SUJET :

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:01 #326750

non christophe, je ne connais pas ce bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:13 #326751

Narvik44 :
Je ne pense pas qu'il existe une attestation de bridage 'officielle' mais d'aprés les affaires maritimes (voir un post d'ici) il est tout à fait possible d'avoir un moteur de puissance supérieure à la réglementation si ce dernier a été bridé par un professionnel qui doit alors fournir une attestation de bridage. ( et c'est ce que m'a dit aussi le proprio)

Il est bien entendu possible de débrider incognito le moteur, comme il semble possible de changer le capot du moteur pour descendre aux yeux de tous sa puissance...
D'ailleurs l'inverse (débridage) semble se faire trés souvent pour passer de 6cv à 15cv incognito.

C'est plutot au niveau de l'assurance que je me pose la question! Mais non monsieur c'est un 135CV qui ne fait que 115CV!!..

Pour ma part, j'ai d'ailleurs jamais roulé en moto de 100CV....

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:19 #326752

En conclusion :
1) Je dois mettre mon bateau dans un hangard car il n'est pas possible de démonter facilement les éléments (console, roll bar..)
2) Il est tout a fait possible d'utiliser ce bateau occasionnellement pour des sorties chasse/apnée mais aussi en famille.
3) Il est possible de l'équiper confort à bidouillant un peu..
4) Mon futur bateau ne semble pas tout d'origine mais si j'ai toutes les factures et que c'est fait par des pros, il a l'air propre.

Merci à tous pour toutes vos réponses
C'est vraiment un forum trés actif.
Je vous tiendrai au courant.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:23 #326753

Salut PIB,

C'est vrai que de telles modifs si elles sont faites dans les règles de l'art apportent un plus au bateau.

Il faut maintenant se poser la bonne question 'est ce que ce bateau est en règle' même si c'est surement une bonne affaire.

L'histoire du certif de debridage ??? à voir , est-ce un papier officiel (signé par le constructeur)
Enfin je te conseille de prendre tous les papiers (copies), de t'adresser aux affaires maritimes qui te donneront les bons renseignements. Je pense que si le proprio est sûr de son coup, il n'hesitera pas de t'accompagner.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:24 #326754

Sinon, regarde plusieurs possibilités pour le hangar. Tu es dans quel coin ? Parce que 30 euros par mois, ça me semble un poil cher (mais ça dépend sûrement des régions).

Personnellement, je stocke mon bateau aussi dans un hangar chez un agriculteur retraité (qui stocke d'autres bateaux et caravanes), et ça me coute 150 euros / an !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:36 #326755

1) Je dois mettre mon bateau dans un hangard car il n'est pas possible de démonter facilement les éléments (console, roll bar..)
Oui.

2) Il est tout a fait possible d'utiliser ce bateau occasionnellement pour des sorties chasse/apnée mais aussi en famille.
Sans aucun problème.

3) Il est possible de l'équiper confort à bidouillant un peu..
Oui encore.

4) Mon futur bateau ne semble pas tout d'origine mais si j'ai toutes les factures et que c'est fait par des pros, il a l'air propre.
La carène est peinte en noir ???,



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:42 #326756

jumi31 :
Je viens à l'instant de contacter les affaires maritimes de port vendres.
Je leur ai expliqué mon cas, ils m'ont dit 'sans aucun soucis', la puissance et une puissance recommandée et nullement obligatoire. Vous pouvez y mettre un 400cv si ça vous chante, cela nous concerne pas.
Le seul probléme risque d'être pour l'assurance.
Alors là je comprend plus rien...

Christophe22: Pourquoi ne pas repeindre la carene en noir?
d'ailleurs il me semble en avoir vu en photo sur internet?

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 15:46 #326757

On peut parfaitement la peindre, ce qu'il ne faudrait pas c'est que la peinture cache des réparation ou des problèmes .....

Pour un siège devant la console, une bonne glacière Igloo, un Kit de Fixation et un Coussin, et hop:

www.discount-marine.com/Glacieres/__Glaciere_IGLOO/p1808.html

www.discount-marine.com/Glacieres/__Kit_..._glaciere/p1341.html

www.discount-marine.com/Glacieres/__Cous..._glaciere/p1754.html

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 16:00 #326758

C'est vraiment n'importe quoi....
Sur 5 affaires maritimes contactés, 5 réponses différentes :
1) Puissance illimitée, on s'en fou
2) Maximum 15% au dessus de la recommandation constructeur
3) Maximum puissance recommandée par le constructeur
4) Tant que ça rentre dans mon fichier c'est bon (véridique!)
5) Dépend de la région et du bon vouloir de l'agent, en méditerrannée vous faites ce que vous voulez (véridique aussi..)

Bref...vive l'administration.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 16:09 #326759

narvik44 : Tu as surement raison, là j'ai trouvé un propriétaire qui fait que ça (lot et garonne)
Mais je dois pouvoir trouver un agriculteur qui a un peu de place dans ses hangard pour moins cher.


Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 16:14 #326760

Je vois bien aussi une autre explication au 135cv.

A part des moteurs FORCE, vous en connaissez des 120cv, moi pas.

Si ça se trouve, à part les 115cv 4 temps suz ou Yam, il ne devait pas y avoir beaucoup de 115cv dispo, et un concessionnaire a du lui faire une proposition avec un 135cv.

Sur les cartes de circulation ce n'est pas clair, mon 115cv ne donne pas le bon chiffre en kw ::t-


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 30 Avr 2009 16:59 #326761

Bonjour PIB,

Il m'a l'air pas mal ce DB600 vu son âge, quant au propulseur, le Mercury 135 cv 2T carbus est un des meilleurs moteurs jamais construit par la marque. J'ai possédé deux modéles de millésime différents et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Ton SR ne risque pas grand chose à encaisser 20 Cv de plus, d'autant que tu comptes fortement l'alourdir par des aménagements optionnels et pas mal de matériel.

Si ce n'est déjà fait, renforce éventuellement ton tableau arrière si tu as des doutes. Au préalable, vérifie bien que ce dernier est vierge de tout 'replâtrage' masquant un commencement d'arrachement du tableau.

L'essentiel c'est que tu possédes des actes officiels (acte de francisation ou carte de navigation) à mettre sous le nez des autorités de contrôle et de l'assureur. Si tes documents sont parfaitement en règle, vogue la galère.

Pour ma part, sur un runabout américain, j'ai viré un moteur V8 inboard monté en V-drive (ligne d'arbre) pour le remplacer par un HB V6 de 200 CV sur chaise. Personne n'est jamais venu contrôler le montage et les affaires mâritimes de Marseille, au vu des documents (factures moteur, piéces et montage) fournis par le professionnel, ont modifié sans aucune difficulté les caractéristiques du bateau. Les Aff.mat ont estimé qu'il n'y avait pas modification des caractéristiques de la coque.

Mon assureur de l'époque n'a eu aucun état d'âme pour modifier lui aussi le contrat après avoir photocopié les factures et mon acte de francisation dûment corrigé par les autorités compétentes. Le coquin en a juste profité pour me rehausser la cotisation, vu que la valeur du bâteau était plus élevée que celle déclarée à l'origine !::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 06 Mai 2009 10:11 #326762

Bonjour
Je suis allé voir et essayer le bateau ce weekend.
Il s'agit effectivement d'un modéle éco de juillet 97 dont un réservoir inox de 120l à été ajouté sous la console (par découpe de la coque). Tout a été fait par le chantier naval de cordouan, factures à l'appui. Bien que la finition résine ne soit pas parfaite, tout semble bien fonctionner et est en bon état.
Les boudins semblent presque neuf! on voit qu'il n'a pas trainé longtemps au soleil.
Coté moteur, il s'agit bien d'un 135cv mercury bridé à 115cv (factures et attestation de bridage au banc d'essai).
Il tourne comme une horloge, fonctionne trés fort et réponds au quart de tour!
Pour la couleur noire de l'étrave, il s'agirait de l'antifooling refait sur toute la coque et pas seulement sous la ligne de flottaison.

Le petit autocollant devant et un autocollant du port de royan.
Le guide chaine a été triplé renforcé.
Le moteur annexe est un honda 4T tout neuf.
Il donne avec sondeur, 2 pompe de cale automatique déjà installé et tous l'armement.
Le compteur vitesse et trim ne fonctionne pas.
Tous les papiers semblent en régle
La remorque est une satellite cassante en trés bon état, essieu et pneu neufs

La bateau est trés stable et semble bien tenir la mer, cependant la direction est vraiment lourde à grande vitesse. Est ce envisageable et compliquer d'ajouter une direction hydraulique?

Coté aménagement, pas grand chose mais je pense y ajouter quelques éléments et refaire le sol pour le rendre plus jolie (moquette?)

Donc à votre avis pour un prix d'environ 9000 euros (le prix de la voiture que j'échange), ça vaut le coup?

Merci










Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 06 Mai 2009 12:11 #326763

Salut Pib,

Un ensemble de 6 m en bon état équipé d'un bon moteur récent, à 9000 ? le tout, tu n'es pas volé. C'est le tiers du prix que tu acquiterais en prenant du neuf.

Si l'essai est concluant et que tu es satisfait du produit, cela ne me semble pas être une mauvaise affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 06 Mai 2009 12:57 #326764

C'est pas cher, un truc, il y a un moteur auxiliaire ??????

Attention, les puissances sur le tableau arrière s'ajoutent, si tu as 115cv, tu ne peux avoir un moteur auxiliaire de plus de 5cv, déjà que tu as un 135 bridé ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 06 Mai 2009 13:38 #326765

Christophe: C'est un moteur de secours 4cv monté sur chaise
Tu veux dire que les 120cv maxi du constructeur c'est moteur principal + moteur de secours??

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 06 Mai 2009 13:41 #326766

oui, les deux moteurs réunis.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 07 Mai 2009 14:50 #326767

Oups!
Encore un petit probléme de derniére minute pour l'achat de mon bateau!
En fait il s'agit plus de la remorque que du bateau en lui même...
1) La remorque est une satellite non auto freinée de PTAC 900kg....or ma voiture à un PV de 1675kg::N-) donc la PTAC est supérieur à 50% du PV de mon véhicule d'ou freinage obligatoire
2) Elle n'a pas de carte grise bien que son PTAC soit > 500 kg ::N-)

Je désespére...::L-

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 07 Mai 2009 15:30 #326768

1) La remorque est une satellite non auto freinée de PTAC 900kg....or ma voiture à un PV de 1675kg donc la PTAC est supérieur à 50% du PV de mon véhicule d'ou freinage obligatoire
Déjà, plus de 750kg de PTAC elle devrait être freinée ....
Premier problème (indépendament du soucis de permis B)

2) Elle n'a pas de carte grise bien que son PTAC soit > 500 kg
Illégal, une remroque doit avoir sa propre carte grise à partir de 500kg de ptac.

Négocie le prix sans la remorque et trouvesètoi une remorque d'occase ::e-



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard explorer 600 07 Mai 2009 16:07 #326769

Salut Pib47,
Propriétaire d'un DB600 depuis 2 ans j'apporte ma petite pierre à l'édifice, ayant été confronté à la même question sur la modification de structure.

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...f_pp.php&num_pp=1064

Le mien étant un modèle 2007 il était monté d'origine avec un résa de 69L dans la console, c'est un peu chiche et galère pour la place bouffée dans console aussi je voulais également en monter un plus grand dans la coque.

Renseignement pris auprès des affmar et de mon assureur Generali, il est impératif de repasser l'homologation après une modification de la structure même de la coque.

En gros ton bateau ainsi modifié ne peut plus être considéré comme un DB600 et en cas de carton l'assureur invoquera la modification de structure pour ne pas couvrir :rB:+)

Sinon le bateau est excellent et je le manipule tout seul lors des mises à l'eau avec un treuil classique, tout dépend de la voiture et de la cale car en ordre de marche l'ensemble pèse ~900 bon kilos (le PTAC de ma remorque est 1100kg)
A ce niveau de poids, comme l'écrit Christophe22, la remorque doit avoir sa propre carte grise et obligatoirement freinée ; pour info une Atlas comme la mienne coute neuve environ 1700EUR. Ca doit se trouver d'occaz mais attention à l'état des parties roulantes, surtout si tu fais bcp de route avec.

Good luck !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner