SUJET :

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 17:53 #532811

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

comme dit dans ma présentation,
je viens d'avoir le permis côtier cet été, et je suis à la recherche d'un semi rigide de moins de 15000 euros et de 5.50 maxi.
J'avoue que les ZAR me plaisent beaucoup.
Cependant, mon budget étant limité je dois limiter mes recherches dans cette marque au ZAR 43 d'occasion, car le 47 est bien plus cher.
Donc, j'ai une question à propos de ce bateau.
Ce bateau étant très court (4.50m), pensez-vous qu'il soit suffisamment adapté pour la méditerranée, lorsque la mer est un peu agité ?
ça ne va pas trop taper ? bouger ? ou prendre l'eau par la figure ?
Bref, vaut-il mieux prendre ce ZAR, ou bien me diriger plutôt sur une autre marque semi-rigide en 5m voir 5.50m ?

Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 18:18 #532812

Salut,

avec une bonne pompe de cale (une trés trés bonne même ) ça doit pouvoir passer... :silly:

En fait, ce bateau est trés bas sur l'eau. :rB:+) Si tu es un temps soit peu chargé (4 adultes à bord ), le nez enfourne la vague par mer de face. ::t-
Test réalisé lors d'une chasse au trésor dans le Var, il y a quelques années...
Perso, avec un budget de 15000€ tu peux largement trouver mieux. Mais si l'esthétique du Zar te plais, alors .... ::L- Cherche un 47 ou un 53 en Italie ! :rB:+)

www.subito.it/annunci-liguria-vicino/ven...2053&pe=8&shiptype=3

Mais saches qu'il existe d'autres belles marques de SR (Italiens entre autre ...)



::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 18:42 #532815

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

philippe43 écrit: Salut,

avec une bonne pompe de cale (une trés trés bonne même ) ça doit pouvoir passer... :silly:

En fait, ce bateau est trés bas sur l'eau. :rB:+) Si tu es un temps soit peu chargé (4 adultes à bord ), le nez enfourne la vague par mer de face. ::t-
Test réalisé lors d'une chasse au trésor dans le Var, il y a quelques années...
Perso, avec un budget de 15000€ tu peux largement trouver mieux. Mais si l'esthétique du Zar te plais, alors .... ::L- Cherche un 47 ou un 53 en Italie ! :rB:+)

www.subito.it/annunci-liguria-vicino/ven...2053&pe=8&shiptype=3

Mais saches qu'il existe d'autres belles marques de SR (Italiens entre autre ...)



::r-

Merci beaucoup pour ton conseil et ton expérience;
je vais donc me diriger vers autre chose, car je recherche le confort familial.
Je me doutait bien que 4.50m ça faisait court pour la mer.
J'ai donc créé un autre post pour ce choix.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pcat.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 18:55 #532816

Salut Pcat ::r-

Le pb dans ta question c'est que tu parles d'un "43" et que tu dis que tu vas t'orienter vers un 5m ou un 5.50 ????

Une seule chose à dire :
Si un SR de 4.30 passe , un "43" passera encore mieux ::e-

On en a eu une sacré démonstration lors de la sortie "Carro" où dans une mer "formée" un "43" avec 2 adultes et deux enfants à bord a suivi le groupe sans aucune difficulté...

Une autre : Si tu prends un "43" cela équivaudra à prendre un 5m dans une autre marque car tout le monde sait bien que de part sa construction ( pas de boudin devant ni derrière)un Zar vaut largement une autre bateau d'un mètre de plus :sc))

comme j'entends les sceptiques hurler je donne une petite preuve :
Le Mako "58" est construit sur la carène du "Zar" 47 et le "68" sur celle du "57" :rB:+)

Autre constatation que tu peux faire toi même :

Tu poses un "53" à coté d'un Bombard 6.40 et tu regardes ....

hormis les boudins la longueur des deux habitacles est LA MÊME ::K+)

Alors si tu as le budget et la place n'hésite pas cherche un "53" ::A-)

J'ai cru comprendre que vous êtes 4 dessus, c'est tout bon et tout benef : :rB:+)

Pas besoin de permis "E/B" ou de "B 96"
Pas besoin de changer de bagnole et surtout pas besoin de changer de boat tout de suite car tu pourras t'en servir longtemps même si tu décidais un jour d'aller faire un peu de camping côtier ..

Pour ne pas te faire arnaquer file voir les occases en Italie
(Je te le dis sans aucune idée préconçue car, en occase, mon "pote" de Génola n'en a pas eu un cette année ::M-)

Fais donc un tour sur "Subito .com" ou "il gommone.it"
J'en ai vu quelques un de pas mal du tout ...

Et sans aller au fond de la "botte" il y en quelques uns d'intéressants en Piemont ou en Toscane ::f- ::f-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 19:12 #532820

quel talent ce Meltem!!!!.....bravo Alain...

je suis d'accord pour le passage en mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 20:02 #532827

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

meltem 74 écrit: Salut Pcat ::r-

Le pb dans ta question c'est que tu parles d'un "43" et que tu dis que tu vas t'orienter vers un 5m ou un 5.50 ????

Une seule chose à dire :
Si un SR de 4.30 passe , un "43" passera encore mieux ::e-

On en a eu une sacré démonstration lors de la sortie "Carro" où dans une mer "formée" un "43" avec 2 adultes et deux enfants à bord a suivi le groupe sans aucune difficulté...

Une autre : Si tu prends un "43" cela équivaudra à prendre un 5m dans une autre marque car tout le monde sait bien que de part sa construction ( pas de boudin devant ni derrière)un Zar vaut largement une autre bateau d'un mètre de plus :sc))

comme j'entends les sceptiques hurler je donne une petite preuve :
Le Mako "58" est construit sur la carène du "Zar" 47 et le "68" sur celle du "57" :rB:+)

Autre constatation que tu peux faire toi même :

Tu poses un "53" à coté d'un Bombard 6.40 et tu regardes ....

hormis les boudins la longueur des deux habitacles est LA MÊME ::K+)

Alors si tu as le budget et la place n'hésite pas cherche un "53" ::A-)

J'ai cru comprendre que vous êtes 4 dessus, c'est tout bon et tout benef : :rB:+)

Pas besoin de permis "E/B" ou de "B 96"
Pas besoin de changer de bagnole et surtout pas besoin de changer de boat tout de suite car tu pourras t'en servir longtemps même si tu décidais un jour d'aller faire un peu de camping côtier ..

Pour ne pas te faire arnaquer file voir les occases en Italie
(Je te le dis sans aucune idée préconçue car, en occase, mon "pote" de Génola n'en a pas eu un cette année ::M-)

Fais donc un tour sur "Subito .com" ou "il gommone.it"
J'en ai vu quelques un de pas mal du tout ...

Et sans aller au fond de la "botte" il y en quelques uns d'intéressants en Piemont ou en Toscane ::f- ::f-

J'ai du mal à comprendre :(
ça passe bien ou pas par mer formé un 43 ? Car Philippe dit le contraire juste au dessus.
Bon de toute façon un 43 ça va finalement me faire un peu juste, puisque homologué 7 personnes eulement.
Ensuite, oui je dis que je vais peut être m'orienter vers un autre SR ,mais en 5m voir 5.50, puisque justement ça correspond à l'habiltabilité d'un 43, mais ils sont homologués pour plus de personnes à bord.

Ensuite pour les annonces en Italie, sur Subito, qui ressemble fortement au bon coin, je suis pas très chaud, car déjà d'une, je parle pas Italien, je ne sais pas comment ça se passe pour les papiers, et en plus j'y connais rien en bateaux, et sur ce qu'il faut faire attention.
A la limite, je suis prêt à passer par un professionnel comme NauticStore, mais pour le moment ils n'ont rien qui me corresponde, mis a part un ZAR 43, mais qui est peut-être déjà vendu d'après ce que j'ai compris lors des contacts que j'ai eu avec NauticStore.
Une question tant que j'y suis,
NAUTICSTORE, on peux leur faire aveuglément confiance ?
Et en cas de problème, pour la garantie Nautic Store; galère non ? Faut retourner l'amener en Italie le bateau :(
Merci encore a vous tous pour ces réponses.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pcat.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 20:51 #532834

Une autre : Si tu prends un "43" cela équivaudra à prendre un 5m dans une autre marque car tout le monde sait bien que de part sa construction ( pas de boudin devant ni derrière)un Zar vaut largement une autre bateau d'un mètre de plus

Sauf que sur un bateau de cette taille, le boudin devant, il est vraiment important :
enfournement, protection contre les vagues.
C'est le principe même du semi-rigide, sinon tu peux prendre un dure, tu es sur au moins d'avoir une longueur de coque correspondante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 21:16 #532836

Juste pour répondre sur Nauticstore, tu ne trouveras pas plus sérieux. Je suis à l'aise pour le dire, je n'ai plus de Zar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 06 Sep 2013 21:21 #532838

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

urpeko 64 écrit: Juste pour répondre sur Nauticstore, tu ne trouveras pas plus sérieux. Je suis à l'aise pour le dire, je n'ai plus de Zar.

Merci tu me rassure.
En tout cas,
parmis tous les pro que j'ai contacté par mail,
se sont les seuls qui m'ont répondu, et que je sent qu'ils ont vraiment envie de vendre.
Alors que les autres pro, on dirais qu'ils s'en foute complet :(
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 10:54 #532872

Salut à tous,

Peut on faire aveuglement confiance à NAUTICSTORE ?

Par expérience, non .
Mon jokerboat vient de chez lui; Vendu pour un modèle 2000, il est en fait un 1997.
La remorque, vendue comme neuve en 2009 (une Mecanorem ) se trouve être une 2004 ou ....? Des autocollants de la marque, collés sur les longerons, mentionnent 2004... ::p-

Bref, bien que la grande majorité te dira que tu peux y aller en confiance et par recommandation (il y a quelques "ambassador" de la marque ZAR sur ce site... :rB:+) ), je t'invite toutefois à la grande prudence et à tout vérifier par toi même. :^-C}

Reste que l'italie est un bon vivier d'occasions. Les démarches restent faciles (tu trouveras nombres de posts la dessus sur le site ) et certains pourront te traduire l'Italien sans problème. ::S-)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 16:24 #532894

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

philippe43 écrit: Salut à tous,

Peut on faire aveuglement confiance à NAUTICSTORE ?

Par expérience, non .
Mon jokerboat vient de chez lui; Vendu pour un modèle 2000, il est en fait un 1997.
La remorque, vendue comme neuve en 2009 (une Mecanorem ) se trouve être une 2004 ou ....? Des autocollants de la marque, collés sur les longerons, mentionnent 2004... ::p-

Bref, bien que la grande majorité te dira que tu peux y aller en confiance et par recommandation (il y a quelques "ambassador" de la marque ZAR sur ce site... :rB:+) ), je t'invite toutefois à la grande prudence et à tout vérifier par toi même. :^-C}

Reste que l'italie est un bon vivier d'occasions. Les démarches restent faciles (tu trouveras nombres de posts la dessus sur le site ) et certains pourront te traduire l'Italien sans problème. ::S-)

::r-

OK,

merci Philippe pour tes conseils et avis.

A bientôt ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 16:34 #532896

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pcat écrit:

urpeko 64 écrit: Juste pour répondre sur Nauticstore, tu ne trouveras pas plus sérieux. Je suis à l'aise pour le dire, je n'ai plus de Zar.

Merci tu me rassure.
En tout cas,
parmis tous les pro que j'ai contacté par mail,
se sont les seuls qui m'ont répondu, et que je sent qu'ils ont vraiment envie de vendre.
Alors que les autres pro, on dirais qu'ils s'en foute complet :(
Merci


Pour info,

un ami pro reçois en moyenne une bonne 15 de demande de tarif par semaine et rarement un retour donc maintenant il répond quand il a le temps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 16:59 #532897

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

bod76 écrit:

pcat écrit:

urpeko 64 écrit: Juste pour répondre sur Nauticstore, tu ne trouveras pas plus sérieux. Je suis à l'aise pour le dire, je n'ai plus de Zar.

Merci tu me rassure.
En tout cas,
parmis tous les pro que j'ai contacté par mail,
se sont les seuls qui m'ont répondu, et que je sent qu'ils ont vraiment envie de vendre.
Alors que les autres pro, on dirais qu'ils s'en foute complet :(
Merci


Pour info,

un ami pro reçois en moyenne une bonne 15 de demande de tarif par semaine et rarement un retour donc maintenant il répond quand il a le temps!

Pour les concessionnaires voitures c'est pareil, et pourtant ils répondent à tes demandes et on sent qu'ils veulent vendre pour la plupart.
Je n'ai vraiment pas le ressenti de vouloir vendre chez les concessionnaires bateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 18:52 #532908

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Melten Merci est ce dire qu un Z57 vaudrait un 626 ??? en habitabilité j entends

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 18:53 #532909

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
et pour la forme et le fond, jamais ZAR Italie n'a répondu a ma demande de tarif.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 07 Sep 2013 19:37 #532912

Philippe 43 il ne faut faire une confiance aveugle ã personne. Par contre le fait que tu ais eu un probleme avec Nauticstore pb dont tu ne dit pas tout, ne t'autorise pas a bouffer du Zar a tous les repas. La qualite de ces bateaux ne peut pas etre remise en question le probleme que tu cite est arrive a un de mes amis qui avais laisse le volant a un de ses amis qui n' avait pas le permis et qui a fait une grosse connerie Ce meme bateau, on l'a vu a Carro dans une mer demontee et il en a surpris plus d'un. Si tu veux etre objectif, n'oublie pas de deconseiller Joker boat et de dire que tu s dois charger le tien avec des sacs de sable sinon ta charmante epouse et tes enfants finissent en pleurs. Et cela aussi c'est du vecu.
En tous cas tout ce que je souhaite dire c'est qu'il ne faut pas dire n'importe quoi sur un forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 08:25 #532935

Tu tapes dans le mille Pacleque, l'objectivité.

Ce qui agace certains, c'est qu'on a l'impression qu'à part les ZAR, le reste c'est de la merde.

Perso, je peux citer en MP, 2 graves problèmes que j'ai pu constater sur des ZAR (dont un neuf, j'étais sur le boat).

Donc, faisons preuve d'objectivité.

Par exemple, quand Meltem dit qu'entre un ZAR53 et un Bombard 6.40, il n'y a pas photo, c'est son sentiment pas le mien.

Surprenant également, les propriétaires toujours très satisfaits de leurs bateaux du moins sur le forum et qui en change tous les 4 matins.

Perso, j'ai mon boat depuis 6 ans et quand j'ai souhaité le changer, je n'ai pas trouvé un modèle correspondant pleinement à mes attentes et ce n'était pas un problème de budget.

J'ai donc décidé de conserver le mien et je ne le regrette pas.

Les critères d'analyse sont tellement nombreux que le choix d'un boat est souvent un casse-tête surtout pour les néophytes.

Certains seront très axés sur le look, d'autres sur la qualité de nav, catégorie de nav, le poids, le gabarit routier, les rangements, la robustesse, le poste de conduite, la sellerie, les bains de soleils, la console, les boudins, les possibilités des aménagements comme les guindeaux électriques, roll-bar, camping nautic......sans oublier le marché de l'occasion pour une éventuelle revente et le budget....... ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 09:47 #532939

Avec beaucoup d'objectivité, je vais apporter ma petite experiance de cet été ou, j'ai par la force des choses(ou plutot par la faiblesse des etec ::w- ) été contraint de naviguer en zar 47 motorisé en suzuki 70 cheveaux(en lieu et place de mon bwa 18 sport).
Le bateau, du coté espace de vie à bord est vraiment génial: un enorme bain de soleil avant("enorme" a mettre en relation avec la taille du bateau...), une banquette arrière tres tres spacieuse et des coffres absolument de partout(meme un derriere la banquette arrière que je n'avais jamais vu en tant que passager et dans lequel on y rentre moulte parasols). la console est ergonomique bien que un peu basse pour une grande taille comme la mienne. Pleins de petites choses ont également été pensée pour faciliter la vie à bord(trappe d'accès à la grande soute arrière qui est vraiment tres bien!!)
Du coté navigation, c'est également beaucoup de plaisir, la coque ne tape pas, fend bien la vague, et l'on peut laisser les petits sur le bain de soleil avant à 20 noeuds sur un clapot de 50cm bien pesé(chose inimaginable avec mon ancien gommonautica)
Le 70 avait aucun mal à pousser vigoureusement l'ensemble malgrè son poids.
Là ou je suis en revanche tres decu, c'est par mer formée avec du vent de face et pire latéral, on s'en prend plein la poire! :^-C}
Et enfin pire encore, au détour d'une joli crique à scandola, je vois un promène couillon de 15 mètres débouller à presque 20 noeuds entre deux rochers pour me couper la route(la réglementation ne doit pas exister pour les pros du tourisme à scandola ::Y- ::Y- ::p- )Voyant la belle double vague m'arriver dessus je me suis mis de face pour les affronter(1 mètre de hauteur maxi)avec mes deux filles endormies à l'avant du bateau. Première vague on monte dessus et on redescend entre les deux....mais je ne remonterai pas sur la deuxime qui s'est sauvagement enfournée entièrement dans le bateau lessivant mes filles endormies! ::L- ::D-
Je prend régulièrement les vagues des navettes dans la rade de toulon et cela ne m'est absolument jamais arrivé avec le gommo G45c ou le bwa.

Donc pour conclure, le bateau est vraiment tres agréable à vivre, passe bien la vague dans le sens ou il ne tape que tres peu, mais perd toute ces qualités si l'on souhaite rester au sec. Vraiment tres dommage qu'il ne soit donc pas fait pour la mer musclé alors qu'il a un bon passage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 10:31 #532943

Bonjour à tous

cette discussion montre bien que le bateau idéal n'existe pas...!

Faut savoir ce qu'on veut.

arrêter les boudins sur l'avant pour gagner en place...
gagne en place mais perd en poussée !

donc risque d'enfourner plus grand ,
faut faire avec et replacer les personnes à bord en fonction de la mer!

cet été j'ai enfourné aussi sur une déferlante...
mais je savais que ça allait enfourné et j'ai bien laissé faire , même passé au ralenti,
pour convaincre les passagers qui ne voulaient pas trop m'écouter quand je leur disais de s'assoir un peu plus à l’arrière, après ça allait bien mieux...on a bien joué!

pour la petite histoire on était le seul bateau en mer...force 6 à 8 de face....comme quoi on trouve toujours les limites!

j'ai aussi enfourné avec un Narwhal 580 toujours pareil....trop de poids à l'avant, passagers mal répartis!

équilibrer un bateau fait parti du jeu....
essayez de mettre tous les passagers à l'avant dans un avion et vous verrez bien ce que ça donne...
un bateau c'est pareil!


::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 08 Sep 2013 11:32 #532955

200% d'accord avec Wene. ::r- ::r-

J'ai pu bien essayer mon sr (sans boudin à l'avant), de 1 à 12 personnes à bord, de vent quasi nul à force 6 établi avec pointes à 8, avec vagues de travers ou de face, déferlantes ou non, toujours avec une houle assez courte (c'est assez chiant) + vagues issues des dizaines de sillages dû à la fréquentation du site (encore plus chiant).

=> la position des masses sur le bateau (personnes ou affaires) est primordiale, de gauche à droite et d'avant en arrière, en tout cas sur le mien. Je ne me souvenais plus que c'était aussi sensible, mais tellement vrai.

Le mien navigue toujours très à plat, avoir plus de poids devant demande de trimer beaucoup plus afin d'éviter d'être arrosé à chaque vague, et quand la limite du trim est atteinte, la seule possibilité et le transfert vers l'arrière (qui est en plus très sécurisant dans mon cas)

Je n'ai pas eu l'occasion d'enfourner alors que la courte houle favorise ce risque, peut être justement parce que nous étions 'bien' équilibré?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner