplement pourquoi une petite pièce inox coûte 1 € chez nous et 20 cents là bas ::M-)

Idem pour un café ( Pourtant je ne crois pas que l'Italie en produise ) pour lequel vous payez 80 cents là bas et 1,5 € chez nous ..

Alors, Il y en a qui se goinfrent, c'est tout !

Pour la seconde , la bonne réputation d'un produit vient exclusivement de ceux qui l'utilisent alors que la mauvaise vient souvent de ceux qui ne s'en sont jamais servi....

Regardez sur l'autre post les retours d'expérience de Rens 13/74 :RB:+)

Est il possible de le soupçonner de "fayottage"?
Non , bien sûr ....

Pour ce qui est de mes achats en Italie c'est très simple :

Il n'y avait pas de concess en France dans ma zone ( Rhônes Alpes)

Voila pourquoi comme tous les savoyards , isérois, lyonnais , etc ... j'ai acheté là bas ::w-

Et croyez moi, retourner le boat chez eux est plus rapide que si l'on devait le redescendre sur la côte ..

Enfin pour le prix c'est un faux problème :

Quand on veut acheter de la qualité mais que c'est trop cher, il faut savoir parfois acquérir une occase récente qui est en bon état et dont tous les petits défauts auront été corrigés.

Il devrait y voir très bientôt un "53" quasi neuf sur le site ...

Enfin si l'on parle "Qualité" demandez à voir le "53" de "Caméléon 69" qui est loin d'être un maniaque de l'entretien ( Salut Jérôme)
Son bateau a près de 10 ans et hormis les coussins qu'il vient de changer, rien n'a bougé :a{b) :a{b)

D'autre part j'ai vendu un grand nombre de bateaux dont 3 Zar sur 4 à des gens qui habitent près de chez moi ( même pas peur) et la majorité des coups de fils que j'ai reçu d'eux étaient pour m'inviter à diner ..

Vous avez dit bizarre ::e-

alors "surcôte" en France? Certainement

Réputation "surfaite" certainement pas ... ::N-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 23:17 #533044

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

scata écrit: Salut pcat,

Si tu veux, un Zar 43 ou 47, essaye et tu verras bien si cela te convient, mais sincèrement, pour ce prix, tu peux avoir un Marlin 16' de 2005, un Lomac 540 In de 2008 ou 600 In de 2005, Un Asso 50 quasi neuf, un BWA 601 america de 2005, un Capelli tempest 625 work aménagé de 2006, un Mar Sea SP 90 de 2008, ...

.

Je suppose donc, qu'il me faut regarder surtout dans ces marques là, si je prend autre chose qu'un ZAR.
Merci beaucoup à vous tous, et je constate que ça éveille des gros débats.
Je ne suis pas arrêté sur un ZAR 43,
je voulais vos avis par rapport à vos expériences, et je constate que les avis sont très partagés.
Je vais donc prendre tous vos conseils, et avec ceux-ci choisir le bateau d'occasion qui prenne en compte tous ce que vous m'avez dis sur ce post et sur l'autre que j'avais créé.
Le tout maintenant, est de trouver celui qui me conviendra, qui sera dans mon budget, et surtout qui soit dans ma région afin de pouvoir le voir, et surtout l'essayer pour me faire une idée.
Pour ma part, ce ne sera pas un bateau pour faire de longues traversées, mais juste pour aller de plages en plage au départ du Grau du Roi, de faire un peu de sport nautiques(bouée) et un peu de pêche.
Il sera aussi utilisé en lac intérieur et en canaux et rivières.
Merci à vous tous et à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pcat.

ZAR 43 (Question) 09 Sep 2013 08:25 #533051

Alain. Meltem ; pas d'animosité simplement quelques échanges.

Pour naviguer en compagnie d'un Zar53 et d'un Zar 61, je confirme que ces boat ont une excellente tenue en mer, mais ce ne sont pas les seuls, d'autres marques ont également de très bons comportements.

J'ai été impressionné par un Zar43 ou 47 , je ne sais plus trop.

Ce qui agace c'est le dénigrement systématique d'autres unités, soit ouvertement, soit insidieusement.

Comme tu es très présent et très persuasif sur le forum, les néophytes vont très souvent s'intéressés aux ZAR avec le risque de "ZARpper" quelques marques tout aussi intéressantes.

Je suis d'accord avec toi pour l'espace intérieur entre le ZAR53 et le Bombard 6.40 (4.10 pour les 2).

Maintenant, il serait judicieux de comparer ce qui est comparable.

Les ZAR ne sont pas des SR au sens propre du terme.

Dans ce cas, il te faudrait plutôt les comparer avec l'espace intérieur des rigides.

Puisque l'on en est aux remarques, voici quelques unes que j'ai relevé sur les ZAR.

- Poste de conduite à gauche de la console (ce qui est gênant en nav car le passager est bloqué).
- Volant trop bas et trop proche du pilote.
- Sellerie trop dure et trop éparse (remarques faites par un Pneuboat/propriétaire d'un 6.1 cet été en Corse).
- Look pas super même si je dois le dire, les flotteurs gris ont nettement amélioré l'esthétisme.

Tu vois ce n'est pas grand chose, le 6.1 et 6.5 étaient d'ailleurs parmi ceux (5 à 6 ) que j'avaient retenu dans un éventuel choix.

J'ajoute qu'une marque responsable doit avoir la faculté de choisir et de former des concessionnaires performants pour assurer, un rôle de conseil, une bonne qualité de montage, un SAV de qualité.

Par ailleurs une fissure d'un tableau arrière n'est pas du ressort du concessionnaire.

Pace e salute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

ZAR 43 (Question) 09 Sep 2013 08:54 #533053

Bonjour Phillipe ::r-

j'espère que la nuit a été bonne et que tu n'as pas révé en "Blanc et noir" ::e-

Vois tu, on s'approche un peu de la vérité mais on en est encore loin :

nous sommes donc d'accord pour dire que le "petit" 53 est aussi grand que le "grand" 6.40 (ce qui est très important pour les familles qui cherchent un bateau spacieux sans avoir une grande longueur a tirer derrière et , le cas échéant, être obligé de changer la voiture et le permis de conduire .. :rB:+)

De même nous sommes d'accord sur l'excellente tenue de mer , bien que nous la retrouvons aussi sur d'autres bateaux mais "bien plus grands" ::K+)

Je reconnais que les coussins sont "un peu durs" et que le volant se trouve "un peu bas" pour les personnes d'un mètre 70 et plus !!!

Mais je ne suis plus d'accord du tout pour dire que ce bateau n'est plus un semi rigide ( il y en a bien d'autres qui ont autant de résine sur le marché), ni pour trouver que la position de la console à droite handicape le passage qui est large et facilement accessible .

Pas d'accord non plus pour dire que le "look" n'est pas super, tu serais étonné du tas de gens qui viennent me voir et me disent "quel beau bateau" .

De même un nb important de de personnes veulent acheter la "vraie" version et n'aiment pas bcp celle en gris .

Vois tu, une fois encore , des gouts et des couleurs .....

Je t'en parle avec la plus grande facilité car personnellement je n'ai jamais aimé ce look mais il y a tellement d'autres avantages que j'y suis passé outre ..
Enfin je réfute totalement le "dénigrement" dont tu parles par rapport aux autres marques ..

Je n'ai jamais dénigré aucun SR , ni sur ce site ni ailleurs et pourtant il y en a qui ne valent pas tripette, :RB:+)

Mais je dis, écris, persiste et signe que bien que de nombreux bateaux soient de bons bateaux ,à dimensions équivalentes celui ci est largement supérieur sur le plan "tenue en mer, qualité de finition et confort à bord"...

Mais tu as tout à fait le droit de penser le contraire ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ZAR 43 (Question) 09 Sep 2013 09:10 #533056

....pour ce qui est du poids tractable et de l'éventuel permis....l'avantage est au Bombard 6.40 (400kg) contre 480kg au ZAR 5.3....

Tu as parfaitement le droit de penser que les ZAR sont les meilleurs bateaux.

J'ai dit, écrit, persiste et signe que bcp de bateaux sont de bons bateaux mais qu'à dimensions équivalentes celui ci est largement supérieur sur le plan "tenue en mer, qualité de finition et confort à bord"...


Je te fais simplement remarquer que tu es en contradiction avec tes propos d'hier :

je n'ai jamais dit que le Zar était le meilleur des bateaux mais je dis simplement que pour faire ce que nous faisons ( c'est à dire du camping nautique en famille) il n'a pas son pareil ..


Citation de Rens 13/74 (propriétaire d'un ZAR) sur un autre post en parlant des ZAR : "Que dire de ces semi-rigide plus rigide que semi."

Il semble opposé à tes convictions.

Bon, je vais bosser....un peu.....pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat et payer mes charges qui sont au passage nettement plus élevées qu'en Italie, ce qui peut justifier en partie le différentiel de prix entre les marchés italien et français...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

ZAR 43 (Question) 09 Sep 2013 09:19 #533059

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas faux Orti...d'ailleurs pourquoi les bateaux italiens sont vendu en France plus chers que dans leur pays d'origine...parceque les concessionnaires se gavent ou quoi ???? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 09 Sep 2013 09:29 #533060

Hello tout le monde!

Un autre avantage des Zar (43-47), de part leur petite taille, ils seront moins chères au port. Tout le monde le sait, plus le bateau est long, plus l'emplacement est chère.

C'est à prendre en compte!

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 09 Sep 2013 10:16 #533063

"nous sommes donc d'accord pour dire que le "petit" 53 est aussi grand que le "grand" 6.40"

Bonjour Alain,

A chaque fois que je lis ça, je manque de m'étouffer !

Il ne faut pas exagérer, le 53 a des qualités, mais pas celle d'un SR de plus de 6 mètres.

A l'époque où j'avais mon Imar 610, j'avais pu constater le gouffre séparant ces deux bateaux.

Passage en mer, hauteur sur l'eau,...Nous étions bien dans deux catégories distinctes.

Ils avaient pour seul point commun de mouiller par vent de travers !!!
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner