SUJET :

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 16:16 #578510

ulysse29 écrit: Meme si je sortais par mauvais temps je ne mettrai pas de longe "courte" sur un bateau a moteur ...

Pour les voiliers la problématique est complétement différente.. les besoins et les conséquences de la chute ne sont pas du tout les memes... ::r- ::r- ::r-


Tu es un sage, Ulysse et tu as bien raison :
Quand la mer est très grosse on ne sort pas et celui qui doit sortir ne met pas de longe .. Mais ... :rB:+)

Mais quand tu es "dehors" et que la mer bouge "un peu" en tout cas "trop" pour ceux que tu trimballes à bord, il est évident que le problème n'est pas celui de savoir si Toi, le pilote va tomber à l'eau, car je pense qu'en voyant arriver les vagues , aussi grosses soient elles, tu pourras tjs anticiper et te tenir fermement .. ::K+)

Le problème disais je, est celui de ceux qui sont à ton bord , en particulier les enfants, qui ne verront pas toujours le gros "choc" arriver et pourrons simplement monter avec le bateau et redescendre .. à coté de celui ci, c'est à dire en dehors des boudins ..

J'ai vu ce cas plusieurs fois et même avec des gens confirmés à bord ...
le bateau prend la vague , monte et quand il est au plus haut, une vague "croisée" vient le prendre par le travers et le projette assez loin , d'un coté ou de l'autre pour que la personne assise en bord de banquette se retrouve .. sur le plancher .. ::M-)

Lors d'une sortie avec un copain, mon épouse qui papotait avec une autre dame a failli passer par dessus bord juste à la redescente ::t-

C'eut été très dommage pour son brushing :sc)) :sc))

Alors, quand ça commence à tabasser bcp une petite longe qui part du centre du boat et qui vient s'accrocher au harnais... C'est le top et le pilote peut se consacrer entièrement à son rôle :
PILOTER ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 18:21 #578519

Bonsoir Alain..

Oui c'est tres bien ce que tu écris ..c'est du bon sens..

Mais en ce qui me concerne.. deja quand ça remue "un peu" vu mon petit SR je n’emmène que peu de monde (2 max) et des personnes parfaitement amarinés..

Les enfants et les autres ce n'est que par mer plate.. et grand soleil sans vent..

Le truc .. c'est que si t'as un bateau de 15m c'est sur! tu peux plus emporter des néophytes (jusqu'a un certain point) Perso sur le mien seul je peux sortir par des temps un peu chahuteurs mais pas avec des "touristes" ..
Si j'avais un 7/8m je pourrai revoir la question...tout depend de l'outil...et du capitaine...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 01 Avr 2015 13:55 #579998

Salut,

Je tiens sur le sujet car cette année je vais acheter deux gilets auto et deux autres l'année prochaine.

J'hésite entre lhydrostatique (coût de lentretien ). Ou pastille de sel (déclenchement sans que cela soit voulu)

En hydrostatique j'ai vu celui la
www.ruedelamer.com/gilet-automatique-skipper-150n.html

Quel type de gilet utilisez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 01 Avr 2015 14:54 #580000

Hydrostatique je prefere ..moins sensible aux intempéries.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 01 Avr 2015 20:24 #580009

Ok.
Et quelqu'un a deja essayé celui que j'ai mis sur un poste un peu plus haut?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 16:56 #580039

::w-

Pisqu'on parle de gilet ...

On viens nous seriner qu'il faut porter le gilet en permanence a la mer ... a coté de ça au sport d'hiver cette année y a deja eu 37 morts ...en quelques mois...on a des interventions a grands coup d'hélico d'équipe de guides de hautes montagnes etc...

Et pas une sanction.. pas de leçon de moral.. bizarre non?? p'tete que ça rapporte trop d'argent a certains "gros"... du coup faut pas vexer le touriste
de peur qu'il aille dépenser son argent ailleur...

::w- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 18:42 #580041

+1000 Avec toi Ulysse 29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 19:42 #580050

Çe que tu dis est vrai, Ulysse mais c'est plus compliqué que ça

En fait la mer peut être " dangereuse" mais pas tout le temps, et quand elle est calme tout un tas de " touristes" s'y aventurent sans trop réfléchir :sc))

Quand elle devient " mauvaise" c'est à dire dangereuse, c'est souvent trop tard pour les néophytes qui sont dans la marmite mais il faut reconnaître qu'il n'y en a pas bcp et ... Dieu reconnaîtra les siens ::M-)

La montagne c'est différent, selon l'endroit c'est toujours dangereux, plus ou moins, bien sûr mais generalement çeux qui s'y aventurent ne sont pas des " débutants" ou si ils le sont ils sont souvent accompagnés :RB:+)

Regarde, parmi les morts d'hier ôn retrouve plusieurs moniteurs guides autrichiens qui venaient faire des stages de perfectionnement dans le massif des écrins, pas vraiment des " débutants n'est çe pas ::K+)

Je connais bien çe massif, il est superbe et ...extremement dangereux .
Meme par "grand beau" au moment où le soleil commence a chauffer les pentes et que les cordées sont déjà bien engagées tout peu craquer d'un seul coup, sans prévenir, simplement parce que le glacier " pousse" et d'un seul coup fait basculer quelques séracs qui engendrent l'avalanche :^-C}

Si t'es dessous, tant pis pour Toi, c'est que c'était pas ton jour ::p-

Çe que je veux dire c'est qu'en cas d'accident grave les conditions sont telles qu'il est très difficile de s'en sortir vivant ... Meme pour les meilleurs .

Mais voila, le fait est que la montagne, encore plus que la mer est un espace de liberté, chacun prend ses responsabilités et contrairement à la SNSM les secours sont " étatisés"!

Et il y a tant de monde qui s'y balade que l'alerte est donnée generalement tres vite on est secouru a presque tous les coups ::K+)

Alors la seule façon, dans les deux cas, de faire baisser les accidents serait peut être de faire payer le prix réel. des sauvetages aux accidentés mais comme la plupart sont " assurés" ils n'en ont rien à battre ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 20:24 #580054

Je connais bien çe massif, il est superbe et ...extremement dangereux .
Meme par "grand beau" au moment où le soleil commence a chauffer les pentes et que les cordées sont déjà bien engagées tout peu craquer d'un seul coup, sans prévenir, simplement parce que le glacier " pousse" et d'un seul coup fait basculer quelques séracs qui engendrent l'avalanche

Si je suis d'accord avec toi , je mettrais tout de même un bémol , il ne s'agit pas en l'occurence d'un danger objectif (une chute de sérac) mais du départ d'une plaque à vent , ce qui n'a rien d'exceptionnel à 3000m d'altitude sur des pentes raides avec un risque de 3 sur 5 .
Il y a un grand principe en montagne , c'est de savoir renoncer , le plus beau des sommet ne vaut pas une vie humaine. Ils ont pris des risques et hélas la sanction est terrible. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 20:39 #580056


Et pour illustrer les propos de Meltem la "barre des écrins" . On voit bien sur cette face les endroits ou il ne faut pas se trouver au mauvais moment .
Mais pour répondre à Ulysse ,on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque pratiquant que ce soit en mer ou en montagne alors à chacun de prendre ses responsabilités.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 21:05 #580061

::K+) Alain..

D'accord a vec toi.. la montagne est plus dangereuse que la mer et toute proportion gardée elle fait plus de mort....surtout en France massif alpin..etc..

( pas aux pays bas evidemment ::e- ::e- )

Mais .............bizarrerie on ne pointe pas du doigt "les touristes" qui s'y rendent .. comme on le fait pour les plaisanciers ..moins de 90 morts en france pour 2013 tout confondus plage bateaux etc...

Deusieme bizarrerie .. la majeur partie des interventions des sauveteurs en mer c'est du a une panne moteur (voiliers aussi) mais on pointe toujours du doigt la brassiere...

Moi je veux bien... mais ce que je n'aime pas c'est de subir, ce qu'on n'impose pas a d'autres pour des raisons pas si obscur qu'on pourrait croire au 1er ras-bord.........

En mer tu tombes en panne ..tu payes le remorquage... suis d'accord surtout si c'est une négligence.. pas sur que cela soit appliqué aux sports d'hiver...bien au contraire....

Et la cerise sur le gateau c'est qu'en montagne les hélicos et autres c'est tout le monde qui paye meme pour le touriste étranger (surtout pour lui)
Bin oui ..faut pas tuer la poule aux oeufs d'or.... c'est pas la neige .. qu'on appellait "l'or blanc" .. fût un temps...???

Bref deux poids .. deux mesures comme on dit....voila...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 21:15 #580062

En mer tu tombes en panne ..tu payes le remorquage... suis d'accord surtout si c'est une négligence.. pas sur que cela soit appliqué aux sports d'hiver...bien au contraire...
En station , c'est payant et ça peut couter très cher en cas d'hélico pour le hors piste .Il vaut mieux être bien assuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 21:48 #580065

Au SDIS nous avons pour les équipes nautiques des vestes de quart avec gilet de sauvetage incorporé. Cela peut être une bonne solutions pour l'hiver... Je vous fait une photo demain si vous voulez!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 22:44 #580069

çà fait plus de 30ans que j'ai des vestes ::M+) (marque tout-see, sauf que ,c'est "tout" en anglais et "see" en français) comme celle que tu décris.
a l'époque, elles n'étaient pas reconnues par la sacro-sainte réglementation, si bien que j'avais la veste sur le dos et les gilets (obligatoires) dans les coffres. ::p- ::Y- ::p-
Maintenant, je ne sais pas si ils sont enfin reconnus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 02 Avr 2015 23:58 #580075

freediver33 écrit: Au SDIS nous avons pour les équipes nautiques des vestes de quart avec gilet de sauvetage incorporé. Cela peut être une bonne solutions pour l'hiver... Je vous fait une photo demain si vous voulez!


Oui ;; ça s'appelle des VFI ..je crois que c'est devenus obligatoire pour les pros...

Maintenant si tu veux une bien tu tapes dans les 1500€ min ... alors pour toute la famille... :RB:+) :rB:+)

Perso je porte la brassiere si je juge necessaire comme sur ma photo..Les conditions étaient scabreuses clapot merdique et bateaux de partout...

Voila..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 03 Avr 2015 07:57 #580081

Alors gilet ou pas gilet ???

Pour moi c'est simple: c'est gilet..quand il faut ::e-

C'est comme la corde en montagne :rB:+)

Je me souviens avoir gravi le couloir Davin ( plus de 45° à la sortie) en 2 équipes de 2 ...

Normalement nous devions etre encordés pourtant nous sommes montés " en courant" sans corde tellement ôn se sentait bien ::b-

La cordée de l'UCPA que nous avons enrhumée au passage doit s'en souvenir encore ::M-)

Merci Le Gascon pour cette magnifique photo ::A-)

J'y voir encore le profil de l'itinéraire que nous empruntions régulièrement :a{b)

Dans les années 80 nous avions un régiment entier (1000 hommes) qui y était monté le même jour avec son drapeau : c'était le regretté 15/9 de Briançon autrement appelé le Régiment de la neige :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 03 Avr 2015 21:20 #580131

Meltem, ai-je le droit de partager ton avis, ::a}+

comme je le disais plus haut (ou si un post du même genre), je vais essayer de "perfectionner" notre protection individuelle (nous somme le plus souvent 2 a bord) .
je dispose déjà de 2 gilets auto qui bien que moins gênant que le gilets "mousse",ne sont pas l'idéal,mais qui sont dès le début de nos sorties sont a portée de mains, pour "quand il le faut" (dans leur housse accrochée a la main courante de la console du pro 9)
je vais acquérir 2 gilets 50N de chez Décath qui ressemblent a si méprendre a des doudounes sans manches afin d'avoir un renfort de "flottabilité" en cas de glissade ou d'une mauvaise négociation d'une vague de sillage d'un malotru passant un peu trop près ::Y-
certains diront "non réglementaire" ::N-) a plus de 2 mn certes mais bien plus confortable que cette masse souple qui te scie le cou en moins de 10mn de port même avec un t shit .
j'en profite pour rappeler que ce débat n'est pas d'aujourd'hui,il était déjà d'actualité dans les années 70 (au siècle dernier ) lors des compétitions de dériveurs légers ou nous avions trouver un gilet constitué de 3 plaques de mousse (1 dorsale et 2 qui venaient se superposer sur la poitrine et se fermait avec une fermeture éclair) a l'image des gilets de ski ou de jets. seul défaut non homologué en France ::p-
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 22 Mar 2016 03:36 #596103

...Gilets avec percuteur UML à 7,80€...c'est plutôt correcte comme tarif...et c'est moins cher qu'un cercueil... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner