SUJET :

ZAR 43 (Question) 14 Sep 2013 11:04 #533645

Garanties, euh ... oui, pour un usage normal, mais si tu enfourches un rocher ?

Un ami qui a un chantier polyester a eu un gros Boston a réparer, c'est ce qui lui était arrivé, ensuite au retour en naviguant la coque a pris l'eau et s'est délaminée de la mousse sur une bonne surface, je te raconte pas le travail - enfin tu dois voir.

C'est sûr qu'une coque bien construite et moussée dans les règles de l'art, c'est rassurant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 15 Avr 2016 08:23 #597817

Bonjour, j'hésite entre un zar43 et un lomac 460. Je ne peux envisager plus grand car ma place au port est limitée. Mon programme est sortie famille avec 2 enfants de 5 et 8 ans. Si vous avez des avis les plus objectifs possibles, je suis preneur car j'ai lu de tout et son contraire avec des comparaisons entre bateaux qui n'ont pas lieu d'être. Entre le lomac et le zar, les dimensions sont les mêmes. Merci d'avance cdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 15 Avr 2016 08:52 #597821

Salut chris,

Si ton portefeuille le permet, choisis le Zar même s'il nécessite une motorisation musclée (minimum 70 Cv) pour en tirer le meilleur. C'est un petit bateau, mais qui permet à une petite famille de goûter aux joies de la navigation par beau temps dans d'excellentes conditions. Les rangements sont relativement importants et le bain de soleil avant avec sa rallonge fait 1,90 x 1,30 m, certains SR de plus forte taille ne peuvent pas en dire autant. Le point noir est que les options sont nombreux et coûtent chères.

L'avantage du Lomac est d'abord dans son prix et aussi dans la possibilité d'avoir de bonnes performances avec un 50 cv moderne. Les aménagements internes sont moins accueillants pour une petite famille.

Entre ces deux bateaux, tu ne peux pas faire de mauvais choix. L'un et l'autre ont des qualités reconnues et se revendront très bien. Au final, ta capacité à alléger ton portefeuille fera la différence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 17 Avr 2016 18:23 #598006

Merci ,je vais m'orienter vers le zar43. Ma crainte, suite à la lecture de ce forum, était qu'à chaque vague il y ai 50L qui rentre par l'avant. Y a t'il des test objectifs ? En effet je compare le passage en mer avec des sr de 4m50 et non ceux de 6m. Serons-nous d'avantage trempé qu'avec mon vieux zodiac sr 4m20 de 92 qui a une carène avec un V très peu profond ? Niveau motorisation c'est un 40cv Suzuki qui est en fait un 60cv (après reprogrammation par le vendeur) car provenant d'Italie. J'espère faire le bon choix... Merci d'apporter votre témoignage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 09:54 #598039

Salut chris,

Le choix de la carène est excellent. Le Zar 43 est un petit kart des mers qui a une excellente tenue dans le clapot. Malgré tout, cela reste un petit bateau qui ne te donnera que ce qu'il peut donner. Il assurera sans problème son rôle de meilleur ami de ta petite famille pour s'éloigner des plages bondées en période estivale. Tu peux dormir sur tes deux oreilles. Dans des condtions normales de navigation, cette petite coque est tout à fait confortable.

Par mer de 3/4 avant sur une mer un peu "ondulante" et une bonne brise, tu auras des embruns qui entreront et ressortiront aussi sec par les "vide-vite". La protection du pare brise est peu protecteur vu sa hauteur et sa surface et il est évident que dans ce cas de figure, le confort deviendra plutôt une notion symbolique. Mais j'en connais d'autres, bien plus longs qui ne protègent pas beaucoup plus leurs occupants.

Par contre, quel dommage de monter ce moteur sur cette coque aussi marine et joueuse. Les italiens sous motorisent leurs bateaux pour échapper aux taxes ou au permis de conduire (pas de permis demandé au-dessous de 50 Cv). Un ZAR 43 pése plus de 100 kgs de plus qu'un Lomac 460. Ce n'est pas pour rien que je te recommande de ne pas descendre au-dessous de 70 cv sur cette coque afin de profiter de toutes les qualités nautiques de la coque et d'un bon punch du moteur. En outre, je sais par expérience qu'un SR familial est toujours chargé comme un baudet.

Le magazine HB mag a testé un Zar 43 équipé d'un Honda 90. La vitesse maxi atteinte est inférieure à 33 noeuds. Tu pourras aussi voir sur Youtube une vidéo d'un essai du Zar 43 équipé d'un Suzuki 60. La Vmax était inférieure à 30 noeuds.

J'ose espérer pour toi que les 60 cv sont effectivement au rendez-vous. Sinon, c'est un veau que tu auras entre les mains. Dommage de ne pas exploiter à fond la carène de ce Zar 43 qui est un super petit bateau. Si c'était pour conserver une motorisation aussi limitée, autant prendre le Lomac 460 qui sera autrement plus dynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 12:02 #598050

Plus dynamique, oui, mais bien moins rassurant dès qu'il y a de la mer !

Tu - Chris ... et pas mal d'autres - sembles oublier ou plutôt ignorer un point majeur, c'est qu'un bateau se mesure à la longueur de flottaison, et/ou de carène rigide, et celle d'un Zar - non, de tous les Zar's - est d'environ 1 mètre de plus que celle de la plupart de ses concurrents !
La raison est physique et simple : pas de boudin à l'avant, alors que tous les autres en ont au moins 50cm, ni derrière le tableau arrière - là c'est entre 50cm et 1 petit mètre ...

Donc pour le comparer en comportement marin à un Lomac 460, il faudrait descendre à un Zar 360 ou 370 ...!


Coté puissance, il est certain qu'un Zar 43 serait mieux avec un 70/90cv, mais l'un des premiers Zars que j'ai vendu au siècle dernier - un 47 très lourdement équipé, à un jeune médecin belge - n'avait qu'un 50cv Mercury, avec lequel il a passé quelques semaines dans les tempêtes grecques avec femme et enfants - 4 petits ... - donc nettement moins performant que ne pourra l'être un 43 mû par un 40/60 Suz.
Et les tempêtes, ils en sont revenus entiers !


Avant les normes CE, le RINA italien mesurait les bateaux et accordait la puissance maxi en se basant sur les seules longueur de flottaison et largeur de coque - et c'était pas kong du tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 12:34 #598052

JC, tu connais mon aversion pour les coques mal motorisées. Je ne vois pas en quoi c'est moins rassurant un moteur qui passe la vague en ronronnant sur son couple maxi plutôt que poussé à grands coups de gaz pour étaler les vagues de face ou les dévaler par mer arrière ?

Perso, ce bateau en 50 CV je n'en voudrais pas. Par contre, si tu me le donnes, je change immédiatement le moteur pour un 90 Cv Mercury ou Suzuki. ::M-)

JC, même avec 2 X plus de longueur, plutôt que dans la tempête, je reste au chaud dans ma maison sous les châtaigniers et le SR à Port Taverna.

Pour bien moins cher, un Lomac 460 tout équipé, qui lui fonctionne très bien avec un simple 50 CV, en offrira plus qu'un Zar 43 sous motorisé. Mais c'est mon avis, et je le partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 14:32 #598060

On me propose un suzuki neuf venant d'Italie qui est noté 40cv mais l'importateur m'affirme qu'il developpe 60cv. Peut on lui faire confiance ? Merxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 16:14 #598067

Scata, tu sais bien que je suis d'accord avec toi, car tu as tout à fait raison ! Et tu connais mon goût pour les grosses motorisations.

Mais il faut quand même reconnaitre qu'aujourd'hui on assiste à une élévation de la puissance mini conseillée, et maxi installable ou autorisée, certainement sous l'impulsion des motoristes car qui dit plus de puissance dit plus de pépètes dans leur escarcelle.
Mais il faut bien avouer que pour se balader autour de 18 à 20 noeuds comme le font 95% des plaisanciers, il n'est pas nécessaire de monter plus que le mini conseillé.

Voir en Italie, le permis n'est exigé qu'au dessus de 40cv - je ne crois pas que ce soit 50, c'est pourquoi tous les loueurs proposent cette puissance qui est permise à tous les pépés !
C'est aussi pourquoi on y trouve d'excellentes carènes qui n'ont pas besoin de plus pour être agréables - chez Focchi par exemple - ce qui ne les empêche pas d'être très sûres avec le double, voire le triple.
J'ai eu l'occasion de me faire plaisir sur un Focchi 550 de course avec un Tohatsu 90 affuté - réalésé avec pistons de 120cv, carbus de ..., hélice Rolla, plus de 110kmh en pointe - ça reste incroyablement sûr et je ne suis pas un pilote !

Celle du Zar 43 est peut-être un peu plus exigeante en chevaux, mais je pense qu'un 40 moderne genre Suzuki doit lui permettre de satisfaire ceux qui ne sont pas des fanas de la vitesse maxi.
Regarde Subito, il y a pas mal de Z-43 motorisés en 40 - vrai ou faux 40 ???
En ce qui concerne la "pêche" nécessaire en cas de mer agitée, il suffit de monter une hélice 1 ou 2 pouces plus courte, on perd un peu en conso et en vitesse pure, mais on gagne un bateau plus agréable.

Je me souviens avoir vu exposé sur le stand Mercury à Gènes un 40cv qui n'était autre qu'un 70 ou 90 2 temps, 1.3 litres de cylindrée, peut-être avec un restricteur démontable à l'admission, peut-être ...
Et pareil pour les autres marques évidemment, 60/70 Tohatsu avec un beau décalque de 40cv !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 16:59 #598070

chris333j écrit: On me propose un suzuki neuf venant d'Italie qui est noté 40cv mais l'importateur m'affirme qu'il developpe 60cv. Peut on lui faire confiance ? Merxi


Tout dépend du pro qui te le vend (j'en connais un avec qui je dirais OUI )
Je dirais oui mais .... C'est qui ??? qui fait la transformation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 18:27 #598075

Tout à fait d'accord avec Toi, F3d :sc))

Demain matin, je l'appelle et, comme diraient nos amis " Chtis" , je vous dis "quoi" ::e- ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 18 Avr 2016 18:54 #598077

Salut !!
Je dirai oui c'est possible car le DF 40A a 60A ont la meme base 3cyl 941cm3

Maintenant faut etre sur que ce soit bien la version 60 cv faudrait voir quelles sont les différences visible et faciles a vérifier.. je peux demander a mon concess...
si tu veux....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 19 Avr 2016 05:56 #598090

merci, je vais finalement me fendre de 2400€ de plus et prendre directement un modèle en 70cv. Mais là encore, est-il intéressant de le faire passer en 90cv au niveau consommation, assurance... ? Est ce réalisable grâce à al valisette électronique ou cela demande des modifs mécaniques ? Quid de la lois ??? Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 19 Avr 2016 09:27 #598098

Salut à tous,

Chris, soit tu te contentes du Suzuki 70 CV, ce qui constitue déjà un bon compromis qui te permettra d'avoir un ensemble bateau/moteur dynamique, soit tu prends directement le 90 CV de la marque.

Tu n'as aucun intérêt en France à réaliser ce type de modification car tu n'as rien à gagner et tout à perdre.

D'abord, la modification de ton moteur n'est pas gratuite car je suppose que cela nécessite à minima une reprogrammation, voire un changement du calculateur et peut-être des interventions annexes.

Secundo, si tu veux rester couvert par ton assurance française, il te faudra déclarer ce changement de puissance, sous peine d'invalidité des clauses de ton contrat d'assurance. J'ai sous le nez l'exemplaire du contrat d'assurance de mon nouveau bateau, posté ce matin même, et il est spécifié que tu es assuré pour la carène et le moteur dont tu as déclaré les caractéristiques et le n° de série. Je ne te le souhaite pas, mais en cas d'accident grave avec des victimes, dis-toi bien que ton bateau sera ausculté sous toutes les coutures car aucun assureur ne voudra avaler la facture sans certitudes. Pour une simple casse moteur, mon moteur a été inspecté du capot à la pointe de l'hélice pour vérifier que tout était d'origine et correspondait aux caractéristiques de la coque.

Tertio, un moteur "upgradé" n'aide en rien à la revente d'un bateau. L'acheteur moyen de ton bateau n'est à priori pas un passionné de vitesse comme le serait un motard amateur de sensations fortes. C'est en général un bon père de famille qui fuira quand tu commenceras à lui expliquer que c'est un moteur de 70 cv mais poussé à 90 CV dans un atelier en Italie. Les acheteurs ont horreur des mauvaises surprises de ce genre. En outre, ils préféreront toujours aborder fièrement le logo 90 CV plutôt que celui de 70 cv. Flatter discrètement l'ego de l'acheteur, c'est aussi un bon moyen de vente.

JC, tu as tout à fait raison, la loi italienne limite à 30 kw, soit 40,8 CV réels la possibilité de naviguer sans permis dans la bande des 6 miles d'un abri. Le permis hauturier n'existe pas en Italie pour les unités de moins de 24 mètres et pas de droits de francisation jusqu'à 10 m. Et en France.....! :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 19 Avr 2016 10:34 #598104

Coté assurance, la prime varie par tranches de puissance, et il est probable que 70 et 90cv soient dans la même tranche, qui pourrait couvrir de 50 à 100 - à vérifier donc auprès de son assureur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 24 Avr 2016 17:03 #598448

Merci pour tous vos précieux conseils. Ce sera donc un zar43 avec suzuki 70cv. Étant limité par la place à 4m50 je pense avoir fait le meilleur choix pour ma petite famille par beau temps. Je vous dirai dans quelques semaines... Si vous avez d'autres témoignages sur ce bateau. Pour rappel ce fil de message est sur le zar43 alors qu'on en parle finalement bien peu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 24 Avr 2016 18:26 #598449

Bienvenu donc chez les Zaristes et les Suzukiste !!! Je vais entamer fin Mai ma 11 eme saison en Sardaigne avec un ZAR 53 et tout le monde pense que c'est la première ...tant ce bateau vieilli bien !
J'ai changé de moteur l'an dernier pour passer d'un 115 evinrude Fich Ram a un 115 Suzuki 4 temps 2015 ... et je ne reconnais plus le navire !!! Bruit zéro, conso dividée par 2, puissance en croisière parfaite !
Tu vas te régaler avec ton "petit" Zar et ton beau moteur Suzuki !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 24 Avr 2016 18:46 #598451

Salut chris,

Tu fais un bon choix. Le nouveau Suzuki 70 CV est un bon moteur.

Bonne nav avec ton nouveau jouet....en attendant le passage au Zar 53 ? ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 12 Mai 2016 21:26 #599721

Et j'en suis super content. Étant limité en place quel autre bateau propose de telles prestations (table, coffres géants, couchette...). Après niveau coût c'est certain que c'est cher mais il en faut pour tout le monde et en raison de mes contraintes (identique à ceux qui ont juste un petit garage) c'est vraiment un incroyable bateau. Plus de détail dès que j'aurai eu le temps d'essayer davantage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 43 (Question) 17 Mai 2016 10:51 #599988

Bonjour Chris

au plaisir de te croiser sur l'eau
je suis preneur de photo de ton nouveau boat
l'as tu acheter chez le revendeur du bassin
et à quel prix

....
tu peux me répondre en MP
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner