SUJET :

Bombard explorer 600 29 Avr 2009 21:59 #326710

Bonjour à tous
Tout nouveau sur le forum et prochainement futur probable propriétaire d'un Bombard Explorer 600, je viens vous demandez si tout cela est bien raisonnable et possible en raison de l'utilisation que je vais en faire et des contraintes que j'ai.
Merci

1) Stockage dans un garage
Habitant loin de la mer (3h00), je souhaites conserver mon bateau dans mon garage et ne le sortir qu'en cas de besoin (quelques weekend plongée durant l'année puis vacances d'été) Bien qu'il rentre en largueur et en longueur, (garage 8x6) il ne passera pas la hauteur de porte en raison notamment du roll bar et de la console.
Quels sont mes solutions?
Le démontage de la console et du rollbar à chaque fois?
Le descendre de la remorque afin de le stocker au sol sur des roulleaux?
Le dégonflé ainsi que les roues de la remorque?
Est ce possible et facile à faire, sachant que je veux tout de même pouvoir le remettre en ordre de marche sans y passer 2 jours.
Avez vous une expérience en la matiére?

2) Mise à l'eau et sortie d'une si grosse unité
Je n'ai aucune habitude de mise à l'eau de ce genre de bateau.
Cependant lors de sortie plongée avec un semi 4m20 d'un ami, il n'est pas si aisé de le mettre à l'eau et surtout de le remonter.
Alors quand est il d'un explorer de 6M et 2m45 de large? sachant que ma remorque n'a pas de treuil electrique.
Est ce possible de le remonter à la main??
Merci de votre retour d'expérience.

Donc est il utopique d'avoir un si gros semi rigide pour une utilisation 'exceptionnelle' quelques fois par an avec une mise à l'eau et une sortie d'eau systématique?

Merci de vos réponses rapide qui vont me décider ou pas à acheter ce bateau.

Cordialement

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 29 Avr 2009 23:26 #326711

Sur le DB600 la console est plus haute que le roll barn ce n'est pas le roll bar qui va te gèner?

Mais tu ne peux démonter la console à chaque fois .....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 00:15 #326712

salut pib 47
la question est le bateau est il approprié a ce que je vais faire
j etais comme toi je voulais la meme embarcation et finalement je me suis dirigé vers un sb plus de rangement
je suis plongeur (E2) et nous sommes plusieurs 5 plongeurs
et cela suffit
par contre ne le sous motorise pas
et pense a la petite famille aussi tu ne plongera pas tout le temps
a bientot
Napp_le_poulpe(77)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 07:05 #326713

Salut le DB 600 est un bateau léger qui ce remonte plus facilement que certain 500 avec plein de coffre, donc ca ce remonte facile avec la manivelle à main.... sinon c'est très bien pour la plongé, il y a de la place, du fait de son poid raisonnable, il accepte la charge , sans pour autant devoir mettre un moteur énorme..
@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 09:31 #326714

Attention Tangi, la nouvelle carène traine pas mal de flotte....

Mais pour la première partie (console, roll bar ou mettre le bateau sur rouleaux, ça me semble irréaliste, c'est tou de même un sr de 6m..

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 09:32 #326715

salut,

Petit retour d'expérience,

J'ai fait l'aquisition d'un SB 500 ( 60cv Yam ) .

Ce que je peux t'en dire, c'est que par rapport à mon 4.70 Bombard Explorer d'avant, c'est le jour et la nuit car avec seulement 30 cm de plus, ( les grivois, sortez du post ), que de rangements en +, passage en mer etc..

Par contre, où cela se ressent c'est qu'à nouvelle embarcation, nouvelle remorque et là, ce n'est pas aussi simple pour le remisage car plus long et lourd.

L'interêt du SB, je trouve pour le remisage, c'est que du peux ' casser ' la console, ce qui est très pratique pour faire de la route ( = moins de prise au vent ) et pour mettre dans un garage.

Par contre, à garage, garage et demi, car, si mon boat ne fait que 5m, la longueur totale elle est de 6.20 , ce qui m'a rendu impossible l'utilisation de mon garage d'antan, ( j'ai un gentil voisin agriculteur en retraite qui m'a prété un bout de grange ).

Enfin, tu parles d'une utilisation plongée, je pense que c'est sans bouteille, auquel cas, à ta place je serai plutôt partis sur un Narwal.

Si cela peut t'aider ?

à +



FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 09:54 #326716

Enfin, tu parles d'une utilisation plongée, je pense que c'est sans bouteille, auquel cas, à ta place je serai plutôt partis sur un Narwal.


::u-::u-::u-::u-::u-::u-::u-::u-::u-::u-::u-

Explique donc nous ça, vu que les Narwhal HD ou les Bombard DB sont vraiment le même type de bateau ::e- ::e- ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 09:56 #326717

Non,

Par rapport à un SB !

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:04 #326718

Merci pour toutes ces explications.
En fait le choix du BOMBARD 600 n'est pas vraiment de mon fait. il s'agit d'une possibilité d'échange que je peux faire avec l'une de mes voitures.
Je ne cherche donc pas à choisir tel ou tel modéle mais plutôt, pour le moment, à savoir si le BOMBARD 600 est réaliste pour l'utilisation occasionnelle que je vais en faire sachant qu'il ne sera pas en place dans un port mais sur une remorque avec mise à l'eau systématique.
Sortie Apnée/Chasse quelques weekend par an
Sortie Famille en été

Ps : c'est quoi un SB?

Merci



Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:07 #326719

Re,

Le SB c'est le cousin du DB, avec des aménagements + confort, comme un siège devant la console, console cassante, réservoir intégré ...

Va sur ma page perso si tu veux, mon joujou y est photographié.



FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:11 #326720

Peut etre une aute solution pour le stocker
c'est de faire comme moi j'ai trouver un retraiter qui a transformé un grange pour y stocker caravanne camping car et bateau pour un prix des plus raisonables
il y a suremant un autour de chez toi



mamamath
mamamath

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:15 #326721

Mamaatah : C'est effectivement une possibilité que j'ai envisagé.
J'ai trouvé justement un hangard pour 30euros/mois. C'est peut être la solution idéale pour ne pas être embêté.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:16 #326722

Mamaatah : C'est effectivement une possibilité que j'ai envisagé.
J'ai trouvé justement un hangard pour 30euros/mois. C'est peut être la solution idéale pour ne pas être embêté.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:23 #326723

fafa50 :
Alors là ça m'interesse, penses tu qu'il est possible d'ajouter ces éléments de confort sur le DB?
Siége devant la console, coffre...

Merci

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:24 #326724

je pense effectivement que c'est lameilleur solution d'autant qu'ils sont toujours disponible pour t'acceuillir


mamamath
mamamath

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:27 #326725

Mamaatah : C'est effectivement une possibilité que j'ai envisagé.
J'ai trouvé justement un hangard pour 30euros/mois. C'est peut être la solution idéale pour ne pas être embêté.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:42 #326726

Mais pkoi il affiche 3 fois mon message??:Pp:+)

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:48 #326727

Pour le confort oui, il existe plusieurs niveaux de finition chez Bombard pour la série DB:

www.bombard.fr/fr/sports-pro/?explorer-db

www.bombard.fr/download/pdf/BOMBARD_SR_EXPLORER_DB_FR.zip

Les séries DB 'confort' ont une grande console avec réservoir intégré, et siège devant la console, et une banquette/coffre.

J'ai un DB600 version 'confort', regarde sur ma page perso:
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=278

Dans ton cas je pense que la seule solution (pour un DB600) est de le mettre dans la grange du voisin ::e- C'est un bateau léger pour un 6m, mais ça reste un bateau de 6m ::e-



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:48 #326728

Bonjour PIB,

Bienvenue parmis nous, un bombardiste de plus.
Je crois que tout est dit au dessus, je vais tout de même confirmer :

Le DB 600 est ideal pour la plongée, (Chasse ou bouteille) j'ai pu le pratiquer régulièrement avec un 115CV.
La mise à l'eau ou la sortie doit se faire à partir d'une CAM, avec une bonne remorque et une voiture adaptée...pas de pb.
Si tu passes plusieurs jours au même endroit, c'est quand même plus confortable de laisser le bateau au port et de le ressortir à la fin de ton sejour. (T'en profiteras plus...multi sport, pêche, ballade en soirée..)
Pour la garage,il faut effectivement une hauteur adequate, déposer le roll bar ou la console....à oublier ::N-)::N-) La solution est plutôt de te trouver un garage ou de te faire un abris.
Pour les amenagements, quel sera le modèle eco, confort, reservoir intégré ,???



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 10:53 #326729

Pib 47,

Je pense que cela n'est pas possible raisonnablement,( en tt cas pour le reservoir inégré) mais avec des sious, on peut tout faire.

Pr contre, je crois savoir qu'il y a deux types de DB soit ' l'éco' et 'l'autre' ).

Pour celui qui n'est pas modèle éco, il est possible que le réservoir soit intégré ( je suis allé sur le site Bombard, mais à priori non ? )




FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner