SUJET :

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 17 Fév 2005 10:28 #38606

mais non mais non ::S-)
par contre étant novice dans ce milieu j'aime bien savoir à quoi servent exactement les matériels de sécurité et oui je sais je suis pointilleux des fois ::M-)
et à ce sujet voilà ma question :j'ai vu sur un site d'accastillage sur le net, qu'ils vendent des supports de bouée fer à cheval couplés avec le support de feux à retournement. Est-ce que ça veut dire que les deux sont utilisés en même temps? ou pas du tout? si oui comment
et dans quel cas utilise t-on le feu à retournement
Merci pour vos réponses les pros ::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 17 Fév 2005 10:53 #38607

Mon cher Milouze,
J'ai un peu de temps avant le repas, alors je t'explique:
Le support de la bouée sert, bien sur, à l'avoir 'à poste' c'est à dire prêt à l'emploi au cas où ! (si elle est dans le coffre sous la 4° couchette quand un Gland tombe à la mer (Man over Board) je ne t'explique pas la crise!!) Le feu de retournement ne s'utilise en principe que la nuit . c'est lui qu'on verra (si on a de la chance) quand on va faire la manoeuvre pour récupérer le gland de tout à l'heure (celui qui a fait trempette).
Donc je récapitule: un mec tombe à l'eau, immediatement de la main droite tu jettes la bouée dans sa direction, en principe elle est attachée au bateu avec un filin assez conséquent, de la main gauche tu choppes le GPS et tu appuies sur la touche MOB (voir plus haut) cela peut te servir pour revenir sur les lieux du drame après avoir fait un petit tour.
En pneumatique c'est plus facile puisque comme tu l'as appris pour passer ton permis ( on vire du coté du mec qui est tombé à l'eau cela a deux effets: 1° d'écarter l'hélice de sa bobine, 2° de ne pas le perdre de vue).
Si tout va bien tu le récupères (en pneu) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. en voilier je te conseille de t'entrainer (trés) souvent.
Au fait tu peux voir tout le bazar 'à poste' sur la 3° et dernière photos de ma page perso. Si j'ai pas été clair dis le moi, je recommence.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 17 Fév 2005 11:22 #38608

::K+) merci Meltem pour tes explications, c'est beaucoupl plus clair maintenant. En espérant que je n'aurais pas beaucoup de 'Glands' qui monteront à bord ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 17 Fév 2005 19:31 #38609

alexandre::t-::D-::D-::D-::D-::D-::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 17 Fév 2005 19:35 #38610

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 17 Fév 2005 19:42 #38611

Désolé
Mon fils (6ans) s'est emparé de l'ordinateur .... sans que je m'en apercoive !
d'où les posts incompréhensibles
Cordialement



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 01:19 #38612

Seb 29,
Bonsoir et merci pour tes infos.
Pourrais-tu me passer le mail du responsable de la Div 224; j'ai un question à poser au sujet du système de pompage sachant que mon SB1 530 n'a pas de cale mais un pont faisant complètement corps avec la carène.
Merci,
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 08:05 #38613

Salut Laurent13, un peu la même question pour moi.
Tu pourras STP nous partager la réponse
Par avance merci
A+

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 09:30 #38614

Voici le mail du service pouvant apporter des réponses



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 10:21 #38615

Bonjour
concernant les coques fermées style Explorer DB , sans trappes d'accès
j'ai posé la question au centre de sécurité des navires et j'atends la réponse...
en attendant , j'ai quand meme équipé mes bateaux de pompes à piston
à 10 Euros pour etre en règle , mais je ne vois du tout à quoi elles peuvent servir !!
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 13:09 #38616

Bonjour,

je pense acheter prochainement un 1/2 rigide de moins de 5 m (4,7 m a priori).
D'après ce que je lis dans le dossier sur la nouvelle réglementation présent sur ce site, ce bateau serait alors une ELP.
Or, il est écrit dans ce dossier que les ELP sont limités à la zone des 5 nautiques. Mais il est aussi écrit que désormais, seules 2 zones existent : plus ou moins de 6 nautiques. Il y a apparemment une contradiction.
J'aimerais que vous éclairiez un peu ma lanterne de novice sur le sujet :
- la catégorie ELP est-elle bien maintenue, pour les bateaux de moins de 5 mètres, avec les équipements de sécurité (relativement peu nombreux je trouve) qui étaient en vigueur jusqu'à la réforme et comme indiqué dans le dossier dans le tableau ELP?
- la limite de navigation des ELP est-elle toujours fixée à 5 Nautiques d'un abri?
- un 1/2 rigide de moins de 5 mètres peut-il être armé comme un bateau afin de passer cette limite, en restant dans sa catégorie de conception (C je pense), pour aller jusqu'à 6 nautiques, voir au-delà?
Si oui, est-ce uniquement une question d'armement à bord, ou faut-il que la carte de navigation du bateau ne comporte pas la mention ELP?

Si on a le choix à l'achat du bateau, est-il possible de faire évoluer sa catégorie ultérieurement en fonction des besoins?

Merci de vos renseignements


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 13:30 #38617

la nouvelle réglementation est assez 'binaire' :
si le bateau fait moins de 5m, c'est un ELP et un ELP est limité à 5 milles d'un abri au niveau de la navigation.
quelque soit l'armement que tu embarqueras (engins flottant, bouée etc) ça restera un ELP donc 5 mille d'un abri. Par contre rien ne sert de faire changer la mention sur la carte, car c'est le longeur inscrite sur la carte qui détermine la catégorie de ton bateau

La seule solution désormais pour aller au delà de 5 milles, c'est d'avoir un bateau de + de 5 mètres...et d'avoir le permis hauturier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 18 Fév 2005 14:04 #38618

OK, merci, çà répond à ma question.
J'ai le permis hauturier, mais + de 5 m çà ne rentre pas dans mon garage!

Pour un premier bateau, ce sera amplement suffisant de toute façon.

Bon week end et bonne mer à ceux qui sortent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 05 Mar 2005 23:10 #38619

je viens de passer 3 plombes a lire ce sujet......
Mais je vois pas trop le changement .......
Dites moi si je me trompe : j'ai un 6 metre , je reste dans la bande des 5 miles .je n'ai rien de plus ni rien de moin qu'avant !! n'est il pas??
Je navigue a + de 5 miles et jusqu'a 6 miles maxi , il me faut ce Put--- d'engin flottant..c'est ca ??
Et puis la trousse de secours ...ok ...qui n'est que recomandee....
Oufff!!!

phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 06 Mar 2005 09:46 #38620

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non Phil56 tu as tout faux. La zone des 5 milles ne te concerne plus que pour une chose, ton permis.
Tu as un hauturier tu dépasses les 5M
Tu as un MerA tu est limité à 5M de la cote
Tu as un cotier tu est limité à 5M d'un abri.

Ton bateau s'il fait 5m et +, et c'est le cas , ne rentre que dans la catégorie 6M ou plus de 6M

Donc m^me si tu navigues à moins de 5M, ton bateau doit être armé en navire pour navigation jusqu'à 6M, tu n'as plus droit à l'armement ELP même jusqu'à 5M en raison de la longueur de ton bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 06 Mar 2005 10:09 #38621

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Karibu

Juste une petite catégorie de privilégiés, ceux qui ont des permis depuis la nuit des temps, je parle des anciens permis Mer A
Tu peux dans ce cas aller jusqu'à 5milles de la cote et non d'un abri, et donc si tu n'es plus en ELP tu peux aller au dela des 5M d'un abri sans avoir le hauturer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 06 Mar 2005 12:31 #38622

Ah quand même, c'est une évolution, depuis le temps que je dits que le permis mer A (orange) conserve ses avantages.
PMB, creuse aussi le cas des anciens propriétaires de 9,9 CV, ils n'ont jamais eu l'obliagation de passer el permis, et c'est encore valable de nos jours.
Vive le permis orange, la nuit des temps ! n'exagérons rien quand même.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 06 Mar 2005 12:39 #38623

ok , bon ben tout faux !!::g-::g-
Quelqu'un peut il m'envoyer la nouvelle liste d'armement pour un 6 metres donc !!::e-
Merci
gracias
Thank you
Choucran
Tachacular
::M-)

phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 06 Mar 2005 19:46 #38624

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Phil il y a une liste dans les dossiers pratiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation: dernieres nouvelles 07 Mar 2005 22:52 #38625

je suis désolé de revenir sur ce sujet , j'ai immatriculé la semaine dernière pneu au affaire maritime et celui-ci est classé en ELP sur la carte de circulation et pourtant il mesure 6m.
je n'y comprend plus rien ....::p-


jdhog971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner